Petite enfance Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Riwanon
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Re: Petite enfance Asperger

Message par Riwanon »

charles a écrit :Parfois je me demande si ce ne sont pas les autres qui jouent à être adulte, avec tellement de facilités.
Combien de fois j'ai pu constater des gens qui se prennent au sérieux se retrouver comme des gamins, même au boulot. Et l'alcool leur permet plus facilement d'être eux mêmes. ...? J'inverse les rôles.
J'ai cette même sensation.
Plus j'avance en âge et plus mon impression que l'adulte n'existe pas se confirme. C'est un enfant qui se veut grand mais quand on l'observe un peu, ça ne trompe pas. :mryellow:
Sérieusement, ça reste restreint bien-sûr, mais de tous les adultes que j'ai côtoyés ou vus dans ma vie, je n'en vois pas un seul qui soit vraiment un adulte. Certains d'entre eux en sont persuadés mais quand on creuse un peu, qu'on les connaît un peu mieux, le masque tombe.
Petite je m'entendais mieux avec les adultes qu'avec les enfants, j'ai passé beaucoup de vacances avec ma mère et des amis à elle, donc j'ai pas mal été entourée d'adultes. Il y avait la façade, le fait qu'ils travaillaient, l'autorité, les responsabilités... mais vu que je les côtoyais au-delà de ces apparences je voyais les coulisses de ce fameux monde adulte et là je ne voyais que des enfants. :mryellow:

Et j'ai souvent ressenti de l'injustice à cause de ça d'ailleurs quand j'étais plus jeune : des adultes qui se permettaient de m'engueuler alors qu'ils n'étaient pas mieux. Ça me dépassait.
Je l'ai même revécu plus tard : j'ai fait un stage dans une agence de photo. Parmi mes postes, j'ai remplacé pendant une semaine la secrétaire de la rédactrice en chef du People. J'ai donc passé une semaine à voir cette rédactrice en chef se comporter comme une vraie gamine, à être toute excitée et mielleuse dès qu'une star venait dans les locaux, à papoter avec ses collègues de choses insignifiantes et futiles, à me confier les tâches ingrates pendant qu'elle buvait son café... et le lundi d'après, parce que j'étais allée de moi-même dans un autre service (c'était convenu que je ne passerais qu'une semaine avec elle puisque sa secrétaire revenait ce lundi-là), elle m'a convoquée et engueulée devant sa secrétaire qui en rajoutait une couche. Comme quoi je n'avais pas à prendre de décision comme ça, que c'était à elle de me dire si oui ou non je pouvais disposer, etc. J'ai compris que j'avais mis son autorité à mal alors là elle me le faisait payer. Mais ayant vu qui elle était vraiment, pour moi là elle jouait un rôle, elle jouait l'adulte pas content pour réparer l'égratignure faite à son égo, elle se servait de ces masques-là : adulte et supérieure hiérarchique. Ce n'était plus de l'autorité mais de l'autoritarisme, celui d'une enfant blessée qui jouait à la grande. Si elle avait été sincère elle m'aurait dit les choses telles qu'elles étaient : "Ça m'a blessée ce que tu as fait". Et je me serais certainement excusée parce que ça aurait été cohérent, alors que là je n'ai pas pu sortir un seul mot, j'étais bloquée.
Tout ça pour au final me dire que c'était bon, que je pouvais retourner dans mon autre service. Iiirk. :mryellow:
Ce n'est qu'un exemple, je ne vais pas en faire la liste ça ne sert pas à grand chose.

Donc oui, je crois qu'il y a des "rôles", une personne à certains moments va jouer son rôle d'adulte. Ce qui me gêne c'est quand la personne prend ce rôle trop au sérieux, qu'elle se permet de prendre de haut alors qu'elle-même, à certains moments, n'est pas si adulte que ça.
Pour moi, un adulte que je vais considérer comme tel, sera celui qui assume aussi complètement ses parts d'enfant et d'adolescent, qui ne se ment donc pas à lui-même et qui ne ment pas aux autres sur ce point. :)
"Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!"
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WinstonWolfe
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Re: Petite enfance Asperger

Message par WinstonWolfe »

On joue tous un rôle, en toutes situations. Dans le monde professionnel, c'est criant. On peut être investi dans son rôle et s'y croire sincère, il suffit d'un changement de poste pour prendre le rôle exactement opposé avec la même sincérité.

Le tout est de le comprendre. Et notamment de saisir que rien ne justifie de faire du mal autour de soi sous prétexte d'un rôle. Je le pense, immature est celui qui ne voit pas qu'il ne fait que jouer à l'adulte.
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Riwanon
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Re: Petite enfance Asperger

Message par Riwanon »

WinstonWolfe a écrit :Je le pense, immature est celui qui ne voit pas qu'il ne fait que jouer à l'adulte.
On est d'accord. :)
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Re: Petite enfance Asperger

Message par Valmont »

Mais quel est votre définition du mot "Adulte" et "Enfant" ?

PS : discussion particulièrement intéressante.
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Tugdual
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Re: Petite enfance Asperger

Message par Tugdual »

Je vois cette différence en terme de responsabilité.

L'enfant n'est responsable de rien.

L'adulte prend des responsabilités :
  • s'assumer financièrement ;
  • s'assumer socialement (idées, opinions, actes ...) ;
  • s'assumer au boulot (compétences ...) ;
Du moins, la société attend de l'adulte
qu'il prenne ces responsabilités ...

Modifications :
  • 28/01/2014 : ajout des "actes" (contribution de Had).
Modifié en dernier par Tugdual le mardi 28 janvier 2014 à 12:43, modifié 1 fois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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zad
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Re: Petite enfance Asperger

Message par zad »

+ assumer, prévoir et comprendre les conséquences de ses actes (bien ou mal :) )
TSA :mryellow:
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Tugdual
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Re: Petite enfance Asperger

Message par Tugdual »

Tu as raison, j'ajoute ... :)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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WinstonWolfe
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Re: Petite enfance Asperger

Message par WinstonWolfe »

L'enfant, c'est celui qui sait qu'il lui reste des choses à apprendre, mais c'est pas grave puisqu'il sait qu'il va grandir et les apprendre. L'adulte, c'est l'état final de l'enfant qui a fini de grandir.

Il faut parfois être l'adulte dans les situations de la vie, car croire inébranlablement en la justesse de son raisonnement est nécessaire pour les responsabilités associées à la vie des grandes personnes.

Juste mon point de vue d'enfant ! (Et je sais que ma définition est critiquable, et restrictive et incomplète)
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Tempus Fugit
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Re: Petite enfance Asperger

Message par Tempus Fugit »

on n'est plus des enfants a partir du moment ou on n'a plus droit au tarif réduit enfant a la sncf, au parc d’attractions, aux musés....

Sinon, la définition d'enfants/adultes pour moi rejoint celle de l'analyse transactionnelle. en chaque individu il y a en même temps un enfant, un adulte et un parent. et selon la prédominance de l'un ou de l'autre, et bien on sera l'un ou l'autre. il n'y a pas d’état défini. il y a juste des situations.
l'avantage des NT ( et je pense aux postes sur le jeu des adultes au boulot) c'est qu'ils ont la capacité de juger quel masque prendre dans une situation donnée. c'est pour ca qu'on a l'impression qu'ils jouent un rôle.
en ce qui me concerne, je préfère rester dans l’état enfant la plupart du temps. Sauf qu'on on vient me chercher des moises et la je sabre.
l’état d'enfant a l'avantage de me permettre d’être connectée a moi même et de simplifier les questions complexes qui se présentent a moi pour mieux les résoudre. c'est l’état le plus naturel pour moi. Mais l’inconvénient est que ça ne plait pas aux autres qui trouvent que rigoler lors d'un enterrement ça ne se fait pas par exemple.
l’état d'adulte me fatigue par ce qu'en général c'est le rôle que je prend pour sabrer. ( hé oui les enfants ne jouent pas avec des armes)
et puis il y a l’état de parent, qui lui me gonfle sérieux par ce que je dois faire appelle au surmoi que je n'ai pas.
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Valmont
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Re: Petite enfance Asperger

Message par Valmont »

Peut on tout connaitre un jour ?
Peut on affirmer sans se remettre en question raisonnablement ?

L'aspect de prévoir et assumer la conséquence de ses actes semblent tout à fait juste puisque plusieurs d'entre vous citent le fait qu'en tant que Parent on doit avoir une certaine distance pour garder l'autorité sur les enfants. On prévoit qu'il nous faut cette distance sinon il y aura des débordements et on assume le fait que c'est pour le bien de notre enfant (en mettant en sourdine notre propre côté enfant).

Ce qui m'étonne le plus dans votre raisonnement, c'est l'aspect d'état (j'ai envie de prendre ce terme à la chimie). L'enfant est l'état liquide de l'eau et l'adulte est l'état solide (c'est un exemple à but comparatif et non une métaphore, entendons nous bien). A vous lire, on devient l'un puis l'autre. Ne peut on être l'un ET l'autre ?

EDIT : Ah Tempus me coupe l'herbe sous le pied. Merci à toi. Les enfants n'ont pas de sabre ? Dans la cour de récréation et dans leurs interactions ça ne me parait pas si évident ... ils sont à la fois armés et désarmés.
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Tempus Fugit
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Re: Petite enfance Asperger

Message par Tempus Fugit »

Valmont a écrit : EDIT : Ah Tempus me coupe l'herbe sous le pied.
Ta vu? j'ai prévu quand même un petit coussin comme ca tu ne te fais pas trop mal au popotin en tombant :lol:
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
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Re: Petite enfance Asperger

Message par Valmont »

mais tu as surtout évité mon pied. :bravo:
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Re: Petite enfance Asperger

Message par Tugdual »

Valmont a écrit :Peut on tout connaitre un jour ?
Peut on affirmer sans se remettre en question raisonnablement ?
Je ne comprends pas ces questions
dans le contexte de cette discussion ...
Valmont a écrit :Ce qui m'étonne le plus dans votre raisonnement, c'est l'aspect d'état (j'ai envie de prendre ce terme à la chimie). L'enfant est l'état liquide de l'eau et l'adulte est l'état solide (c'est un exemple à but comparatif et non une métaphore, entendons nous bien). A vous lire, on devient l'un puis l'autre. Ne peut on être l'un ET l'autre ?
Je vois bien ça comme un état, car à partir
du moment où je prends ces responsabilités,
c'est une pression qui s'exerce sur moi et qui
ne peut en aucun cas disparaître totalement.

Ce n'est pas que l'enfant n'est plus là, mais
il doit supporter cette pression, ou dans le
meilleur des cas, composer avec ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Valmont
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Re: Petite enfance Asperger

Message par Valmont »

Je posais des questions à WinstonWolfe mais le post de Tempus s'est intercalé.

Je parlais de l'état chimique de l'eau pour dire que la description donnée ramenait à l'impression qu'on était soit l'un soit l'autre mais pas les deux en même temps.
Ce que tu dis, Tugdual, c'est déjà que les 2 peuvent coexister en même temps. Ce qui me semble plus proche de la réalité.
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Riwanon
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Re: Petite enfance Asperger

Message par Riwanon »

Tempus Fugit a écrit :Sinon, la définition d'enfants/adultes pour moi rejoint celle de l'analyse transactionnelle. en chaque individu il y a en même temps un enfant, un adulte et un parent.
Je prends aussi l'Analyse transactionnelle comme base.
On est multiples et selon chaque situation c'est l'une ou l'autre de ces parts de nous qui agit ou réagit.
Le tout est d'être équilibré et d'accepter toutes ces parties de soi, de les assumer, de les nourrir.
Personnellement j'assume très bien l'enfant. :mryellow:
Valmont a écrit :L'aspect de prévoir et assumer la conséquence de ses actes semblent tout à fait juste puisque plusieurs d'entre vous citent le fait qu'en tant que Parent on doit avoir une certaine distance pour garder l'autorité sur les enfants. On prévoit qu'il nous faut cette distance sinon il y aura des débordements et on assume le fait que c'est pour le bien de notre enfant (en mettant en sourdine notre propre côté enfant).
Je trouve cela tout à fait juste en théorie, je pense que c'est cela être parent. Mais personnellement j'ai beaucoup de mal avec ça, je me demande au nom de quoi le parent devrait être supérieur à l'enfant.
J'aime beaucoup l'approche de A.S. Neill à ce sujet dans "Libres enfants de Summerhill" (j'en parle ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 30#p117785 ). Il explique qu'il n'a pas à exiger des enfants ce qu'il ne souhaite pas qu'on exige de lui. Par exemple, il demande aux enfants de son école de ne pas venir dans son atelier (sinon ils prennent ses outils, les abiment, les perdent, mettent le bordel...), c'est son espace. Et en retour il n'entre pas dans leurs chambres sans leur accord et surtout il ne leur dit pas ce qu'ils doivent y faire (comme les ranger, y faire le ménage, etc.), c'est leur espace.
Il part du principe qu'on a trop tendance à ne pas faire confiance à l'enfant, on se pose en tout-puissant gardien de la morale et de la norme. On pense que si on ne lui apprend pas une chose par la force ou l'autorité, il ne le fera jamais de lui-même. Neill pense et expérimente l'inverse, l'enfant passe par le désordre mais en grandissant il aura beaucoup de chances de tendre vers l'ordre de lui-même, parce qu'il se rendra compte que c'est plus confortable, plus pratique, etc. Et s'il reste bordélique et bien ça lui appartient! C'est que ça correspond à un besoin chez lui, certains adultes ont besoin de désordre pour être créatifs. On ne reprochera pas à un peintre d'avoir un atelier en bordel, on comprend que ça a du sens pour lui/elle.

On le voit en pratique : forcer un enfant à faire telle ou telle chose le rebutera souvent. Ma mère a poussé mon frère à ranger sa chambre pendant toute son enfance et son adolescence et ça n'a mené à rien. Il pourrait de lui-même devenir plus ordonné, mais je suis persuadée que le fait qu'il y ai été poussé tout ce temps le bloquera. Souvent, à vouloir pousser un enfant dans un processus qu'il aurait de toutes façons fait naturellement le temps venu, on le bloque dans ce processus. Le nombre de fois où j'entends : "Je n'aime pas tel aliment, on m'a tellement forcé à en manger plus jeune que j'en suis dégoûté à vie!".
On peut proposer, guider, apporter d'une manière qui donne envie, tenter... et surtout faire confiance, le temps et l'évolution de la personne et de sa conscience feront aussi une bonne part du travail.

Après, se pose la question de la sécurité : on peut choisir de freiner l'enfant dans tout ce qui est potentiellement dangereux, il fera attention c'est sûr mais il évitera le danger parce qu'il évitera la situation dangereuse, ce qui peut créer des peurs. Ou on peut lui faire confiance (tout en le surveillant!) et ainsi lui permettre de développer des capacités qui le protègeront bien mieux du danger que la peur (équilibre, centre de gravité, conscience de son espace, des éléments qui l'entourent, réflexes, assurance...).

En tous cas personnellement, c'est instinctif (les réflexions écrites au-dessus me sont venues plus tard), je n'arrive pas à avoir d'autorité sur les enfants à la manière d'un parent. Je ne m'en sens pas le droit. Je préfère rentrer dans leur monde et les comprendre, leur faire confiance.
Par contre là où ça bloque c'est que je n'ai pas assez confiance en moi pour leur imposer mes limites (alors qu'entre eux ils se les imposent souvent sans problème :mryellow: ) et je me laisse déborder. :roll:
(Mais j'y travaille avec les adultes, ça m'aidera peut-être aussi avec les enfants)
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