Owen et la 5ème :difficultés

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

gilliane a peut-être raison... je ne sais pas si les régles n'ont pas changé... chris saurait nous dire.

maintenant pour ce qui est d'aller en 2nde générale ou en 2nde professionnelle... les choses ont aussi changé... dans le bon sens...
... que owen aille où il se sent le plus à son aise... car aprés un bac pro il est possible aujourd'hui d'aller en BTS... donc à la suite en licence ou école d'ingénieur.

j'ai un neveu en 6iéme, et il a beaucoup de mal... disons, il n'est pas perdu, il n'est pas parresseux... mais il n'est pas scolaire ( yannick, chez moi, c'était exactement çà); elle pense demander pour lui (si besoin) une 4iéme allégée dans un an; l'important étant qu'il puisse aller jusqu"au brevet sans trop de difficulté... puis aller en 2nde par la suite...
... yannick a fait 4iéme et 3iéme techno (à l'époque), BEP, bac PRO et BTS... le tout en alternance... et il n'a jamais été autant à son aise.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Message par Mars »

A Gilliane : on peut partout aller en 2nde sans le brevet.
A Sue : les profs ne sont plus payés pour faire du soutien. On a tellement tiré sur les horaires (en fermant la porte aux jeunes profs par la même occasion) que seuls ceux qui acceptent de faire des heures supplémentaires peuvent faire du soutien. Je ne jetterai sûrement pas la pierre à ceux qui refusent de faire des heures sup, la plupart d'entre eux font plus de 40 heures/semaine d'un boulot épuisant psychiquement.
Pour info, les fameuses heures de soutien annoncées à grand renfort de publicité gouvernementale sont une goutte d'eau dans un océan de difficultés scolaires.
Pas mal de mes collègues font du bénévolat, j'en ai fait mon compte. A partir d'un certain temps, on baisse les bras de se sentir si peu soutenus et si mal considérés.
Modifié en dernier par Mars le mardi 19 mai 2009 à 10:41, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

A Sue : les profs ne sont plus payés pour faire du soutien. On a tellement tiré sur les horaires (en fermant la porte aux jeunes profs par la même occasion) que seuls ceux qui acceptent de faire des heures supplémentaires peuvent faire du soutien. Je ne jetterai sûrement pas la pierre à ceux qui refusent de faire des heures sup, la plupart d'entre eux font plus de 40 heures/semaine d'un boulot épuisant psychiquement.
Ah mon anglais encore!!!
Non Chris je ne voulais pas dire soutiens scolaire!! Je voulais dire que les profs "aide" (ce n'est quand meme pas le bon mot) les eleves a arriver a leurs fins.
Un vrai Prof (comme un vrai parent) reconnais les talents d'un enfant, mais sans avoir les oeilleres, donc on doit reconnaitre et guidé un enfant "artistique" ce qui est trés mal vu.

Et je connais bien les portes fermés et les heures sups!! Ma fille fait deja 48h par semaine, rien qu'en 2eme année d'IUFM, et sans le trajet.
J'ai peur de l'epuisement, mais comme toujours, on est la!

Ce disant, je ne sais pas en France, mais a mon epoque en Angleterre, le redoublement n'existait pas (je ne suis pas sur que ca existe maintenant) les profs faisaient leur travail, mais les eleves aussi!! Et souvent avec une punition des parents en prime!!
Je plains beaucoup les enseignants, car ils ont les eleves, mais surtout les parents!!!
C'est qu'il y a une malaise dans l'enseignement!! Et ca c'est trés grave!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Message par Mars »

Désolée Sue d'avoir mal interprété. Je me doute bien que tu connais le quotidien des profs par l'intermédiaire de ta fille.
Quant à l'aide, c'est un peu le même problème : "on" augmente les effectifs par classe en supprimant des postes, "on" ouvre la classe ordinaire à tous les enfants sans offrir les moyens de les encadrer (suppression des RASED, AVS au compte-goutte...). Bref, nous ne sommes pas gâtés dans les secteurs non directement productifs (éducation et santé). Un choix de société.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Message par Jean »

gilliane a écrit :Son prof principal est convaincu qu'il ne pourra pas obtenir son brevet et se demande ce qu'il ferait sans l'AVS.(...)
Du coup tous les profs ont décidé de lui faire faite ses contrôles seul.je suis pour son autonomie mais là on va vite!!!(...) Heureusement que le DR Ch a rectifié.
Lors des réunions au CRA à Bohars tous les mois, c'est le genre de difficultés que nous discutons. Dommage qu'il n'y en ait pas dans chaque département. Quand la situation se tend dans une école, le Dr L. "est dépêché" pour discuter avec l'équipe éducative. Il faut de la conviction et des explications pour faire comprendre qu'un jeune autiste n'est pas une jeune avec des difficultés scolaires, mais un jeune avec handicap. Et mettre l'accent sur les progrès plutôt que sur le chemin qui n'a pas été parcouru.

Si la question est "que ferait-il sans l'AVS ?" et que la réponse soit "rien", cela ne ferait que conforter la nécessité de l'AVS. Le but n'est pas de se passer d'AVS ... mais de progresser - même lentement - dans les apprentissages scolaires.

Par contre, mettre un autiste en situation d'échec "pour voir", c'est casse-gueule. Parce que çà peut le bloquer par la suite.

Les rôles respectifs du SESSAD et de l'AVS peuvent être redéfinis, le SESSAD pouvant ne pas aller à l'école et travailler plutôt sur l'environnement extra-scolaire.

Pour simplifier les discussions dans le groupe de parents :
- 5 à 10% des aspies/AHN arrivent à progresser scolairement sans AVS. En général, leur intelligence permet de compenser en partie les troubles de communication.
- dans les autres cas, l'AVS est nécessaire, parfois à plein temps. Il faut s'attendre à garder l'AVS à haute dose jusqu'à la fin de la 3ème.
- à partir du lycée, la diminution du quota horaire d'AVS peut être envisagée progressivement, car un certain niveau d'autonomie peut avoir été gagné.

Le nombre d'enfants avec AVS a augmenté de 60% à la rentrée 2008 dans le Finistère (20% en France - pour la Bretagne, c'est peut-être 50%). C'est la progression de la scolarisation des autistes qui explique cette augmentation importante. Le réseau des enseignants référents dans le département est maintenant convaincu après 2 ans d'expérience que c'est efficace. La MDPH suit. Chaque école doit être convaincue, une par une. C'est le premier autiste qui réussit qui ouvre la voie pour les autres (autistes ou pas d'ailleurs).
Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

Message par gilliane »

quelques news:je suis déléguée de la classe et suis allée au conseil.Ai parlé avec le prof principal qui enseigne l'histoire.il a Owen 1 heure sans AVS et il dit qu'il se débrouille bien.
Je suis furieuse contre la prof de sports qui lui a mis 9.3 de moyenne alors qu'elle dit qu'il "se bat" mais il est trop maladroit en volley.Vous trouvez que j'exagére? elle pourrait pas l'encourager?
Du coup la prof de français m'a sorti qu'il lui fallait des mauvaises notes pour se rendre compte :roll: bof bof
Bon en maths et physique,le prof est trés content :D
J'ai senti le prof principal moins défaitiste pourt le brevet ou alors il a senti qu'il m'avait perturbée.
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Message par Mars »

Allez Gilliane, on garde espoir .
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

Message par Olivier »

quand j'étais au collège il y a déjà bien longtemps, seules les matieres générales (maths français sciences nat et physiques comptaient, langues histoire géo étaient secondaires, gym, musique arts plastiques, purement accessoires....
Je n'ai jamais été le premier de ma classe, mais dans les 3 ou 4 premiers, et toujours le dernier en gym (et de loin...).Les sport co et de balle m'étaient incompatibles....
Au BEPC, j'ai été reçu major du jury (Le jury devait correspondre à 2 ou 3 cantons et à autant d'établissements. Je l'ai su par des indiscrétions de membres du Jury par la suite
Des épreuves devaient sans doute faire appel au raisonnement et à a logique et non pas à la simple restitution des notions apprises par coeur....pendant l'année....
Bon courage pour lui et toi...
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

bonjour gilliane,

au lycée, nicolas participait aux cours de sport... pour son bien... mais n'était pas noté;

ce qui fût cocasse, c'était en terminale; nicolas a été ammené à demander au médecin "une dispense de sport l'autorisant à participer aux cours"... :roll: :roll: :roll:
aprés un explication claire que c'était par rapport au bac... "ah!!! ok."
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

Message par gilliane »

Je viens vous saouler de nouveau.Les profs ont donc décidé qu'Owen devait être moins aidé par l'aVS et ils n'adaptent plus les contrôles.
Depuis hier il ramène les contrôles d'avant les vacances et ç'est pas "ça".Les notes dégrongolent même ds les matières où mon mari plus optimiste me disait qu'il était fort.
A peine la moyenne en maths,pas la moyenne en techno,9,ni en français et on attend d'autres notes.
Owen n'a pas l'air traumatisé mais il m'a fait remarquer qu'il n'avait que des mauvaises notes.
Pensez vous que ce soit ainsi le mieux pour lui? ne va-t-il pas souffrir de l'échec comme en CE2 qd il était le seul à ne pas lire?
Merci de vos conseils Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Message par jakesbian »

de ce que tu as dit par ailleur, owen refuse d'écrire lorsque l'AVS est là.. et je pense que c'est ce que les profs voient négativement;

c'est normal qu'il ait des difficultés à faire un devoir écrit... auquel il aurait peut-être eu 20/20 à l'oral... parcequ'il a des difficultés à écrire; mais dans ce cas, les profs devraient adapter le devoir à sa difficulté...

... par contre, en contre partie, ce serait bien qu'il travaille au maximum son écrit pendant les cours ou travaux personnel... pour montrer déjà sa bonne foi :roll: ... et surtout parce qu'il arrivera forcément un niveau ou il sera pénalisé... des études dont il aura rêvé ( je me rappelle qu'il voulait aller en prépa comme sa grande soeur, par exemple)... et qu'il ne pourra pas faire; je sais qu'il en est loin, mais ce serait bien qu'il le comprenne, l'ai en tête... pour que la motivation fasse le reste.

enfin, avis personnel.

la question est de trouver le déclic qu'il l'ammenerait vers plus d'autonomie.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

Message par gilliane »

Jacqueline,heureusement il arenoncé pour la prépa.Sa soeur ainée passe les concours d'entrée aux gdes écoles à partir de lundi et il trouve que c'est trop de travail :wink: Faut dire que Léa travaille 12 heures par jour.Tu as raison,il risque d'être frusté car il parle d'être astronome.Sincérement vu ses difficultés actuelles et le SESSAD qui nous dit de penser à une orientation,d'un ton peu"optimiste" je pense que l'aprés collège va être difficile.
Ce que je souhaite bien sûr qu'il soit heureux :D
C'est ce qu'on veut tous :D Bisous à toi.
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Message par Jean »

Il y a une illusion classique chez les thérapeutes et les profs : la guérison de l'autisme.

Mais c'est une illusion ...

Si vous voyez un aveugle marcher dans la rue avec sa canne ou son chien, vous pouvez penser qu'il peut s'en dispenser.

Si vous voyez un aspie réussir en classe avec son AVS, vous pouvez penser qu'il peut s'en dispenser.

Malheureusement, le handicap reste. Il sera peut-être possible de se passer de l'AVS plus tard, mais il faut y aller prudemment.

Ce n'est pas un drame d'avoir des notes moins bonnes, mais cela doit inciter l'équipe de suivi de la scolarisation à mieux analyser les difficultés.

A l'école, l'enfant est dans une situation d'apprentissage.

Dans la vie adulte, ce sera un peu différent - même si l'Aspie doit apprendre à tout âge, notamment les interactions sociales.
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Message par Mars »

Dans toute situation d'étayage, une diminution de l'aide doit être très progressive. Cela vaut pour l'aide de l'AVS et les exigences en matière de devoirs. Il ne faudrait pas qu'Owen s'habitue à ramener de mauvaises notes sans que cela le stimule pour faire des efforts supplémentaires. S'il ne semble pas très contrarié, c'est un risque.
Par ailleurs, quels que soient les objectifs de cette réduction d'aide, il ne faudrait pas perdre de vue que les aspies sont lents et qu'un tiers temps supplémentaire restera nécessaire.
Owen dispose-t-il d'un ordi portable ? Cela pourrait lui être utile s'il sait bien utiliser le clavier.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 621
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Message par Michelle »

Coucou Chris , Jean et Gilliane
Tu sais Gilliane le fait de voir ses notes descendre peuvent conduire aussi à la meme pensée de ma fille qui a décidé qu'elle etait nulle .
il faut etre vigilant à cela..
Chris a encore raison quand elle precise que les aspies et les "hauts niveaux" comme ma fille sont lents voir tres lent comme ma fille :wink: .
Jean je te rejoins aussi dans ta conclusion les profs et autres sont persuadés que des que la personne avec autisme s'integre bien , elle est guérie
ILLUSION oui c'est tout
Comment peut on en effet imaginer supprimer un chien d'aveugle sous pretexte que cette personne se débrouille bien.
bisous
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons