Différencier la gêne ressentie du sentiment d'injustice

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Riwanon
Habitué

Re: Différencier la gêne ressentie du sentiment d'injustice

Message par Riwanon »

evolution650HBn°2 a écrit :Le truc c'est que la phrase "ce week-end j'ai besoin que tu ne sois pas là" s'appliquerait.. tous les week-end :D
Bon alors la demande claire et plus juste serait : "J'ai besoin que tu me laisses la maison tous les week-end". Mais c'est clair que, comme tu le dis, il est chez lui aussi donc c'est un peu délicat. :mryellow:
evolution650HBn°2 a écrit :Le problème, comme tu le dis, c'est que les autres ne sont pas dans notre tête, mais en ce qui me concerne, le problème est surtout que je m'exprime très peu, je suis très "secrète", je porte mon être comme un "fardeau honteux".
C'est un gros problème oui. Je te souhaiterais vraiment de réussir à t'assumer telle que tu es et à ne plus avoir honte. On est tous différents de toutes façons, alors un peu plus ou un peu moins... ça ne change pas grand chose au final.
Moi j'ai gardé tout ça pour moi pendant longtemps, mais c'est devenu impossible, insupportable. J'en avais marre de ne pas être comprise et pire, d'être jugée. Alors j'ai commencé à parler du pré-diagnostic Asperger à mes proches, les réactions ne sont pas toujours celles que j'attendais mais je sais que ça va faire son chemin. Et je vois déjà quelques changements autours de moi : plus de compréhension. Et des "Moi aussi, je...", des témoignages de différences en fait. Parce qu'on l'est tous finalement, ce n'est pas propre aux Aspies. :)
evolution650HBn°2 a écrit :Il me faudrait vraiment un appartement.
Là aussi je me rends compte que mon envie n'est pas "normale" mais je n'arrive pas à penser autrement ; en fait, je suis passionnée par les ovni, et, habitant en ville, la visibilité du ciel est très mauvaise, trop polluée par les lumières. Je me suis donc mise en tête qu'habiter dans une tour, au dixième étage (avec ou sans ascenseur peu m'importe) était le mieux pour moi. Qui dit tour de 10 étages dit banlieue.
Je me vois mal annoncer à mes proches que je veux aller vivre en banlieue pour mieux voir les ovni s'ils se présentent un jour..
Je la trouve géniale ton idée! Habiter en haut d'une tour quand on aime les ovnis, ça a du sens. Même si perso j'irais plutôt à la campagne (on voit encore mieux les étoiles que du haut d'une tour en ville, la pollution lumineuse reste présente), mais c'est aussi parce que je préfère largement la campagne à la ville.
Après, si tu as peur d'être jugée tu n'es pas obligée de donner la vraie raison autours de toi, tu peux simplement dire que tu as trouvé un appartement et que tu vas donc déménager, parce que tu as besoin d'avoir un chez toi. C'est vrai aussi. ;)
En tous cas je t'encourage vraiment à aller vers ce dont tu as besoin! Entre faire en fonction de ce que les autres attendent de nous et souffrir... et paraître un peu étrange mais être mieux dans notre peau, dans notre vie... je pense que la balance penche largement pour la seconde option. :)
"Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!"
- Gaston Bachelard -
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

evolution650HBn°2 a écrit :Là aussi je me rends compte que mon envie n'est pas "normale" mais je n'arrive pas à penser autrement ; en fait, je suis passionnée par les ovni, et, habitant en ville, la visibilité du ciel est très mauvaise, trop polluée par les lumières. Je me suis donc mise en tête qu'habiter dans une tour, au dixième étage (avec ou sans ascenseur peu m'importe) était le mieux pour moi. Qui dit tour de 10 étages dit banlieue.
Je me vois mal annoncer à mes proches que je veux aller vivre en banlieue pour mieux voir les ovni s'ils se présentent un jour..
Habiter en haut d'une tour ne t'empêchera
pas de subir la pollution visuelle urbaine.
Donc pas la peine de t'infliger ça ...
:wink:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

la montagne c'est mieux dans ce cas.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

La campagne, ce n'est pas mal non plus.

Une idée : restaurer un vieux château d'eau
en appartement avec observatoire incorporé ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

+1 pour le château d'eau. :mryellow:

Sinon, concernant le sentiment d'injustice.. Les matins.. ma fille dort mal, et depuis un moment, c'est avec son papa qu'elle fait ses nuits. Néanmoins, au réveil le matin, je me lève, préparer tous les petits déjeuners, et mon homme se lève après, se prépare son propre café, fume sa cigarette et.. voilà.

