je n'ai lu que le premier lien, mais c'est intéressant dans le sens ou ca aborde des questions que je me pose actuellement. En revanche je suis un peu déçue. par ce qu'a part dire que c'est une invention d'association pour obtenir je sais plus quoi, il n'y a pas de véritable réponse a la question qui demeure, invention ou pas.Jean a écrit :Voir sur ce sujet le billet de Franck Ramus : http://franck-ramus.blogspot.fr/2012/08 ... dicap.htmlnormal a écrit :super, nous sommes classés par la "fondation fondamental" dans la famille "maladies mentales"
je croyais qu'on ne souffrait que d'un handicap
Et aussi : Schizophrénie : mieux cerner les causes
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 13.01.2014 à 19h55 - Florence Rosier
En revanche cet article cite un texte de loi qui est pas mal intéressant aussi :
si on lit cet article a l'envers on se rend compte que ce n'est pas cohérent du tout dans l'absolue. On comprend que le handicap résulte d'un conflit entre les caractéristiques de la personne et l'environnement. et ca sous entend que dans ce combat, la personne perd la partie étant donnée que les règles de l'environnement ne peuvent pas être changée. si on pousse un peut, en changeant d'environnement il n'y a plus de handicap. Or on peut dire que les caractéristiques de la société ne sont pas adapté non plus a la personne. (sans jugement de supériorité entre l'individu et la société) Donc si on part du postulat que le handicap des asperger vient d'une inadaptation sociale, alors pourquoi ce serait nous les handicapé et pas la société? (toujours en lisant a l'envers et en mettant tout au même niveau)En France, le handicap est désormais officiellement défini par la loi du 11 février 2005, comme suit (Article L 114):
"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."
Merci Aristote.