Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
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Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Voici quelques vidéos de YouTube : (liste absolument pas exhaustive)
J'en ajouterai d'autres au fur et à mesure si ça vous plait .... bonne écoute !
J'en ajouterai d'autres au fur et à mesure si ça vous plait .... bonne écoute !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Tu as vu le spectacle d'Alexandre Astier sur la vie de J.S Bach ? Je trouve qu'il a fait un joli travail de vulgarisation humoristique, sans pourtant porter préjudice à la véritable histoire, et en parvenant à faire écouter (et apprécier) des morceaux de clavecin à des gens qui jusque là n'y connaissaient sûrement rien.
Moi j'ai adoré en tout cas !
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Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Merci Bubu, je regarderai chez moi car ici Mac Affee règne en maître et m'interdit l'accès à la culture (té au boulot pour bosser ma grande ).
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Hello !chawacee a écrit :Tu as vu le spectacle d'Alexandre Astier sur la vie de J.S Bach ? Je trouve qu'il a fait un joli travail de vulgarisation humoristique, sans pourtant porter préjudice à la véritable histoire, et en parvenant à faire écouter (et apprécier) des morceaux de clavecin à des gens qui jusque là n'y connaissaient sûrement rien.
Moi j'ai adoré en tout cas !
Oui j'ai vu le spectacle d'Astier où il se prend pour JS Bach, même s'il dit beaucoup de vérités je ne l'ai pas trouvé si amusant que ça ... Mais s'il aide à populariser la musique de ce temps c'est déjà beaucoup !
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Je ne pense pas qu'il cherchait à faire hurler de rire son public. D'ailleurs, ici comme dans son autre série connue, il y a des moments qui m'ont tordu de rire, et d'autres qui me laissent au bord de l'émotion.
Il cherche à cultiver les gens un minimum (je l'avais entendu parler en interview de sa vision des choses, et de la culture, très instructif), ce n'est pas réellement un "comique" au sens ou on l'entendrait.
J'ai vraiment aimé Que Ma Joie Demeure, mais en la regardant comme un monologue de théâtre, et non une performance d'humour.
(bon.. OK... j'adore ce mec... Je suis sûre que je perds de mon objectivité quand il s'agit de lui, j'avoue )
Il cherche à cultiver les gens un minimum (je l'avais entendu parler en interview de sa vision des choses, et de la culture, très instructif), ce n'est pas réellement un "comique" au sens ou on l'entendrait.
J'ai vraiment aimé Que Ma Joie Demeure, mais en la regardant comme un monologue de théâtre, et non une performance d'humour.
(bon.. OK... j'adore ce mec... Je suis sûre que je perds de mon objectivité quand il s'agit de lui, j'avoue )
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Une autre (et pour moi pas des moindres puisque je la joue Mercredi en audition .... )
Bonne écoute !
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Très beau et très mélancolique Bubu.
Comment s'est passée ton audition
Tu jouais devant qui? (tu me dis si je suis trop curieuse mais les joueurs de clavecin ce n'est pas fréquent)
Comment s'est passée ton audition
Tu jouais devant qui? (tu me dis si je suis trop curieuse mais les joueurs de clavecin ce n'est pas fréquent)
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Bonjour Cosima et merci pour ton message.cosima a écrit :Très beau et très mélancolique Bubu.
Comment s'est passée ton audition
Tu jouais devant qui? (tu me dis si je suis trop curieuse mais les joueurs de clavecin ce n'est pas fréquent)
Mon audition s'est bien passée merci. J'en rentre à peine. Mais il y a un problème qu'il me faut régler : le trac me fait trembler des mains ... légèrement génant quoi
Je craignais le pire, les dernières auditions/concerts que j'ai faites/faits datent de la période ou j'étudiais l' orgue, je n'en avais jamais fait au clavecin.
L'audition avait lieu dans la salle de cours, l' avantage c'est qu'il n'y avait pas trop de monde, l'inconvénient c'est qu'on avait l'auditoire sur les genoux ... à l'orgue j'avais l'avantage d'en être assez éloigné.
Content que la "plainte faite à Londres pour passer la mélancolie" t'ait plu, j'avoue l'aimer beaucoup également.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
C'est vrai, c'est très beau
Je découvre, je n'avais jamais écouté de clavecin...
C'est très fin comme musique, j'aime beaucoup
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
c'est un truc que j'essayerais bien!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
le clavecin fait partie de mes instruments préférés. quand j'étais plus jeune je revais d'en jouer. (je jouais un peu de clavier avec le son clavecin, mais ç'est pas du tout a même chose.... )
bravo.
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1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Oui le trac c'est pas évident pour jouer d'un instrument!!!
Mais je te rassure c'est pas spécifique aux aspi. Moi qui suis peu "traqueuse" (à cause de mon don pour l'imitation j'aurais pu faire du théâtre ) avec un instrument dans les mains j'ai la trouille car là pas moyen d'imiter!
Elle est assez longue cette cantate, tu l'as jouée en entier?
Moi j'admire les gens qui font de l'orgue, c'est archi complexe comme instrument
Mais je te rassure c'est pas spécifique aux aspi. Moi qui suis peu "traqueuse" (à cause de mon don pour l'imitation j'aurais pu faire du théâtre ) avec un instrument dans les mains j'ai la trouille car là pas moyen d'imiter!
Elle est assez longue cette cantate, tu l'as jouée en entier?
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Je ne jouais que le premier mouvement de cette suite de Froberger (le "lamento") puis l'invention à 3 voies n°7 de JS Bach.
La difficulté technique supplémentaire de l'orgue c'est qu'on a un pédalier (de 30 à 32 pédales) organisé comme un clavier, mais actionné .... par les pieds, et du coup 3 portées à lire simultanément (2 pour les mains comme le piano, le clavecin,etc ...) et une pour les pieds (la pédale) . Le rôle principal du pédalier étant de jouer les basses.
Mais je crois qu'à terme, il n'y a pas d'instrument plus "facile" qu'un autre, certains sont plus accessibles au début, mais la courbe de progression est logarithmique pour tous les instruments à mon avis.
Quant au trac et les mains qui tremblent (j'ai toujours eu ça même quand je jouais de l'orgue), je vais en parler à mon psy, voir s'il ne peut pas me conseiller un produit (genre béta bloquant ou autre sal*perie) que je pourrais prendre quelques heures avant ... la mise à mort
[EDIT] Pourquoi je suis passé de l'orgue au clavecin :
L'orgue est fascinant, c'est une machine alliant harmonie sonore et matérielle, un instrument symphonique qui équivaut dans une certaine mesure à un orchestre.
Au début, j'étais subjugué par la puissance sonore de l'instrument, abusant souvent du Tutti (en gros tous les jeux tirés).
Mais peu à peu, j'ai migré vers une vision plus intimiste de l'instrument, ne jouant souvent que sur des jeux de flûtes, des cornets ou des anches solistes. Ma prof "boostait" souvent ma registration car je ne profitais plus assez de l'éventail sonore de cet instrument.
En 3ème cycle (surtout), j'ai abordé le répertoire romantique (rien à voir avec les histoires d'amour comme on le croit souvent, mais c'est le répertoire du 19ème siècle, retour à l'Homme) et là ça a été la désillusion la plus totale, je ne comprenais rien au langage romantique, je n'aime pas le surlegato, ni les jeux propres au Romantisme, bref j'étais dans l'impasse, ne jouant plus que des œuvres qui me laissaient, si j'ose dire (Bubu ne changera pas ...) , frigide.
Dans un petit coin, je gardais toujours dans mon cœur le clavecin, cet instrument si masculin et féminin à la fois, avec des basses puissantes et des aiguës délicats, et surtout j'étais en adéquation totale avec son répertoire. De plus je le trouve beaucoup plus expressif que l'orgue, cette machine à gaz (au sens strict et large à la fois) froide, "apersonnelle". Mais là c'est purement subjectif.
Après ces tergiversations, j’espère avoir trouvé l'instrument qui me va le mieux. Maintenant à moi de travailler, de lui montrer que je lui conviens aussi.
La difficulté technique supplémentaire de l'orgue c'est qu'on a un pédalier (de 30 à 32 pédales) organisé comme un clavier, mais actionné .... par les pieds, et du coup 3 portées à lire simultanément (2 pour les mains comme le piano, le clavecin,etc ...) et une pour les pieds (la pédale) . Le rôle principal du pédalier étant de jouer les basses.
Mais je crois qu'à terme, il n'y a pas d'instrument plus "facile" qu'un autre, certains sont plus accessibles au début, mais la courbe de progression est logarithmique pour tous les instruments à mon avis.
Quant au trac et les mains qui tremblent (j'ai toujours eu ça même quand je jouais de l'orgue), je vais en parler à mon psy, voir s'il ne peut pas me conseiller un produit (genre béta bloquant ou autre sal*perie) que je pourrais prendre quelques heures avant ... la mise à mort
[EDIT] Pourquoi je suis passé de l'orgue au clavecin :
L'orgue est fascinant, c'est une machine alliant harmonie sonore et matérielle, un instrument symphonique qui équivaut dans une certaine mesure à un orchestre.
Au début, j'étais subjugué par la puissance sonore de l'instrument, abusant souvent du Tutti (en gros tous les jeux tirés).
Mais peu à peu, j'ai migré vers une vision plus intimiste de l'instrument, ne jouant souvent que sur des jeux de flûtes, des cornets ou des anches solistes. Ma prof "boostait" souvent ma registration car je ne profitais plus assez de l'éventail sonore de cet instrument.
En 3ème cycle (surtout), j'ai abordé le répertoire romantique (rien à voir avec les histoires d'amour comme on le croit souvent, mais c'est le répertoire du 19ème siècle, retour à l'Homme) et là ça a été la désillusion la plus totale, je ne comprenais rien au langage romantique, je n'aime pas le surlegato, ni les jeux propres au Romantisme, bref j'étais dans l'impasse, ne jouant plus que des œuvres qui me laissaient, si j'ose dire (Bubu ne changera pas ...) , frigide.
Dans un petit coin, je gardais toujours dans mon cœur le clavecin, cet instrument si masculin et féminin à la fois, avec des basses puissantes et des aiguës délicats, et surtout j'étais en adéquation totale avec son répertoire. De plus je le trouve beaucoup plus expressif que l'orgue, cette machine à gaz (au sens strict et large à la fois) froide, "apersonnelle". Mais là c'est purement subjectif.
Après ces tergiversations, j’espère avoir trouvé l'instrument qui me va le mieux. Maintenant à moi de travailler, de lui montrer que je lui conviens aussi.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Une autre suite de JJ Froberger, elle aussi plutôt mélancolique.
(Faut dire que je suis en pleine déprime, ... donc plutôt porté sur le mélancolique en ce moment.)
J'espère que ça vous plaira, moi en tout cas j'adore Froberger, c'est tellement expressif je trouve. C'est l'un de mes compositeurs favoris.
Bonne écoute
EDIT : Merci Tugdual
(Faut dire que je suis en pleine déprime, ... donc plutôt porté sur le mélancolique en ce moment.)
J'espère que ça vous plaira, moi en tout cas j'adore Froberger, c'est tellement expressif je trouve. C'est l'un de mes compositeurs favoris.
Bonne écoute
EDIT : Merci Tugdual
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Re: Pour ceux qui veulent (re)découvrir le Clavecin ...
Bon, je ne pouvais pas créer ce topic sans faire référence aux Variations Goldberg de JS Bach ... donc voilà c'est fait.
Révélant l'art du contrepoint dans une élégance et une subtilité absolues et dans sa forme sans doute la plus sophistiquée et aboutie, c'est la bible de beaucoup de clavecinistes (et par la suite de pianistes, comme Glenn Gould)
C'est une interprétation de Pierre Hantaï, figurant parmi les meilleurs clavecinistes de notre temps. (Selon mon ancienne prof d'orgue il serait autiste (Asperger ou haut niveau ?), mais je n'ai jamais pu confirmer cette hypothèse, donc c'est peut-être faux)
Si vous voulez zapper l'explication (pourtant fort intéressante), commencez la lecture à 6m47s.
Petite note, si vous appréciez l'oeuvre de JS Bach pour clavier, écoutez-la plutôt sur clavecin (je ne parle pas de son oeuvre pour l'orgue, là la question ne se pose pas) que sur piano. Même si Bach a découvert les balbutiements du piano (en fait les premiers pianofortes), il n'en appréciait pas le son et son oeuvre pour clavier était destinée pour l'orgue, ou le clavecin.
Bonne écoute !
Révélant l'art du contrepoint dans une élégance et une subtilité absolues et dans sa forme sans doute la plus sophistiquée et aboutie, c'est la bible de beaucoup de clavecinistes (et par la suite de pianistes, comme Glenn Gould)
C'est une interprétation de Pierre Hantaï, figurant parmi les meilleurs clavecinistes de notre temps. (Selon mon ancienne prof d'orgue il serait autiste (Asperger ou haut niveau ?), mais je n'ai jamais pu confirmer cette hypothèse, donc c'est peut-être faux)
Si vous voulez zapper l'explication (pourtant fort intéressante), commencez la lecture à 6m47s.
Petite note, si vous appréciez l'oeuvre de JS Bach pour clavier, écoutez-la plutôt sur clavecin (je ne parle pas de son oeuvre pour l'orgue, là la question ne se pose pas) que sur piano. Même si Bach a découvert les balbutiements du piano (en fait les premiers pianofortes), il n'en appréciait pas le son et son oeuvre pour clavier était destinée pour l'orgue, ou le clavecin.
Bonne écoute !
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