Asperger et maturité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: Asperger et maturité

Message par evolution650HBn°2 »

Tugdual, juste pour répondre à ta question :
Avec des lieux de repli (chambre, bureau ...) pour
chacun, et une bonne organisation, donc des temps
de repos également pour chacun, pourquoi pas ?
Parce que, pour ma part, je commence à 12h : je me réveille à 9h et de 9h à 12h j'ai besoin d'avoir mon moment à moi. Je finis à 14h pour reprendre à 16h. Pendant ces deux heures, je décompresse des deux heures passées.
Je finis à 18h30. Il me faut au moins 3h pour "être dans mon monde" et être à nouveau bien.
Une vie de couple semble difficilement imaginable..
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

evolution650HBn°2 a écrit : Simple curiosité, pourquoi pensais-tu que j'étais un garçon ? à cause de ces intérêts ?
Non c'est pas du tout a cause des intérêts. je suis une fille et j'ai des intérêts de garçon alors ca compte pas ca. :lol:
c'est plutôt par ce que je vois les mots en couleurs pour m'en rappeler et pour moi un texte c'est comme un tableau avec plein de couleurs et selon la couleur dominante pour moi texte est "feminin" ou "masculin". mais ca n'a rien a voir avec le sexe ( ou genre). c'est plutôt par rapport a l'amina et l'animus. donc parfois je suis complètement plongée dans les couleurs et je comprend rien a ce qui est écrit dans le texte, c'est pour ca que je suis a coté de la plaque :lol:
je sais pas si c'est très clair ce que je dis.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
evolution650HBn°2
Prolifique

Pas très, non..
Cela me fait penser à de la synesthésie mais tu dis le faire "pour t'en rappeler", ce qui semble donc être un processus acquis et non pas inné ?
Non-diag.
evolution650HBn°2
Prolifique

Juste pour dire que je vais m'allonger, je te répondrai donc demain Tempus.
Merci pour ces correspondances - et je précise, au cas où, que ce n'est nullement par désintérêt, loin de là.
Non-diag.
Tempus Fugit
Prolifique

evolution650HBn°2 a écrit :Pas très, non..
Cela me fait penser à de la synesthésie mais tu dis le faire "pour t'en rappeler", ce qui semble donc être un processus acquis et non pas inné ?
c'est bien de la synesthésie. je le contrôle pas mais ca m'arrange par ce que sinon, les mots ne me "parlent" pas. il faut que je les voient pour comprendre. d'ou mes difficultés a parler.

repose toi bien :kiss:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

evolution650HBn°2 a écrit :Parce que, pour ma part, je commence à 12h : je me réveille à 9h et de 9h à 12h j'ai besoin d'avoir mon moment à moi. Je finis à 14h pour reprendre à 16h. Pendant ces deux heures, je décompresse des deux heures passées.
Je finis à 18h30. Il me faut au moins 3h pour "être dans mon monde" et être à nouveau bien.
Une vie de couple semble difficilement imaginable..
Effectivement, ton planning est serré.

Il y a pas mal de temps, j'ai hébergé une cousine
pendant une année scolaire (elle était institutrice
remplaçante), et cela s'était très bien passé.

Mais c'était quelqu'un de très calme, et on ne se
voyait que le soir au moment du dîner. Même
les soirées n'étaient pas pesantes : on regardait
un film, ou bien chacun regagnait sa chambre.

J'ai gardé un bon souvenir de cette année là ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
evolution650HBn°2
Prolifique

Tempus, lorsque l'on n'est pas doté de cette faculté, il n'est pas aisé de se représenter vraiment la chose..

Tugdual, c'est ça, en fait il faut une présence fantôme lol.
Non-diag.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

evolution650HBn°2 a écrit :Tugdual, c'est ça, en fait il faut une présence fantôme lol.
Peut-être pas trop fantôme, quand même ... :D

Je vois cela comme une organisation qui permet
des moments ensemble, mais aussi des moments
où chacun puisse être dans son coin, tranquille.
De quoi ne pas s'étouffer mutuellement.

À l'écrire, ça me paraît surréaliste ... :?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Mais non, Tugdual .... ou si peu :lol: :lol:
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Tempus Fugit
Prolifique

evolution650HBn°2 a écrit :Tempus, lorsque l'on n'est pas doté de cette faculté, il n'est pas aisé de se représenter vraiment la chose..
Je ne comprend pas ce que tu dis. pour moi il y a deux choses, ce que je vois et ce que je comprend
par exemple lorsque je pense a un chien, le mot chien je le vois en marron, et ce que je comprend du mot chien c'est qu'il est petit et long et avec une odeur acide et il s'appelle Mathias. par ce que mon premier chien était un petit épagneul long et il s'appelait Mathias. maintenant j'ai une labrador noir et lorsque je pense a un chien c'est un mélange d’épagneul marron et de labrador noir Mais lorsque je vois le mot chien écrit ou que j'entend les sons du mot chien, je vois du marron. et si quelqu'un me dit s'appeler Mathias, je vais automatiquement penser a un chien lorsque je vais penser a lui. et cette personne aura une couleur marron et noir en plus de toutes les autre couleurs qui vont se rajouter lorsque je vais la connaitre mieux. mais le mot mathias en lui même lorsque je l'entend, je vois du blanc.
les mots que je ne connais pas je les entend avec pleins de combinaison de couleurs que je ne connais pas. et au fur et a mesure que je vois des exemples, j'associe cette combinaison de couleurs avec une image qui veut dire quelque chose pour moi par ce que je peux la voir, donc un mot je peut l'entendre avec plusieurs couleurs, plusieurs texture plusieurs formes. deux mot qui séparément peuvent avoir une couleur différente, une fois mis ensemble m'apparaissent d'une autre couleur par ce que leur deux couleurs se mélangent dans mes yeux. et je dois apprendre ce que signifie la combinaison de toutes ces couleurs.
je m'explique pas bien, mais par exemple lorsque quelqu'un me parle au téléphone moi je vois des mélanges de couleurs et selon les couleurs je peux comprendre ce qu'il me dit. mais si la personne parle vite et que je n'ai pas le temps d'associer la couleur a l'idée, la je suis largué et je demande a ce qu'on répète. lorsque je reçois par exemple un message au tel avec un numéro a rappeler, c'est un calvaire par ce que je dois réécouter le message plusieurs fois pour chaque chiffre.
les mots abstraits me posent plus de problèmes, par ce qu'il n'y a pas d'images qui leur correspondent vraiment. alors la solution que j'ai trouvé c'est que chaque mot abstrait est un tableau avec plein de couleur. exemple : a chaque fois que je pense au mot métaphysique. je vois une planète bleu avec un taureau en dessous et la planète tourne sur la corne du taureau. par ce que pour moi les sons qui composent le mot je les vois en bleu et noir et ivoire.
je ne sais pas si c'est très clair.
evolution650HBn°2
Prolifique

Tempus, si c'est à peu près clair. Mais ça ne doit pas être super simple à expliquer.

Ce qui me surprend (surement parce que je ne connais que très peu le phénomène de la synesthésie) c'est que je pensais jusqu'à lors que la synesthésie se faisait naturellement, involontairement, sans devoir passer par une quelconque association.
Tu dis "je n'ai pas le temps d'associer la couleur à l'idée" comme si le processus était un travail conscient, relevant presque de la mnémotechnie, or il me semblait que c'était un processus qui se faisait instantanément.
Non-diag.
Tempus Fugit
Prolifique

evolution650HBn°2 a écrit :Tempus, si c'est à peu près clair. Mais ça ne doit pas être super simple à expliquer.

Ce qui me surprend (surement parce que je ne connais que très peu le phénomène de la synesthésie) c'est que je pensais jusqu'à lors que la synesthésie se faisait naturellement, involontairement, sans devoir passer par une quelconque association.
Tu dis "je n'ai pas le temps d'associer la couleur à l'idée" comme si le processus était un travail conscient, relevant presque de la mnémotechnie, or il me semblait que c'était un processus qui se faisait instantanément.
Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi c'est une gymnastique quotidienne. et il suffit que je sois fatigué ou que ca dure trop longtemps pour que je sois largué. après je ne sais pas ce que tu entent par instantanément. pour certaine chose, ca peut paraître instantané par ce que j'ai 33ans d'entrainement, je le fais machinalement je dirais, mais sinon, si c'est par exemple une personne qui parle avec un accent ou qui utilise un mot que je ne connais pas, ou simplement lorsque deux personnes parlent en même temps, c'est plus long selon mon degrés de concentration et ma fatigue physique.

J'ai lu ici que certaine personne ont du mal a parler au téléphone lorsqu'il y a du bruit autour, et je me demande si c'est la même chose pour les autres. moi c'est systématique par ce que toutes les couleurs se mélangent et je "n'entend" plus rien. il me faut beaucoup de concentration pour faire le trie entre les sons qui viennent du téléphone et ceux qui viennent de dehors et dans la foulé comprendre ce qu'on me raconte. :lol:
.
Tempus Fugit
Prolifique

dsl j'ai hors sujetisé a fond :oops:
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Merci Tempus, ça ne doit pas être facile tous les jours et en tous lieux, mais il doit être beau, ton monde...

Merci pour cette description de ta synesthésie, je dois avouer qu'elle me parle (même si je suis bien loin de pouvoir me figurer totalement ce fonctionnement).

Est-ce que l'inverse est vrai ? Est-ce que les couleurs t'inspirent des mots ? (hors-sujetisons encore un peu...)
Tempus Fugit
Prolifique

WinstonWolfe a écrit :Merci Tempus, ça ne doit pas être facile tous les jours et en tous lieux, mais il doit être beau, ton monde...

Merci pour cette description de ta synesthésie, je dois avouer qu'elle me parle (même si je suis bien loin de pouvoir me figurer totalement ce fonctionnement).

Est-ce que l'inverse est vrai ? Est-ce que les couleurs t'inspirent des mots ? (hors-sujetisons encore un peu...)
Merci a toi de me lire :oops:
et oui l'inverse est vrai aussi A=B=C donc A=C . je prend l'exemple des langues. j'ai vécu dans plusieurs pays avec des langues différentes. je ne sais pas comment font les autres pour apprendre les langues mais moi j'ai toujours galéré pendant les études par ce que j'essayais de faire comme nous disait le prof : apprendre les listes par cœur du coup j'ai toujours été nul, lorsque j'ai compris que tout le monde ne voyais pas comme moi, je me suis mise a appliquer ma méthode a toutes les langues et la c'est devenu plus facile. par ce que pour moi tout est son et tout son est couleur et c'est plus facile comme ca. par exemple "je suis untel" en français est jaune (je simplifie) en japonais c'est "watashi wa" untel est orange ( je simplifie encore) donc dans ma tête, le orange et le jaune se ressemblent par ce que c'est chaud ( a cause du jaune) donc lorsque j'entend {marrons, rouge..} orange {bleu, vert...} je vais savoir que ça a un rapport avec {blabla..} je suis{blabla}. une couleur peut être associée a une autre qui fait référence a une autre que je connais et ca fait comme un arbre. après il suffit que je pioche dedans et je peux parler.
un autre exemple : je ne vais plus au musées même si j'adore ca. par ce que pour moi les toiles parlent, mais ca me crée des ennuis par ce que je m'oubli et plusieurs fois je me suis faites virer a grand fracas par ce que ca fermait et que moi je voulais absolument finir de lire avec la lumière que j'avais a l’instant et que je n'aurait pas le lendemain. :lol: