pourquoi
-
- Prolifique
Re: pourquoi
Je ne sais pas si c'est dans le sujet, mais pas plus tard que cet après midi, j'ai du parler a quelqu'un. un vieux bonhomme qui parle super vite et qui gesticule dans tout les sens. un calvaire!, mais je l'aime bien par ce qu'il me fait rire. Bref, il me raconte un truc drôle, donc je me suis mise a rire. et je me suis "perdue" dans ses gesticulations et a un moment, je n'entendais plus ce qu'il me disait. j'étais complètement focalisée sur ses mouvements. sauf que le bonhomme est passé a un autre sujet moins drôle, même pas drôle du tout et sans transition. ou alors j'ai aussi loupé la transition. sauf que ca, je m'en suis rendu compte 10mn plus tard. et entre temps, je rigolais alors qu'il parlais d'un truc ou je suis censées exprimer de l'indignation et de la compassion. je m'en suis rendu compte lorsque mon homme m'a fait comprendre avec ses yeux que j'étais a coté de la plaque.
Le problème, c'est que ca me fait rire quand je suis a coté de la plaque. et je me remet a rigoler de plus belle. trop la honte !
J'ai du passer par toute les couleurs du spectre autistique. En revanche, bizarrement, au lieu de plus savoir ou me mettre, comme d'ab, la j'étais a l'aise.
En analysant par la suite, je me suis dis que c'est a cause de l'attitude du bonhomme. Même s'il a remarqué mon impair, il a continué comme si de rien n'était. comme s'il me disait, j'ai remarqué que t'es a coté de tes pompe et que tu a du mal a suivre, mais ca me fait plaisir d'avoir quelqu'un qui essai de m’écouter pour de vrai. même s'il pige que dalle! Et ben j'ai trouvé ca très reposant. ou alors je me trompe totalement sur toute la ligne
Le problème, c'est que ca me fait rire quand je suis a coté de la plaque. et je me remet a rigoler de plus belle. trop la honte !
J'ai du passer par toute les couleurs du spectre autistique. En revanche, bizarrement, au lieu de plus savoir ou me mettre, comme d'ab, la j'étais a l'aise.
En analysant par la suite, je me suis dis que c'est a cause de l'attitude du bonhomme. Même s'il a remarqué mon impair, il a continué comme si de rien n'était. comme s'il me disait, j'ai remarqué que t'es a coté de tes pompe et que tu a du mal a suivre, mais ca me fait plaisir d'avoir quelqu'un qui essai de m’écouter pour de vrai. même s'il pige que dalle! Et ben j'ai trouvé ca très reposant. ou alors je me trompe totalement sur toute la ligne
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
-
- Intarissable
Je suis comme toi, Astragale, j'aime questionner les gens sur tout ça...
Du coup, je préviens en disant que j'aime comprendre ce que les gens font ou ce que je devrais faire (quand j'apprends une technique), et que c'est normal si je les bombarde de questions.
Du coup, je préviens en disant que j'aime comprendre ce que les gens font ou ce que je devrais faire (quand j'apprends une technique), et que c'est normal si je les bombarde de questions.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Intarissable
.................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 0:35, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
J'ai cette tendance aussi, mon veto m'a meme sorti son bouquin avec photo et tout pour me faire lire ce qui y etait dit sur la maladie de mon chat, et quel sont les meilleurs traitements...
Pour le médecin, j'ai eu ce probleme car la medecine me passione, et resultat comme toi les médecins le prenaient mal , maintenant je fais ma becasse chez le toubib. J'evite les mots de toubib je ne dis pas "il a la gastro" mais "il fait caca liquide docteur" en gros je parle du symptome dans des mot limite enfantin, et je ne fais surtout jamais de diag ou autre.
J'essaye dans l'ensemble de toujours avoir l'air un peu idiote, les gens preferes ca les valorises surtout pour une blonde...
Pour l'histoire du vieu qui parle et gesticule beaucoup , j'ai ma belle mère qui parle a n'en plus finir et moi aussi je lache au bout d'un moment ce qu'elle raconte et je part dans mes pensées, ce qui fait que je n'écoute plus du tout ce qu'elle raconte. Toute facon elle a tendance a nous raconter toujours les meme choses alors...
J'ai ma collegue dans le genre aussi que j'ecoute pas et je suis tout le temps a coté de la plaque, dans l'ensemble j'ecoute assez peu les autres j'avoue, leur vie m'interesse peu.
Sinon je me sent constament incomprise c'est pas un truc ponctuel, ou alors c'est moi qui ne comprend pas le monde dans lequel je vie je ne sais pas. Comme l'impression d'être ailleurs.
Pour le médecin, j'ai eu ce probleme car la medecine me passione, et resultat comme toi les médecins le prenaient mal , maintenant je fais ma becasse chez le toubib. J'evite les mots de toubib je ne dis pas "il a la gastro" mais "il fait caca liquide docteur" en gros je parle du symptome dans des mot limite enfantin, et je ne fais surtout jamais de diag ou autre.
J'essaye dans l'ensemble de toujours avoir l'air un peu idiote, les gens preferes ca les valorises surtout pour une blonde...
Pour l'histoire du vieu qui parle et gesticule beaucoup , j'ai ma belle mère qui parle a n'en plus finir et moi aussi je lache au bout d'un moment ce qu'elle raconte et je part dans mes pensées, ce qui fait que je n'écoute plus du tout ce qu'elle raconte. Toute facon elle a tendance a nous raconter toujours les meme choses alors...
J'ai ma collegue dans le genre aussi que j'ecoute pas et je suis tout le temps a coté de la plaque, dans l'ensemble j'ecoute assez peu les autres j'avoue, leur vie m'interesse peu.
Sinon je me sent constament incomprise c'est pas un truc ponctuel, ou alors c'est moi qui ne comprend pas le monde dans lequel je vie je ne sais pas. Comme l'impression d'être ailleurs.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
-
- Habitué
Pour cette problématique, j'ai trouvé une stratégie: même si je sais que j'ai loupé la moitié de ce qu'on me dit et que je n'ai rien compris à la discussion (souvent on a eu le temps de changer de sujet sans que je m'en rende compte), je hoche la tête en prenant un air intéressé et si on me dit un truc du genre ''tu vois ce que je veux dire?'' ou le très classique ''tu me comprends?'', je dis oui-oui et je passe le reste de la discussion à tenter de donner un sens à tout ce qui a été dit. La plupart du temps, on y voit que du feu. C'est sûr qu'au travail ou chez le docteur c'est pas l'idéal alors là je demande à l'interlocuteur de répéter ce qu'il a dit, je pose des question ou, encore, je lui reformule tout ça dans mes mots et je valide (ou non) avec lui. Bon, après quelque cafouillages, on finit par être d'accord.
Donc, je passe souvent pour une quiche mais j'en ai personnellement rien à cirer.
Ah... toutes ces fois où j'ai fait semblant de comprendre une discussion...
Pour me faire comprendre, bien ça dépend de ce que j'ai à communiquer. Niveau émotions je suis une grosse nullité: des années que j'ai passé chez le psy à raconter du gros n'importe quoi qui n'avait rien à voir avec comment je me sens réellement... C'est pourquoi j'évite de parler de mes émotions. Quand je le fais, ça se résume à une phrase: ''je me sens (insérer émotion).'' Jusqu'à mes 25 ans, je connaissais 4 émotions: la joie, la colère, la tristesse, la peur. Les nuances m'échappaient totalement.
Mais bon, je ne suis pas autiste, ni même asperger. Pas que je sache, même si dès fois je me dis que peut-être. Alors je me dis que les problèmes de communication ne sont pas exclusivement réservés aux aspies (et autres TED).
Donc, je passe souvent pour une quiche mais j'en ai personnellement rien à cirer.
