petite question

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Nath62
Prolifique

Re: petite question

Message par Nath62 »

Vivi, j'ai conscience que c'est différent (mais tout aussi déstabilisant parce qu'il faut raccrocher les wagons au train pour comprendre la totalité de la conversation et faire le lein entre le ressenti et le vécu), des gens dans le mensonge, j'en ai connus. Les pires, je pense, ce sont ceux qui n'ont pas l'habitude de mentir et qui se mettent à mentir pour "se protéger" et qui oublient dans le seconde qui suit ce qu'ils viennent de dire. D'une parce qu'un menteur habituel, on sait qu'on doit prendre ses dires avec précaution, de l'autre parce qu'il faut vraiment y aller fort pour mettre ces menteurs de protection devant leur mensonge. Je me demande toujorus si vraiment ils n'ont pas conscience de leur mensonge ou s'ils me mentent volontairement et s'enfoncent tout en ayant conscience du mensonge. J'avoue que dans ces conditions, il y a 99% de chances que j'arrête tout contact avec cette personne parce que ce n'est pas vivable pour moi. Je ne sais pas fonctionner comme ça, un chat, c'est un chat, pas un tigre le matin, un lion le soir, une souris pour mon fils et un rat pour ma fille. Que ça plaise ou pas, je continuerais à l'appeler un chat, sans doute longtemps même sous la torture :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

La question est de savoir "Est-ce que toute vérité est bonne à dire ?"
Je pense que non, si cette vérité peut nuire.

Par exemple on a découvert que Pierre Desproges, suite à une douleur bénine, avait en fait un cancer étendu aux 2 poumons. Ses proches, y compris sa femme, ont choisit de ne pas le lui dire (mensonge par omission donc) . Était-ce mal ? Je ne crois pas, ça l'aurait détruit avant que la maladie ne s'en charge.

A mon avis, mentir c'est mal si on s'en sert pour se protéger soi-même, et c'est lâche. Sans doute même la plus grande des lâchetés. Ça ne l'est pas s'il s'agit de protéger autrui.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

En fait, si j'ai posé cette question c'était à la base pour un speed dating de ce soir (mon premier!).
Puis hier soir, après une petite réflexion je me suis dis aussi que ca pourrait me servir lors des sorties ou je rencontre du monde et que me l'on demande (pas qu'à moi), et aussi lorsque je demande (donc retour de question).

Bref, concernant ce soir, j'ai dis la vérité : " demandeur d'emploi dans la comptabilité", j'ai vu la réaction de chaque fille en face de moi et ce genre de vérité fait fuir.
Donc la prochaine fois, je dirais une autre vérité comme "je suis dans la comptabilité" et si on me questionne plus je dirai que "j'ai finis une mission".

En résumé, merci pour vos réponses pour m'avoir dis qu'il ne fallait pas que je mente, mais après dire la vérité n'est pas forcement bon si on est mal préparé.
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

Bubu a écrit : Par contre, un truc qui me rend dingue :evil: , c'est quand on dit quelque chose et que la personne en face ne nous croît pas. C'est peut-être l'expérience la plus insultante à vivre.
C'est absolument insupportable. Le simple fait d'y penser me met dans tous mes états.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Oui c'est super frustrant j'avoue, surtout que des fois il m'arrive des trucs incroyable et personne me croit^^
Đī@gnőstįqué TSA
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

newvie492 a écrit :En fait, si j'ai posé cette question c'était à la base pour un speed dating de ce soir (mon premier!).
Puis hier soir, après une petite réflexion je me suis dis aussi que ca pourrait me servir lors des sorties ou je rencontre du monde et que me l'on demande (pas qu'à moi), et aussi lorsque je demande (donc retour de question).

Bref, concernant ce soir, j'ai dis la vérité : " demandeur d'emploi dans la comptabilité", j'ai vu la réaction de chaque fille en face de moi et ce genre de vérité fait fuir.
Donc la prochaine fois, je dirais une autre vérité comme "je suis dans la comptabilité" et si on me questionne plus je dirai que "j'ai finis une mission".

En résumé, merci pour vos réponses pour m'avoir dis qu'il ne fallait pas que je mente, mais après dire la vérité n'est pas forcement bon si on est mal préparé.
Et si tu partais du principe que comme tu es une personne particulière, il te faut une personne particulière aussi. et que si on poses les possibilités de succès d'une rencontre par rapport au statistiques officiels de 1 fille pour 4 garçons, ça voudrait dire qu'en continuant a dire la vérité, il te faut 8 rencontres avant de tomber sur une fille qui va te dire : "je m'en fiche que tu sois au chômage". et même sans ça, il y a aussi le fait que les femelles humaines ont tendance a chercher la sécurité financière. Donc aspie ou pas, tu risque de t'en prendre plein la figure avant de trouver la bonne :lol:
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Ah oui, mais un comptable c'est déjà un bon point pour la sécurité financière. :mrgreen:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

Disturbed a écrit :Ah oui, mais un comptable c'est déjà un bon point pour la sécurité financière. :mrgreen:
mais faut pas oublier que comptable c'est un large spectre aussi. ça va du petit secrétaire a lunette, au trader beau gosse qui roule en voiture de sport. Et les nanas ont tendance a choisir le second. tant qu'a faire autant prendre la notoriété avec.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
LaKapsule
Familier

Message par LaKapsule »

Nova a écrit :@had

ex : il y a plusieurs années un ami me demande, on fait le jour de l'an ensemble si tu veux, je lui dit que non je préfère être seul, il me dit ok de toute façon je ne fais rien non plus, ok, le lendemain je lui demande par texto, alors ce jour de l'an est tu resté seul? il me répond oui je n'ai rien fait je me suis couché tôt, ok, plusieurs mois après il discute avec une personne pas loin de moi et j'entend -"ah oui c'est comme le jour de l'an, je me suis bien amusé mais je me suis pris la tête avec ma copine....." je me met en face d'eux et je le regarde... je lui dit ah bon mais tu m'as dit le contraire le lendemain...! il me dit ah non t'as du te tromper, je prend mon portable et lui montre le sms avec la date, il me dit ah oui j'ai du me trompé.....

une trahison dans la loyauté oui........ je ne lui ai plus jamais reparler
Nova,

C'est triste en effet ! Ne pas mentir, c'est plus simple.

Le coup de la mémoire, c'est imparable ! :)
Je me lance...
--------------------
LaKapsule
Familier

Norman - Serial mytho

Message par LaKapsule »

J'ai un ami qui est comme ça :
Pourtant je l'aime bien.
Je me lance...
--------------------
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il est cool, ce Norman ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
LaKapsule
Familier

Message par LaKapsule »

newvie492 a écrit :En fait, si j'ai posé cette question c'était à la base pour un speed dating de ce soir (mon premier!).

Si l'on cherche le coup d'un soir, on pourrait, à la rigueur, mentir, même si je trouve ça moyen. Mais si l'on cherche une rencontre sur du long terme et que la tolérance de ce que nous sommes soit dans les critères importants de notre recherche je ne vois pas pourquoi nous cacherions notre situation. On peut dire " oui mais j'aurais moins de chance de trouver ! " alors qu'on pourrait se dire " oui mais au moins j'aurais plus de chances de trouver la personne qui me correspond ! ". Avec le mensonge on accroît aussi considérablement ses chances de tomber sur une personne qui ne nous correspond pas. Que veut-on au final ?

L'autre en face a les mêmes peurs que nous la plupart du temps, et il a raison parce que nous aussi nous avons des goûts et préférences.
Je me lance...
--------------------
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

newvie492 a écrit :Bref, concernant ce soir, j'ai dis la vérité : " demandeur d'emploi dans la comptabilité", j'ai vu la réaction de chaque fille en face de moi et ce genre de vérité fait fuir.
Oui, je trouve ça bien de juste diminuer
la précision de la réponse. Tu peux aussi
répondre "je suis comptable".
Ce n'est pas faux, c'est ton métier, même
si tu ne l'exerces pas au moment précis
de la discussion ...
:wink:

Pour le speed-dating, je ne te donnerais pas
de conseil, je n'ai jamais participé à ça
(tu es certes plus courageux que moi) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).