Et bien à vrai dire, j'ai admis lors de notre (très longue) discussion avec cette personne, que moi même, j'avais tendance à faire preuve d'intolérance envers les idéaux à l'opposé des miens, donc effectivement, j'ai peine à faire preuve de tolérance envers le racisme, l'homophobie. Là dessus, je l'ai dit sans ironie ou sarcasme, réellement, je ne suis pas "assez bonne" je crois. Je n'ai pas assez de pardon, pas assez de patience.
Je n'ai pas fui par peur de l'autre (à aucun moment), mais par peur de la souffrance que ça provoque en moi. Pour clarifier, j'ai exclu ces 2 dernières années tous les milieux qui me bouffaient de l'énergie et du moral. Je ne pouvais plus l'assumer et tomber trop profondément dans ma dépression, j'ai 2 enfants, ils m'ont semblé plus importants que quoi que ce soit d'autre dans mon monde. J'ai besoin de garder mes forces, et ma sérénité. Aller vers des lieux tels que celui-ci qui me touchent droit au coeur et m'arrachent des bouts de cerveau, j'admets encore une fois, je n'en ai pas la force, pas l'intelligence, pas la sagesse.
Sans chercher à enseigner la tolérance, j'ai voulu démontrer à cette femme hier, qu'à priori, les textes n'envisageaient pas cette proposition scolaire comme elle me le détaillait, on en était même loin. Juste ça. Et ça n'a jamais été possible, et la publication d'un texte anti juifs et anti israéliens (allez comprendre..), parlant de futurs pédophiles, de dictature, qu'on nous retirait nos enfants, qu'on allait dire à des 6 ans comment mettre une capote (et je vous parle même pas des images liées à l'article.. gerbant...), enfin... là, j'ai atteint mes limites. Je n'ai pas insulté qui que ce soit à l'endroit cité et je me suis excusée en partant. Je ne pouvais pas faire plus (avec mes forces à moi hein. Quelqu'un d'autre de plus sage aurait sûrement fait mieux).
Quant à ton texte sur l'école, et bien.. j'y reviendrai plus tard. Mon côté bisounours m'indique qu'elle apprend quand même pas mal à tous les enfants qui n'auront jamais accès à une quelconque forme de culture (ou même lire et écrire) sans ça... (mais là ou je reviendrai plus tard, à tout vouloir gérer, en France, c'est devenu comme un énorme dinosaure sourd, impotant, proche de la fossilisation.. et tant que personne ne lui donnera le coup de grâce, on arrivera pas à changer la donne je crois...)
Merci encore pour cette discussion en tout cas.