Nouvelles de stages professionnels
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Nouvelles de stages professionnels
Lors du témoignage qu'il a donné à la table ronde sur "autisme et emploi" le 22 novembre, Guénolé a commencé en parlant des problèmes rencontrés dans son parcours d'étudiant à partir du moment où il a dû aller en stage. C'est donc le stage qui est la première confrontation avec le monde du travail, sans l'assistance des enseignants ou des parents.
Et çà peut se passer très mal.
Ou çà peut se passer bien. Mais du stage à l'emploi, il y a du chemin à faire.
Le stage est aussi une très bonne occasion de cerner la motivation à un boulot (ainsi Lila a abandonné son idée de devenir institutrice après quelques jours de stage dans la jungle d'une école), mais aussi de mieux cerner les aptitudes, les points forts sur lesquels il faudra s'appuyer et celles à renforcer.
Nicolas fait un stage informatique dans ma boîte.
Il devait rendre une note de synthèse (1ère version) la semaine dernière. Et çà n'avançait pas. Il l'a rendue dans la nuit de jeudi à vendredi.
L'informaticien qui l'encadre était donc soulagé et lui a dit le vendredi :
C : "Nicolas, il est plus fort que Dieu ..."
N : ...
C : Dieu a créé le monde en 7 jours
N : non, 6
C : ... OK, 6. Nicolas, lui, n'a rien fait pendant 5 jours et a fait sa note le 6ème !
Et çà peut se passer très mal.
Ou çà peut se passer bien. Mais du stage à l'emploi, il y a du chemin à faire.
Le stage est aussi une très bonne occasion de cerner la motivation à un boulot (ainsi Lila a abandonné son idée de devenir institutrice après quelques jours de stage dans la jungle d'une école), mais aussi de mieux cerner les aptitudes, les points forts sur lesquels il faudra s'appuyer et celles à renforcer.
Nicolas fait un stage informatique dans ma boîte.
Il devait rendre une note de synthèse (1ère version) la semaine dernière. Et çà n'avançait pas. Il l'a rendue dans la nuit de jeudi à vendredi.
L'informaticien qui l'encadre était donc soulagé et lui a dit le vendredi :
C : "Nicolas, il est plus fort que Dieu ..."
N : ...
C : Dieu a créé le monde en 7 jours
N : non, 6
C : ... OK, 6. Nicolas, lui, n'a rien fait pendant 5 jours et a fait sa note le 6ème !
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
que veux tu...nicolas, c'est 2 à l'heure... ou 200 à l'heure
et pourtant un jour, je lui ai demandé où en était son rapport... il m'a répondu d'un air trés rassurant: "je fais un peu tous les jours"...
les jours ont rallongé... il s'est remis au vélo... depuis quelques temps je sentais qu'il cherchait la bonne excuse pour laisser le scoot au garage... il a trouvé : un matin son casque était mouillé de la veille .
et pourtant un jour, je lui ai demandé où en était son rapport... il m'a répondu d'un air trés rassurant: "je fais un peu tous les jours"...
les jours ont rallongé... il s'est remis au vélo... depuis quelques temps je sentais qu'il cherchait la bonne excuse pour laisser le scoot au garage... il a trouvé : un matin son casque était mouillé de la veille .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Intarissable
- Messages : 5139
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
Que c'est interessant!!
J'ai le meme probleme que Nicolas. Je sais ce que j'ai a faire, je le remets a la derniere minute ou jusqu'au moment que je ressens une pression enorme.
Reccement je suis partie 2 fois, (une fois voir mon pere et une fois voir ma fille en Irelande) et pendant des jours je repassais ma valise dans ma tete, mais je ne pourrais pas la faire, il fallait que j'attends que "ca urge". C'est une example parmis des centaines de tous les jours.
Mais je vois que Nicolas a "reponse a tout" C'est bien!!
J'ai le meme probleme que Nicolas. Je sais ce que j'ai a faire, je le remets a la derniere minute ou jusqu'au moment que je ressens une pression enorme.
Reccement je suis partie 2 fois, (une fois voir mon pere et une fois voir ma fille en Irelande) et pendant des jours je repassais ma valise dans ma tete, mais je ne pourrais pas la faire, il fallait que j'attends que "ca urge". C'est une example parmis des centaines de tous les jours.
Mais je vois que Nicolas a "reponse a tout" C'est bien!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
rapport de stage
C'est vrai que la veille, Nicolas avait été mouillé de chez mouillé, trempé jusqu'à la ceinture. Pour le casque, j'avais pas remarqué...jakesbian a écrit :les jours ont rallongé... il s'est remis au vélo... depuis quelques temps je sentais qu'il cherchait la bonne excuse pour laisser le scoot au garage... il a trouvé : un matin son casque était mouillé de la veille .
C'est vrai que le lendemain, c'est comme çà qu'il a expliqué qu'il était venu en vélo. J'ai trouvé plus "curieux" que c'était le même motif le surlendemain.
Et quand on apprend qu'il en a profité pour aller le soir faire une course à Landivisiau, on en reste baba.
Cette histoire de stage m'amène à relire le rapport de stage fait il y a 3 ans par D., élève de 3ème, dans le même service. Les 3 jours de stage d'éveil ont été chargés.
Le rapport indique : "Le personnel de cette entreprise a une moyenne d'âge asse élevée (45 ans)". En fait, d'après les parents de D., l'original disait que : "Le personnel du service informatique est âgé et plutôt enveloppé". La phrase a été modifiée suite aux protestations parentales.
Avec mon tact habituel, j'ai rapporté la version originale à la dizaine de personnes qui avaient suivi D.. Et j'ai bien vu qu'ils s'interrogeaient tous "in petto" pour savoir qu'ils étaient visés par l'expression "bien enveloppé".
On y trouve aussi :
"l'ambiance est bonne, et les employés fort aimables"
"à environ 10H30, F et moi avons pris une pose café, car c'est l'heure de pause habituelle des employés"
"A 15 h [même jour] nous sommes allés à une autre pose café et ce sera pareil tous les autres jours."
"Pendant mes 3 jours de stage moi aussi j'y ai mangé tous les midis et j'ai apprécié les repas."
"je suis encore au self de l'entreprise mais cette fois-ci en vu des prochains jours de fêtes il y a un menu spécial noël. Après ce repas, je suis revenu à mes occupations avec le ventre bien garni et le portefeuille bien dégarni."
"Encore quelqu'un de sympa : il sont tous aimables à la MSA" [précision quand même : il y a Ronchon I et Ronchon II dans le service]
"elle ne m'a pas fait découvrir son métier. A la place elle m'a montré comment faire un diaporama (cela n'a rien à voir avec son métier)"[en fait elle est formatrice en bureautique !]
"par contre la chose un peu négative de cette journée c'est que C. qui est un travailleur n'a pas travaillé de la journée car il a passé la journée à tout m'expliquer."
Et dans la conclusion : "Au début d'abord je ne voyais pas le stage comme ceci. Je pensai que ce serait 3 jours ou l'on ne ferait qu'observer des professionnels et leur poser des questions de temps en temps. En fait c'était plus dynamique (je pense que cela dépend de l'endroit où l'on a effectué son stage). J'ai participé, ils m'ont tout expliqué avec beaucoup de patiente leurs métiers."
Il est certain que les élèves de 3ème sont peu curieux la plupart du temps. Mais là, j'ai du expliquer ce qu'était l'hyperactivité !
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
- c'est clair que ce jeune élève de 3iéme avait une bonne perception de ce qu'il vivait .
- mais, je me rappelle que lorsque tu as raconté cette histoire (... un peu envelloppés....) à nicolas... et qu'on en a parlé... il m'a dit: " et tu trouves çà drole ?".
- mais, je me rappelle que lorsque tu as raconté cette histoire (... un peu envelloppés....) à nicolas... et qu'on en a parlé... il m'a dit: " et tu trouves çà drole ?".
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
stage fini... encore MERCI jean et ses collégues ;
reste: rapport à finir... réviser pour le concours... remonter les notes au lycée ... réviser pour le BTS... trouver un job pour l'été...
... quelques mois bien remplis...
normalement nicolas aura une aide au lycée, aprés les vacances de février pour gérer tout çà .
reste: rapport à finir... réviser pour le concours... remonter les notes au lycée ... réviser pour le BTS... trouver un job pour l'été...
... quelques mois bien remplis...
normalement nicolas aura une aide au lycée, aprés les vacances de février pour gérer tout çà .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
cet aprés-midi, nicolas a pris le train pour rennes...
