ce fameux regard fuiant

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Sokuto
Régulier

ce fameux regard fuiant

Message par Sokuto »

bon, ce n'est jamais que ma vision des choses de ce que je vis de l'intérieur, et j'imagine bien qu'il peut y avoir un million d'explications individuelles valables pour cette particularité comportementale, mais tout de même, ce "critère" m'interpelle par sa non-valeur en ce qui me concerne; je serais donc curieuse de savoir si c'est vécu de la même manière par d'autres.
Oui, j'ai souvent le regard fuyant quand je discute avec quelqu'un,
-mais de un, difficile quand on est gosse de ne pas développer une grande "timidité" (surtout protectrice, parce qu'en fait, je ne suis pas du tout timide finalement lol mais clair qu'à force de s'entendre dire "t'es ceci, t'es comme ça", ben tu finis par l'intégrer comme si c'était un fait ...mais heureusement, on peut se débarrasser de ce "masque", exogène à mon sens)
-après, timide ou pas, un comportement acquis et répété pendant 40 ans, forcément ça imprime un peu les cicuits hein :D ...et la "mémoire" des émotions/sensations dans le corps, c'est pareil: j'ai beau avoir changé d'opinions/visions sur certaines choses, que je garde pourtant encore une espèce de "réflexe" émotif pour des choses qui ne m'attristent plus ...et puis je me sens genre "m'enfin!?" lol car les idées associées ne suivent plus, forcément lol )
-puis quand on diffère de la norme (mais quelle norme?! j'en connais un paquet, de gens normaux, qui ont le regard fuyant, et je ne suis pas convaincue que leurs raisons soient plus "saines" lol), si on vous ferme la porte, je ne vois pas bien au nom de quoi j'accorderais quelque chose d'aussi intime que mon regard :P (j'en peux rien moi, si les gens normaux n'ont plus conscience de la préciosité de leur intimité hein, mon "esprit" n'est pas plus à disposition du tout-public que mon corps hein, nan mais :D )
-et enfin, last but not least, personnellement, je sais fort bien regarder quelqu'un si je le veux (parfois même intensément, et ça, ça provoque le malaise et donc fait réagir de manière décourageante ...mais donc alors, qui a un problème?! :D ), mais ayant de gros problèmes de concentrations, parler/écouter et regarder en même temps me fait rater beaucoup de la conversation, or fermer les yeux ou "écouter avec les yeux" (regard "concentré dans le vide", je sais pas comment dire, j'observe l'arborescence évolutive de mes pensées dans la conversation quoi) m'aide à mieux (m')écouter
-ah, puis y a aussi la communication non-verbale (tiens tiens, un coup on n'en a pas assez, puis un coup c'est qu'il est désagréable, donc bref, on est toujours le problème, mais jamais l'autre hein, non non lololol) parce que l'autre est ennuyeux, con, borné, désagréable, etc... (bah si, y en a quand même deux-trois sur terre, non? :lol: ...ou alors on connait tous le même et on se le refile?! :mryellow: ) mais donc faut être poli, mais mentir c'est moche ...donc on devrait faire quoi?! Bah perso, j'essaie d'abord de m'en débarrasser sans effort ni conflit ...c'est mal?! :roll:
-oh ben encore une tiens lol: il m'arrive aussi (souvent en fait) de le faire par empathie précisément, parce que je sais, je sens (fort), à quel point les gens ont du mal avec les émotions des autres (personnellement j'accepte les émotions des autres hein, je les sens même pleinement et m'efforce de trouver une juste place entre leur besoin et le mien, je suis là quoi, puis on enseigne pourtant la pertinence de l'écoute passive pour permettre à l'autre de SE prendre en charge) est-on obligé de "participer" [sic] à la "conversation" avec des inepties?! (rarement pensées avec coeur chez les "normaux", mais eux c'est normal, z'ont juste pas le temps lol) genre "allez, ça va aller" ou "oh le salaud!" (genre prendre parti pour flatter l'ego, mais en fait en ayant rien à foutre que l'autre évolue dans SES propres réflexions). C'est donc plus pour leur "bien", finalement (bien que, j'admets, quelqu'un qui vit mal vos émotions, peut aussi rapidement devenir un boulet et vous compliquer encore plus la tâche pour sortir de la tristesse/colère/angoisse/peur/etc, donc c'est secondairement aussi pour soi quelque part, oui) que je leur épargne mes émotions qui, sertes, sont hors normes, mais que je n'échangerais pour rien au monde contre un amoindrissement de mes bonheurs, qui eux aussi sont énormes :love:

Donc veaux, vaches,cochons, c'est bien joli tout ça, mais est-ce bien le (non)regard de l'aspie, le problème? ...ou est-ce surtout la relation (dans cet ostracisme ambiant) qui est la grande malade? :P ...La question est posée :)
isra
Prolifique

Re: ce fameux regard fuiant

Message par isra »

Oui, j'ai l'impression que beaucoup de caractéristiques autistiques sont au fait des réactions causées par la relation et/ou l'environnement inadaptés à notre fonctionnement...
C'est à se demander si ces traits autistiques ne sont pas uniquement de la somatisation, si ces traits seraient aussi présents dans un environnement totalement adapté ?*
Enfin, je n'ai pas encore assez de recul pour l'affirmer mais c'est une impression qui me prend la tête en ce moment, peut-être que c'est du déni...
D'ailleurs les traits autistiques sont amplifiés dans des situations d'anxiété, ce qui est logique en soi.

J'ai pas l'impression qu'entres aspies il y aie de grands problèmes de communication, en fait.
Peut-être que dans la vie, quand-même, je ne sais pas en tous cas les personnes que je connais qui ont des "airs" d'aspies, j'ai une bonne communication avec eux.
Une majorité de NT, j'ai toujours eu l'impression qu'ils avaient beaucoup de peine à parler d'eux, qu'ils n'avaient rien à communiquer de personnel,
qu'ils parlent pour combler un vide intérieur...
C'est le regard que j'ai sur eux, à partir de ma position, j'espère que ça ne transparaitra pas comme un jugement de valeur....

Et en parcourant ce forum je constate que les conversations sont beaucoup plus empruntes de respect, de franchise et de pacificité et d'ouverture que sur n'importe quel forum fréquenté par des NT, alors c'est qui qui a des difficultés à s'ouvrir aux autres: les NT ou les aspies...?

La gestion du regard, le bon moment pour dire "bonjour",
certaines personnes ont besoin qu'on leur dise merci plusieurs fois lorsqu'ils on fait quelque-chose en notre faveur, sinon ils se vexent (alors qu'on leur a rien demandé...)
Sourire suffisamment mais pas trop, etc... c'est très compliqué...

Mais entre aspies, je suis pas sure que ça poserait problème, il faudrait demander à ceux qui côtoient d'autres aspies?
Chez les couples aspies ça se passe bien la communication verbale et non-verbale?*

* C'est des questions ouvertes pour ceux qui ont déjà analysé l'hypothèse...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il y a des millions d'explications plausibles.

La dernière que j'ai entendu, et que j'aime bien, c'est que les autistes perçoivent quasi instantanément les détails de leur environnement (y compris du visage de leur interlocuteur) et que du coup ils ne ressentent pas le besoin d'obtenir plus d'information en détaillant autrui ou une pièce. Donc ils passent à autre chose.

Ca peut se discuter, mais il y a des publications scientifiques dans ce sens (donc c'est relativement sérieux).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
isra
Prolifique

Message par isra »

Alors je n'ai pas ces capacités :wink:

Dans les lieux publics je pourrais passer des heures à observer quelqu'un,
je ne sais pas pourquoi je fais ça, je dois me forcer à ne pas le faire car ça ne se fait pas,
et j'ai beaucoup de peine à m'en empêcher...
Je pense que c'est pour chercher à comprendre la normalité,
à capter ce que je serais sensée être ou faire...

Pour ma part lorsque mon regard fuit, c'est dans le cadre de la communication qu'elle soit verbale ou non-verbale.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je n'ai pas d'explication, mais moi aussi j'ai ce problème du regard fuyant ... quand quelqu'un me regarde dans les yeux ça génère une gêne voire une angoisse. Je ne sais pas d'où ça vient (peut-être un manque de confiance en soi ? une extrême timidité ?), je sais que ça gêne les gens mais je n'y peux rien c'est instinctif. Dès que quelqu'un me regarde dans les yeux, je regarde ailleurs. Par contre, tant que la personne en face ne me regarde pas dans les yeux, c'est moi, à mon tour, qui peux me mettre à la fixer sans faire exprès. Et donc de la gêner à mon tour :crazy: Quand je parle à quelqu'un j'ai tendance aussi à regarder ailleurs. Et de ne pas regarder la personne qui me parle (ça me déconcentre). Et c'est souvent mal pris.
Je n'ai toujours pas trouvé le moyen de remédier à ça, et je crois que c'est un sacré frein social. Car finalement peu de personnes "aiment" discuter avec moi, je les dérange. Ils me trouvent bizarre donc m'évitent.

D'ailleurs si quelqu'un connait une méthode ou une astuce je suis preneur ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
charles
Prolifique

Message par charles »

Isra et benoît : les 2 pour moi ...
Je passe pas mal de temps à observer les autres, au resto, à la plage, dans les fils d'attente ...
Je scanne ... Pour tenter de percer la nature humaine et m'adapter.

Je suis aussi sensible aux détails pour apprécier l'autre. Et à la moindre fausse note, incohérence entre les paroles et les actes, la gestuelle, cela me met mal à l'aise. Je rentre dans une backloop, peur que l'autre voie que je voie .... Et qu'il renforce encore plus son incohérence.

Et c'est ainsi devant la télé, au ciné, je ne supporte pas les mauvais jeux d'acteur. Alors je cherche à comprendre où se fait la dissonance et je ne suis plus le discours ou l'histoire mais cela devient un jeu de piste ...

Alors pour moi, le regard fuyant est là, observer tout un être et pas ses yeux uniquement et éviter qu'il ne repère mon trouble et que j'ai compris son jeu. Astuce, je regarde la bouche qui en dit long ....
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Pas de recette miracle, ici, mais quelques pistes...

:arrow: S'entraîner sur des photos. Ca a l'air bizarre, mais j'arrivais pas à fixer une photo dans les yeux ! Ca permet déjà de s'habituer à soutenir un regard, fut-il figé et imprimé. Après, avec des gens, ça se complique, d'autant qu'entre ceux qui ont un regard laid et ceux (plutôt celles...) qui ont des yeux trop beaux, le juste milieu est rare.

:arrow: Quand on parle, ce n'est pas facile de regarder en permanence son interlocuteur, mais jeter un regard appuyé bien droit dans ses yeux pour souligner les mots importants, juste un coup d'oeil rapide, permet sans trop de difficulté d'instaurer une communication, même basique.

:arrow: De la même façon, quand on écoute, soit on regarde les yeux et on se perd, soit on regarde ailleurs et ça gêne. Mais le regard "ailleurs" peut être travaillé ; on peut regarder les mains si celui qui parle s'en sert beaucoup, avoir un regard "ailleurs" mais concentré, qui a l'air passionné, on peut regarder des éléments du visage, jeter un coup d'oeil droit dans les yeux de temps en temps, bref, de la diversité et de l'inventivité ! Et le langage du corps est important aussi, l'essentiel est de faire sentir à son interlocuteur qu'on porte de l'intérêt à ce qu'il dit. Alors un regard fuyant, si le corps dit "tu m'intéresses", est un moindre mal.

:arrow: Dans la même veine, d'accord pour ne pas regarder dans les yeux, mais où regarder alors ? Eviter de regarder par la fenêtre, d'avoir l'air plus intéressé par ce que vous êtes en train de regarder que par la personne qui vous parle. Attention aussi de ne pas être gênant pour votre interlocuteur en fixant une partie de son corps de façon appuyée (je sais, des fois on fait pas exprès...)

