Autodiagnostic (attention : sujet chaud)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Tugdual
Modérateur

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

Message par Tugdual »

Laura Ingalls a écrit :Une autre question: par exemple, je lis par ici des gens qui disent avoir souvent l'air idiots. Bon, perso, toute ma vie, j'ai eu l'air idiote, on m'a dit qu'il fallait que je parle plus sinon on allait penser que j'étais idiote, etc...est-ce que j'ai le droit de le dire, ou est-ce que je ne peux pas tant que je suis encore en cours de vérification?
Une solution est peut-être de se contenter
de suggérer la chose, ce qui permet en même
temps de jauger le terrain.

Par exemple, dire que, comme les personnes
autistes, on a du mal à s'exprimer quand
le sujet de discussion ne nous passionne pas.

Ensuite :
  • soit ils ignorent ou acquiescent sans rien
    demander, ce qui veut donc dire que ça ne
    les intéressent pas. Ce qui n'est pas grave,
    ça ne change pas grand chose à la situation
    (avec un peu de chance, l'idée fera son chemin) ;
  • soit ils réagissent (d'accord ou pas), mais
    alors on peut argumenter vu qu'on connait
    plutôt bien le sujet ...
J'ai testé tout dernièrement, avec des gens
que je connais depuis peu, qui commençaient
à me trouver trop rationnel, psychorigide.
Résultat : pas de gros questionnements,
mais un acquiescement et un changement
d'attitude, plus dans l'acceptation que dans
l'accusation. À voir sur le long terme ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

je ne suis pas bien sûre de comprendre!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
zad
Prolifique

Message par zad »

Laura Ingalls a écrit : Maintenant, comme je l'ai déjà dit dans un autre message (je me répète un peu), on ne devient pas autiste. On ne devient pas autiste le jour du diag. ça veut dire que celui qui n'a pas encore reçu un diag, mais dont ce siag se révèlera positif, n'est pas moins autiste que celui qui l'a déjà reçu. Il n'a juste pas la confirmation. (...)
concernant le diag, il est important pcq il peut en sortir autre chose que l'asperger. il y a bcp bcp d'autres troubles qui existent qui sont proche de l'asperger.

vu que l'on ne peux s'autodiagnostiquer, comment savoir si c'est de l'autisme, ou la schizophrenie, la bipoliarité, une depression importante, ou une tumeur au cerveau, un traumatisme cranien, une thyroïde en vrac, etc. ??

Laura Ingalls a écrit : Aussi, on m'a dit à plusieurs reprises, que le SA n'était pas une maladie mentale, ni une maladie psychique ou psychiatrique, mais que c'était une autre manière d'être. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ça ou non. Peut-être que ce n'est pas du tout comparable, mais j'imagine mal une obligation à montrer un papier stipulant qu'on est homo, pour participer à la gay pride ou même juste pour avoir le droit de dire "je suis attirée par les filles" ou "je suis attirée par les mecs"...
il y a une difference, que tu soulignes toi meme en début de ton messages : on ne peux pas se diagnostiquer autiste soit meme ; par contre, on peut s'assumer homo, sans passer par la case diagnostic différentiel avec des experts : ça n'a rien à voir.

il y a consensus chez les medecins pour dire que l'asperger sont des troubles (médicaux) neurodeveloppementaux ; d'origine génétique et environnemental, classé (à ce jour) dans les troubles mentaux (sous l'étiquette "Troubles Envahissants du Développement", ou "Troubles du Spectre Autistique" ) ; qui génèrent un handicap notable dans la vie de l'individu (et qui est presque toujours accompagné de troubles "co-morbides" psychiques).

c'est different de l'individu normal, mais aussi de l'individu juste "different" comme un gay ou un hqi.
Laura Ingalls a écrit : Une autre question: par exemple, je lis par ici des gens qui disent avoir souvent l'air idiots. Bon, perso, toute ma vie, j'ai eu l'air idiote, on m'a dit qu'il fallait que je parle plus sinon on allait penser que j'étais idiote, etc...est-ce que j'ai le droit de le dire, ou est-ce que je ne peux pas tant que je suis encore en cours de vérification?
tu ne m'a jms semblé idiote. tu dis ce que tu veux : tu dis que tu te sentirai pas legitime tant que tu n'as pas démarre/fini (?) le diagnostic, donc tu peux dire que tu t'interroges et que tu as contacté des psychiatres pour y voir clair ; par exemple.
TSA :mryellow:
Laura Ingalls
Prolifique

@Tugdual:
je vais essayer de reformuler.

Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas s'auto-proclamer autiste ou dire "je suis autiste" sans vérification.
Mais est-ce que je peux témoigner de mon vécu? Quand je dis qu'on me prends régulièrement pour une idiote "parle un peu plus, sinon on te prendra pour une conne" et que j'en souffre, je ne suis pas en train de dire "je suis autiste", je suis en train de témoigner de ce que je vis, tout simplement. Je témoigne de ce que je vis en tant que moi, pas en tant qu'autiste, et encore moins en tant qu'autiste auto-proclamée!
Quel mal y a-t-il? Est-ce que je n'ai pas le droit de le faire??

had a écrit :
Laura Ingalls a écrit : Maintenant, comme je l'ai déjà dit dans un autre message (je me répète un peu), on ne devient pas autiste. On ne devient pas autiste le jour du diag. ça veut dire que celui qui n'a pas encore reçu un diag, mais dont ce siag se révèlera positif, n'est pas moins autiste que celui qui l'a déjà reçu. Il n'a juste pas la confirmation. (...)
concernant le diag, il est important pcq il peut en sortir autre chose que l'asperger. il y a bcp bcp d'autres troubles qui existent qui sont proche de l'asperger.

vu que l'on ne peux s'autodiagnostiquer, comment savoir si c'est de l'autisme, ou la schizophrenie, la bipoliarité, une depression importante, ou une tumeur au cerveau, un traumatisme cranien, une thyroïde en vrac, etc. ??
pour tout ce qui apparait au cours de la vie, ça peut être exclus si on a toujours été "comme ça", à le reste, ben, effectivement, on ne peut pas dire tout seul comme ça. On peut seulement sentir si ça nous correspond ou pas.

had a écrit :
Laura Ingalls a écrit : Aussi, on m'a dit à plusieurs reprises, que le SA n'était pas une maladie mentale, ni une maladie psychique ou psychiatrique, mais que c'était une autre manière d'être. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ça ou non. Peut-être que ce n'est pas du tout comparable, mais j'imagine mal une obligation à montrer un papier stipulant qu'on est homo, pour participer à la gay pride ou même juste pour avoir le droit de dire "je suis attirée par les filles" ou "je suis attirée par les mecs"...
il y a une difference, que tu soulignes toi meme en début de ton messages : on ne peux pas se diagnostiquer autiste soit meme ; par contre, on peut s'assumer homo, sans passer par la case diagnostic différentiel avec des experts : ça n'a rien à voir.

il y a consensus chez les medecins pour dire que l'asperger sont des troubles (médicaux) neurodeveloppementaux ; d'origine génétique et environnemental, classé (à ce jour) dans les troubles mentaux (sous l'étiquette "Troubles Envahissants du Développement", ou "Troubles du Spectre Autistique" ) ; qui génèrent un handicap notable dans la vie de l'individu (et qui est presque toujours accompagné de troubles "co-morbides" psychiques).

c'est different de l'individu normal, mais aussi de l'individu juste "different" comme un gay ou un hqi.
Il fût une époque où l'homosexualité était considérée comme une maladie et classée également dans les troubles mentaux....peut-être qu'à ce moment là on avait pas le droit de dire "je suis homo" sans diag officiel?
had a écrit :
Laura Ingalls a écrit : Une autre question: par exemple, je lis par ici des gens qui disent avoir souvent l'air idiots. Bon, perso, toute ma vie, j'ai eu l'air idiote, on m'a dit qu'il fallait que je parle plus sinon on allait penser que j'étais idiote, etc...est-ce que j'ai le droit de le dire, ou est-ce que je ne peux pas tant que je suis encore en cours de vérification?
tu ne m'a jms semblé idiote. tu dis ce que tu veux : tu dis que tu te sentirai pas legitime tant que tu n'as pas démarre/fini (?) le diagnostic, donc tu peux dire que tu t'interroges et que tu as contacté des psychiatres pour y voir clair ; par exemple.
Merci! Cela dit, en général, c'est plutôt en vrai que j'ai l'air idiote, attardée ou bizarre.
J'ai envie de pouvoir dire ce que je veux, et pas d'avoir peur que si je ne le formule pas exactement comme on attends que je le formule, on pense que je ne suis pas honnête. Et je n'ai pas non-plus envie d'avoir l'impression que j'ai le droit de dire seulement ce qu'on m'autorise à dire.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Laura Ingalls a écrit :Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas s'auto-proclamer autiste ou dire "je suis autiste" sans vérification.
Mais est-ce que je peux témoigner de mon vécu? Quand je dis qu'on me prends régulièrement pour une idiote "parle un peu plus, sinon on te prendra pour une conne" et que j'en souffre, je ne suis pas en train de dire "je suis autiste", je suis en train de témoigner de ce que je vis, tout simplement. Je témoigne de ce que je vis en tant que moi, pas en tant qu'autiste, et encore moins en tant qu'autiste auto-proclamée!
Bien sûr que tu peux témoigner. :)

J'ai dû mal te comprendre ...

Quand tu as écris :
Laura Ingalls a écrit :Une autre question: par exemple, je lis par ici des gens qui disent avoir souvent l'air idiots. Bon, perso, toute ma vie, j'ai eu l'air idiote, on m'a dit qu'il fallait que je parle plus sinon on allait penser que j'étais idiote, etc...est-ce que j'ai le droit de le dire, ou est-ce que je ne peux pas tant que je suis encore en cours de vérification?
J'ai compris (ou cru comprendre ?) que
des personnes (pas ici sur le forum, mais
dans la vie) te reprochaient de ne pas parler,
jusqu'à te penser idiote, ce que assurément
tu n'es pas, et que tu te demandais ce que
tu pouvais leur dire, à ces personnes.
Ma réponse était donc une façon d'aborder
l'autisme avec ce genre de personnes ...
zad
Prolifique

Message par zad »

Laura Ingalls a écrit : Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas s'auto-proclamer autiste ou dire "je suis autiste" sans vérification.
ben, il n'y a pas de pbs. et ce n'est pas ce que j'ai écrit :)

j'insiste sur le fait que l'autodiag ça ne vaut absolument rien du tout, et que je trouve ça dangereux (= passer à coté d'une autre pathologie et ne pas être soigné, c'est grave !). je ne trouve aucun argument pertinent en faveur de l'auto-diagnostic.

ça ; et que, j'ai rencontré des gens qui se définissent autiste sans diagnostic -et qui me semblaient en plus se faire des illusions sur l'asperger- et crient sur tout les toits qu'ils sont aspies : je trouve ça mal.
Laura Ingalls a écrit :
had a écrit : vu que l'on ne peux s'autodiagnostiquer, comment savoir si c'est de l'autisme, ou la schizophrenie, la bipoliarité, une depression importante, ou une tumeur au cerveau, un traumatisme cranien, une thyroïde en vrac, etc. ??
pour tout ce qui apparait au cours de la vie, ça peut être exclus si on a toujours été "comme ça", à le reste, ben, effectivement, on ne peut pas dire tout seul comme ça. On peut seulement sentir si ça nous correspond ou pas.
oui !
il est impossible d'être objectif sur soi meme. on peut "sentir", se dire "oh, ça me ressemble ça" :) mais on peut pas aller plus loin sans regards extérieurs et sans témoignages concordants de nos proches. On peut aussi oublier, (se) mentir, ou nier, croire que c'est comme ça depuis tjs (alors que les troubles ont en fait commencé pendant l'adolescence, par expl).
Laura Ingalls a écrit :
had a écrit : c'est different de l'individu normal, mais aussi de l'individu juste "different" comme un gay ou un hqi.
Il fût une époque où l'homosexualité était considérée comme une maladie et classée également dans les troubles mentaux....peut-être qu'à ce moment là on avait pas le droit de dire "je suis homo" sans diag officiel?
il y a plus de 60 ans : c'est un peu facile de me sortir cet argument. une femme féministe et trop indépendante était aussi classé "hystérique", il y a encore 70 ans.

l'homosexualité, le féminisme, ou le haut QI etc. ce ne sont pas des handicaps !!! l'autisme et l'aspeger, oui !! c'est pour ça que l'on ne peut pas juste comparer les TSA à une simple différence.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ne pas paraître idiot, j'ai toujours un livre ou un pdf sous mes yeux (mathématique, Dostoïevski, Hannah Arendt, Jacques Ellul, Ivan Illich, musique, langues, etc.), pendant que les autres tapotent sur leurs téléphones portables et parlent de "cul" ("genre" ! :lol: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Laura Ingalls
Prolifique

okaaaaayyy! lol g compris, c un p'tit malentendu!
J'ai compris (ou cru comprendre ?) que
des personnes (pas ici sur le forum, mais
dans la vie) te reprochaient de ne pas parler,
jusqu'à te penser idiote,
c'est ça. ça m'est très souvent arrivé
ce que assurément
tu n'es pas,

merci!
et que tu te demandais ce que
tu pouvais leur dire, à ces personnes.
Ma réponse était donc une façon d'aborder
l'autisme avec ce genre de personnes ...
en fait non, je me demandais plutôt comment en parler ici sans donner l'impression de m'auto-proclamer autiste, ou avoir l'impression de devoir m'auto-censurer. en fait.

Mais maintenant je comprends mieux ton message d'avant et effectivement ça peut être une idée! merci!

Diagnostiquée asperger
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Laura Ingalls a écrit :Il fût une époque où l'homosexualité était considérée comme une maladie et classée également dans les troubles mentaux....peut-être qu'à ce moment là on avait pas le droit de dire "je suis homo" sans diag officiel?
had a écrit :il y a plus de 60 ans : c'est un peu facile de me sortir cet argument. une femme féministe et trop indépendante était aussi classé "hystérique", il y a encore 70 ans.
60 ans ? Euh, 40 ans (et encore au USA). Au plan mondial (CIM), il a fallu attendre plus.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 52#p125252

NB : les djeunes ont un peu de mal avec la notion de durée.

Modération (Tugdual) : Ben alors, Jean, tu t'emmêles les quotes ? :)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Jean a écrit :NB : les djeunes ont un peu de mal avec la notion de durée.
C'est cette obsolescence programmée qui encourage le "court-termisme" ("société de l'immédiat") et la fragmentation de nos vies (comme d'un disque dur :lol: ), de nos lectures.

Ah... puis, en physique, définir le temps ne semble pas évident. :crazy:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Laura Ingalls a écrit :en fait non, je me demandais plutôt comment en parler ici sans donner l'impression de m'auto-proclamer autiste, ou avoir l'impression de devoir m'auto-censurer. en fait.
Rassure toi, la question ne se pose pas ici,
car sur ce forum, chacun est clair sur le sujet.
Enfin je trouve (ou alors j'ai loupé des messages).

Même les nouveaux venus peuvent voir, via
les fils de présentation et/ou les signatures,
qui est diagnostiqué, qui se pose des questions,
qui est juste parent ou ami d'autistes ... etc ...

Le discours de chacun peut ainsi vite être
mis en rapport avec ce que vit la personne,
il n'y a donc aucun soucis de clarté.

La question se pose en général, pour les gens
qui parlent autour d'eux, écrivent sur des blogs
(ce genre de choses ...) en se positionnant
en tant qu'autiste, sans à aucun moment dire
clairement qu'elles ne le sont pas elle-même,
puisque non diagnostiquées officiellement.

C'est en tout cas comme ça que j'ai pris le
questionnement initial de cette discussion ...
Laura Ingalls
Prolifique

had a écrit :
ben, il n'y a pas de pbs. et ce n'est pas ce que j'ai écrit :)

j'insiste sur le fait que l'autodiag ça ne vaut absolument rien du tout, et que je trouve ça dangereux (= passer à coté d'une autre pathologie et ne pas être soigné, c'est grave !). je ne trouve aucun argument pertinent en faveur de l'auto-diagnostic.

ça ; et que, j'ai rencontré des gens qui se définissent autiste sans diagnostic -et qui me semblaient en plus se faire des illusions sur l'asperger- et crient sur tout les toits qu'ils sont aspies : je trouve ça mal.
ça, je suis d'accord avec toi!
had a écrit :
Laura Ingalls a écrit :
had a écrit : vu que l'on ne peux s'autodiagnostiquer, comment savoir si c'est de l'autisme, ou la schizophrenie, la bipoliarité, une depression importante, ou une tumeur au cerveau, un traumatisme cranien, une thyroïde en vrac, etc. ??
oui !
il est impossible d'être objectif sur soi meme. on peut "sentir", se dire "oh, ça me ressemble ça" :) mais on peut pas aller plus loin sans regards extérieurs et sans témoignages concordants de nos proches. On peut aussi oublier, (se) mentir, ou nier, croire que c'est comme ça depuis tjs (alors que les troubles ont en fait commencé pendant l'adolescence, par expl).
croire que c'est depuis tjs alors que non? purée!

Je pensais surtout aux intentions. Je pense quand-même être à même de savoir quelles sont mes intentions, pourquoi je fais telle ou telle chose et si je fais une chose donnée pour la même raison que X ou Y! Ou bien? Genre, si me mets dans un recoin parce que je cherche un endroit tranquille pour déstresser et que d'autres personnes pensent je cherche à disparaître de la surface de la terre, est-ce qu'alors ils ont raison et que je cherche sans m'en rendre compte à disparaître de la surface de la terre? Ou bien suis-je capable de savoir pourquoi je fais ça et que non, je ne cherche pas à disparaître de la terre?

Ou bien par exemple: si je ne vais pas vers quelqu'un parce que je n'ose pas aller vers lui, et qu'alors il pense que je le snobe ou l'évite, je pense que suis quand-même à même de savoir si je le snobe ou pas!
Ou par exemple les nombreuses fois où on m'a dit de parler un peu plus, ou que j'étais quelqu'un qui ne communiquait pas, ou que j'étais bizarre, si un oeil extérieur, même professionnel, m'assure que non, je n'ai pas l'air bizarre et que si, je communique, et que c'est des fausses croyances, je dois comprendre et croire quoi? Que je me trompe et qu'en fait, quand les gens me disent qu'ils me trouvent bizarre ou que je ne communique pas assez, ils ne pensent pas ce qu'ils disent? Pour moi, dans mon esprit (je me trompe peut-être sur ça?), une fausse croyance, c'est quand, par exemple, on croit que les gens nous trouvent bizarre ou qu'ils pensent qu'on ne communique pas assez, alors que non, ou qu'on croit qu'on nous prend pour un neuneu alors non. Sauf que, quand ces gens me disent "t'es un peu bizarre comme fille" ou "tu parles pas! T'es là, pis tu dis rien!" je ne l'invente pas, c'est pas juste un film ou mon imagination!

Ou bien, quand à l'école, jadis, les camarades de classe, pour leur anniversaire, distribuait une invitation à tout le monde, sauf à moi et que quand je les ait invité au mien, 1 fille est venue (+1 de mon ancienne école), là encore, ce n'est pas mon imagination, c'est bel et bien arrivé. Suis-je capable d'affirmer que là non-plus ce ne sont pas des fausses-croyances? Ou bien non?

Diagnostiquée asperger
zad
Prolifique

Message par zad »

Laura Ingalls a écrit :
had a écrit : il est impossible d'être objectif sur soi meme. on peut "sentir", se dire "oh, ça me ressemble ça" :) mais on peut pas aller plus loin sans regards extérieurs et sans témoignages concordants de nos proches. On peut aussi oublier, (se) mentir, ou nier, croire que c'est comme ça depuis tjs (alors que les troubles ont en fait commencé pendant l'adolescence, par expl).
croire que c'est depuis tjs alors que non? purée!

Je pensais surtout aux intentions. Je pense quand-même être à même de savoir quelles sont mes intentions, pourquoi je fais telle ou telle chose et si je fais une chose donnée pour la même raison que X ou Y! Ou bien? ...
les intentions d'aujourd'hui, oui :)

sur l'enfance, tu peux donner ton témoignage, mais le professionnel, lui, il ne peux pas savoir si tu fabules ou si tu dis vrai. ça peut etre aussi de la psychose, des souvenirs fabriqués, des fausses croyances ... ou meme carrement un mensonge ou de la manipulation (comme dirait le Dr House : "tout les patients mentent" :) ). et entre 0 et 5 ans -le moment le + important en matière d'autisme- comment faire pour être objectif (tu ne peux t'en souvenir assez) ?

donc, le diagnostic d'autisme comprends un volet témoignage des parents pour justement faire la part des choses, et conf/infirmer les déclarations de l'individu :innocent: c'est juste une histoire de méthodologie scientifique

ps : @jean, arf, désolé ! :) j'avais en tête 1947 ^^ je sais pas pourquoi
Laura Ingalls
Prolifique

ça je suis d'accord. Les premières années de vie, quand on était encore petit pour s'en souvenir, ou qu'on ne s'en souvient que vaguement, il faut bien demander à quelqu'un d'autre qui s'en souvient mieux!

Après, pour les anniversaires où je n'étais pas invitée, ou mon anniversaire ou quasi personne n'est venu, j'avais plus que 5ans!

Aussi, il y a des choses bine plus récentes où j'ai l'impression que les gens croient savoir mieux que moi! Par exemple, j'ai fait lire à quelqu'un un message d'un thread de ce forum, où ça parlait d'expressions inappropriées, genre d'arriver super en retard en souriant et de donner ainsi l'impression d'en avoir rien à foutre, et je me suis vue répondre "Ho! Non, toi c'est pas pareil, toi tu t'en fous" .....:roll:
Ce genre de trucs, j'ai un peu du mal. Je suis quand-même bien placée pour savoir si je m'en fous ou pas, tout de même! Si je dis que je n'en ai pas rien à foutre, c'est que je n'en ai pas rien à foutre!

Diagnostiquée asperger
zad
Prolifique

Message par zad »

hors sujet :
sur les retards, je fais comme toi :) ça m'angoisse à mort, mais qd j'arrives je suis tout sourire. du coup, qd je dis qu'en fait ça me travaille d'être en retard, ça sonne faux. un pb de compétences sociales : qd on dit bonjour, on doit sourire. or qd on est en retard, il faut dire bonjour (sourire) mais aussi être contrit (tirer la gueule). faut savoir ce que vous voulez, les NT !
/hors sujet