[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Pour discuter de Linux, des logiciels libres, c'est ici

Message par freeshost »

J'ai un ordinateur portable acer, où j'ai remplacé Windows 8 par Trisquel 6.0 .

stef_asper, tu pourrais promouvoir l'usage professionnel des distributions libres. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
anonyme7700
Habitué

Message par anonyme7700 »

Pour ma part, j'ai découvert Linux il y a environ 15 ans. Mes premières distributions furent les suivantes:
- Corel Linux (repris par la suite par Xandros): installable très facilement en quelques clics, mais très limitée (tant au niveau hardware supporté qu'au niveau fonctionnalités).
- RedHat 6.1 (devenue Fedora): assez simple à installer, fonctionnelle, pas trop lourde en ressources.
- Mandrake 7.1 (devenue par la suite Mandriva): une RedHat mais en mieux. Simple à installer, tout en proposant de nombreux paquetages et fonctionnalités. Idéale pour débutants et utilisateurs avancés. Cependant, un peu plus gourmande en ressources que RedHat.
- SuSE 7.0 évaluationCD: super simple à installer et à configurer grâce à Yast2. Mais trop lourde sur mon PC de l'époque.
- Debian 2.2: à l'époque, cette distribution était complexe à installer.

J'ai donc débuté sous Linux avec les bureaux KDE1 et son gestionnaire de fichiers kfm (bien avant Konqueror) et Gnome 1.x, qui avait gmc (Gnome Midnight Commander) avant Nautilus.
Ma distribution préférée fut Mandrake. Actuellement, sur mon PC portable, j'utilise la distribution qui lui succède: Mageia (j'ai tenté OpenMandriva 2013 mais l'installateur graphique de cette dernière échoue et je ne suis pas convaincu de l'avenir d'OpenMandriva). Tomme Mandrake à l'époque, Mageia est fournie avec de nombreux paquetages et environnements de bureau. Au niveau détection du matériel, Mageia a tout détecté ou presque. J'ai dû un peu bidouiller pour installer mon imprimante multi-fonctions Brother.

Sinon, il y a longtemps, j'ai aussi essayé FreeBSD (aussi difficile à installer qu'une Slackware) et OpenBSD (système très complexe à installer).

Sous Linux, je me pose la question suivante: quel est le logiciel pour communiquer par webcam avec des amis Windowsiens (à part Skype)?
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

anonyme7700 a écrit :Sous Linux, je me pose la question suivante: quel est le logiciel pour communiquer par webcam avec des amis Windowsiens (à part Skype)?
Comme je ne discute pas par webcam, je n'en ai installé aucun.

Comme j'ai tourné la page avec les logiciels propriétaires, je n'utilise donc plus Skype (en plus, on ne peut pas s'en désinscrire, dirait-on...).

Sur Trisquel 6.0 , quand je regarde maintenant, j'en ai plusieurs à disposition :

- TorChat ,
- Kopete ,
- Gajim (un client Jabber en GTK+),
- KMess (pour KDE).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

merci pour les réponses :wink:

je viens de windows, je l'ai écrasé car je ne compte pas y revenir quoi qu'il arrive :mrgreen:

avec ce que je lis de chacun, ça me conforte dans l'idée que c'est mon PC (un portable HP d'entreprise "déclassé") qui emmerde ubuntu :innocent:
stef_asper
Familier

Message par stef_asper »

Felixia :

concernant divX je ne saurais repondre à la ta question mais ce lien peut etre interessant :

http://doc.ubuntu-fr.org/w32codecs

Anonyme :