Ah... toutes ces fois où j'ai fait semblant de comprendre une discussion...
Pour me faire comprendre, bien ça dépend de ce que j'ai à communiquer. Niveau émotions je suis une grosse nullité: des années que j'ai passé chez le psy à raconter du gros n'importe quoi qui n'avait rien à voir avec comment je me sens réellement... C'est pourquoi j'évite de parler de mes émotions. Quand je le fais, ça se résume à une phrase: ''je me sens (insérer émotion).'' Jusqu'à mes 25 ans, je connaissais 4 émotions: la joie, la colère, la tristesse, la peur. Les nuances m'échappaient totalement.
Mais bon, je ne suis pas autiste, ni même asperger. Pas que je sache, même si dès fois je me dis que peut-être. Alors je me dis que les problèmes de communication ne sont pas exclusivement réservés aux aspies (et autres TED).
-
- Prolifique
Comme j'ai tenté de l'expliquer, je pense que c'est une question intensité et de permanence.Frivole a écrit :Mais bon, je ne suis pas autiste, ni même asperger. Pas que je sache, même si dès fois je me dis que peut-être. Alors je me dis que les problèmes de communication ne sont pas exclusivement réservés aux aspies (et autres TED).
@ Frivole : tu as des amis, une famille ? (sinon va au CRA ). Tu arrives donc bien à échanger avec eux la majorité de temps ?
Et bien moi NON. Un échange qui se passe normalement n'arrive qu'une fois sur 100. La différence est là et elle est de taille.
Et la plupart du temps je suis incapable de dire ce qui a cloché !!
Modifié en dernier par Astragale le dimanche 9 février 2014 à 8:39, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Il y a beaucoup de personnes dont leur vie m'indiffère total (je fais des efforts mais.. heu...) et parfois, dans le tas, UNE qui ressort et je deviens à priori l'oreille attentive (en général, je me fie à mon instinct, et c'est toujours des personnes qui ont des choses graves à "sortir"... ça s'est revérifié il y a pas moins de 15 jours dans mon entourage social).
Pour le médecin, ça me fait rire tout ça Bidouille en fait J'ai ce même sentiment. Et en même temps, les gens ne veulent pas sortir du cabinet avec "votre enfant a un rhume qui a coulé dans la gorge, donc il tousse". Ils ont l'impression que ça fait "pas malade". Alors la dernière fois, il m'a sorti "ah oui, ils ont une pharyngite". Et j'ai dit "oui bon... un rhume qui est descendu quoi ?" "heu.. oui ?!" "Bah dites le. "
Pour le médecin, ça me fait rire tout ça Bidouille en fait J'ai ce même sentiment. Et en même temps, les gens ne veulent pas sortir du cabinet avec "votre enfant a un rhume qui a coulé dans la gorge, donc il tousse". Ils ont l'impression que ça fait "pas malade". Alors la dernière fois, il m'a sorti "ah oui, ils ont une pharyngite". Et j'ai dit "oui bon... un rhume qui est descendu quoi ?" "heu.. oui ?!" "Bah dites le. "
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Prolifique
Je suis d'accord avec toi Chawacee, les gens qui ont des "choses graves à sortir" parlent vrai. Il transmettent directement ce qui vient du fond, ce n'est plus de la comédie sociale et c'est pourquoi nous sommes au rendez-vous.
-
- Familier
en terme d'incomprehension nous avons depuis l'enfance un bon exemple : l'enseignement
Beaucoup d'eleves ne comprennent pas ce que dit l'enseignant
est ce à dire que beaucoup d'enfants sont autistes ou est ce le prof ? ( j'ai ma theorie mais je ne voudrais pas choquer )
bien que nous ayons tous croisés des prof qui se contrefoutent de la compréhension ou non des eleves, la comprehension mutuelle est une vaste alchimie .
une seule methode pour etre sur que le message a été reçu et compris : l'exigence d'une reformulation
c'est un peu lourdingue mais ça evite les malentendus
c'est le secret des communiquants !!!!
les ingés en informatique , connaissent bien le sujet , y en a plein sur le forum qui pourront expliquer comment il se fait que pas un octet ne se perd alors que des milliards transitent .
Beaucoup d'eleves ne comprennent pas ce que dit l'enseignant
est ce à dire que beaucoup d'enfants sont autistes ou est ce le prof ? ( j'ai ma theorie mais je ne voudrais pas choquer )
bien que nous ayons tous croisés des prof qui se contrefoutent de la compréhension ou non des eleves, la comprehension mutuelle est une vaste alchimie .
une seule methode pour etre sur que le message a été reçu et compris : l'exigence d'une reformulation
c'est un peu lourdingue mais ça evite les malentendus
c'est le secret des communiquants !!!!
les ingés en informatique , connaissent bien le sujet , y en a plein sur le forum qui pourront expliquer comment il se fait que pas un octet ne se perd alors que des milliards transitent .
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
-
- Prolifique
C'est exactement ce que j'expliquais sur ma présentation. Pour moi une bonne communication réside dans un échange synchronisé avec accusé réception. Mais aujourd'hui, on oublie l'accusé réception : pas le temps, mauvaise éducation ...
-
- Prolifique
Pas d'accord. Ça peut résoudre les problèmes de communication généraux mais pas le souci autiste/NT qui est lié à une façon complètement différente d'appréhender les choses.charles a écrit :C'est exactement ce que j'expliquais sur ma présentation. Pour moi une bonne communication réside dans un échange synchronisé avec accusé réception. Mais aujourd'hui, on oublie l'accusé réception : pas le temps, mauvaise éducation ...
Tu le racontais toi même Nova, à propos de tes tentatives d'explications lors de malentendus avec ton amie. Tu expliquais comment elles se terminent toujours mal parce qu'en face, on n'y comprend ni n'en croit rien.
Pour reprendre mon petit exemple, j'ai répondu à mon véto que non, je n'étais pas du tout angoissée mais je j'aimais simplement comprendre et que je trouvais cela intéressant. Sa réponse a été sans équivoque : drôle de tête, pas de réponse et "aurevoir madame". L'accusé réception s'est perdu en route !
-
- Modérateur
Pas plus tard qu'hier, dans une réunion associative,Tempus Fugit a écrit :En analysant par la suite, je me suis dis que c'est a cause de l'attitude du bonhomme.
une personne a pris la parloe et, pendant
cinq bonnes minutes, a parlé tout en faisant
de grand moulinets avec les bras et les mains.
Je me suis focalisé la dessus, c'était trop marrant ...
Bien des toubibs se positionnent dans une relationPupuce a écrit :La dernière fois que je me suis fait cette réflexion, c'était chez le kiné. Je posais pleins de questions sur les mouvements qu'elle me demandait de faire. J'ai senti un léger agacement de sa part à un moment : [...]
dominatrice avec leurs patients. Certains s'en offusquent ...
J'ai même remarqué que souvent, même en écoutant,bidouille a écrit :[...] dans l'ensemble j'ecoute assez peu les autres j'avoue, leur vie m'interesse peu.
je n'imprime pas. J'ai longtemps culpabilisé
la dessus, genre les petits bobos que certains
me détaillent en long en large et en travers,
et que j'oublie dans la demi-heure qui suit ...
Frivole a écrit :Ah... toutes ces fois où j'ai fait semblant de comprendre une discussion...
Certains médecins son conscients de ça.chawacee a écrit :Pour le médecin, ça me fait rire tout ça Bidouille en fait J'ai ce même sentiment. Et en même temps, les gens ne veulent pas sortir du cabinet avec "votre enfant a un rhume qui a coulé dans la gorge, donc il tousse". Ils ont l'impression que ça fait "pas malade". Alors la dernière fois, il m'a sorti "ah oui, ils ont une pharyngite". Et j'ai dit "oui bon... un rhume qui est descendu quoi ?" "heu.. oui ?!" "Bah dites le. "
Vous pouvez jeter un oeil sur le blog de Fluorette.
Un Extrait :
Fluorette a écrit :De nombreux patients pensent qu'un bon médecin est celui qui est dévoué et disponible tout le temps.
Ils sont abusés par des "je vous prends entre deux patients" et ont l'impression d'être bien soignés
car pris en charge dans la seconde qui suit le moindre pet de travers. Je pense qu'ils sont dans le faux.
Un bon médecin est celui qui sera assez heureux de sa vie pour écouter et examiner ses patients correctement.
C'est celui qui prend le temps de se former et de former ses patients en leur expliquant que consulter
pour un rhume est une aberration ou qu'un gamin l'hiver c'est souvent malade et c'est normal.
C'est celui qui tout simplement est un Homme et pas seulement un médecin.
Ne serait-ce pas que, ces personnes ayantAstragale a écrit :Je suis d'accord avec toi Chawacee, les gens qui ont des "choses graves à sortir" parlent vrai. Il transmettent directement ce qui vient du fond, ce n'est plus de la comédie sociale et c'est pourquoi nous sommes au rendez-vous.
des "choses graves à sortir" manifestent tellement
d'émotions qu'on arrive, enfin, à les percevoir ?
Et oui. Redondance de l'info (sommes de contrôle),normal a écrit :une seule methode pour etre sur que le message a été reçu et compris : l'exigence d'une reformulation
[...] comment il se fait que pas un octet ne se perd alors que des milliards transitent .
vérification du passage de l'info (vérification de
ces sommes de contrôle), et répétition de l'info
s'il s'avère que c'est nécessaire. Sauf que certaines
personnes ne supportent pas ce genre d'échanges,
ne voudraient ne jamais avoir à contrôler et répéter,
et ne peuvent même pas concevoir qu'elles ne
communiquent pas correctement avec leur interlocuteur...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Tony Attwood (entre autres), explique que la communication NT est remplie de sous-entendus sociaux et émotionnels que nous ne captons et n'utilisons pas. Notre communication est basée sur les faits, nous intellectualisons tout. Résultat quand nous parlons ils cherchent les messages subliminaux, qui n'y sont pas, d'où l'incompréhension.Tugdual a écrit :Ne serait-ce pas que, ces personnes ayantAstragale a écrit :Je suis d'accord avec toi Chawacee, les gens qui ont des "choses graves à sortir" parlent vrai. Il transmettent directement ce qui vient du fond, ce n'est plus de la comédie sociale et c'est pourquoi nous sommes au rendez-vous.
des "choses graves à sortir" manifestent tellement d'émotions
qu'on arrive, enfin, à percevoir ces émotions ?
En revanche, quand ils sont dans leur émotion nous la captons. Il ne s'agit plus là d'une communication dans le registre social mais d'une expression de l'émotion brute et ça, nous le connaissons très bien.
Je bosse le sujet à fond depuis quelque mois...
-
- Prolifique
Je pense comme Tugdual au sujet de l'intensité qui nous rend "perméable".
D'un autre côté, j'avoue que les affinités jouent pour beaucoup. Il m'est arrivé de ressentir la gravité chez certains, sans avoir envie de creuser plus loin. J'ai besoin d'aimer la personne pour m'y intéresser, sinon, je ne peux rien donner.
D'un autre côté, j'avoue que les affinités jouent pour beaucoup. Il m'est arrivé de ressentir la gravité chez certains, sans avoir envie de creuser plus loin. J'ai besoin d'aimer la personne pour m'y intéresser, sinon, je ne peux rien donner.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
-
- Prolifique
Alors moi a moins que la personne se mette a pleurer franchement je percois pas la tristesse. Je vois bien actuellement avec ma collegue qui parle tout le temp , des fois elle dit des choses du genre "ho lala, elle a pas l'air bien aujourd'hui M" et moi ben je trouve qu'elle a la même tête que d'habitude...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.