le rouge de mon poème est bleu.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tempus Fugit
Prolifique

Re: le rouge de mon poème est bleu.

Message par Tempus Fugit »

isra a écrit :Je le trouve magnifique!

Il me parle plutôt d'un état d'âme, je n'arriverais pas à décrire un son.

Le personnage est en pleine introspection, au coeur de lui-même et le paysage exprime son état intérieur: le ciel, comme des pensées tourmentées ou plutôt "parasitées".
Il y a juste ce petit "socle" où il est assis qui est stable et sûr, son univers intérieur le rassure.
Cet univers intérieur est mouvant, fluide il évoque "douceur et moelleux", rassurant comme le milieu amniotique ....
merci :)
tu décris bien le sentiment que j'ai lorsque je suis en paix avec moi même.
isra a écrit :Je préfère regarder la peinture sans chercher à l'analyser, elle me parle davantage si je ne cherche pas à la comprendre....
En fait tu sais quoi? il n'y a rien a comprendre. :lol: c'est juste le monde comme je le vois. j'expliquais la synesthésie la dernière fois sur un autre poste et ca m'a donné envie de montrer ce que c'est pour moi et voir si les autres voient la même chose que moi dans leur vie.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
isra
Prolifique

Message par isra »

C'est bien ça, je perçois l'état d'âme que le tableau dégage mais difficile à mettre ça en mot,
En mots cela perd de son essence je trouve...
Et c'est toujours délicat car il peut y avoir beaucoup de projection personnelle

Le fond marin, maintenant que tu le dis, oui c'est très clair!
Mon regard butais dessus, sans arriver à l'identifier...
Modifié en dernier par isra le dimanche 16 février 2014 à 17:55, modifié 1 fois.
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Tempus Fugit
Prolifique

isra a écrit :Le fond marin, maintenant que tu le dis, oui c'est très clair!
Mon regard butais dessus, sans arriver à l'identifier...
l'avantage de buter sur un fond marin c'est que tu te fais moins mal vu que tu tombe dans l'eau :P
isra
Prolifique

Message par isra »

En postant mon message j'ai vu que tu avais répondu à ma réflexion alors je l'ai édité pour ajouter un commentaire...

Oui, effectivement, le fond marin amorti l'atterrissage :wink:
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Felixia
Familier

Message par Felixia »

Moi j'aime bien c'est bleu *rire*

Après je vois plutôt un homme sur les ailes d'un oiseau,qui vient de passer des nuages avec la ligne d'horizon au fond.
Mais c'est vrai que j'aime pas trop la mer, ca me fait peur, alors comme c'est bleu, c'est rassurant donc j'ai vu un truc qui me parle plus agréablement j'imagine.
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Malheureusement, je n'entend rien d'autre que des phrases...

Des rayons froids et lourds d’une lumière crue
Ondulent mollement, tombant d’un ciel bourru.
Les mouvements sont lents, les bruits intimidants
Ne ressemblent à rien de ce qui a été.

L’onde trop forte emmène dans un seul mouvement
Mon esprit divaguant et mon corps balloté ;
Je suis sous l’eau, perdu, je ne peux inspirer.

J’approche la surface, devine, déformée,
La forme amie, et salvatrice, et espérée,
De celui qui pourra, sur la rive, me porter.
Modifié en dernier par WinstonWolfe le lundi 17 février 2014 à 20:28, modifié 2 fois.
Riwanon
Habitué

Message par Riwanon »

(Les réactions face à ton tableau sont tout aussi belles que lui je trouve)
Tempus Fugit a écrit :Riwanon a écrit:
(ça m'a tout de suite fait penser à ce tableau de Hokusai que j'adore : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... nagawa.jpg )

Oui je connais le tableau dont tu parle, c'est l'un de mes préférés aussi. Mais moi il me parle autrement. il me parle d'un enfant qui vient de courir a travers le champs avec le souffle court et les joue rose, et le bruit du vent dans les cheveux, par ce qu'il a sentit l'odeur de pain venant de la maison ( avec les bruit de la maison) et je vois les battement de son cœur.
C'est la vague d'Hokusai qui t'inspire tout ça? Tu illustres parfaitement ma signature, tu n'as pas perdu le sens profond de Voir! :D
Tempus Fugit a écrit :Oui ce sont des sons comme je les voient. c'est mon œil de mon point de vue a l’intérieur le monde, avec les cils et autour, la ou le champs de vision s’arrête normalement, ce sont les couleurs que je vois dès qu'il y a un son

Mais c'est marrant que vous voyez de l'eau et des rocher et des algues par ce que j'essaie a la fois de montrer ce que je vois et de lui donner un sens pour celui qui regarde et effectivement j'ai essayé de faire en sorte que ca ressemble a un fond sous marin :wink:
C'est réussi! ;)
Maintenant que tu l'as exprimé je vois parfaitement cet œil. Et dans ce cas l'eau et les vagues se transforment en ciel et en nuages. C'est presque... je n'arrive pas à l'exprimer, il faut que je trouve une image... voilà : http://alyaexpress-news.com/wp-content/ ... 870475.jpg
Spirituel, quasi religieux-biblique. Il y a tout un monde, un univers, derrière cet œil. Il n'est plus rattaché à un corps, il est tout simplement. D'où, certainement, sa capacité à accéder à d'autres sens. :)
"Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!"
- Gaston Bachelard -
Tempus Fugit
Prolifique

wow wolf! :shock:
C'est beau!
Tempus Fugit
Prolifique

Riwanon a écrit : C'est la vague d'Hokusai qui t'inspire tout ça? Tu illustres parfaitement ma signature, tu n'as pas perdu le sens profond de Voir! :D
Maintenant que tu l'as exprimé je vois parfaitement cet œil. Et dans ce cas l'eau et les vagues se transforment en ciel et en nuages. C'est presque... je n'arrive pas à l'exprimer, il faut que je trouve une image... voilà : http://alyaexpress-news.com/wp-content/ ... 870475.jpg
Spirituel, quasi religieux-biblique. Il y a tout un monde, un univers, derrière cet œil. Il n'est plus rattaché à un corps, il est tout simplement. D'où, certainement, sa capacité à accéder à d'autres sens. :)
Les sens ne sont pas ce qu'on croient. La réalité pour certain est tout autre, et les gentils psy les appellent des skizo !
alors qu'en fait il n'y a pas de limites, il n'y a pas de théorie tranchées, il n'y a aucune frontière..
je comprend l"idée de consensus généralisé pour que le monde fonctionne correctement, mais certaine personne on en fait des dogmes établis et on a perdu l'idée de base. maintenant tous ceux qui leur rappellent que leur règles sont la "juste en attendant de trouver mieux" se retrouvent traqués, étudié et calomnié. C'est bien dommage!
Mon rêve c'est que tout le monde découvre en lui même cette petite étincelle qui lui fait voir la beauté de nous même et ce qui nous entoure, sans juger, sans condamner.. j'espère qu'un jour ca se réalisera!

C'est drôle que tu parle de divin, par ce que au-delà de l'idée de divin, il y a un sentiment de plénitude, le sentiment de faire partie d'un tout. Dieu est amour, mais c'est pas l'amour qu'on croit. pour moi tes particules qui te composent vibrent au même rythmes et aux même couleurs que mes particules a moi ou celles d'un arbre ou d'un caillou. l'amour c'est de réussir a voir ce lien, et ce lien c'est surement dieu. je doit être la plus athée des croyantes! :lol:
Riwanon
Habitué

Message par Riwanon »

Tempus Fugit a écrit :Mon rêve c'est que tout le monde découvre en lui même cette petite étincelle qui lui fait voir la beauté de nous même et ce qui nous entoure, sans juger, sans condamner.. j'espère qu'un jour ca se réalisera!
C'est possible! En attendant ceux qui l'ont découvert (ou jamais oublié) l'apportent à ceux qui en ont besoin. Et je crois qu'on en a tous besoin, donc c'est possible oui que ça finisse par toucher tout le monde.
(Idéaliste moi? Mais non! :lol: )
Tempus Fugit a écrit :C'est drôle que tu parle de divin, par ce que au-delà de l'idée de divin, il y a un sentiment de plénitude, le sentiment de faire partie d'un tout. Dieu est amour, mais c'est pas l'amour qu'on croit. pour moi tes particules qui te composent vibrent au même rythmes et aux même couleurs que mes particules a moi ou celles d'un arbre ou d'un caillou. l'amour c'est de réussir a voir ce lien, et ce lien c'est surement dieu. je doit être la plus athée des croyantes! :lol:
Et moi la plus croyante des athées! :mryellow:
Ce que tu décris là se retrouve dans le bouddhisme. Ils utilisent une image que je trouve très parlante : nous sommes tous, individuellement, des vagues. Ces vagues sont donc uniques, mais reliées par la mer qui fait partie d'elles. En gros : je suis une vague mais je suis la mer aussi, donc je suis aussi toi puisque la mer te compose comme elle me compose.
Après ils prennent cette image pour aller un peu plus loin, j'aurais du mal à l'expliquer alors je te mets un lien que je viens de trouver : http://www.buddhaline.net/message_spip. ... orum=50908
"Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!"
- Gaston Bachelard -