Alors je développe :
Une fois j'ai dit :: "L'ordre est mon désordre, le désordre est mon ordre"
Car mine de rien, je me sens plus à l'aise, plus chez moi quand il y a un peu de désordre. Une maison comme dans les catalogues de meubles me donne l'impression d'être morte.
De plus quand on range MON désordre, ça me rend folle.
Ce que je range (on pourrait même dire "ce que je classe"), ce sont mes affaires d'artisanat (couture, travail de la laine).
Il y a
Pour la couture :
-des grosses boîtes pour les tissus en grands coupons. Un sac fourre-tout pour les grosses chutes. Un bocal pour les petites chutes.
-une boîte en métal pour les boutons blancs, un bocal pour les bleus et un pour les rouges (classement à affiner parce que dans une autre boîte il reste tous les autres mais avec mes petits une séance de classement n'est guère compatible, parce que c'est MES boutons)
-une boîte pour les outils de couture
-une boîte pour les rubans et élastiques
-une boîte pour les fils à broder
-une boîte pour les fils à coudre
Pour le travail de la laine
-un coffre avec les laines en pelotes, celles du commerce ou les miennes
-un carton avec les fibres à filer non teinte
-un panier avec les fibres teintes
-un sac de transport pour le rouet où je peux ranger mes cardes
-aiguilles à tricoter dans un coffret et une boîte à aiguilles. (Mais c'est vrai que là ce n'est pas optimal à cause des aiguilles circulaires qui prennent de la place.)
-plantes tinctoriales et marmites dans un carton
-une boîte pour le filage très fin.
Le souci, c'est que n'ayant pas de pièce-atelier, tout est dispatché dans la maison.
Donc le reste, c'est un peu en désordre. Mais franchement ces dernières années je fais des efforts.
Déjà je jette plus régulièrement les trucs inutiles. Ca aide. Et puis mon mari est maniaque du rangement alors il m'y fait penser régulièrement. Ensuite il y a aussi la présence des enfants qui pousse à l'organisation. L'instinct de survie m'a poussée à être un peu plus organisée !
Par contre si je suis désordonnée, je suis maniaque de la propreté. J'aime bien quand ça sent le propre. Quand c'est pas taché. Mon mari n'est pas tant maniaque pour ça, donc on se complète bien. Ceci dit, j'aime tout laver, sauf la vaisselle. Ca me pèse, la vaisselle.
J'ai appris pas mal de choses avec la méthode flylady dont parlait laboulette (
Entretiens avec mon évier). C'est sûr que c'est un peu bigot et donne une curieuse représentation de la femme, mais il y a des idées très bien. Le seul truc, c'est que j'ai du mal à intégrer des rituels qui ne sont pas les miens, surtout pour une chose aussi rébarbative. (La méthode flylady se base sur une prise d'habitudes quotidiennes.)
Tempus fugit, tu parlais de tutos pour fabriquer des boîtes, je crois ; ça m'intéresse, tu pourrais nous montrer ?