trouble de la personnalité évitante

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
cosima
Prolifique

trouble de la personnalité évitante

Message par cosima »

En faisant des recherches pour mieux comprendre certaines difficultés de mon compagnon, je suis tombée sur une définition du "trouble de la personnalité évitante"
Spoiler : définition wikipedia : 
Cela m'a "troublée" car je trouve que certains traits sont assez proches du SA (ou de l'AHN maintenant que tout est regroupé dans le DSM)).

Je voudrais savoir si certain(e)s d'entre vous ont eu ce diagnostic avant de s'orienter vers le SA et de façon générale ce que vous pensez de sa proximité avec le SA.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Tugdual
Modérateur

Re: trouble de la personnalité évitante

Message par Tugdual »

La différence que je vois immédiatement :
Critères diagnostiques a écrit :Mode général d'inhibition sociale, de sentiments de ne pas être à la hauteur et d'hypersensibilité au jugement négatif d'autrui qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins quatre des manifestations suivantes :
[...]
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Oui, je l'ai vu tout de suite.
Mais il y a des témoignages de personnes ici qui ont pris conscience du SA seulement au début de l'âge adulte

PS : je ne cherche pas à prouver que les deux syndromes sont identiques, juste à débattre
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pris conscience à l'âge adulte, oui.
Mais ils peuvent à partir de ce moment
identifier des modes de fonctionnement
atypiques dans leur passé ...

Il ne faut pas oublier non plus que
les DSM et autres CIM sont avant tout
des classements symptômatiques,
c'est à dire sans aucune certitude
qu'une liste de symptômes corresponde
à des anomalies (structurelles, hormonales,
ou autres) qui existeraient physiquement.

C'est juste un langage commun, pour
faciliter à la fois la recherche et les soins.
De fait, les troubles ainsi décrits ne sont
pas toujours exclusifs les uns des autres ...
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Hello Cosima,

Une psychologue m'a classée dans ce cadre après une entrevue de 30 minutes et en se basant sur le fait qu'effectivement, j'ai tendance à éviter les situations qui me sont pénibles. Je trouve ça un peu court.

Car :
- Le trouble de la personnalité évitante ne présente par de problèmes sensoriels de type SA.
- Il n'y a pas d'intérêts spécifiques, ni de problèmes de motricité, ni de façon de parler "comme un livre", etc.
- Les problèmes de communication sont liés à une phobie sociale et non à un déficit de la lecture des codes sociaux.
- Une personnalité évitante va tout éviter. Elle aura tendance à fuir toute confrontation, le SA n'évite qu'en cas de situation sociale et/ou de problèmes sensoriels.
- Les problèmes, comme le souligne Tugdual, ne sont pas présents dans l'enfance.

La phobie sociale et l'évitement peuvent être présents chez les SA en conséquence des problèmes rencontrés mais ils n'expliquent pas la majorité des symptômes. En tous cas pas les miens... :lol: !

Je comptais justement faire un petit texte sur "Pourquoi je n'ai pas une phobie sociale"...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Ah oui, ça m'intéresse!
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Peut-être que je me trompe, mais, j'ai l'impression, en voyant mon garçon (qui pour l'instant n'est pas diagnostiqué, donc prudence) que la personnalité évidente serait plus une conséquence, dans le cas du SA ou d'une autre sorte de TED que une caractéristique intrinsèque.
Je dis ça avec toute la prudence nécessaire, mais je m'explique : c'est un petit garçon plutôt joyeux à la base, qui a envie d'avoir des copains, qui a envie d'une vie sociale.

Mais, à force de morfler, d'être incompris, de se faire punir (cette année, par sa maitresse) parce qu'il ne prend pas soin de son matériel, oublie ses affaire, fait pleins de petits bruits pendant les évaluations... il finit par se protéger et à avoir des stratégie d'évitement.

On en saura plus dans quelques mois, quand on aura le résultat du bilan.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

laboulette a écrit :[...] c'est un petit garçon plutôt joyeux à la base, qui a envie d'avoir des copains, qui a envie d'une vie sociale.
laboulette a écrit :Mais, à force de morfler, d'être incompris, de se faire punir [...] il finit par se protéger et à avoir des stratégie d'évitement.
Ce qui est sûr, c'est que plusieurs témoignages
d'aspies diagnostiqués vont dans ce sens.

Ce n'est pas forcément l'envie sociale qui
manque, ce sont les moyens pour la gérer.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

laboulette a écrit :Peut-être que je me trompe, mais, j'ai l'impression, en voyant mon garçon (qui pour l'instant n'est pas diagnostiqué, donc prudence) que la personnalité évidente serait plus une conséquence, dans le cas du SA ou d'une autre sorte de TED que une caractéristique intrinsèque.
Je dis ça avec toute la prudence nécessaire, mais je m'explique : c'est un petit garçon plutôt joyeux à la base, qui a envie d'avoir des copains, qui a envie d'une vie sociale.

Mais, à force de morfler, d'être incompris, de se faire punir (cette année, par sa maitresse) parce qu'il ne prend pas soin de son matériel, oublie ses affaire, fait pleins de petits bruits pendant les évaluations... il finit par se protéger et à avoir des stratégie d'évitement.

On en saura plus dans quelques mois, quand on aura le résultat du bilan.
C'est tout à fait ce que je voulais dire. Les phobies sociales et évitement peuvent être des conséquences du SA. Ces symptômes sont très souvent diagnostiqués.

Mais il existe une "maladie" névrotique appelée "personnalité évitante", qui n'est pas une conséquence mais bien le problème principal. Je crois que c'est justement cette crainte qui surgit chez Cosima au sujet de son ami.

En outre, chez les aspies, la solitude est recherchée par goût (même si un peu de sociabilisation ferait du bien parfois), contrairement aux personnalités évitantes.

C'est quelque chose que les psys ont du mal à comprendre. Pour eux, une personne qui ne sort pas et ne voit personne est forcément malade. Moi j'aime ça. Avoir une vie intérieur ou besoin de temps pour se consacrer à des passions est très mal vu aujourd'hui, ça n'a pas toujours été le cas dans l'histoire où les contemplatifs étaient parfois jugés très différemment.
Aspie HPI

Mon blog de photo
Loup
Intarissable

Message par Loup »

J'ai des accès de phobie sociale... Mais c'est ce qu'on appelle (et ce mot n'est pas très joyeux) de la comorbidité.
Une résultante, donc, du syndrome d'asperger. De même que les troubles anxieux ou d'attention avec la dépression.

Et comme dit justement Astragale, une conséquence...

La prise de conscience dans l'adolescence, ou la vie d'adulte n'exclut pas la possibilité d'avoir des signes dans l'enfance, simplement, comme nos parents -ou nous-, n'avaient pas ce filtre de compréhension des comportements, et de pouvoir l'identifier comme de l'autisme... Surtout si eux-mêmes présentent les mêmes..
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Voici un test sur la Personnalité Evitante. Un des tests de ce site est quelquefois proposé pour le SA.
Mes réponses sont en italique et en gras.

Je précise que ce trouble est également écarté fermement par ma psychologue pour les raisons qui suivent.

http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/evitante

1. J'évite les activités sociales professionnelles qui impliquent des contacts importants avec autrui par crainte d'être critiqué(e), désapprouvé(e) ou rejeté(e)
Oui
Non J'évite les activités sociales parce que les gens m'envahissent, m'ennuient et que je crains (sais que) de ne pas être comprise. La dévalorisation (sous-entendue) n'est pas ce qui m'inquiète.

2. Réticence à m'impliquer avec autrui à moins d'être certain(e) d'être aimé(e)
Oui
Non L'amour n'entre pas en ligne de compte dans mes intérêts/désintérêts

3. Je suis réservé(e) dans les relations intimes par crainte d'être exposé(e) à la honte et au ridicule
Oui
Non Ma réserve dans les relations intimes est entièrement due au fait que je ne ressens pas les choses de la même façon que la plupart des gens. Je ne suis ni fleur bleue ni sentimentale et n'aime pas ce type de démonstration.

4. Je crains d'être critiqué(e) ou rejeté(e) dans les situations sociales
Oui/Non Mon comportement est généralement source de critiques et de rejets. Je sais que je vais l'être et par conséquent, je le crains. Il ne s'agit pas là encore d'un problème de dévalorisation mais d'incompréhension.

5. Je suis inhibé(e) dans les situations interpersonnelles nouvelles à cause d'un sentiment de ne pas être à la hauteur
Oui
Non Je n'ai pas le sentiment de ne pas être à la hauteur.

6. Je me perçois comme socialement incompétent(e), sans attrait ou inférieur(e) aux autres
Oui/Non Oui, je suis socialement incompétente, Non je ne me sens pas sans attrait ni inférieure aux autres.

7. Je suis particulièrement réticent(e) à prendre des risques personnels ou à m'engager dans de nouvelles activités par crainte d'éprouver de l'embarras.
Oui
Non Je ne crains pas de prendre des risques ni d'engager de nouvelles activités (au contraire).

8. Ces fonctionnements dans lesquels je me reconnais sont des manifestations d'un mode général d'inhibition sociale, de sentiments de ne pas être à la hauteur et d'hypersensibilité au jugement négatif d'autrui qui était décelable au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte.
Oui
Non J'étais déjà en difficulté enfant (c'était même pire), je n'ai pas de sentiment d'infériorité ni d'inhibition sociale même si je suis hypersensible au jugement négatif d'autrui. Ceci semble se rapproche davantage d'une hypersensibilité à l'incompréhension et aux malentendus qu'à une dévalorisation.

9. Ces fonctionnements dans lesquels je me reconnais...
- ne surviennent pas exclusivement pendant l'évolution d'un autre trouble mental. Pas d'autre trouble mental
- surviennent pendant l'évolution de ces troubles.

10. Ce mode général de fonctionnement entraîne une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.
Oui Mon fonctionnement social est altéré
Non

11.Ces fonctionnements...
- ne sont pas dus aux effets physiologiques directs d'une substance (une drogue donnant lieu à abus ou un médicament) ou d'une affection médicale générale. Ne sont pas dus à des substances
- peuvent être dus à ces effets physiologiques directs.

Selon vos réponses, le diagnostic de trouble de personnalité évitante ne s'appliquerait pas à vous
Aspie HPI

Mon blog de photo
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Qu'il ne soit pas question de sentiment d'intériorité, ok, en revanche le fait d'éviter autrui, peu importe les raisons, ne pourrait-il pas être tout de même considéré comme de l'évitement ?
Je ne me sens pas spécialement inférieure, mais j'évite bel et bien "les gens", parce que je ne sais jamais quoi leur dire, parce que leur conversation ne m'intéresse pas, parce que "le masque" me fatigue, parce que je me sens trop en décalage, parce que j'ai le sentiment d'avoir mieux à faire (même si, en tentant d'être objective, regarder pour la 50ème fois le même film n'est pas vraiment "mieux faire", je le conçois).

Ce que je me demande, c'est si finalement les évitants sociaux ne sont pas évitants pour les mêmes raisons, le manque de confiance en soi en plus.
Les aspergers ont tendance à éviter les contacts car ils ne sont pas à l'aise, il en est de même pour les autres ; si l'on s'intéresse aux "conversations communes", que l'on a son avis sur la question, que l'on ne se sent pas en décalage, pourquoi éviter ?

PS : raisonnement à prendre avec des pincettes car je me rends compte, a posteriori, que ce raisonnement aboutit à un "tous les évitants sont aspis", ce qui n'est pas le cas. Ceci dit, je poste quand même.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Mon homme n'a pas de trouble de la personnalité évitante, mais des traits SA même s'il est sociable.
Mais je me dis qu'il y a peut être autre chose alors je cherche :D . mais pour l'instant je n'ai pas trouvé autre chose.

L'évitement pour se protéger : éviter le contact avec les autres