Voici un test sur la Personnalité Evitante. Un des tests de ce site est quelquefois proposé pour le SA.
Mes réponses sont en italique et en gras.
Je précise que ce trouble est également écarté fermement par ma psychologue pour les raisons qui suivent.
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/evitante
1. J'évite les activités sociales professionnelles qui impliquent des contacts importants avec autrui par crainte d'être critiqué(e), désapprouvé(e) ou rejeté(e)
Oui
Non
J'évite les activités sociales parce que les gens m'envahissent, m'ennuient et que je crains (sais que) de ne pas être comprise. La dévalorisation (sous-entendue) n'est pas ce qui m'inquiète.
2. Réticence à m'impliquer avec autrui à moins d'être certain(e) d'être aimé(e)
Oui
Non
L'amour n'entre pas en ligne de compte dans mes intérêts/désintérêts
3. Je suis réservé(e) dans les relations intimes par crainte d'être exposé(e) à la honte et au ridicule
Oui
Non
Ma réserve dans les relations intimes est entièrement due au fait que je ne ressens pas les choses de la même façon que la plupart des gens. Je ne suis ni fleur bleue ni sentimentale et n'aime pas ce type de démonstration.
4. Je crains d'être critiqué(e) ou rejeté(e) dans les situations sociales
Oui/Non
Mon comportement est généralement source de critiques et de rejets. Je sais que je vais l'être et par conséquent, je le crains. Il ne s'agit pas là encore d'un problème de dévalorisation mais d'incompréhension.
5. Je suis inhibé(e) dans les situations interpersonnelles nouvelles à cause d'un sentiment de ne pas être à la hauteur
Oui
Non
Je n'ai pas le sentiment de ne pas être à la hauteur.
6. Je me perçois comme socialement incompétent(e), sans attrait ou inférieur(e) aux autres
Oui/Non
Oui, je suis socialement incompétente, Non je ne me sens pas sans attrait ni inférieure aux autres.
7. Je suis particulièrement réticent(e) à prendre des risques personnels ou à m'engager dans de nouvelles activités par crainte d'éprouver de l'embarras.
Oui
Non
Je ne crains pas de prendre des risques ni d'engager de nouvelles activités (au contraire).
8. Ces fonctionnements dans lesquels je me reconnais sont des manifestations d'un mode général d'inhibition sociale, de sentiments de ne pas être à la hauteur et d'hypersensibilité au jugement négatif d'autrui qui était décelable au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte.
Oui
Non
J'étais déjà en difficulté enfant (c'était même pire), je n'ai pas de sentiment d'infériorité ni d'inhibition sociale même si je suis hypersensible au jugement négatif d'autrui. Ceci semble se rapproche davantage d'une hypersensibilité à l'incompréhension et aux malentendus qu'à une dévalorisation.
9. Ces fonctionnements dans lesquels je me reconnais...
- ne surviennent pas exclusivement pendant l'évolution d'un autre trouble mental.
Pas d'autre trouble mental
- surviennent pendant l'évolution de ces troubles.
10. Ce mode général de fonctionnement entraîne une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.
Oui
Mon fonctionnement social est altéré
Non
11.Ces fonctionnements...
- ne sont pas dus aux effets physiologiques directs d'une substance (une drogue donnant lieu à abus ou un médicament) ou d'une affection médicale générale.
Ne sont pas dus à des substances
- peuvent être dus à ces effets physiologiques directs.
Selon vos réponses, le diagnostic de trouble de personnalité évitante ne s'appliquerait pas à vous