WinstonWolfe a écrit :Bonsoir,
D'abord, je ne pense pas qu'il s'agisse de dénigrement mutuel (auquel cas ce serait effectivement inutile et malvenu).
Je pense également qu'on a besoin de mots pour désigner les concepts, et "NT" en est un. Ne l'utilisons pas pour dire "mouton-non-autiste-dont-tous-les-exemplaires-se-ressemblent" mais juste "personne en dehors de la sphère autistique", et parce que "NT" va plus vite à écrire.
Enfin, je pense comprendre que la question initiale serait plutôt (pardon si ma reformulation déforme) : Pourquoi ne partagerions-nous pas nos trucs pour communiquer efficacement et sans douleur avec les personnes en dehors du spectre ?
Alors dans ce cas, l'utilisation du terme "Neuro-typique" n'est pas bonne. Dites NA alors si vous voulez, mais sans faire d'amalgames ! Vous croyez sérieusement que vous pouvez communiquer aisément avec tout type d'autistes ? Je m'y connais pas vraiment mais bon un autiste de Kanner et un Asperger doivent avoir un peu de mal quand même non ?
Ben là c'est pareil, considérer que non-autiste, non-asperger et neuro-typique sont synonymes... c'est pas une base très stable quoi.
J'ai l'impression de faire mon chieur à insister dés qu'on me classe en "NT" sur le fait que je ne suis PAS NT, mais vraiment c'est important pour moi, car nier que je suis neuro-atypique c'est nier mon rapport au monde, qui est certes différent du votre, mais qui est aussi à des kms de celui de la majorité des gens sur cette planète, c'est nier des années à me sentir extraterrestre dans un monde auquel je ne me suis jamais senti adapté, c'est nier qu'on a des points communs et qu'on est justement plus à même de se comprendre. Sans aucune prétention, je me sens un peu comme un pont entre les aspies et les NT. Parce que je suis ni l'un ni l'autre, mais que je me reconnais dans beaucoup de vos fonctionnements, à une échelle moindre et avec une capacité d'adaptation surement supérieure du fait, justement, de cette moindre échelle... Et du fait que j'ai aussi des pts communs avec le fonctionnement NT. Du coup souvent j'ai l'impression que je peux concevoir ce que vous pouvez ne pas comprendre ds le fonctionnement NT, sans pour autant le, hmm "vivre" concrètement vu que c'est pas mon fonctionnement non plus. Mais je trouve que c'est un atout intéressant et que ça peut permettre de créer des liens entre asperger et non-aspergers.
Je suis désolé si je parais un peu gueulard là, mais j'en ai tellement ma claque de lire les NTs par ci, les NTs par là, souvent en n'utilisant le terme NT que pour parler des mauvais exemples, des mauvais comportements, des failles, des intolérances etc, bref, ça n'apporte strictement rien au débat.
Essayer de mieux se comprendre entre asperger et non asperger bien sûr, mais pas en partant sur la base de : "les NTs sont vraiment illogiques et cons".... Vous imaginez si nous (en tant que non asperger) on se pointe ici en disant : "bon les débiles là, incapables de vous comporter correctement en société, on voudrait discuter pour voir comment faire pour vous faire taire quand vous blablatez sans vous arrêter sur des sujets innintéressants"...................................... Je doute que ce serait très productif, et ça vous inciterait pas trop au dialogue.
Bah là c'est un peu pareil avec le post de Louelle quoi. C'est pas une utilisation de concept. C'est une somme de préjugés et de raccourcis dénigrants, insultants même, car pas du tout représentatifs. Si vous voulez faire un post sur "comment réagir avec les hommes car " et que vous balancez :
- ils ne touchent jamais à la vaisselle (sauf quand il suffit d'appuyer sur le bouton du lave-vaisselle)
- ils rotent et pètent en se grattant les nouilles
- ils s'endorment dés qu'ils ont fait l'amour
- matent le foot toute la soirée
en disant "on doit bien utiliser des mots pour désigner des concepts et "les hommes" en sont un, c'est plus simple", ben je pense ne pas être le seul à voir la bancalité et le biais dangereux d'une telle affirmation.
Les exemples du post de Louelle
(auquel effectivement je me suis référé par erreur comme "post initial", meaculpa) n'ont rien à voir avec "les personnes hors du spectre".