En ce qui concerne le régime sans gluten, je suis assez calé. Je ne pense pas être intolérant au gluten (maladie coeliaque) mais sensible. J'ai testé les produits sans gluten, mais j'ai arrêté à cause du prix et aujourd'hui j'ai appris que beaucoup de ces aliments étaient loin d'être les meilleurs.
Pour rappel, le sans gluten c'est exclure les céréales suivantes :
S seigle
A avoine
B blé
O orge
T triticale (hybride de blé et de seigle)
Si vous avez du mal à retenir tous ces mots, retenez SABOT.
Au lieu d'essayer de faire un régime sans gluten strict quand vous n'êtes pas sûr d'être intolérant au gluten, vous pouvez déjà essayer de réduire votre exposition. Par exemple, vous pouvez manger du riz sous toutes ses formes, donc de temps en temps inclure le riz comme féculent à un repas et ne pas manger de pain. Il existe aussi le quinoa et le sarrasin qui sont bien toléré en général car sans gluten, mais je n'en ai pas une bonne expérience, je ne sais pas pourquoi, ce qui ne doit pas vous décourager de les essayer. Je déconseille le maïs qui contient des protéines similaires au gluten et pour une autre raison compliqué.
Personnellement, j'ai pris l'habitude de sauter le petit-déjeuner et quand je ne le saute pas, je me fais un repas fruits
. Ensuite à midi il peut m'arriver de ne pas manger de féculents mais beaucoup de légumes à la place. Au goûter un ou des fruits (encore
), selon ma faim. Et le soir je mange de tout dont des féculents. Mais bon je ne suis peut-être pas un exemple à suivre car le soir je mange énormément. Le fait de manger peu de féculents, sauf le soir, me réussit bien. De plus, bizarrement je mange depuis peu du pain de seigle complet bio quelque fois, et je ne rencontre presque pas de soucis alors qu'il contient du gluten. Bon, il faut dire que déjà il contient moins de gluten que le blé, et en plus j'en mange peu, alors que quand je mange d'autres produits avec du gluten, je ne peux pas m'en empêcher d'en manger beaucoup.
Attention : Ne croyez pas que ce qui marche sur moi marchera sur vous ! Nous sommes tous différents, et donc nos corps peuvent réagir différemment à un même environnement.
Une bonne partie de mon savoir dans ce domaine vient du livre "Gluten : commment le blé moderne nous intoxique ?" de Julien Venesson. Il contient tous les informations à savoir sur le gluten pour ceux qui veulent creuser profondément. Je dirais que bien qu'il s'appuie sur des études scientifiques, je prends les explications du livre avec des pincettes, en me disant que ça ne s'applique pas forcément à tout le monde, surtout qu'il est écrit qu'il n'existe pas encore d'étude portant sur les interactions du gluten avec des sujets en bonne santé.
Depuis que j'évite autant que possible le gluten (je rappelle que je suis seulement sensible et pas intolérant au gluten) je me sens un peu mieux mais je dirais que je suis sensible à beaucoup d'aliments et donc je vois, sans vouloir être pessimiste, le gluten comme un poison parmi d'autres, et
non comme LE poison !