:arrow: Dans certains cas, ça peut être aussi intéressant d'avoir une sorte de mode automatique dans le discours. Regardez un politicien à qui on pose une question gênante. Les trois ou quatre premières phrases seront complètement bateau. Ca marche tout seul, et ça lui laisse le temps, en tâche de fond, de réfléchir à la réponse. Faites pareil : ayez des phrases automatiques, ou des partie de discours pas trop exigeants pour vous, qui sortent tout seul, bien préparées, et pendant ce temps, regardez dans les yeux, perdez vous dedans. Ce n'est pas facile, ça m'a demandé du travail, et encore maintenant. Il faut choisir des situations courantes et les préparer. Et, à force, ça devient un réflexe.

:arrow: Cette semaine, je me suis amusé. Je parlais à deux personnes, les deux me regardaient. Je jette un coup d'oeil appuyé à celle de droite, et celle de gauche, intriguée, s'est mise à la regarder aussi. Et ça marchait dans l'autre sens aussi ! Je me suis donc retrouvé à maîtriser leur regard, les faire regarder là où je le voulais. Ca peut être une piste aussi, avec plusieurs personnes.

Voilà, juste les quelques idées, sur le vif.
isra
Prolifique

Message par isra »

Pour ma part j'ai beaucoup de peine à appliquer des techniques pour converser avec des gens, par-contre ça c'est top:
WinstonWolfe a écrit :Mais le regard "ailleurs" peut être travaillé ; on peut regarder les mains si celui qui parle s'en sert beaucoup, avoir un regard "ailleurs" mais concentré, qui a l'air passionné, on peut regarder des éléments du visage, jeter un coup d'oeil droit dans les yeux de temps en temps, bref, de la diversité et de l'inventivité ! Et le langage du corps est important aussi, l'essentiel est de faire sentir à son interlocuteur qu'on porte de l'intérêt à ce qu'il dit. Alors un regard fuyant, si le corps dit "tu m'intéresses", est un moindre mal.

:arrow: Dans la même veine, d'accord pour ne pas regarder dans les yeux, mais où regarder alors ? Eviter de regarder par la fenêtre, d'avoir l'air plus intéressé par ce que vous êtes en train de regarder que par la personne qui vous parle. Attention aussi de ne pas être gênant pour votre interlocuteur en fixant une partie de son corps de façon appuyée (je sais, des fois on fait pas exprès...)
Travailler la façon d'avoir le regard ailleurs, ça me parle bien: avoir l'air de réfléchir à ce que dit la personne en regardant une fois en haut à gauche, une fois le geste, une fois en haut à droite, une fois vers le bas et un petit regard dans les yeux entre-deux, avec des mimiques de "feedback"...
charles a écrit :Et à la moindre fausse note, incohérence entre les paroles et les actes, la gestuelle, cela me met mal à l'aise. Je rentre dans une backloop, peur que l'autre voie que je voie .... Et qu'il renforce encore plus son incohérence. Et c'est ainsi devant la télé, au ciné, je ne supporte pas les mauvais jeux d'acteur. Alors je cherche à comprendre où se fait la dissonance et je ne suis plus le discours ou l'histoire mais cela devient un jeu de piste ...Alors pour moi, le regard fuyant est là, observer tout un être et pas ses yeux uniquement et éviter qu'il ne repère mon trouble et que j'ai compris son jeu. Astuce, je regarde la bouche qui en dit long ....
Je me reconnais bien la dedans aussi, d'ailleurs c'est très rare que je regarde des films car j'ai de la peine à me laisser entraîner, dans les rôles...
Pour moi le cinéma, c'est vraiment "du cinéma"!
Pendant que je regarde les acteurs dans leur rôle j'analyse qui est derrière le rôle et je loupe le film :lol:
Bubu a écrit :quand quelqu'un me regarde dans les yeux ça génère une gêne voire une angoisse. Je ne sais pas d'où ça vient (peut-être un manque de confiance en soi ? une extrême timidité ?)
Oui, moi aussi: un grand stress. C'est un peu comme si on entrait au plus profond de moi-même en quelques sortes.
Mais parfois je gère bien, si je suis dans une conversation naturelle et authentique,
je pense qu'il y a une histoire d'avoir conscience de ne pas comprendre le code, lors d'échanges typiquement sociaux...
Bubu a écrit :D'ailleurs si quelqu'un connait une méthode ou une astuce je suis preneur ...
Pour ce qui est du problème de concentration, il paraît qu'en regardant entre les deux yeux, la personne ne s'aperçoit pas qu'on ne la regarde pas. Pour ma part je n'arrive pas à faire ça...
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

...ben voilà, ça me parait assez logique finalement tout ça, non? :) ...en fait, ce qui n'est visiblement pas normal ( ...et de fait, c'est effectivement trèèès loin de la "norme" lol) c'est d'avoir l'esprit critique et beaucoup (...trop, ouhlala! pas bien! :mryellow: ) de libre-arbitre ...concernant notre intégrité[sic], un comble non? :roll:
-le milieu scolaire est devenu un lieu de grandes souffrances (qu'on soit dans la norme ou pas) et de baffouage des principes les plus élémentaires en matière de respect de l'individu, de son intégrité, et même! de la démocratie! : la "norme" s'en fout, "cachez-nous ces mômes que nous ne pourrions voir!" :sick: (et on passe pour les tarés si on s'y oppose :testépourvous: :mrgreen: )
-environ 8 agressions sexuelles déclarées chaque jour: la norme s'en fout, le slut-shaming est la norme! (même dans la bouche des femmes elles-même, meuh que tout ça est formidable :crazy: )
-on scie sans répis la branche sur laquelle on est assis au nom de la "croissance" (aaaah! voilà un concept "normal" qu'il est intelligent! :lol: ) : la norme s'en fout, c'est tout tout de suite et maintenant! :roll:
-on massacre les autres animaux au nom de notre droit suprême sur leurs muscles et leurs organes : la norme s'en fout, elle veut son steak, du pain et des jeux.
...je ne vais pas allonger la liste, ce serait déprimant

...bref, la comédie social des apparences est la norme, peu importe ce qui motive derrière, la sincérité, l'intégrité, tout ça vaut peau de balle ...c'est ça qui est "normal" :mrgreen:

...dans les moments très difficiles, je me dis souvent "je voudrais être aussi décérébrée parfois, ça me ferait des vacances", pensée qui dure une nano-seconde :mryellow: immédiatement suivie de cette vision d'horreur, car ne plus sentir la vie, où serait l'intérêt?! :innocent:
Vous savez à quoi ça me fait penser? au junkie qui arrive à décrocher et qui se fait constamment inciter par "les copains" pour replonger, parce que les gens qui sont vraiment vivants au dedans, ben ça fait chier les zombies.

Moi, ce que je trouve fou, c'est qu'on ait réussi à convaincre la foule que:
-regarder autrui, intensément sertes, mais sans aucun dessein concernant l'autre, c'est mal.
-regarder autrui avec une "ambition" personnelle, c'est normal.
-mettre ses limites propres pour soi-même, c'est mal.
-être dans une relation dominant/dominé où l'un déterminera arbitrairement les limites de l'autre, c'est normal.

Le sens du non-verbal, elle est là toute la nuance amha: y a "intensité" et intensité" aussi hein. Or quand on grandit dans un monde où beaucoup trop de gens "normaux" s'autorisent à regarder d'une manière "dominante"/"agressante"/jugeante sur tout et n'importe quoi, comment ne pas mettre en place des stratégies de protection, quand décidément, non, on n'est simplement incapable d'accepter un tel "sacrifice" sur son unicité, de la même manière qu'on refuserait un effleurement physique du corps dans un type de relation qui ne pourrait pas justifier un geste si intime ...ah mais non, je suis con moi, même ça, c'est devenu normal, de toucher quelqu'un contre sa volonté :roll: (et vas-y que je banalise la table de gyné, le prof qui décide quand on peut vider sa vessie ou son colon, le parent qui se range du côté de l'école pour jouer son rôle "bon parent" ...oh! et puis ce fameux "front commun" nécessaire des parents, sinon l'enfant serait perturbé, de voir que deux êtres peuvent avoir des opinions différentes :mrgreen: :crazy: )

Bon, j'arrête là, j'ai justement un "ami" à aller virer :mrgreen: trois fois qu'il me trahit seulement, je suis vraiment trop psychorigide, je sais :lol: :roll: ...mais je m'en remettrais, d'être la méchante, comme toujours ...j'accorderais à nouveau ma confiance gratuitement, comme à chaque fois, quand la période de douleur sera passée: ça s'appelle la période de deuil ...un truc qui ne rapporte pas un balle à la croissance :mrgreen: mais qui fait nettement plus "grandir" que tout la "science" du monde ...toujours amha ;)
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

je ne vois pas ce que ça a de forcément bizarre d'être mal à l'aise avec un regard "papier glacé", pourquoi, je m'explique: parce que la photo n'est pas qu'une photo, c'est bel et bien une personne, c'est bel et bien un regard et il communique presque autant de non-verbal qu'un instant de regard live (et c'est fait pour, non? les publicistes l'ont bien compris ...je vous encourage à analyser les procédés marketing, vous verrez qu'on ne fait bien souvent que réagir dans le conscient à un message très volontairement destiné à l'inconscient , et c'est trèèès bien rodé ;) ) ...ne serait-ce donc pas "tout simplement" tout ce que peut symboliser ce "regard capturé" (souvent chargé de ces convenances/tendances actuelles de la relation chosifiée) qui renverrait, non pas à la personne elle-même, mais à une foultitude de toute les mochetés qu'on peut tout autant y voir? (que ce soit un regard "dominant/dominé", ou vide de vraie vie, ou en souffrance, ou feint, etc...) ...est-on obligé de s'infliger une vision triste/révoltante/effrayante pour laquelle nous sommes impuissant ?! ...la culture de "communication" moderne peut-être: "je regarde, impassible, les malheurs des autres au travers du support désincarné qui me protège de toute émotion réelle, en mangeant mes pâtes-bolo-boeuf-martyrisé-blé-transgénique, puis je vais lâcher mes larmes devant "la bourre est contre mon gré", quand Donavan a craqué et foutu son couple en l'air pour du fric (et son image à la télé) en trompant Kimberley" ...y a de quoi avoir le vertige, non? :mrgreen: :crazy: :roll:
isra
Prolifique

Message par isra »

Je suis de ton avis sur toute la ligne Sokuto! :bravo:

Quel bien ça fait de voir que certaines personnes ont le même regard sur le monde des gens,
Toute une vie à me demander d'où je sors pour avoir un regard qui me paraît tellement plus sensé et pourtant, totalement décalé :crazy:

Non, la normalité de signifie pas "bon sens", la normalité signifie juste majorité et à mon avis la majorité n'est pas dans son bon sens....
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

"Alors un regard fuyant, si le corps dit "tu m'intéresses", est un moindre mal" ...un moindre mal, l'intégrité?! :|
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

"Dans la même veine, d'accord pour ne pas regarder dans les yeux, mais où regarder alors ? Eviter de regarder par la fenêtre, d'avoir l'air plus intéressé par ce que vous êtes en train de regarder que par la personne qui vous parle. Attention aussi de ne pas être gênant pour votre interlocuteur en fixant une partie de son corps de façon appuyée (je sais, des fois on fait pas exprès...)"

...on est responsable de ce qu'on communique, pas de ce qu'en interprète l'autre :wink: si on ne le fait pas exprès, alors il n'y a à priori pas de non-verbal qui prétend le contraire, le problème appartient donc à l'autre ... c'est une des bases essentielles de la "communication efficace", largement développée par les plus grands humanistes de ces deux derniers siècles :)
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

"Regardez un politicien" ...euh, super référentiel ça :mrgreen: ...je m'insurge là, là solution (au problème de l'autre donc) serait de devenir manipulateur?! nan nan nan :mryellow:
Sokuto
Régulier

Message par Sokuto »

"Mais parfois je gère bien, si je suis dans une conversation naturelle et authentique" ...Ahaaa! :mryellow: cqfd :mryellow: :wink: