[Étude] Les facteurs génétiques et biologiques impliqués dans l'autisme AHN/SA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Tempus Fugit
Prolifique

Re: étude sur l'autisme de haut niveau et S d'asperger

Message par Tempus Fugit »

Jean a écrit :
normal a écrit :super, nous sommes classés par la "fondation fondamental" dans la famille "maladies mentales"
je croyais qu'on ne souffrait que d'un handicap
Voir sur ce sujet le billet de Franck Ramus : http://franck-ramus.blogspot.fr/2012/08 ... dicap.html

Et aussi : Schizophrénie : mieux cerner les causes
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 13.01.2014 à 19h55 - Florence Rosier
je n'ai lu que le premier lien, mais c'est intéressant dans le sens ou ca aborde des questions que je me pose actuellement. En revanche je suis un peu déçue. par ce qu'a part dire que c'est une invention d'association pour obtenir je sais plus quoi, il n'y a pas de véritable réponse a la question qui demeure, invention ou pas.

En revanche cet article cite un texte de loi qui est pas mal intéressant aussi :
En France, le handicap est désormais officiellement défini par la loi du 11 février 2005, comme suit (Article L 114):
"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."
si on lit cet article a l'envers on se rend compte que ce n'est pas cohérent du tout dans l'absolue. On comprend que le handicap résulte d'un conflit entre les caractéristiques de la personne et l'environnement. et ca sous entend que dans ce combat, la personne perd la partie étant donnée que les règles de l'environnement ne peuvent pas être changée. si on pousse un peut, en changeant d'environnement il n'y a plus de handicap. Or on peut dire que les caractéristiques de la société ne sont pas adapté non plus a la personne. (sans jugement de supériorité entre l'individu et la société) Donc si on part du postulat que le handicap des asperger vient d'une inadaptation sociale, alors pourquoi ce serait nous les handicapé et pas la société? (toujours en lisant a l'envers et en mettant tout au même niveau)
Merci Aristote.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
zad
Prolifique

Message par zad »

Tempus Fugit a écrit :
Jean a écrit : Voir sur ce sujet le billet de Franck Ramus : http://franck-ramus.blogspot.fr/2012/08 ... dicap.html
je n'ai lu que le premier lien, mais c'est intéressant dans le sens ou ca aborde des questions que je me pose actuellement. En revanche je suis un peu déçue. par ce qu'a part dire que c'est une invention d'association pour obtenir je sais plus quoi, il n'y a pas de véritable réponse a la question qui demeure, invention ou pas.
mais si : FR dit que l'autisme est un trouble mental, au sens large. et que ça provoque un handicap.

il souligne aussi que le besoin d'éviter un vocabulaire stigmatisant et psychiatrique est une volonté des asso de parents. ce qui est vrai. il précise que si la psychiatrie à la française n'était pas aussi borné et en retard, ce débat nosologique n'aurait pas lieu d'être ; et les asso de parents n'aurait pas eu besoin de chercher un autre vocable.
TSA :mryellow:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Plus j'y pense, plus je me dis que
ce n'est pas le fond du problème.

Si on admet, pourquoi pas, qu'au delà
du handicap, l'autisme est une pathologie,
qu'est ce que ça change véritablement ?

Le regard de la société, vu que les mots
du genre "maladie mentale" choquent ?
Mais en fait, ce qui est vraiment dérangeant,
ce ne sont pas les mots employés, mais
les idées qu'ils véhiculent (peur, rejet ...).

Derrière le choix des mots, on retrouve
le problème de fond, à savoir que la société
écarte, d'abord par volonté de normalisation,
ensuite par peur et par méconnaissance,
toutes les personnes qui sortent de la norme.

On en revient à l'inclusion et la mixité scolaire.

Quand les gamins d'une génération entière auront
chaque jour de leur vie, croisé ici un fauteuil
roulant, là quelqu'un avec une prothèse, ailleurs
un aveugle, un sourd, un autiste, et que sais-je
encore, alors, les regards changeront enfin,
et chacun pourra être vu pour ce qu'il est,
quels que soient les mots employés ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
tiuf
Nouveau

Message par tiuf »

meï a écrit :plus d'infos sur les modalités seraient peut etre bienvenues?
a vrai dire moi ca 'interesse de faire avancer la recherche...mais il faut en savoir un peu plus. :wink:
Tu dois venir 1 ou 2 demi-journée par an (en moyenne) pour passer des IRM ou des prises de sang ou d'autres tests qui se font, en général, devant un ordinateur. Tous les tests se passent en Ile de France, soit à Saclay (91) soit à Creteil. Pour Saclay ils mettent un taxi à ta disposition pour t'emmener et te ramener. En général cela se passe le lundi matin ou le jeudi matin. Il y a aussi des questionnaires papier à compléter de temps en temps. En gros tu leur "donnes", en tout, 1 journée de ton année. Ils te dédommagent ensuite en te donnant un peu d'argent (pas de quoi partir en vacances mais tu peux t'acheter quelques livres avec).
Tu es toujours prévu en avance, par mail en général, sur le déroulement, les horaires et les dates.
Tempus Fugit
Prolifique

Tugdual a écrit : On en revient à l'inclusion et la mixité scolaire.

Quand les gamins d'une génération entière auront
chaque jour de leur vie, croisé ici un fauteuil
roulant, là quelqu'un avec une prothèse, ailleurs
un aveugle, un sourd, un autiste, et que sais-je
encore, alors, les regards changeront enfin,
et chacun pourra être vu pour ce qu'il est,
quels que soient les mots employés ...
il n'y a pas suffisamment d'handicapé pour qu'il y en ait un dans chaque classe d’école. donc c'est mort.
Tempus Fugit
Prolifique

had a écrit :
Tempus Fugit a écrit :
Jean a écrit : Voir sur ce sujet le billet de Franck Ramus : http://franck-ramus.blogspot.fr/2012/08 ... dicap.html
mais si : FR dit que l'autisme est un trouble mental, au sens large. et que ça provoque un handicap.

il souligne aussi que le besoin d'éviter un vocabulaire stigmatisant et psychiatrique est une volonté des asso de parents. ce qui est vrai. il précise que si la psychiatrie à la française n'était pas aussi borné et en retard, ce débat nosologique n'aurait pas lieu d'être ; et les asso de parents n'aurait pas eu besoin de chercher un autre vocable.
Non, tu n'a pas comprit ma question. dans la mesure ou le fonctionnement autiste est naturel puisque du a une configuration particulière du cerveau, pourquoi ce serait la personne autiste qui serait handicapé et non la société. alors que cette même société on peut la qualifier aussi de troublée mentalement.

que les assos cherchent ou pas un vocabulaire n'est pas la question, c'est un faux débat. la question est si oui ou non l'autisme est un trouble mental ou un handicap ou simplement une différence physiologique comme certains qui naîtrais avec six doigts au lieu de cinq. par ce que dans un cas on va chercher a formater a coup de médocs. mais ca ne fera que mettre un pansement sur une jambe coupé, et dans l'autre on adaptera la société a des individus qui voient le monde différemment.
je me trompe peut être, mais j'imagine par exemple, lorsqu'on va dans un autre pays avec une écriture différente, il y a toujours une traduction en anglais ou en français. par ce qu'on conçoit aisément que tout le monde ne parle pas sa langue. alors pourquoi il n'y aurait pas des pancartes dans la langue des autistes? Pourquoi on continu a vouloir leur apprendre la langue dominante alors qu'il n'y arriverons jamais? et lorsqu'il bégaient et se trompent de vocabulaire, on leur reproche de ne pas avoir étudié la langue suffisamment, d’être fainéant, de pas vouloir apprendre etc...
c'est peut être juste une question de nosologie pour certain, mais dans le fond ca change toute la compréhension de l'autisme.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tempus Fugit a écrit :il n'y a pas suffisamment d'handicapé pour qu'il y en ait un dans chaque classe d’école. donc c'est mort.
Je serais curieux de voir les statistiques,
tous handicaps confondus.
On n'en serait peut-être pas loin ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tempus Fugit
Prolifique

Près de 12 millions de personnes en France
source
je laisse les matheux faire le calcul.
Tempus Fugit
Prolifique

mince , on lui a pourrit son poste a david. et puis c'est pas grave, il reviendra pas. c'est un bot.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je suis dans la région, je suis d'ailleurs souvent a proximité de Creteil vu que j'ai passé mon enfance dans le 94, mais je ne suis pas asperger.

Pour la notion de handicap, personnelement pour moi, c'est en effet la société qui n'est pas adaptée a une différence qui en fait un handicap, tu fait evoluer la société de manière a ce que la diférence permettre a la personne de s'intégrer et ce n'est plus qu'une simple différence.

Si je prend l'exmple de ma mère qui n'y vois rien sans ses lunettes, si les lunettes n'existait pas elle serait malvoyante et bien handicapées. La société a inventé des lunettes qui lui permette d'avoir une vue très correcte , c'est une forme d'adaptation de la société qui fait que ma mère grace a ses lunettes n'est pas considérée comme handicapée.
Sans lunette ma mère ne peux pas conduire, ne reconnais pas les visages, ne vois pas les marches des escaliers, ne peux pas lire, ni regarder la TV...

Il y'a sufisament d'enfant handicapé pour qu'il y'en au moins un par classe
- 1% d'autiste
- 5 % de TDA
...

rien qu'autiste+TDA t'es a 6% ce qui fait 1.8 enfant sur 30. En rajoutant les autres handicaps (sensoriel, mentaux, physique...) Si les enfants handicapés etaient scolarisés en milieu ordinaire y'en aurai largement 1 dans chaque classe.

Je sais que mon calcul est grossier qu'il y'a des autistes TDA et donc qu'il est faux.
Modifié en dernier par bidouille le vendredi 7 février 2014 à 13:54, modifié 2 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
meï
Prolifique

Message par meï »

j'ai envoyé un mail de demande d'infos (pas encore de réponse, mais ça m'interesse. j'attends donc.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Je trouve pas ça normal de venir dire aux gens venez blablabla une étude blablabla et de ne donner aucuns détails et quand quelqu'un demande des détails, de dire téléphonez ou envoyez un mail ect... la personne qui vient nous donnez cette information on ne sait même pas qui c'est, on sait juste que visiblement c'est quelqu'un qui ne connait rien à cette étude puisqu' incapable de donné des détails... arf.... ça m'agace.....
Đī@gnőstįqué TSA
cosima
Prolifique

Message par cosima »

C'est quoi ce nouvel avatar Nova :?
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Nova
Prolifique

Message par Nova »

C'est une couverture de Comics, elle t'as fait peur?^^

Image
Đī@gnőstįqué TSA
cosima
Prolifique

Message par cosima »

En tout, petit non, mais en grand OUI :lol:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA