Benedict Cumberbatch (Sherlock) et Martin Freeman (docteur Watson) dans une adaptation modernisée de l'oeuvre de Conan Doyle.
R. VIGLASKY/HARTSWOOD FILMS
FRANCE 4 20.45 | SÉRIE | Petite baisse de régime pour le héros de Baker Street
Chanceuse France 4. La petite chaîne du groupe France Télévisions conserve l'honneur de diffuser avant France 2 cette série britannique sur les aventures modernes du plus célèbre limier de Grande-Bretagne.
Deux ans après la fin de la saison 2, dont les dernières images montraient Sherlock (Benedict Cumberbatch) plonger dans le vide sous les yeux paniqués de son fidèle Watson (Martin Freeman), le héros de Baker Street est de retour pour trois nouveaux épisodes. Car, évidemment, Holmes n'est pas mort. Il s'agissait d'un subterfuge pour échapper aux griffes de Moriarty, son ennemi juré, et prendre le temps de démanteler le réseau de ce " Napoléon du crime ".
Après ce laps de temps, où tout le monde le croyait sous terre – d'où le titre de ce premier épisode " Le Cercueil vide " –, Holmes revient à Londres pour déjouer un projet d'attentat visant la capitale anglaise. Mais il lui faut désormais compter avec un Watson blessé par la trahison de son ami.
L'AMOUREUSE DE WATSON
C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve " Sherlock ", série inventive et formidablement portée par ses deux interprètes principaux.
Malheureusement, cette troisième saison ne distille pas le même charme, la même fantaisie que les précédentes. La faute à un scénario plutôt confus qui ne parvient pas à donner suffisamment de crédit et de consistance à cette histoire d'attentat londonien. Les séquences s'enchaînent sans réelle cohérence, et les intrigues secondaires (l'enlèvement de Watson notamment) ne suffisent pas toujours à relancer l'intérêt.Spoiler : :
Mais que les fans se rassurent, les deux épisodes suivants sont plus aboutis et Sherlock, malgré ses deux ans d'absence, reste égal à lui-même : arrogant, sociopathe, pédant, mais toujours aussi attachant.
Guillaume Fraissard - Le Monde - 13 mars
Série créée par Steven Moffat, Mark Gatiss
(GB, 2013, 3 × 90 min). Avec Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Rupert Graves…