... passer le concours "programmeur des impôts".
- d'un côté, je ne me fais pas trop d'illusion... il en ont pris 26 l'an passé sur la france... d'un autre côté, les maths et l'informatique c'est son truc... et je me dis que les super doués ne passent pas de concours en BTS... ils continuent en école d'ingénieur...
... alors "why not" .
- en tous les cas, çà aura eu plusieurs effets positifs:
# une expérience de concours... pour être plus à l'aise aux suivants;
# çà l'a mis dans une dynamique de révisions pour le BTS... il en avait besoin; c'était une marmotte depuis mai dernier... long hivernage .
# il m'a dit fiérement à midi, qu'un autre de sa classe passe également un concours la semaine prochaine; il a donc pris conscience de l'enjeu, de l'intégration professionnelle... et pleins de choses .
... passer le concours "programmeur des impôts".
- d'un côté, je ne me fais pas trop d'illusion... il en ont pris 26 l'an passé sur la france... d'un autre côté, les maths et l'informatique c'est son truc... et je me dis que les super doués ne passent pas de concours en BTS... ils continuent en école d'ingénieur...
... alors "why not" .
- en tous les cas, çà aura eu plusieurs effets positifs:
# une expérience de concours... pour être plus à l'aise aux suivants;
# çà l'a mis dans une dynamique de révisions pour le BTS... il en avait besoin; c'était une marmotte depuis mai dernier... long hivernage .
# il m'a dit fiérement à midi, qu'un autre de sa classe passe également un concours la semaine prochaine; il a donc pris conscience de l'enjeu, de l'intégration professionnelle... et pleins de choses .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Intarissable
- Messages : 5139
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
dossier Déclic
Un emploi pour lui ? C’est possible !
Non l’avenir professionnel d’un enfant handicapé n’est pas (forcément) compromis. Oui, une formation est peut-être envisageable, comme une intégration en milieu ordinaire. Plusieurs acteurs du handicap ont même fait de cette question leur cheval de bataille. Déclic les a rencontrés. Leurs conseils : interrogez-vous sur l’orientation de votre enfant le plut tôt possible (dès la 3ème), faites-lui découvrir des métiers, aidez-le à suivre des stages, assurez-vous qu’il bénéficie d’un accompagnement adapté.
Dossier dans le numéro de Déclic de mars-avril 2009
Non l’avenir professionnel d’un enfant handicapé n’est pas (forcément) compromis. Oui, une formation est peut-être envisageable, comme une intégration en milieu ordinaire. Plusieurs acteurs du handicap ont même fait de cette question leur cheval de bataille. Déclic les a rencontrés. Leurs conseils : interrogez-vous sur l’orientation de votre enfant le plut tôt possible (dès la 3ème), faites-lui découvrir des métiers, aidez-le à suivre des stages, assurez-vous qu’il bénéficie d’un accompagnement adapté.
Dossier dans le numéro de Déclic de mars-avril 2009
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
jeudi soir, nicolas est rentré de rennes... du bol, son train circulait ;
- pour ce qui est du concours... on va dire "choux blanc"... il a loupé les maths; en informatique, il a mal lu sa montre... il lui restait 3/4 d'heure pour faire le dernier exercice, et il est parti parcequ'il croyait que c'était presque l'heure... au lieu de le commencer.
J: " tu en tires quelles leçons"
N: " de réviser plus... et de rester jusqu'à la fin"
J: " "
réviser, je ne lui reproche pas; on a su trés tard pour le concours, il n'a pas eu beaucoup de temps;
- pour ce qui est du séjour:
# maintenant, je sais qu'il peut aller n'importe où, n'importe quand... ce n'était pas forcément le cas il y a 1 an;
# il a discuté avec les autres candidats... et çà, çà vaut de l'or pour nicolas;
# il a juste oublié de rendre sa clé et son pass... vendredi, il a appellé pour prévenir et les a expédié.
- ces difficultés du moment sont:
# faire un courrier, si petit soit-il... même si il sait ce qu'il a à dire, même si il l'a fait mainte fois... il y a blocage... je ne sais pas si c'est pour trouver les mots ou la tournure de la phrase... il n'arrive pas à le faire naturellement .
# faire LUI MËME des recherches pour son avenir proche: études, job, etc... si je lui dis de faire, d'aller voir tel ou tel, d'écrire où téléphoner pour telle ou telle chose, il le fait... mais, il ne prend pas conscience qu'il y a un calendrier pour de telles démarches... il attend qu'on lui dise... et que faire... et où...
si vous avez des suggestions pour... je suis preneuse .
- pour ce qui est du concours... on va dire "choux blanc"... il a loupé les maths; en informatique, il a mal lu sa montre... il lui restait 3/4 d'heure pour faire le dernier exercice, et il est parti parcequ'il croyait que c'était presque l'heure... au lieu de le commencer.
J: " tu en tires quelles leçons"
N: " de réviser plus... et de rester jusqu'à la fin"
J: " "
réviser, je ne lui reproche pas; on a su trés tard pour le concours, il n'a pas eu beaucoup de temps;
- pour ce qui est du séjour:
# maintenant, je sais qu'il peut aller n'importe où, n'importe quand... ce n'était pas forcément le cas il y a 1 an;
# il a discuté avec les autres candidats... et çà, çà vaut de l'or pour nicolas;
# il a juste oublié de rendre sa clé et son pass... vendredi, il a appellé pour prévenir et les a expédié.
- ces difficultés du moment sont:
# faire un courrier, si petit soit-il... même si il sait ce qu'il a à dire, même si il l'a fait mainte fois... il y a blocage... je ne sais pas si c'est pour trouver les mots ou la tournure de la phrase... il n'arrive pas à le faire naturellement .
# faire LUI MËME des recherches pour son avenir proche: études, job, etc... si je lui dis de faire, d'aller voir tel ou tel, d'écrire où téléphoner pour telle ou telle chose, il le fait... mais, il ne prend pas conscience qu'il y a un calendrier pour de telles démarches... il attend qu'on lui dise... et que faire... et où...
si vous avez des suggestions pour... je suis preneuse .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
C'est sûr Jacqueline qu'il reste des tas de choses à faire, mais dis-donc, je suis bluffée par tout ce qu'il sait déjà faire.!
Et si tu lui préparais une trame de recherche sur un exemple précis qu'il pourrait ensuite adapter aux autres recherches?
De cette façon , il aurait une "feuille de route " sur laquelle s'appuyer, qui pourrait le rassurer ET le motiver.!
Et si tu lui préparais une trame de recherche sur un exemple précis qu'il pourrait ensuite adapter aux autres recherches?
De cette façon , il aurait une "feuille de route " sur laquelle s'appuyer, qui pourrait le rassurer ET le motiver.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Coucou Jacqueline,
Je n'ai pas de conseils particuliers. Pour Lila, il faut encore que l'on soit aux aguets pour vérifier que ceci ou cela est fait à temps. Je ne sais pas si elle peut vraiment anticiper.
Par contre, dès que j'ai fait une suggestion, elle pose des questions sur la manière de s'y prendre et elle le fait. Actuellement, elle recherche un emploi à mi-temps, en complément du CRA , pour avoir un salaire décent. Pas facile à trouver. Elle a fait toutes les démarches elle-même mais on en parle avant.
Si Nicolas doit entreprendre telle ou telle démarche, ne lui faut-il pas un peu d'aide pour démarrer : lui montrer comment écrire une lettre pas exemple ?
Quand il l'aura fait 2 ou 3 fois, il saura mieux comment s'y prendre et s'y mettra peut-être volontiers.
Comme Murielle, je vois aussi tous les progrès réalisés en peu de temps et ça c'est drôlement positif.
Je n'ai pas de conseils particuliers. Pour Lila, il faut encore que l'on soit aux aguets pour vérifier que ceci ou cela est fait à temps. Je ne sais pas si elle peut vraiment anticiper.
Par contre, dès que j'ai fait une suggestion, elle pose des questions sur la manière de s'y prendre et elle le fait. Actuellement, elle recherche un emploi à mi-temps, en complément du CRA , pour avoir un salaire décent. Pas facile à trouver. Elle a fait toutes les démarches elle-même mais on en parle avant.
Si Nicolas doit entreprendre telle ou telle démarche, ne lui faut-il pas un peu d'aide pour démarrer : lui montrer comment écrire une lettre pas exemple ?
