Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
charles
Prolifique

Re: Le gluten

Message par charles »

G.O.B. a écrit :Pour info, j'ai fait une prise de sang au labo la semaine dernière pour tester la maladie cœliaque (test IgA anti transglutaminase), résultat négatif. Pourtant cela m'étonnerait qu'il s'agisse d'un effet placebo (9/10 mois de régime sans gluten, plus aucun problème durant cette période, cf mon message plus haut), peut être que le seuil du test est situé trop haut ? Je ne sais pas trop quoi en penser, il y a beaucoup de polémiques sur le sujet. Mais je vais continuer vu l'effet bénéfique en faisant toujours attention à éviter les carences alimentaires.
Je pense que faire un régime sans gluten et faire un test ensuite peut peut-être fausser les résultats. En tout cas, j'ai entendu cela, je ne sais plus où, qu'il valait mieux faire le test sans le régime.
Si il s'agit de tester les anticorps, ils n'ont plus lieu d'être si tu n'as pas à éliminer le "poison". Mais je dis peut-être une bêtise. Je sais juste que l'on m'a conseillé de ne pas faire une recherche si je suivais le régime.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part, je ne me prive pas de bonnes choses, étant donné que je n'ai pas de problèmes de digestion. En tout cas pas avec le gluten (je mange du pain, des pâtes, des patates, etc.) ou le lactose (chocolat au lait, Gruyère). Bref, pour moi, pas d'allergie, pas d'intolérance, juste des sélections éthiques.

Bon, j'ai réduit la consommation de certaines choses, mais ce n'est pas à cause du gluten : alcool (bon, je ne vous répèterai pas ses effets sur le cerveau et les effets diurétiques), boissons gazeuses (y compris eau), boissons chimiques et/ou "énergisantes".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Mais je vais continuer vu l'effet bénéfique en faisant toujours attention à éviter les carences alimentaires.
Idem, ne plus avoir mal tous les soirs (dans toute la ceinture abdominale, y compris le dos), c'est génial, on ne change pas un régime qui procure un tel soulagement.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

G.O.B. a écrit :Pour info, j'ai fait une prise de sang au labo la semaine dernière pour tester la maladie cœliaque (test IgA anti transglutaminase)
Mon médecin m'a fait passer la même (la semaine dernière aussi). Je n'ai pas encore le résultat, il m'a parlé d'un délai de quelques semaines (je m'attends à un résultat négatif).
G.O.B. a écrit :Pourtant cela m'étonnerait qu'il s'agisse d'un effet placebo (9/10 mois de régime sans gluten, plus aucun problème durant cette période, cf mon message plus haut), peut être que le seuil du test est situé trop haut ? Je ne sais pas trop quoi en penser, il y a beaucoup de polémiques sur le sujet.
De ce que j'ai lu, certaines personnes, sans être diagnostiquées coeliaques, présentent une sensibilité au gluten (et ce n'est pas un effet placebo). Si ça soulage, ça vaut la peine de continuer.

Je me questionne depuis un moment à ce sujet. Je pense par moment à faire un essai. Ce qui me pose problème est que j'ai déjà plusieurs contraintes alimentaires (je ne peux pas passer outre, question santé). Ce qui fait que si je me décide, il me faudra planifier soigneusement mes menus (peut-être avec l'aide d'une nutritionniste). Peu importe le résultat de la prise de sang, je vais probablement en parler avec mon médecin la prochaine fois que je le vois afin d'avoir son avis.
HP+SA
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Mes message apparaissent-il ? Tout le monde continue la discussion comme si ce que j'écris n'était pas publié... Je me pose vraiment des questions. :crazy:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Avant le message que j'écris présentement, je vois trois de tes messages dans cette discussion.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Astragale a écrit :Mes message apparaissent-il ? Tout le monde continue la discussion comme si ce que j'écris n'était pas publié... Je me pose vraiment des questions. :crazy:
Oui oui, j'ai lu ton message :
Astragale a écrit :Uniquement en cas de maladie cœliaque avérée, donc avec présence d'anticorps.
J'ai pour ma part du mal à répondre de façon générale à tout ce qui s'écrit dans une discussion, j'ai tendance à accrocher à une info et à entamer une réponse. L'info que tu as transmise est tout à fait pertinente !

(J'ai aussi ce sentiment d'écrire en transparence dans plusieurs discussion, mais j'ai aussi beaucoup de mal à entretenir des discussions soutenues...)
HP+SA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Astragale a écrit :Mes message apparaissent-il ? Tout le monde continue la discussion comme si ce que j'écris n'était pas publié... Je me pose vraiment des questions. :crazy:
Ça arrive parfois, dans les discussions
où beaucoup de gens interviennent ...

:innocent:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Idée a écrit :
Oui oui, j'ai lu ton message :
Astragale a écrit :Uniquement en cas de maladie cœliaque avérée, donc avec présence d'anticorps.
J'ai pour ma part du mal à répondre de façon générale à tout ce qui s'écrit dans une discussion, j'ai tendance à accrocher à une info et à entamer une réponse. L'info que tu as transmise est tout à fait pertinente !

(J'ai aussi ce sentiment d'écrire en transparence dans plusieurs discussion, mais j'ai aussi beaucoup de mal à entretenir des discussions soutenues...)
:lol: :lol:
Et ce soir c'est le pompon, j'ai écris dans trois discussions, deux sont transparents et un a été pris pour celui de quelqu'un d'autre. :crazy: :lol:
Bon, je ne suis pas la seule et au moins quand je pose la question j'ai une réponse claire ! Merci Idée !! :bravo:
Aspie HPI

Mon blog de photo
charles
Prolifique

Message par charles »

Idem, je suis transparent peut-être, ou je dis trop de bêtises. Même sur ma présentation qui dégringole vite en bas de la page.
Et idem pour mes mails, sans réponse ces temps ci. Peut-être la pluie, le brouillard ... Ca ira mieux demain ... peut-être ... ou pas.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

charles a écrit :Idem, je suis transparent peut-être, ou je dis trop de bêtises. Même sur ma présentation qui dégringole vite en bas de la page.
Rançon du succès du forum :crazy:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
charles
Prolifique

Message par charles »

Certainement.
Et j'ai l'impression, comme dans un soirée avec beaucoup de convive, ou un pot au boulot, de me promener avec mon verre à la main et tenter de m'insérer dans un petit groupe, sans succès.
Et cela me met vite mal à l'aise. J'ai l'impression de n'être rien, insignifiant et je préfère me réfugier le plus vite dans mon bureau, ma voiture ou repartir chez moi.
C'est étrange comme la vie virtuelle peut donner les mêmes sensations que la vie réelle.
Je n'ai plus envi de parler de moi, je me sens perdu. Alors je fuis.
Et ça personne n'y peut rien sauf moi. Je fais quelques efforts mais pas assez et sans conviction car je sais comment cela se termine : un peu de pitié au début, puis de l'agacement et enfin de l'ignorance.
Je vais reprendre mes cachetons .... Ceux contre la SPA, qui peut être jouent sur mon humeur. :D
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

charles a écrit :Certainement.
Et j'ai l'impression, comme dans un soirée avec beaucoup de convive, ou un pot au boulot, de me promener avec mon verre à la main et tenter de m'insérer dans un petit groupe, sans succès.
Et cela me met vite mal à l'aise. J'ai l'impression de n'être rien, insignifiant et je préfère me réfugier le plus vite dans mon bureau, ma voiture ou repartir chez moi.
C'est étrange comme la vie virtuelle peut donner les mêmes sensations que la vie réelle.
Je n'ai plus envi de parler de moi, je me sens perdu. Alors je fuis.
Et ça personne n'y peut rien sauf moi. Je fais quelques efforts mais pas assez et sans conviction car je sais comment cela se termine : un peu de pitié au début, puis de l'agacement et enfin de l'ignorance.
Je fais partie du même club. :innocent: :D :D
Au moins ici on vit qu'on est pas seuls...
Aspie HPI

Mon blog de photo
pourlavie
Occasionnel

Message par pourlavie »

En ce qui concerne le régime sans gluten, je suis assez calé. Je ne pense pas être intolérant au gluten (maladie coeliaque) mais sensible. J'ai testé les produits sans gluten, mais j'ai arrêté à cause du prix et aujourd'hui j'ai appris que beaucoup de ces aliments étaient loin d'être les meilleurs.
Pour rappel, le sans gluten c'est exclure les céréales suivantes :
S seigle
A avoine
B blé
O orge
T triticale (hybride de blé et de seigle)
Si vous avez du mal à retenir tous ces mots, retenez SABOT.
Au lieu d'essayer de faire un régime sans gluten strict quand vous n'êtes pas sûr d'être intolérant au gluten, vous pouvez déjà essayer de réduire votre exposition. Par exemple, vous pouvez manger du riz sous toutes ses formes, donc de temps en temps inclure le riz comme féculent à un repas et ne pas manger de pain. Il existe aussi le quinoa et le sarrasin qui sont bien toléré en général car sans gluten, mais je n'en ai pas une bonne expérience, je ne sais pas pourquoi, ce qui ne doit pas vous décourager de les essayer. Je déconseille le maïs qui contient des protéines similaires au gluten et pour une autre raison compliqué.

Personnellement, j'ai pris l'habitude de sauter le petit-déjeuner et quand je ne le saute pas, je me fais un repas fruits :). Ensuite à midi il peut m'arriver de ne pas manger de féculents mais beaucoup de légumes à la place. Au goûter un ou des fruits (encore :) ), selon ma faim. Et le soir je mange de tout dont des féculents. Mais bon je ne suis peut-être pas un exemple à suivre car le soir je mange énormément. Le fait de manger peu de féculents, sauf le soir, me réussit bien. De plus, bizarrement je mange depuis peu du pain de seigle complet bio quelque fois, et je ne rencontre presque pas de soucis alors qu'il contient du gluten. Bon, il faut dire que déjà il contient moins de gluten que le blé, et en plus j'en mange peu, alors que quand je mange d'autres produits avec du gluten, je ne peux pas m'en empêcher d'en manger beaucoup. Attention : Ne croyez pas que ce qui marche sur moi marchera sur vous ! Nous sommes tous différents, et donc nos corps peuvent réagir différemment à un même environnement.
Une bonne partie de mon savoir dans ce domaine vient du livre "Gluten : commment le blé moderne nous intoxique ?" de Julien Venesson. Il contient tous les informations à savoir sur le gluten pour ceux qui veulent creuser profondément. Je dirais que bien qu'il s'appuie sur des études scientifiques, je prends les explications du livre avec des pincettes, en me disant que ça ne s'applique pas forcément à tout le monde, surtout qu'il est écrit qu'il n'existe pas encore d'étude portant sur les interactions du gluten avec des sujets en bonne santé.

Depuis que j'évite autant que possible le gluten (je rappelle que je suis seulement sensible et pas intolérant au gluten) je me sens un peu mieux mais je dirais que je suis sensible à beaucoup d'aliments et donc je vois, sans vouloir être pessimiste, le gluten comme un poison parmi d'autres, et non comme LE poison ! :lol:
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Un espoir contre l'intolérance au gluten
La tête au carré - l'émission du vendredi 11 avril 2014
Débat autour de l'actualité scientifique (à partir de 17'10'')
Philippe Langella - Directeur de recherche à l’INRA
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.