jakesbian a écrit :les jours ont rallongé... il s'est remis au vélo... depuis quelques temps je sentais qu'il cherchait la bonne excuse pour laisser le scoot au garage... il a trouvé

: un matin son casque était mouillé de la veille

.
C'est vrai que la veille, Nicolas avait été mouillé de chez mouillé, trempé jusqu'à la ceinture. Pour le casque, j'avais pas remarqué...
C'est vrai que le lendemain, c'est comme çà qu'il a expliqué qu'il était venu en vélo. J'ai trouvé plus "curieux" que c'était le même motif le surlendemain.
Et quand on apprend qu'il en a profité pour aller le soir faire une course à Landivisiau, on en reste baba.
Cette histoire de stage m'amène à relire le rapport de stage fait il y a 3 ans par D., élève de 3ème, dans le même service. Les 3 jours de stage d'éveil ont été chargés.
Le rapport indique : "
Le personnel de cette entreprise a une moyenne d'âge asse élevée (45 ans)". En fait, d'après les parents de D., l'original disait que : "
Le personnel du service informatique est âgé et plutôt enveloppé". La phrase a été modifiée suite aux protestations parentales.
Avec mon tact habituel, j'ai rapporté la version originale à la dizaine de personnes qui avaient suivi D.. Et j'ai bien vu qu'ils s'interrogeaient tous "in petto" pour savoir qu'ils étaient visés par l'expression "bien enveloppé".
On y trouve aussi :
"l'ambiance est bonne, et les employés fort aimables"
"à environ 10H30, F et moi avons pris une pose café, car c'est l'heure de pause habituelle des employés"
"A 15 h [même jour] nous sommes allés à une autre pose café et ce sera pareil tous les autres jours."
"Pendant mes 3 jours de stage moi aussi j'y ai mangé tous les midis et j'ai apprécié les repas."
"je suis encore au self de l'entreprise mais cette fois-ci en vu des prochains jours de fêtes il y a un menu spécial noël. Après ce repas, je suis revenu à mes occupations avec le ventre bien garni et le portefeuille bien dégarni."
"Encore quelqu'un de sympa : il sont tous aimables à la MSA" [précision quand même : il y a Ronchon I et Ronchon II dans le service]
"elle ne m'a pas fait découvrir son métier. A la place elle m'a montré comment faire un diaporama (cela n'a rien à voir avec son métier)"[en fait elle est formatrice en bureautique !]
"par contre la chose un peu négative de cette journée c'est que C. qui est un travailleur n'a pas travaillé de la journée car il a passé la journée à tout m'expliquer."
Et dans la conclusion : "
Au début d'abord je ne voyais pas le stage comme ceci. Je pensai que ce serait 3 jours ou l'on ne ferait qu'observer des professionnels et leur poser des questions de temps en temps. En fait c'était plus dynamique (je pense que cela dépend de l'endroit où l'on a effectué son stage). J'ai participé, ils m'ont tout expliqué avec beaucoup de patiente leurs métiers."
Il est certain que les élèves de 3ème sont peu curieux la plupart du temps. Mais là, j'ai du expliquer ce qu'était l'
hyperactivité !