Le Travail ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Tugdual
Modérateur

Le Travail ...

Message par Tugdual »

Sur le blog de Marie Josée Cordeau,
il est question cette semaine du travail,
et c'est particulièrement intéressant.

Plus exactement : Faire un choix professionnel dans ses cordes :
Marie Josée Cordeau a écrit :En créant des conditions gagnantes, on ne peut qu’obtenir des résultats gagnants.
L’autiste a besoin d’un métier qui le comble dans ses intérêts, un milieu qui favorise
le travail bien fait, tout en lui permettant de développer la confiance en soi et la passion
du travail. On parle souvent de la triade autistique au niveau de la détection et des critères
diagnostics. Il y a sans doute une triade professionnelle : pratiquer une passion, respecter
ses capacités sociales et respecter ses capacités sensorielles.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
philippe1100
Prolifique

Re: Le Travail ...

Message par philippe1100 »

http://www.camo.qc.ca/actualites/commun ... ventID=770

communiqué sur la façon dont l'entreprise ou je travail fonctionne .

Trouver des patrons compréhensif est la meilleur façon de progresser .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

Dur de concilier pour moi, travailler, mais pas trop. Donc à priori, je serais capable de travailler maximum 3 jours par semaine, car j'ai besoin d'un temps de récupération.

Enfin, dur de demander un temps partiel, sans expérience.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Tugdual a écrit :Sur le blog de Marie Josée Cordeau,
il est question cette semaine du travail,
et c'est particulièrement intéressant.

Plus exactement : Faire un choix professionnel dans ses cordes :
Marie Josée Cordeau a écrit :En créant des conditions gagnantes, on ne peut qu’obtenir des résultats gagnants.
L’autiste a besoin d’un métier qui le comble dans ses intérêts, un milieu qui favorise
le travail bien fait, tout en lui permettant de développer la confiance en soi et la passion
du travail. On parle souvent de la triade autistique au niveau de la détection et des critères
diagnostics. Il y a sans doute une triade professionnelle : pratiquer une passion, respecter
ses capacités sociales et respecter ses capacités sensorielles.
ils devraient faire ça partout
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

philippe1100 a écrit :http://www.camo.qc.ca/actualites/commun ... ventID=770

où on en trouve, des patrons compréhensifs?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

Laura Ingalls a écrit :

entreprise a but non lucratif .

et je trouve que au Québec ça pousse beaucoup . il a des subventions au employés ce qui permet d'être plus compétitif envers une entreprise a but lucratif .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

Non mais sérieux les québékois! vous pouvez pas vous créer asperansa.ca et pas venir nous soûler ici? déjà que vous parlez mal le français! si c'est pour vous entendre vous vanter en plus c'est pas drôle!

(je précise que je dis ca par par pure jalousie de ton patron compréhensif et non pas pour blesser qui que ce soit. :mryellow: )
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Felixia
Familier

Message par Felixia »

C'est vrai qu'ils sont rageant ... déjà qu'ici on en est encore dans certains endroits au coup de la couverture glacée et que eux alors qu'ils ont -30 en hiver l'ont dépassé, si en plus leurs patrons deviennent les champions de l'intégration aspie, on ne s'en sort plus ...

(tiens d'ailleurs, je sors *contente de sa blague*)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

philippe1100 a écrit :
Laura Ingalls a écrit :

entreprise a but non lucratif .

et je trouve que au Québec ça pousse beaucoup . il a des subventions au employés ce qui permet d'être plus compétitif envers une entreprise a but lucratif .
Est-ce que toi ou un autre Québecois de passage peut confirmer qu'il est bien question du dispositif décrit dans ce document ?

Histoire de donner des sources d'inspirations à certaines personnes par chez nous.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Benoit a écrit :Est-ce que toi ou un autre Québecois de passage peut confirmer qu'il est bien question du dispositif décrit dans ce document ?
Je ne suis pas certaine que c'est à cette mesure que faisait référence philippe1100 (il existe différentes mesures et programmes), mais ça y ressemble. L'entreprise adaptée s'adresse aux personnes qui ont des limitations ou un handicap et qui ne peuvent pas fonctionner dans un milieu régulier. D'autres mesures existent (comme des subventions à l'employeur (une partie du salaire et adaptations si besoin) dans un milieu de travail régulier (voir Contrat d'intégration au travail) (et d'autres mesures par ici). Avez-vous des mesures semblables en France ?
HP+SA
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Malgré l'image misrabilisme que nous donnent le es médias,des réussites de job coaching existent;Plus proche de chez nous en allemagne,autiscom.

En France on a de belles réussites,dont la mienne.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
lutinsdelaforêt
Habitué

Message par lutinsdelaforêt »

il était question de l'entreprise dont tu parles Etienne dans un reportage sur arte .Ce qui fut relevé sur un post de ce forum car très bien du point de vu documentaire et niveau entreprise :bravo:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Etienne a écrit :Malgré l'image misrabilisme que nous donnent le es médias,des réussites de job coaching existent;Plus proche de chez nous en allemagne,autiscom.

En France on a de belles réussites,dont la mienne.
Je relève le point dans ce fil parce que je n'en vois pas de plus adapté (en tout cas dans les fils récents).
En dehors de la page Wikipedia qui est excellente (parce qu'elle aborde les questions de déontologie et permet de comprendre les conflits d'intérêts qui peuvent découler de telles situations) mais c'est du généraliste (tout comme ce qu'on trouve dans les sites universitaires) du coup je n'ai pas trouvé grand chose sur le coaching d'Aspies, sauf :
Cette page dans un blog connu (il me semble qu'il s'agit surtout d'accompagnement vers l'emploi).
Une vidéo sur Youtube extraite d'une émission de radio (connue elle aussi).
et de façon plus générale rien sur l'accompagnement dans l'emploi.

J'ai raté des trucs ?
Vous avez des liens à partager ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

Autiscom ca peut servir pour ceux et celes qui veut candidater à capgémini,ect pour faire parti des 6%.

Vous avez aussi mon interevntion qu'on peut retrouver sur la montagne de novembre 2013 en haute vienne.

Ce qui a marché chez autiscom et à la banque de france pour moi et d'autres,ca peut remarcher ailleurs,encore faut il que les recruteurs croit en vous du début jusqu'a la fin et acceptent de voir leurs eventuels préjugés neutralisés:en gros accepter que nos hyper sensibilités ne sont pas une forme d'idiotie,de débilité.Les équipes sont pas formés,des générations entières n'ont jamais eut d'éducation à ce sujet ni cottoyer d'autistes.

Je continue d'attendre les retour d'entreprises pour un questionnaire que j'ai envoyé.Je vous dit aussi une chose:c'st à nous d'agir et avec diplomatie,les entreprises vous ecoutront à part bien sûr les handiphobes.

Si il demeurre des récalcitrants,je vais voir si je peux communiquer à titre non officiel une liste noir.Agir ainsi pour me protéger et vous protéger aussi.

De toute façon je vais rien vous cacher:je vais aller voir olivia cattan pour discuter d'un projet sur l'emploi.l'emploi c'est une affaire importante.

A nous d'user d'arguments objectifs et d'éviter toute récupération syndicale et politique.Le capitalisme actuel a vraie dire est plus anclin à chercher des compétences rares que de vous accorder quelque chose sur la base de discours syndicalistes des trentes glorieuses.Même pas attendre le versement d'une rente d'invalidité à vie.

:bravo:
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...