Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Merci pour cette découverte, je préfère cependant la version de Gould au piano
Il a un côté aspie, Hantaï, ou je vois des autistes partout ?
EDIT ortho
Il a un côté aspie, Hantaï, ou je vois des autistes partout ?
EDIT ortho
Modifié en dernier par G.O.B. le vendredi 25 avril 2014 à 22:24, modifié 1 fois.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Pourtant cela a été écrit à la base pour clavecin, ne faisons pas d'anachronisme.G.O.B. a écrit :Merci pour cette découverte, je préfère cependant la version de Gould au piano
(Je ne vais parler des différents la, j'ai suffisamment morflé à ce sujet sur le topic "oreille absolue", mais les clavecins ne sont pas accordés en tempérament égal, contrairement aux pianos. Et ça change considérablement l'harmonie)
Mais oui, je ne serais pas surpris que Pierre Hantaï (il a un prénom aussi, oui) soit autiste de haut niveau ou Asperger. Mais cela n'est mentionné nul part donc soyons réservés à ce sujet.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Je l'ai vu en concert il y a qq années, c'est vrai qu'en y pensant...G.O.B. a écrit :Il a un côté aspie, Hantaï, où je vois des autistes partout ?
Durant ce concert (lui et son clavecin seuls sur scène) une personne toussait de plus en plus dans la salle. Il s'est arrêté et lui a demandé de sortir
Puis s'est remis au clavecin et a terminé le concert
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Je ne vois franchement pas le rapport entre le fait de demander à quelqu'un qui a une toux persistante de quitter (momentanément, le temps que sa toux se calme) la salle, car il perturbe l'auditoire et risque au musicien d'avoir un blanc (d'ailleurs je pense qu'il en a eu un, d'où cette réaction); et le fait d'être éventuellement Aspie.cosima a écrit :Je l'ai vu en concert il y a qq années, c'est vrai qu'en y pensant...G.O.B. a écrit :Il a un côté aspie, Hantaï, où je vois des autistes partout ?
Durant ce concert (lui et son clavecin seuls sur scène) une personne toussait de plus en plus dans la salle. Il s'est arrêté et lui a demandé de sortir
Puis s'est remis au clavecin et a terminé le concert
De toute façon cela aurait dû venir de cette personne d'elle-même, par respect pour l'auditoire et pour le musicien qui tâche de rester concentré (malgré le trac, car tous les musiciens même les professionnels, l'ont).
A t'écouter, il faudrait rajouter dans le DSM-V : Si vous demandez à un auditeur qui a une toux persistante de quitter la salle, c'est que vous êtes certainement atteint du syndrome d'Asperger
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Un peu de Jean-Philippe Rameau également .... bonne écoute !
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Pour les finistériens, il y a un week-end à ne pas manquer !
3 octobre 20h30 : E. Rousson et F. Seube
4 octobre 20h30 : Pierre Hantaï
5 octobre 17h : T. Yvrard et N. Flodrops
...à l'auditorium du conservatoire de Brest, 16 rue du Chateau
3 octobre 20h30 : E. Rousson et F. Seube
4 octobre 20h30 : Pierre Hantaï
5 octobre 17h : T. Yvrard et N. Flodrops
...à l'auditorium du conservatoire de Brest, 16 rue du Chateau
Modifié en dernier par Bubu le dimanche 28 septembre 2014 à 11:18, modifié 1 fois.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
oh là là j'adore le clavecin!!!
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
J'aime bien égalementLiya a écrit :oh là là j'adore le clavecin!!!
TSA.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Oui, j'aime aussi beaucoup cet instrument (faille-t-il que je le pécisiâsse ?)
Sérieusement, les tarifs vous seront communiqués via : 02 98 00 89 99.
Rassurez-vous c'est pô cher !
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
L'un de mes compositeurs préféré, joué par le grand Gustav Leonhardt
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Bubu j'avais raté ta réponse du 26 avril. DésoléeBubu a écrit :Je ne vois franchement pas le rapport entre le fait de demander à quelqu'un qui a une toux persistante de quitter (momentanément, le temps que sa toux se calme) la salle, car il perturbe l'auditoire et risque au musicien d'avoir un blanc (d'ailleurs je pense qu'il en a eu un, d'où cette réaction); et le fait d'être éventuellement Aspie.cosima a écrit :Je l'ai vu en concert il y a qq années, c'est vrai qu'en y pensant...G.O.B. a écrit :Il a un côté aspie, Hantaï, où je vois des autistes partout ?
Durant ce concert (lui et son clavecin seuls sur scène) une personne toussait de plus en plus dans la salle. Il s'est arrêté et lui a demandé de sortir
Puis s'est remis au clavecin et a terminé le concert
De toute façon cela aurait dû venir de cette personne d'elle-même, par respect pour l'auditoire et pour le musicien qui tâche de rester concentré (malgré le trac, car tous les musiciens même les professionnels, l'ont).
A t'écouter, il faudrait rajouter dans le DSM-V : Si vous demandez à un auditeur qui a une toux persistante de quitter la salle, c'est que vous êtes certainement atteint du syndrome d'Asperger
Je reprends donc juste pour te dire que je me suis mal exprimée. J'ai juste raconté cette anecdote mais je ne la reliais pas à l'hypothèse qu'il soit Aspie.
Par contre je pense que de nombreux musiciens sont Aspie.
Merci pour tes post sur le clavecin, j'aime beaucoup.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Bonjour Cosima ! Je suis content que ces vidéos te plaisent ! Par contre je viens de voir à mon grand regret que la plupart des vidéos de la première page ont été supprimées de YouTube ...cosima a écrit : Bubu j'avais raté ta réponse du 26 avril. Désolée
Je reprends donc juste pour te dire que je me suis mal exprimée. J'ai juste raconté cette anecdote mais je ne la reliais pas à l'hypothèse qu'il soit Aspie.
Par contre je pense que de nombreux musiciens sont Aspie.
Merci pour tes post sur le clavecin, j'aime beaucoup.
... et désolé de mon ton un peu moqueur
Voici une vidéo d'une oeuvre de William Byrd :
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Allez un peu de musique espagnole ! On l'oublie souvent
Œuvres d'Antonio Soler pour clavecin :
Œuvres d'Antonio Soler pour clavecin :
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Louis Couperin, l'un de mes compositeurs pour clavecin préféré
[EDIT]
Ceux qui lisent la musique ont sans doute été déconcertés par le texte du prélude : il n'y a pas de rythme !
En fait il s'agit d'un prélude non mesuré dont raffolait, si je puis dire, Louis Couperin.
Cette forme d'écriture laissait au "bon goût" du musicien le choix des rythmes, il s'agit en général de longues phrases à caractère improvisé.
Ceux qui sont habitués aux structures rigides, prédéfinies de rythme doivent être un peu chamboulés !
A la renaissance et à la période baroque, les compositeurs comptaient beaucoup sur les interprètes pour donner vie à leur création : parfois, ils n'écrivent que la basse et chiffrent l'harmonie, au claveciniste ou organiste d'improviser dessus (ce que l'on appelle la basse continue), et comme là, n'écrivent pas les rythmes. D'où un grand sentiment de liberté quant à l'interprétation. (Ce qui ne veut pas dire faire n'importe quoi bien sûr, il faut suivre l'interprétation de l'école et la période)
A partir du classicisme surtout, les compositeurs écrivent tout (en gros) : les nuances, les changements de tempo, la registration (pour l'orgue).
Bonne écoute
[EDIT]
Ceux qui lisent la musique ont sans doute été déconcertés par le texte du prélude : il n'y a pas de rythme !
En fait il s'agit d'un prélude non mesuré dont raffolait, si je puis dire, Louis Couperin.
Cette forme d'écriture laissait au "bon goût" du musicien le choix des rythmes, il s'agit en général de longues phrases à caractère improvisé.
Ceux qui sont habitués aux structures rigides, prédéfinies de rythme doivent être un peu chamboulés !
A la renaissance et à la période baroque, les compositeurs comptaient beaucoup sur les interprètes pour donner vie à leur création : parfois, ils n'écrivent que la basse et chiffrent l'harmonie, au claveciniste ou organiste d'improviser dessus (ce que l'on appelle la basse continue), et comme là, n'écrivent pas les rythmes. D'où un grand sentiment de liberté quant à l'interprétation. (Ce qui ne veut pas dire faire n'importe quoi bien sûr, il faut suivre l'interprétation de l'école et la période)
A partir du classicisme surtout, les compositeurs écrivent tout (en gros) : les nuances, les changements de tempo, la registration (pour l'orgue).
Bonne écoute
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Oui, je m’excuse d'avance car il ne s'agit pas de clavecin. Dans la même époque.
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