Tempus Fugit a écrit :En analysant par la suite, je me suis dis que c'est a cause de l'attitude du bonhomme.
Pas plus tard qu'hier, dans une réunion associative,
une personne a pris la parloe et, pendant
cinq bonnes minutes, a parlé tout en faisant
de grand moulinets avec les bras et les mains.
Je me suis focalisé la dessus, c'était trop marrant ...
Pupuce a écrit :La dernière fois que je me suis fait cette réflexion, c'était chez le kiné. Je posais pleins de questions sur les mouvements qu'elle me demandait de faire. J'ai senti un léger agacement de sa part à un moment : [...]
Bien des toubibs se positionnent dans une relation
dominatrice avec leurs patients. Certains s'en offusquent ...
bidouille a écrit :[...] dans l'ensemble j'ecoute assez peu les autres j'avoue, leur vie m'interesse peu.
J'ai même remarqué que souvent, même en écoutant,
je n'imprime pas. J'ai longtemps culpabilisé
la dessus, genre les petits bobos que certains
me détaillent en long en large et en travers,
et que j'oublie dans la demi-heure qui suit ...
Frivole a écrit :Ah... toutes ces fois où j'ai fait semblant de comprendre une discussion...
chawacee a écrit :Pour le médecin, ça me fait rire tout ça Bidouille en fait

J'ai ce même sentiment. Et en même temps, les gens ne veulent pas sortir du cabinet avec "votre enfant a un rhume qui a coulé dans la gorge, donc il tousse". Ils ont l'impression que ça fait "pas malade". Alors la dernière fois, il m'a sorti "ah oui, ils ont une pharyngite". Et j'ai dit "oui bon... un rhume qui est descendu quoi ?" "heu.. oui ?!" "Bah dites le.

"
Certains médecins son conscients de ça.
Vous pouvez jeter un oeil sur le blog de
Fluorette.
Un Extrait :
Fluorette a écrit :De nombreux patients pensent qu'un bon médecin est celui qui est dévoué et disponible tout le temps.
Ils sont abusés par des "je vous prends entre deux patients" et ont l'impression d'être bien soignés
car pris en charge dans la seconde qui suit le moindre pet de travers. Je pense qu'ils sont dans le faux.
Un bon médecin est celui qui sera assez heureux de sa vie pour écouter et examiner ses patients correctement.
C'est celui qui prend le temps de se former et de former ses patients en leur expliquant que consulter
pour un rhume est une aberration ou qu'un gamin l'hiver c'est souvent malade et c'est normal.
C'est celui qui tout simplement est un Homme et pas seulement un médecin.
Astragale a écrit :Je suis d'accord avec toi Chawacee, les gens qui ont des "choses graves à sortir" parlent vrai. Il transmettent directement ce qui vient du fond, ce n'est plus de la comédie sociale et c'est pourquoi nous sommes au rendez-vous.
Ne serait-ce pas que, ces personnes ayant
des "choses graves à sortir" manifestent tellement
d'émotions qu'on arrive, enfin, à les percevoir ?
normal a écrit :une seule methode pour etre sur que le message a été reçu et compris : l'exigence d'une reformulation
[...] comment il se fait que pas un octet ne se perd alors que des milliards transitent .
Et oui. Redondance de l'info (sommes de contrôle),
vérification du passage de l'info (vérification de
ces sommes de contrôle), et répétition de l'info
s'il s'avère que c'est nécessaire. Sauf que certaines
personnes ne supportent pas ce genre d'échanges,
ne voudraient ne jamais avoir à contrôler et répéter,
et ne peuvent même pas concevoir qu'elles ne
communiquent pas correctement avec leur interlocuteur...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).