Owen et la 5ème :difficultés

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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gilliane
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Owen et la 5ème :difficultés

Message par gilliane »

Chris et les autres aurez peut être des idées pour les difficultés scolaires.
Le grand pb c'est ,et ce n'est pas nouveau le français.Du coup la prof me parle de livres audio,est ce que quelqu'un a testé?
pour le français,il a ça en horreur.il ne retient pas en grammaire ni en conjugaison.pour vous donner un ex hier il n'a pas su dire "adjectif" :( .
et il n'écrit pas un mot sans une faute.il a lu un lexte qu'ils étudient en classe,il n'a pas compris du tout et pour couronner le tout il n'aurait pas acquis le vocabulaire de base des autres enfants.
En histoire géo,il ne retient pas bien et surtout il oublie .la neuropsychologue du SESSAD me dit que rien n'est jamais acquis avec Owen :(
on a révisé hier l'instruction civique,une cata il a pleuré!!!
pas de langue vivante :(
En bio il adore mais les notes commencent à baisser car il faut "synthétiser".ce ne sont plus des réponses courtes.
Il adore les maths et la physique et ent trés bon sauf si ds l'énoncé il y a du vocab qu'il ne comprend pas.
Bref je vous saoule.le positif c'est le social,ça se passe trés bien :D
il rentre de plus en plus en bus avec des amis,toujours panier repas pour la cantine,et il me dit de le lâcher qu'il est un ado.
Pour finir mais je suis sa maman,il m'a dépassé en hauteur et il est superbe :oops:
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
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jakesbian
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Message par jakesbian »

bonjour gilliane,

- tout d'abords, bravo à owen, de s'affirmer... c'est comme çà qu'on réussit dans la vie  :wink:

- pour les cours, je suggére les cahiers genre "cahier du soir", "mémo" ou autre; çà a beaucoup rendu service à nicolas...
... pas pour travailler plus... mais certains jours, pour travailler "à la place"; ils ont l'avantage d'avoir toute la leçon, clairement expliquée sur 2 pages... et juste les exercices qu'il faut... l'essentiel, le minimum, l'indispensable...
... à owen de choisir celui qui lui conviendrait le mieux...
... et de trouver les moments les plus appropriés pour s'en servir.
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Jonquille57
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Message par Jonquille57 »

Bonjour Gilliane,

Je n'ai guère de conseils à vous donner. Mais cependant, ce que je retiens dans votre message, c'est que Owen a l'air épanoui, et c'est primordial !

Pour les fautes d'orthographe, j'ai appliqué pour Florent un conseil que m'avait donné une enseignante : lui faire écrire 1 phrase courte ( surtout pas plus ) et analyser avec lui ses fautes. Et de temps en temps, revenir sur des phrases déjà étudiées..

Bon courage !
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Olivier
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Message par Olivier »

Pour ce qui est des livres audio....pourquoi pas? pour ma part, je trouve celà assez miraculeux.
Tu peux toujours essayer d'en trouver auprès de ta médiathèque la plus proche. Pour ma part, il y a déjà longtemps, c'est par l'intermédiaire des chanteurs mettant en musique les poètes, que j'ai découvert les grands poèmes de notre littérature. J'en suis maintenant ou amoureux... Les disques (vinyl) des grands auteurs m'ont fait ensuite, beaucoup plus apprécier les "grands auteurs"....
Aujour'hui il y a beaucoup de choses de disponible et si Owen s'y intéresse (et pourquoi pas ?...), il peut devenir tres vite un passionné.
Les CDDP recèlent des quantités incroyables de trésors, et si tu ne peux y accéder directement, la prof, elle, peut y accéder. (Mais sans doute toi aussi...)
Bon courage...
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Michelle
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Message par Michelle »

Pour l'orthographe et la conjugaison marilyn ça va (pas comme sa mere :cry: ) elle ne fait jamais de faute. mais créer une histoire enfin tout ce qui est imagination ben ça bloque
Je vois que la matiere histoire/géo et instruction civique est aussi une catastrophe pour marilyn.
Là en ce moment il y a une prof qui vient à domicile et qui donne des cours ça se passe hyper bien ..
Gilliane j'ai trouvé ce site pour aider nos tetes heu brunes :wink:
http://g.mace.free.fr/indjeux.htm et aussi
http://www.ilemaths.net/maths-cinquieme.php
voilà si ça peut t'aider
gros bisous
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gilliane
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Message par gilliane »

Merci à tous.je vais aller voir à la médiathèque de Rennes.Michelle,je vais aller consulter tes sites :D
Brigitte d'accord avec toi,pour moi l'essentiel c''est qu'Owen soit heureux et c'est le cas.
par contre j'anticipe peut être à tort et me tracasse de futures éventuelles déceptions pour lui.on n ese refait pas :wink:
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Mars
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Message par Mars »

Coucou Gilliane,
Comme Olivier, je pense que les livres lus peuvent, si nécessaire, le réconcilier avec la lecture. Il en existe pas mal et on les trouve dans toutes les bonnes librairies + sur Internet. Nous sommes en train de tester ça avec des élèves dyslexiques ou lents en 6ème. Ce qui est génial, c'est le partenariat que nous avons réussi à créer :
Les lycéens de l'option théâtre lisent pour les plus jeunes les livres qui devront être lus par la classe de façon cursive. L'animateur réalise un enregistrement et chaque élève concerné vient télécharger les textes qui lui conviennent sur un baladeur.
Du coup, au lieu de suer sang et eau sur le roman de classe, ils peuvent avancer plus vite et se concentrer sur la compréhension.
Cela semble bien marcher pour améliorer la compréhension, par contre, pour la grammaire et l'orthographe, nous n'avons pas trouvé de solution miracle. On tâtonne en fonction de chaque élève et ça marche couci couça.
Pour la géo et l'éducation civique, je comprends qu'Owen ait des difficultés à mémoriser. Peut-être est-ce parce qu'il ne saisit par l'intérêt de ces apprentissages (certains cours d'éducation civiques sont franchement indigestes). Pour rendre le tout plus vivant, tu peux peut-être essayer de trouver des petits films sur les notions abordées en classe. Cela deviendra plus concret. Je te conseille le site http://www.curiosphere.tv , qui suit les programmes tout en faisant le lien avec l'actualité.
Garde confiance, l'évolution d'Owen au collège est somme toute très positive non ?
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Michelle
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Message par Michelle »

Merci Chris pour tes conseils, je vais les suivre :wink:
Pour marilyn sa leçon de math a été tres bien ,
Du coup marilyn veut continuer à travailler avec "Marie" , elle m'a dit elle est gentille.
Voilà une bonne nouvelle , par contre son etat n'est pas le top , entre la grippe et son stress, je pense pas qu'elle soit prete pour retourner cette semaine en classe .
je la fais travailler pour ne pas qu'elle perde le niveau
bisous :wink:
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Mars
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Message par Mars »

Un bon point qu'elle puisse suivre avec sa prof à domicile. Elle peut donc le faire !
Les vacances sont dans 10 jours, Marilyn ne pourra peut-être pas reprendre avant, l'essentiel est qu'elle reprenne "du poil de la bête", sans perdre pied puisque tu la fais travailler à la maison. On fera le point mardi prochain. Bon courage à toi.
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Michelle
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Message par Michelle »

:wink: Exactement Chris,surtout que demain je l'emmene voir le pediatre.
c'est toujours pas la grande forme . :(
Pour le travail à la maison c'est bon elle est pleines de bonnes volontés
:wink: :wink: mais son stress est encore là et la rend tres irritable :?
Gros bisous
michelle
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gilliane
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Message par gilliane »

des nouvelles: on a eu une équipe pédagogique pour Owen qui m'a déprimée au plus haut point.Son prof principal est convaincu qu'il ne pourra pas obtenir son brevet et se demande ce qu'il ferait sans l'AVS.La principale ,même les gens du SESSAD ont dit qu'Owen allait tomber de haut,qu'il n'avait pas les notes qu'il devrait avoir.Du coup,la principale ne voulait plus qu'il ait de notes.On s'y est opposé avec mon mari car Owen le prendrait mal :(
Du coup tous les profs ont décidé de lui faire faite ses contrôles seul.je suis pour son autonomie mais là on va vite!!!
La pédopsy nous dit qu'il faut qu'on pense à son orientation :( il va passer en 4ème mais on sent le pessimisme de tous.
Je me fais du souci,Owen n'est pas manuel,je ne veux pas de SEGPA pour un enfant si doux.
Si on n'a pas le brevet on ne peut pas aller en seconde?
Je cherche s'il y a des lycées pour enfant dyslexique mais ne trouve pas.La principale m'a dit qu'elle ne voyait pas en quoi Owen était autiste que des élèves en difficulté comme lui,elle en avait plein le collège :twisted:
Heureusement que le DR Ch a rectifié.
Gilliane
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gilliane
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le positif

Message par gilliane »

Owen est trés épanoui.Il n'a plus envie que le SESSAD vienne au collège,et qd je lui ai dit que le SESSAD l'aidait bcp et ce qu'il ferait sans il m'a répondu"je vivrais ma vie"" :wink:
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Message par Michelle »

:wink: je comprends Owen :wink:
crois en ton fils tu vas voir il va t'épater :wink:
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jakesbian
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Message par jakesbian »

8) bien owen 8) .
pour le rôle de l'AVS, ce serait justement bien de voir avec owen, ce qu'il pourrait et voudrait faire sans l'AVS...
... et dans quels cas, elle est absolument indispensable.

enfin, je pense que c'est mieux que de laisser l'équipe enseignante décider à sa place.
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maho
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Message par maho »

coucou Gilliane!

Je dirais comme Michelle!! Crois en ton fils!!

Par contre, on peut aller en seconde sans brevet, Loic l'a fait. D'accord c'etait en privé, mais je crois qu'on peut le faire partout. Il est resté en privé pour le lycée en faisant un BAC PRo, et a fait un brevet des lycées en fin de seconde (qu'il a reussi)

La pédopsy nous dit qu'il faut qu'on pense à son orientation il va passer en 4ème mais on sent le pessimisme de tous.
Je me fais du souci,Owen n'est pas manuel,je ne veux pas de SEGPA pour un enfant si doux.
Ils n'ont pas eu l'option 'Optimiste" dans leur package PRof?
A ta place, je leur dirait que j'ai confiance en mon fils, il va reussir ce qu'il a envie de reussir, et un tantinet de soutien (pour lequel ils sont payés) pourrait faire le plus grand bien!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans