had a écrit :
ensuite, d'un point de vue règles/éthique/honnêteté intellectuelle, c'est à mon sens de très mauvaise fois que de se dire autiste sans diagnostic.
sans parler des gens autodiag qui se font porte parole des autistes
Je dois avouer ne pas avoir tout lu mais je suis à 100% d'accord avec had!
Pas de problèmes pour les personnes qui sont en recherche, en attente de diag et qui souhaitent échanger sur des forums ou des groupes facebook.
J'ai moi aussi été en attente de diag et ce n'était pas facile cette attente... et j'étais bien contente d'avoir parfois forum et groupes pour faire part de mes interrogations.
Mais j'ai toujours été claire.
Par contre, j'ai parfois été assez choquée, notamment sur fb, de voir des gens qui se disaient autistes, et qui au final (je l'ai souvent appris ultérieurement) n'avaient pas de diag officiel...
Je souhaitais raconter une histoire à ce sujet:
il y a quelques temps, j'ai reçu un msg sur fb car un réalisateur recherchait des femmes asperger pour le personnage d'un film qu'il souhaitait faire. Ce msg était envoyé à de nombreuses personnes par un contact fb d'une personne en recherche; elle précisait ensuite qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un diag pour donner son ressenti de personne asperger.
J'ai été très choquée. Une autre personne également. Et nous avons expliqué que nous ne trouvions pas cela honnête, et je trouvais même cela 'dangereux' qu'une personne dise son ressenti de personne 'autiste' à un réalisateur qui souhaitait faire un film sur le sujet, alors qu'elle n'avait pas été diagnostiquée officiellement.
De mon côté, j'ai absolument refusé d'y participer (de même que je n'ai voulu publier aucun article personnel sur mon site avant mon diag officiel), même si au final, j'étais peut-être plus 'légitime' que d'autres personnes car j'étais déjà pré-diagnostiquée par une neuropsychologue spécialisée dans l'autisme et suivie par elle depuis un an, alors que d'autres n'avaient peut-être pas forcément de pré-avis...
Bref, lorsque j'ai exposé ce point de vue, je me suis fait 'houspiller', car on m'a dit que les personnes à qui le message avait été envoyé, étaient honnêtes et sincères (je ne remettais pas en question que les personnes soient honnêtes et sincères dans leurs vies, mais je pense qu'on ne peut pas témoigner en tant que personne asperger, si on est pas officiellement diagnostiqué ) et que de toutes façons il n'y avait pas beaucoup de personnes qui se trompaient sur leur auto-diag ( chose sur laquelle je peux avoir plus de doutes) etc...
Au final, j'ai été vraiment surprise et choquée, car il y avait bcp de personnes concernées dans ce message et au final, nous n'étions que 2 à trouver cela dérangeant... Rien que d'y re-penser, cela me semble encore fou...
De même pour les blogs; je pense qu'une personne non diagnostiquée peut très bien faire un blog, mais elle doit vraiment préciser quelque part qu'elle n'a pas de diag officiel, par soucis d'honnêteté, il me semble... Car si au final cette personne n'est pas autiste mais que des gens ont lu son blog, se sont retrouvés dedans et sont à leur tour persuadés de leur autisme, je trouve que ce n'est bien pour personne... ni pour les personnes autistes qui essayent de se faire comprendre, ni pour celles qui se font une idée fausse sur l'autisme et sur elles-mêmes et qui peuvent se retrouver très perturbées en apprenant plus tard qu'elles souffrent de quelque chose qui n'a rien à voir avec l'autisme.
Voilà mon point de vue...