TU peux regarder là :

http://doc.ubuntu-fr.org/webcam

D'une maniere générale je regarde toujours d'abord dans la doc ubuntu car ce sont les meilleurs je trouve, surtout en francais. Meme si on utilise pas ubuntu. Chaque distrib a un peu des docs, celles d'archlinux sont bien aussi.
Sinon, il y a longtemps, j'ai aussi essayé FreeBSD (aussi difficile à installer qu'une Slackware) et OpenBSD (système très complexe à installer).
Mon NetBSD c'etait il y a deux ans, un peu par curiosité, et une fois que c'est installé, on est dans un unix "vieux" mais pour faire de l'admin reseau par exemple c'est tres gerable. Le gros probleme c'est l'installation, car il faut trouver un matériel compatible.... Il fait regarder sur leur site tres attentivement pour voir la liste des matériels compatibles...bizarrement beaucoup de PC recents conviendront pas, par contre des trucs vieux et exotiques conviendront...c'est ce qui fait un peu le charme de cette distri "historique"
stef_asper
Familier

Message par stef_asper »

Je me souviens etant ado dans les années 80 c'etait l'epoque des micro ordinateurs, je m'amusais avec un TO7 à taper des petits programmes en basic, il y avait un magazine qui s'appellait hebdogiciel qui donnait des programmes à taper avec des petites blagues qui frolaient les paquerettes.... puis l'avenement des PC et des systemes fermés et proprietaires a rendu ce monde ennuyeux.

Il ne restait guere dans les années 90 que Mac pour incarner une contre culture, car Apple etait pas encore l'usine à fric que c'est aujourd'hui.

Mais aujourd'hui avec Linux l'informatique est à nouveau quelque chose d'interessant. Les gens de ma generation une fois arrivés sur le marché du travail n'ont bouffé que du windows pour la plupart d'entre eux. Ils sont devenus incompetents à force de faire confiance à des systemes proprietaires qui pensent à leur place. Les moins autistes d'entre eux sont devenus directeurs informatiques pour se faire croire qu'ils continuent à progresser.

L'echec de windows vista et de windows 8, la fin du support de windows xp, tout cela et bien d'autres choses sont les signes qu'une lame de fond est en train de transformer l'informatique. Une nouvelle generation d'informaticiens et de machines est en train de naitre. L'ere "microsoft" ne sera bientot plus qu'une page des manuels d'histoire.

PS : si apres avoir lu cet article vous avez envie de jeter votre PC, ne le faites surtout pas car vous pouvez installer linux dessus. :bravo:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

stef_asper a écrit :Je me souviens etant ado dans les années 80 c'etait l'epoque des micro ordinateurs, je m'amusais avec un TO7 à taper des petits programmes en basic, il y avait un magazine qui s'appellait hebdogiciel qui donnait des programmes à taper avec des petites blagues qui frolaient les paquerettes....
C'était vraiment trop ça. :mrgreen:
Je voudrais citer le Virus qui a tenté de reproduire le même ton dans les années 2000 (avec Carali encore).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
laurent
Assidu

Message par laurent »

Pour ma part, j'utilise blender pour faire de la 3d et gimp pour rafistoler, améliorer les textures bakées dans blender, mais aussi pour en créer de toute pièce.
Pour ceux qui connaissent et/ou sont intéressés, je crée systématiquement un modèle en haute définition (high poly), à partir duquel je récupère des informations de texture diffuse, de spécularité, de normal, d'occlusion ambiante, etc.
Ces textures sont ensuite plaquées sur un modèle basse résolution (low poly) élaboré à partir du high poly (on retopologize), de façon à ce que l'aspect final ressemble beaucoup à un modèle hyper détaillé, alors qu'il ne possède pas un maillage très dense : ce sont les différentes textures qui créent l'illusion.
Donc j'utilise régulièrement des logiciels issu de l'open source, mais seulement dans ce cadre là.
familhbras
Habitué

Message par familhbras »

Qu'est-ce que vous conseillez pour les jeunes qui veulent se lancer (sans un savoir-faire parental expert) dans la programmation ?
Le Rapsberry est-il idéal ou existe-t'il des choses plus adaptées pour des ados ? (c'est surtout pour mon aspi de 11 ans
(Désolée, je suis peut-être à côté de la plaque amsi je n'y connais rien).
zad
Prolifique

Message par zad »

familhbras a écrit :Qu'est-ce que vous conseillez pour les jeunes qui veulent se lancer (sans un savoir-faire parental expert) dans la programmation ?
Le Rapsberry est-il idéal ou existe-t'il des choses plus adaptées pour des ados ? (c'est surtout pour mon aspi de 11 ans
(Désolée, je suis peut-être à côté de la plaque amsi je n'y connais rien).
c'est génial le rasberry pi :)

sur brest, le mieux, le super top, le truc super genial à 11 ans, c'est d'aller aux "petits debrouillards".

ils sont "aspie-aware", donc pas d'inquiétudes. et les jeunes qui y vont sont en général, ceux que les autres gamins tappent à la récré -vous voyez ce que je veux dire ?- pcq trop bizarre ou trop intelligent : un environnement idéal pour un aspie.

http://www.lespetitsdebrouillardsbretag ... Brest.html
TSA :mryellow:
Felixia
Familier

Message par Felixia »

Merci pour la réponse ... mais ... je ne sais pas lire la doc. Ouai, je sais bizarre. Je sais lire dans l'absolu, mais des qu'il s'agit d'un mode d'emploi je me fais l'effet d'une personne ayant appris l'anglais en 6eme et 5 eme et lisant de la doc en anglais. Les mots semblent connus/reconnu mais la globalité et le sens du texte est incompréhensible. D'où mes appels au secours dès qu'il s'agit d'un truc un peu technique *rire gêné*
familhbras
Habitué

Message par familhbras »

Merci beaucoup !

J'avais un mauvais lien depuis des mois et je n'arrivais pas à contacter le club de Brest... Là, tu me dépannes vraiment car mes enfants me tannent avec cette histoire (et aussi les enfants des copains qui sont entre les précoces et les aspis, là où la frontière est mince...). Merci encore !
stef_asper
Familier

Raspberry PI

Message par stef_asper »

Qu'est-ce que vous conseillez pour les jeunes qui veulent se lancer (sans un savoir-faire parental expert) dans la programmation ?
j'ai un raspbebry pi depuis un an et demi sur lequel j'auto heberge mon site web professionnel.

Il ne faut pas confondre systeme embarqué et simplicité. Les gros avantages du raspebrry sont :

- taille tres reduite
- cout ridicule entre 30 et 50 euros
- possibilité de faire tourner pas mal d'applications

Toutefois il ne s'agit pas d'un systeme simple à utiliseret surtout à installer. Les principales difficultés sont :

- necessité de commander par correspondance, delais de livraison assez long quelquefois. Perso j'ai été livré avec une alim au format anglais j'ai du acheter un adaptateur.
- il faut installer un systeme d'exploitation "maison" : raspbian, qui est en fait un linux tres leger, sur une carte SD, à partir d'une autre machine.

Ensuite on se retrouve dans un linux, mais vu la puissance de la machine on doit quasiment tout faire en ligne de commande.

Alors pour un enfant de 11 ans c'est tres pointu sans etre inaccessible. C'est quand meme un beau joujou, il faut le faire pour se faire plaisir

Modération (Loup) : Message déplacé au bon endroit.
familhbras
Habitué

Message par familhbras »

Ca m'a l'air d'être assez costaud... Il lui faudra de l'aide (je sais qu'il y a un "Pour les nuls" qui peut nous dépanner). Il n'y a pas de "joujou" plus adapté pour un 11 ans ?
C'est vrai qu'en contrepartie, vu le coût, ça peut valoir le coup de s'y mettre en famille...
stef_asper
Familier

Message par stef_asper »

Il faut pas voir le raspberry comme un outil adapté à l'apprentissage de la programmation, meme si comme toute machine Linux c'est un environnement qui permet de faire de la programmation

Il s'agit plutot d'un outil pedagogique pour apprendre le "hard" c'est à dire la partie matérielle. Ca ramene un peu comme à l'epoque ou on soulevait le capot sa machine pour rajouter une carte, beaucoup moins vrai aujourd'hui avec les portables.

Laissez le choisir. C'est vous ou c'est lui qui voulez ca ? si c'est lui qui en a envie je ne vois aucune contre indication :D