Quand il l'aura fait 2 ou 3 fois, il saura mieux comment s'y prendre et s'y mettra peut-être volontiers.
Comme Murielle, je vois aussi tous les progrès réalisés en peu de temps et ça c'est drôlement positif.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
merci murielle et chris,
- pour les démarches à entreprendre, c'est comme si il vivait dans le présent;
il a fallu que je lui dise pour demander un dossier pour l'an prochain; je sais qu'il faudra que je lui dise pour le dossier social étudiant;
je lui ai dit pour un formulaire à la coopagri... et si la coopagri ne lui propose rien, il se retrouvera sans job, cet été, une fois de plus, parcequ'il n'aura pas pensé chercher ailleur;
alors que ce qui est en cours, qui est quotidien, il aura pensé à tout; je lui ai mis un calendrier dans sa chambre avec des post-it fluo; je lui mets des post-it face à son bureau... il ne pense pas les regarder car ce n'est pas lui qui les a mis;
il faut également lui dire de regarder son courrier... et de le traiter de suite.
je sais, qu'avec nicolas c'est une question de déclic... et que ce genre de choses peuvent venir d'un coup, parcequ'il aura décidé... mais en attendant c'est USANT d'avoir à PENSER POUR LUI
- pour le courrier, l'exemple est celui de ses clés à retourner à la citéU de rennes; on avait trouvé le papier à bulles pour les mettre dans l'envelloppe; il avait l'adresse; pour le petit mot à mettre avec, il savait ce qu'il avait à dire... mais, il lui a fallu la journée pour chercher sa phrase...
... et chaque fois qu'il a un email a écrire, c'est pareil;
J: "imagines que tu es en train de parler à la personne; tout à l'heure au téléphone, tu n'as pas eu à chercher tes mots"
N: "pour toi, c'est simple, peut-être... mais pas pour moi "
- pour les démarches à entreprendre, c'est comme si il vivait dans le présent;
il a fallu que je lui dise pour demander un dossier pour l'an prochain; je sais qu'il faudra que je lui dise pour le dossier social étudiant;
je lui ai dit pour un formulaire à la coopagri... et si la coopagri ne lui propose rien, il se retrouvera sans job, cet été, une fois de plus, parcequ'il n'aura pas pensé chercher ailleur;
alors que ce qui est en cours, qui est quotidien, il aura pensé à tout; je lui ai mis un calendrier dans sa chambre avec des post-it fluo; je lui mets des post-it face à son bureau... il ne pense pas les regarder car ce n'est pas lui qui les a mis;
il faut également lui dire de regarder son courrier... et de le traiter de suite.
je sais, qu'avec nicolas c'est une question de déclic... et que ce genre de choses peuvent venir d'un coup, parcequ'il aura décidé... mais en attendant c'est USANT d'avoir à PENSER POUR LUI
- pour le courrier, l'exemple est celui de ses clés à retourner à la citéU de rennes; on avait trouvé le papier à bulles pour les mettre dans l'envelloppe; il avait l'adresse; pour le petit mot à mettre avec, il savait ce qu'il avait à dire... mais, il lui a fallu la journée pour chercher sa phrase...
... et chaque fois qu'il a un email a écrire, c'est pareil;
J: "imagines que tu es en train de parler à la personne; tout à l'heure au téléphone, tu n'as pas eu à chercher tes mots"
N: "pour toi, c'est simple, peut-être... mais pas pour moi "
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Intarissable
- Messages : 5139
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
Je n'ai pas vraiment de conseils non plus Jacqueline. Comme Chris et Murielle, je vois ses progrés, mais je comprends "l'Usure" que tu ressens.
Il me semble qu'il y a des aides (peut etre a l'ANPE, et on a pas besoin d'etre inscrit comme chercheur d'emploi) pour ecrire des lettres, pour chercher un travail. Tu pourrais aussi essayer un SAVS (souvent ils ne s'occupent que des personnes avec orientation ESAT) qui pourrait l'aider a s'organiser.
Courage!
Il me semble qu'il y a des aides (peut etre a l'ANPE, et on a pas besoin d'etre inscrit comme chercheur d'emploi) pour ecrire des lettres, pour chercher un travail. Tu pourrais aussi essayer un SAVS (souvent ils ne s'occupent que des personnes avec orientation ESAT) qui pourrait l'aider a s'organiser.
Courage!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans