Autistes de fiction
-
- Régulier
Autistes de fiction
Alors voilà... Comme sur les sites en anglais, y'a souvent ce genre de topics, mais que c'est plus dur à trouver sur des sites français, je crée ce topic. En fait, le but n'est pas tant de donner des personnages qui le sont officiellement, comme Sheldon (bon, c'est pas vraiment officiel, mais de toute façon, tout le monde le sait) ou Christopher Boone (Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit), même si vous pouvez le faire, bien sûr. C'est toujours intéressant de connaître des personnages vraiment écrits pour l'être. Mais ce que j'aimerai bien voir aussi, ce serait vos théories personnelles sur ceux qui ne l'étaient pas officiellement, mais qui pourraient très bien l'être... Tant qu'à faire, vous pouvez aussi parler des vos propres personnages si vous en avez.
Bref... Comme j'ai vu pas mal de sujets de ce type sur Internet, j'ai pas mal de noms, mais je peux pas tout mettre sur un même message... Je vais donc essayer d'en mettre genre deux-trois par univers pour le moment. Ah, et si je met des noms entre parenthèse, c'est pour que si quelqu'un cherche un perso par son nom anglais, jap' ou autre, il puisse tomber là-dessus.
Pokémon : Alors... Vu mon pseudo, c'est logique que je commence par-là. Alors déjà,
-Red. Oui, le premier héros, le même qui est isolé en haut d'une montagne et qui s'exprime uniquement pas des "...". Comme c'est un protagoniste silencieux, c'est difficile de se faire une idée de sa personnalité, et il est évident que ce mutisme est dû à ce statut... Mais c'est cependant l'headcanon de beaucoup de gens qu'il soit Asperger, et dans le mien également. (c'est en partie pour ça que dans ma fic où il y est, son deuxième prénom est Satoshi)
-Bah... N.
Zelda
-Un nom qui revient souvent : celui de Tingle. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le bonhomme habillé en vert, qui vole avec un ballon rouge, qui ne pense qu'à l'argent/aux fées, et que globalement personne ne supporte (désolée, Tingy, mais c'est vrai).
-Un nom que je n'ai vu qu'une seule fois : celui de Jehd (Shad), le Smart Guy (désolée, j'aime parler en tropes ) de la Résistance, dans Twilight Princess. Mais j'aime bien ce personnage... et dans mon headcanon Zelda, une version plus ancienne de lui (époque Skyward Sword) a eu un fils aspie (et avant que je lise la suggestion que Jehd puisse l'être). Alors, why not.
-Link lui-même. En fait, j'ai vu sur Zelda Universe (si c'est bien le nom) un topic parlant de cette théorie, mais par rapport au Link d'OOT/M'sM. C'est difficile à dire sur un personnage muet, dont on ne connaît donc pas réellement la personnalité (à part le courage et la paresse, vu qu'il dort presque toujours en début de jeu). Mais ce Link-là est vraiment dans une situation compliquée., que je ne vais pas développer tout de suite, pour pas faire trop long. Mais pourquoi pas, surtout que Link, c'est mon graaaand héros depuis presque dix ans
Après, y'a plein de personnages qui reviennent souvent, mais je ne vais pas tout mettre ici. Désolée de pas avoir vraiment développé sur les persos que j'ai cité (et qu'il n'y ait que des mecs... bon, pour citer le nom d'une fille, Tsukimi de Princess Jellyfish. Ah, et Daria. De Daria).
Bon ben... à vous la parole
Bref... Comme j'ai vu pas mal de sujets de ce type sur Internet, j'ai pas mal de noms, mais je peux pas tout mettre sur un même message... Je vais donc essayer d'en mettre genre deux-trois par univers pour le moment. Ah, et si je met des noms entre parenthèse, c'est pour que si quelqu'un cherche un perso par son nom anglais, jap' ou autre, il puisse tomber là-dessus.
Pokémon : Alors... Vu mon pseudo, c'est logique que je commence par-là. Alors déjà,
-Red. Oui, le premier héros, le même qui est isolé en haut d'une montagne et qui s'exprime uniquement pas des "...". Comme c'est un protagoniste silencieux, c'est difficile de se faire une idée de sa personnalité, et il est évident que ce mutisme est dû à ce statut... Mais c'est cependant l'headcanon de beaucoup de gens qu'il soit Asperger, et dans le mien également. (c'est en partie pour ça que dans ma fic où il y est, son deuxième prénom est Satoshi)
-Bah... N.
Zelda
-Un nom qui revient souvent : celui de Tingle. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le bonhomme habillé en vert, qui vole avec un ballon rouge, qui ne pense qu'à l'argent/aux fées, et que globalement personne ne supporte (désolée, Tingy, mais c'est vrai).
-Un nom que je n'ai vu qu'une seule fois : celui de Jehd (Shad), le Smart Guy (désolée, j'aime parler en tropes ) de la Résistance, dans Twilight Princess. Mais j'aime bien ce personnage... et dans mon headcanon Zelda, une version plus ancienne de lui (époque Skyward Sword) a eu un fils aspie (et avant que je lise la suggestion que Jehd puisse l'être). Alors, why not.
-Link lui-même. En fait, j'ai vu sur Zelda Universe (si c'est bien le nom) un topic parlant de cette théorie, mais par rapport au Link d'OOT/M'sM. C'est difficile à dire sur un personnage muet, dont on ne connaît donc pas réellement la personnalité (à part le courage et la paresse, vu qu'il dort presque toujours en début de jeu). Mais ce Link-là est vraiment dans une situation compliquée., que je ne vais pas développer tout de suite, pour pas faire trop long. Mais pourquoi pas, surtout que Link, c'est mon graaaand héros depuis presque dix ans
Après, y'a plein de personnages qui reviennent souvent, mais je ne vais pas tout mettre ici. Désolée de pas avoir vraiment développé sur les persos que j'ai cité (et qu'il n'y ait que des mecs... bon, pour citer le nom d'une fille, Tsukimi de Princess Jellyfish. Ah, et Daria. De Daria).
Bon ben... à vous la parole
-
- Modérateur
Re: Autistes de fiction
C'est surtout normal parce que le créateur des Pokémon est autiste.Natural Harmonia a écrit :Pokémon : Alors... Vu mon pseudo, c'est logique que je commence par-là. Alors déjà,
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Alors ca, ca m'en bouche un coin! je comprend un paquet de choses. mon fils est accro au pokémon, c'est son obsession du moment et il connait tout dans les moindres détails, même la couleur de leur yeux! et pourtant y'en a un paquet de ces bestioles.. et a coté de ca, il est incapable de retenir une conjugaison.. bref. il a du reconnaître l'autisme du créateur instinctivement et c'est un monde qui lui parle. Mais qu'est ce que ca me gave lorsqu'il se met a en parler pendant des heures et des heures et des heures...Jean a écrit :C'est surtout normal parce que le créateur des Pokémon est autiste.Natural Harmonia a écrit :Pokémon : Alors... Vu mon pseudo, c'est logique que je commence par-là. Alors déjà,
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
-
- Intarissable
<digression>
</digression>
J'ai un cousin qui est aussi fasciné par les Pokémon, ma tante à un trivial poursuite spécial Pokémon, et il connait toutes les réponses. (Je pense qu'il est probablement aspie, il a des stéréotypies très marquées, a du mal à regarder les gens dans les yeux, mais il a l'air de s'en sortir plutôt bien, et j'ai remarqué qu'en grandissant, ses stéréotypies s'atténuent). Quand il joue aux Pokémons sur sa DS , il lance un combat, puis saute sur place en tapant vivement des mains, et ainsi de suite. Mais ça à l'air d'aller, il a l'air plutôt sociable et est très gentil. Il est également très routinier et très perturbé quand on change ses habitudes. Je doute qu'il se fasse diagnostiquer un jour, ma tante étant dans le déni, et sur la question, pas très renseignée. Mais peu importe s'il est capable de compenser. Et je lui souhaite de pas avoir besoin de ce diagnostic, car en général la question se pose quand on est en plein échec ...Tempus Fugit a écrit :Alors ca, ca m'en bouche un coin! je comprend un paquet de choses. mon fils est accro au pokémon, c'est son obsession du moment et il connait tout dans les moindres détails, même la couleur de leur yeux! et pourtant y'en a un paquet de ces bestioles.. et a coté de ca, il est incapable de retenir une conjugaison.. bref. il a du reconnaître l'autisme du créateur instinctivement et c'est un monde qui lui parle. Mais qu'est ce que ca me gave lorsqu'il se met a en parler pendant des heures et des heures et des heures...Jean a écrit :C'est surtout normal parce que le créateur des Pokémon est autiste.Natural Harmonia a écrit :Pokémon : Alors... Vu mon pseudo, c'est logique que je commence par-là. Alors déjà,
</digression>
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Il y a un topic (voire 2?) parlant des aspies dans les séries
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Et Annihilator assumé :p
-
- Habitué
Alors le jeune héros de l'un des plus magnifiques livres que j'aie lus ces 5 dernières années : "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet", de Reif Larsen, publié chez NIL.
A lire absolument, et pas que à lire, puisque le roman est enrichi d'une multitude de croquis, schémas et autres, réalisés par le narrateur (le jeune Spivet) dans les marges du livre. C'est donc pour moi un livre un peu OVNI. En tout cas, si ce gosse n'est pas Asperger, moi, je veux bien manger mon chapeau ! Ce livre a, depuis, été publié au livre de poche, mais je trouve ça dommage, car on y perd la qualité des dessins. Je l'avais pris à la bibliothèque et du coup, je me le suis acheté d'occasion sur Price Minister (il coûte assez cher).
• Autre livre où le héros est vraisemblablement aspie (c'est lui aussi un jeune homme) : "Extrêmement fort et incroyablement près", de Jonathan Safran Foer. Superbe histoire.
Dans aucun des deux cas le héros n'est officiellement autiste ou aspie ou précoce, mais ça ne fait aucun doute pour moi.
Deux livres in-con-tour-nables.
A lire absolument, et pas que à lire, puisque le roman est enrichi d'une multitude de croquis, schémas et autres, réalisés par le narrateur (le jeune Spivet) dans les marges du livre. C'est donc pour moi un livre un peu OVNI. En tout cas, si ce gosse n'est pas Asperger, moi, je veux bien manger mon chapeau ! Ce livre a, depuis, été publié au livre de poche, mais je trouve ça dommage, car on y perd la qualité des dessins. Je l'avais pris à la bibliothèque et du coup, je me le suis acheté d'occasion sur Price Minister (il coûte assez cher).
• Autre livre où le héros est vraisemblablement aspie (c'est lui aussi un jeune homme) : "Extrêmement fort et incroyablement près", de Jonathan Safran Foer. Superbe histoire.
Dans aucun des deux cas le héros n'est officiellement autiste ou aspie ou précoce, mais ça ne fait aucun doute pour moi.
Deux livres in-con-tour-nables.
-
- Régulier
Pour TS Spivet, j'avais vu le début du film, l'autre jour, et j'avais effectivement pensé que le gamin pouvait l'être.
Mais pour Tajiri, qui est autiste, ça, je le savais ^^
J'avais pensé l'année dernière qu'en fait, un monde entièrement centré sur ces bestioles, c'était logique venant d'un aspie.
Sinon, toujours dans l'univers de Pokémon (bonjour, je suis N, je suis obsédée), j'ai vu aussi suspectés :
-Eusine/Minaki (le gars dans Cristal et HGSS qui recherche Suicune depuis dix ans.... possible, vu sa détermination et son obsession qui dépassent l'entendement)
- Flo/Gardenia/Natane (la championne de Vestigion, qui dans l'anime devient carrément hystérique devant n'importe quel Pokémon Plante),
-Pierrick/Roark/Hyouta (champion de Charbourg, mais je ne sais pas trop sur quoi la personne s'était basée, elle n'avait pas précisé)
-Black de PokéSpé, selon TV Tropes, mais il faudra que je lise la suite de l'arc, j'avais trouvé que le début. Mais j'adore ce type, il est juste trop énorme.
Désolée si le fait de mettre tous les noms perturbe la lecture, mais c'est pour que si jamais quelqu'un fasse des recherches au sujet de ses personnages, il puisse tomber dessus si c'est ce qu'il cherche (je me répète, je sais).
Mais pour Tajiri, qui est autiste, ça, je le savais ^^
J'avais pensé l'année dernière qu'en fait, un monde entièrement centré sur ces bestioles, c'était logique venant d'un aspie.
Sinon, toujours dans l'univers de Pokémon (bonjour, je suis N, je suis obsédée), j'ai vu aussi suspectés :
-Eusine/Minaki (le gars dans Cristal et HGSS qui recherche Suicune depuis dix ans.... possible, vu sa détermination et son obsession qui dépassent l'entendement)
- Flo/Gardenia/Natane (la championne de Vestigion, qui dans l'anime devient carrément hystérique devant n'importe quel Pokémon Plante),
-Pierrick/Roark/Hyouta (champion de Charbourg, mais je ne sais pas trop sur quoi la personne s'était basée, elle n'avait pas précisé)
-Black de PokéSpé, selon TV Tropes, mais il faudra que je lise la suite de l'arc, j'avais trouvé que le début. Mais j'adore ce type, il est juste trop énorme.
Désolée si le fait de mettre tous les noms perturbe la lecture, mais c'est pour que si jamais quelqu'un fasse des recherches au sujet de ses personnages, il puisse tomber dessus si c'est ce qu'il cherche (je me répète, je sais).
-
- Intarissable
Concernant Tajiri Satoshi, j'en étais resté au fait qu'il pouvait éventuellement reconnaître avoir le syndrome d'Asperger en privé dans des pays "civilisés" par rapport à la question (=pas le Japon pour être clair) mais surtout pas en public.
Ce qui explique pourquoi il n'en est pas fait mention sur les pages wikipedia (à part pour des langues inconnues là bas comme le français).
En fait il est spécifiquement écrit sur le wiki japonais (avec qui maintenant les japonais sont plus familiarisés qu'il y a quelques années):
ネットや海外の書籍などのメディアにおいて、しばしば高機能自閉症やアスペルガー症候群などと書かれることがあるが、本人がそのように語った事実は見つかっていない。
Ce qui signifie en gros ce que je raconte au dessus...
Il y a eu du nouveau ? (Parce qu'il y en a d'autre des personnages publics japonais qui ont le syndrome et ne le disent surtout pas).
Ce qui explique pourquoi il n'en est pas fait mention sur les pages wikipedia (à part pour des langues inconnues là bas comme le français).
En fait il est spécifiquement écrit sur le wiki japonais (avec qui maintenant les japonais sont plus familiarisés qu'il y a quelques années):
Il y a eu du nouveau ? (Parce qu'il y en a d'autre des personnages publics japonais qui ont le syndrome et ne le disent surtout pas).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Régulier
(oui, je réponds limite deux mois plus tard, désolée)Benoit a écrit :Concernant Tajiri Satoshi, j'en étais resté au fait qu'il pouvait éventuellement reconnaître avoir le syndrome d'Asperger en privé dans des pays "civilisés" par rapport à la question (=pas le Japon pour être clair) mais surtout pas en public.
Non, je crois pas qu'il y en ait eu d'autres... Le seul dont j'ai entendu parler, c'est Tajiri.
Sinon, autres personnages :
Dans My Little Pony : Friendship is Magic (je pense pas qu'il y en ait ici qui regardent, mais tout aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est très populaire sur internet), j'ai vu des suspections de :
-Twilight Sparkle, le personnage central. Au début de la série, c'est l'élève de la Princesse Celestia, qui est très impliquée dans ses études et ne cherche pas à se faire des amies. Avant, son meilleur ami, c'était son frère, Shining Armor, AKA son BBBFF (Big Brother Best Friend Forever), et puis la série a démarré, et elle a rencontré cinq autres ponettes qui sont devenues ses amies. Un exemple très parlant pour Twilight, c'est l'épisode "Lesson Zero" (épisode 3 de la saison 2), où elle angoisse à mort parce qu'elle n'a pas envoyé son rapport sur la magie de l'amitié à la princesse. Tout l'épisode, elle cherche à trouver un problème à régler, et jusqu'à ensorceler les gens pour qu'ils se battent pour une poupée et ainsi créer un problème d'amitié...
-Fluttershy. Pour moi, c'est encore plus évident que Twilight, rien que pour sa première apparition. Comme son nom l'indique, Fluttershy est très timide. Alors lorsque Twilight va la voir (elle vérifiait les préparatifs de la fête du soleil d'été, quoi que je sais plus si c'était bien ça), elle arrive à peine à se présenter, jusqu'à ce que... Spike le bébé dragon entre dans son champ de vision ! En effet, l'intérêt spécifique de Fluttershy, c'est les animaux, aussi la vue de toute créature non-poney la fait totalement changer d'attitude... C'est vraiment le truc parlant, selon moi. (d'ailleurs, si je devais associer les persos de mes fics à MLP, un de mes aspies serait Fluttershy)
-King Sombra. Lui, j'ai lu ça sur Internet, sur Wrong Planet. Mais je ne sais pas vraiment pourquoi, on ne le voit pas assez, à mon avis (sauf si il revient plus tard, mais je n'ai vu que le début de la saison 3 où c'est l'antagoniste, et il se fait roxxer, je crois). Tout ce que je me souviens qu'on a dit sur sa personnalité, c'est qu'il avait un "coeur aussi noir que la nuit", ce qui n'est pas vraiment un symptôme...
(il y a aussi Princesse Luna et Maud Pie, la soeur de Pinkie, qui sont suspectées, mais j'en parlerais plus tard)
Passons à une autre série, animée elle aussi, mais avec une ressemblance avec la première assez... limitée. Il s'agit de South Park, même si je n'ai vu qu'un seul épisode et que c'est plutôt mon frère qui est à fond dedans.
J'ai vu des suspections sur les personnages de Cartman et Butters. Pour le second, je comprends un peu (j'ai vu des extraits sur YouTube), mais pour le premier... si quelqu'un regarde, j'aimerai qu'il explique, s'il en a une idée. Il y aussi un épisode où Asperger est parodié (vous savez, "Ass Burger"), et c'est Stan qui est diagnostiqué (j'ai pas vu l'épisode, mais bon). Question aux fans, est-ce que vous pensez que ce personnage pourrait l'être ?
-
- Régulier
Oh mais TS, j'approuve complètement !! Ses parents me semblaient être sur le spectre aussi, tous les deux, mais de façon super différente ce que j'ai trouvé assez rigolo.
Sinon moi je suis spécialisée en aspies asoiaf, j'en ai beaucoup beaucoup mais je vais faire les plus évidents, les autres c'est moi qui m'amuse beaucoup avec le texte (parce que pourquoi pas ?)
- Arya Stark (elle a du mal avec les attentes sociale placée sur elle, elle tient pas en place, elle déteste les mensonges, elle répète tout le temps des phrases, elle est maladroite avec les broderies, du mal à "tenir sa langue" et très franche, et elle a beaucoup à l'écart par rapport à sa famille, du mal à comprendre sa soeur, apprends à "lire" les gens et à faire les bonnes expressions du visage plus tard dans les livres)
- Stannis Baratheon (il a des routines, est litéral, il est très franc, connu pour être froid, "grince des dents", assez crispé en général, a du mal avec les relations sociales et a se faire aimer, très abrupt, très très porté sur les règles et déteste qu'on les enfreint, vision très "noir et blanc" du monde)
- Brienne (maladroite socialement, elle sait pas comment se comporter à Port Réal et se trompe tout le temps de courtoisie et ne décèle pas les intentions des gens, elle est littérale aussi, du mal avec le sarcasme de Jaime, n'a pas su répondre aux règles sociales "féminines" et pas seulement en raison de son physique, franche)
- Ned Stark (littéral, garde ses vêtements du nord à Port Réal alors qu'il fait super chaud (routines !!), très très porté à ses "valeurs" parce qu'elles l'aident à comprendre le monde, vision noire/blanche comme Stannis, a du mal à comprendre les perspectives des autres (JAIME), déteste les mensonges, dit toujours la vérité, ne comprends pas les 154256624 allusions que Cersei lui fait pour le prévenir alors qu'elle sont pourtant assez claires parce qu'il sait pas lire les sous entendus, pas bavard du tout, a tendance à préférer la solitude)
Sinon moi je suis spécialisée en aspies asoiaf, j'en ai beaucoup beaucoup mais je vais faire les plus évidents, les autres c'est moi qui m'amuse beaucoup avec le texte (parce que pourquoi pas ?)
- Arya Stark (elle a du mal avec les attentes sociale placée sur elle, elle tient pas en place, elle déteste les mensonges, elle répète tout le temps des phrases, elle est maladroite avec les broderies, du mal à "tenir sa langue" et très franche, et elle a beaucoup à l'écart par rapport à sa famille, du mal à comprendre sa soeur, apprends à "lire" les gens et à faire les bonnes expressions du visage plus tard dans les livres)
- Stannis Baratheon (il a des routines, est litéral, il est très franc, connu pour être froid, "grince des dents", assez crispé en général, a du mal avec les relations sociales et a se faire aimer, très abrupt, très très porté sur les règles et déteste qu'on les enfreint, vision très "noir et blanc" du monde)
- Brienne (maladroite socialement, elle sait pas comment se comporter à Port Réal et se trompe tout le temps de courtoisie et ne décèle pas les intentions des gens, elle est littérale aussi, du mal avec le sarcasme de Jaime, n'a pas su répondre aux règles sociales "féminines" et pas seulement en raison de son physique, franche)
- Ned Stark (littéral, garde ses vêtements du nord à Port Réal alors qu'il fait super chaud (routines !!), très très porté à ses "valeurs" parce qu'elles l'aident à comprendre le monde, vision noire/blanche comme Stannis, a du mal à comprendre les perspectives des autres (JAIME), déteste les mensonges, dit toujours la vérité, ne comprends pas les 154256624 allusions que Cersei lui fait pour le prévenir alors qu'elle sont pourtant assez claires parce qu'il sait pas lire les sous entendus, pas bavard du tout, a tendance à préférer la solitude)
-
- Régulier
Message supprimé.
Modifié en dernier par Natural Harmonia le jeudi 2 juillet 2015 à 8:56, modifié 1 fois.
-
- Régulier
Désolée de double-post, mais j'ai pensé qu'il fallait que je partage ceci . C'est un blog où des gens postent leurs headcanons sur les persos autistes, il y en a des nouveaux chaque jour (et par hasard, avec un logo qui ne me déplait pas )