Nos dingueries et bizarreries

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Loup
Intarissable

Re: Nos dingueries et bizarreries

Message par Loup »

La peau des poignets...? :shock:

Wat?
C'est possible, ça?

(mais non, moi je veux te voir un de ces jours! :D )
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Est-ce que vous aussi vous avez honte de venir dans un magasin avec un sac d'une autre chaîne de magasin?
Genre, vous vous baladez avec un sac carrefour dans un Auchan ou un Géant...

Parce que moi, oui.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Honte de quoi exactement ? :innocent:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

D'avoir un sac de chez le concurrent...
(je sais, c'est crétin)

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ben, je pense que les personnes neurotypiques tout autant trouveraient cela peu poli.

Pour ménager la chèvre et le chou, on peut avoir un sac d'un magasin et un autre sac d'un autre magasin. :lol:

Mais le mieux d'avoir son propre sac durable, ce qui gaspille moins.

Ayant un Samsung, on me regarderait d'un air dédaigneux si j'entrais dans un magasin Apple, encore plus si j'y travaillais. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:40, modifié 1 fois.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Rassurez-vous cela n'a rien de spectaculaire ! :lol:
Il s'agit juste de toucher la peau fine du côté des poignets.
De manière générale je touche énormément les choses...

Je viens de lire que mettre les mains sous les cuisses quand on est assise est un symptôme ? :crazy:
Vous le faites aussi ?
J'adore la pression sur les mains et sur les bras (surtout pour dormir).
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le mardi 21 novembre 2017 à 21:21, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Astragale a écrit :Rassurez-vous cela n'a rien de spectaculaire ! :lol:
Il s'agit juste de toucher la peau fine du côté des poignets.
De manière générale je touche énormément les choses...

Je viens de lire que mettre les mains sous les cuisses quand on est assise est un symptôme ? :crazy:
Vous le faites aussi ?
J'adore la pression sur les mains et sur les bras (surtout pour dormir).
Stéréotypie oui, quand je suis chez moi, je me retrouve avec la main gauche posé a un endroit personnel, où encore main dans les poches, ou jouer avec quelque chose, spécifiquement de la main gauche. Je caresse ma souris et mon clavier aussi. Tout ces comportements équivalent a se balancer et autres. L'hyperlaxité (peau/articulations) est une comorbidité associée a l'autisme (entre autres).
Est-ce que vous aussi vous avez honte de venir dans un magasin avec un sac d'une autre chaîne de magasin?
Un sac, c'est un sac. :innocent:
Aspie "cru 2014".
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Pupuce a écrit :
Loup a écrit :Est-ce que vous aussi vous avez honte de venir dans un magasin avec un sac d'une autre chaîne de magasin?
Clairement oui. Mais avec mon caractère de m... je me dis "qu'ils aillent se faire voir" et je reste avec mon sac et je me persuade que je n'ai pas honte :mryellow:
8) Je ne suis pas la seule alors ?! :lol:
FinementCiselé a écrit :Stéréotypie oui, quand je suis chez moi, je me retrouve avec la main gauche posé a un endroit personnel, où encore main dans les poches, ou jouer avec quelque chose, spécifiquement de la main gauche. Je caresse ma souris et mon clavier aussi. Tout ces comportements équivalent a se balancer et autres. L'hyperlaxité (peau/articulations) est une comorbidité associée a l'autisme (entre autres).
Oui tout à fait ce sont des stéréotypies. Et qu'est-ce que ça détend bien !! :D
FinementCiselé a écrit :Un sac, c'est un sac. :innocent:
Je pense que porter une attention importante à ce genre de chose participe de notre tendance à vouloir anticiper nos comportements inacceptables en société.
Aspie HPI

Mon blog de photo
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Dans la série "Je suis complètement fada", lorsque j'arrive dans un endroit inconnu, que je visite une nouvelle région, un village, j'imagine TOUJOURS comment c'était au moyen-âge. 8)
D'ailleurs je fais mes commentaires à voix haute et mon ex-mari se fichait bien de moi avec ça ! :lol:
Moi je trouve ça vraiment fascinant de voir le film se dérouler devant mes yeux...
Aspie HPI

Mon blog de photo
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Quand je marche dans la rue, j'évite de marcher sur la jonction de 2 dalles, et j'évite de toucher la diagonale des dalles.
Du coup forcément, je déteste marcher sur les pavés, c'est irrégulier, désagréable ...
De même pour les couleurs des carrelages, j'évite d'avoir un pied sur une couleur et l'autre sur une autre.
Du coup je n'aime pas marcher sur les mosaïques...

Une autre bizarrerie c'est de faire vibrer mes mains quand je ressens une très vive émotion (autant négative que positive). Ça me soulage allez savoir pourquoi ...
Mais je contrôle plus ou moins ce tic et ne le fais pas en présence d'autrui, car ça fait bien barge quand même.
(J'ai eu une prof qui m'a surpris en train de le faire, j'ai eu la honte de ma vie, et elle ne m'a jamais plus regardé de la même manière par la suite. :| )

Un autre tic que je ne contrôle pas par contre, c'est de plier le bras gauche et de me tripoter avec forte pression la base de la nuque. Notamment en situation de stress.
C'est peut être ma hug machine à moi :roll: ...

Il m'arrive aussi, quand je regarde un film qui me plait, ou écoute une musique qui me plait, de me mettre en tailleur, de mettre mes mains (paumes côté cuisse) sous mes cuisses et de me balancer (d'avant en arrière)

Après l'intensité de ces manies varie en fonction du moral, et s'atténue quand je me sens bien (rarement, quoi)
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 1 mai 2014 à 14:03, modifié 3 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Ah, la nuque ! Je fais ça aussi. Soit directement, soit plus souvent en tirant sur une mèche de cheveux (toujours la même), qui y prend racine.
Je le fais quasiment en permanence (en ce moment par exemple).

Sinon, moins discret, je m'asperge toujours le visage d'eau après m'être lavée les mains (heureusement, je ne porte pas de maquillage, sinon bonjour la cata). Et s'il y a un sèche-main (et personne pour me voir), je le met en marche et me place dessous pour me sécher. J'adore la sensation du souffle chaud sur ma peau mouillée. Parfois je m'accroupis même carrément dessous et reste là jusqu'à ce qu'il s'arrête, juste pour le plaisir.

Et si vous croisez un jour quelqu'un sur un scooter à l'arrêt (à un feu par exemple) en train de le bercer en se balançant d'un pied sur l'autre : c'est moi ! :lol:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Suriciole a écrit : Oui, à 200%. Si je sais que je vais à un Carrefour, je prends un sac Carrefour spécifiquement. Si je me rends compte que c'est un sac d'un magasin concurrent, je suis embêtée et j'essaie de le cacher. Si je vais en ville, je prends des sacs neutres car je sais que je risque de ne pas vouloir entrer dans un magasin avec un sac d'une chaîne concurrente.

Mais c'est seulement si la marque est concurrente. Par exemple aller dans un magasin de vêtements (ce qui arrive une fois par an maximum) avec un sac de de boutique de légumes, ça va, ça ne me semble pas provocateur.
Ah, je me sens moins seule! :D
Tout pareil.
Suriciole a écrit :Oui ! Je connaissais une fille qui savait étirer la peau de son poignet sur quelques centimètres, c'était un peu étrange mais plutôt impressionnant. Elle avait la peau élastique et savait aussi tordre ses doigts dans des angles improbables.
J'avoue avoir du mal avec les torsions un peu étranges...
Astragale a écrit : Je viens de lire que mettre les mains sous les cuisses quand on est assise est un symptôme ? :crazy:
Vous le faites aussi ?
Oui, je fais aussi!

Pupuce a écrit :Clairement oui. Mais avec mon caractère de m... je me dis "qu'ils aillent se faire voir" et je reste avec mon sac et je me persuade que je n'ai pas honte :mryellow:
:lol:
Bubu a écrit :Une autre bizarrerie c'est de faire vibrer mes mains quand je ressens une très vive émotion (autant négative que positive).
Comment fais-tu ça?

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Loup a écrit :
Bubu a écrit :Une autre bizarrerie c'est de faire vibrer mes mains quand je ressens une très vive émotion (autant négative que positive).
Comment fais-tu ça?
Bah je sais pas trop, c'est un tic tu sais :innocent: . En gros je crispe mes avant-bras au niveau des poignets et bouge mes mains très rapidement de bas en haut sans bouger les poignets. (?)
Bon après je n'ai pas vraiment envie de m'étendre là dessus plus que ça, j'en ai honte en fait. Parce que j'ai l'impression d'être complètement barge quand je fais ça :oops:

Je crois que l'on appelle ça une stéréotypie ...

Je me demande si se serrer soi-même n'est pas une source d'apaisement pour les autistes ?
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 1 mai 2014 à 14:30, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"