Chaque matin, je me sens en situation d'injustice, et ma raison me hurle que c'est stupide, c'est moi que ça dérange parce que ma condition de "mère au foyer" me pèse, je me sens dévalorisée, fatiguée, non stimulée, et lui part tôt pour bosser toute la journée. Alors que je fasse les p'tits déj' des enfants, quelque part, c'est mon job, c'est normal.

Je SAIS mais mes émotions prennent le dessus, et ça me rend irritable et profondément chiante.

Et après, restant de la matinée, je le passe à culpabiliser. (suis-je dans le sujet ? je me demande tiens...)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

J'ai bien sur pensé à la campagne/montagne qui serait nettement mieux (pour ça, et pour tout le reste), mais qui dit cela dit voiture, dit argent etc etc, cela me semble pour l'instant inconcevable.
Certes, au dixième étage la pollution lumineuse est présente, néanmoins le ciel doit être plus accessible de par le fait que l'on surplombe les lampadaires.

Chawacee je pense que tu es dans le sujet, mais pour ma part je n'ai pas compris ce qui te dérangeait dans le fait que ton mari fasse son propre café.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

evolution650HBn°2 a écrit :
Chawacee je pense que tu es dans le sujet, mais pour ma part je n'ai pas compris ce qui te dérangeait dans le fait que ton mari fasse son propre café.

Ce qui me dérange sur le coup, c'est la sensation qu'il ne gère que lui et ne se préoccupe pas une seconde du restant de la famille qui va petit déjeuner aussi. Son café, en réalité, il n'a plus qu'à le mettre dans sa tasse et le boire. Je me suis chargée de le préparer ou le réchauffer. C'est vraiment le côté "je suis là mais faites sans moi, je ne m'occupe que de moi".

Après, j'ai conscience de la stupidité de la réaction. Il part au boulot, moi pas. Il peut avoir besoin de ce moment de solitude intérieure (c'est un ours), avant de partir affronter les aléas de son boulot. Il est d'autant plus injuste de ma part de m'en agacer... (mais entre ma raison et la vraie réaction face à lui.. il y a un monde.. Je me sens dédoublée à ces moments, c'est hyper désagréable).
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Je saisis.
Là aussi, dualité entre la raison et la passion (tu es donc tout à fait dans le sujet).

Je te comprends, et le comprends aussi lui (qui, comme tu le dis, n'est peut-être pas du matin et surtout doit avoir besoin d'un moment rien qu'à lui).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Riwanon
Habitué

Message par Riwanon »

chawacee a écrit : c'est moi que ça dérange parce que ma condition de "mère au foyer" me pèse, je me sens dévalorisée, fatiguée, non stimulée, et lui part tôt pour bosser toute la journée.
C'est peut-être là qu'il y a quelque chose à faire pour que ça change. :)
Ça fait deux fois que j'écris cette citation dans le forum depuis hier mais je trouve qu'elle est appropriée à ta situation :
"Donnez-moi la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé,
le courage de changer ce qui pourrait être changé
et la sagesse de distinguer l'un de l'autre."
Marc-Aurèle.

Quand une situation nous met mal, soit il faut la changer, soit la voir autrement, sous un autre angle.

D'un côté tu pourrais très bien trouver plus d'intérêt à être mère au foyer, peut-être en t’aménageant du temps bien à toi pour faire ce que tu aimes, avoir des activités avec ta fille, sortir du cadre du foyer, etc.
Dans les mères que j'ai pu rencontrer ou observer, il y en a certaines qui n'existent plus vraiment pour et par elles-mêmes, elles ne s'autorisent plus rien, vivent cette situation comme "handicapante". Alors que d'autres ne s'empêchent pas de vivre, trouvent des solutions pour aller voir leurs copines et faire des activités. L'une d'elle avait même trouvé une solution pour aller voir un film au ciné avec ses copines... elle mettait ses deux enfants dans une autre salle où ils passaient un film d'animation pour enfants en même temps et ils se retrouvaient tout simplement à la sortie. Je trouvais ça futé. :mryellow:
Là si je comprends bien ta fille est très jeune. Et là aussi j'ai vu des mères très différentes : certaines se laissent déborder par le quotidien, ne font rien pour elles et sont épuisées. D'autres s'organisent différemment, du coup elle ont du temps pour elles, profitent de la sieste de leur enfant pour en faire une aussi, pour lire, pour aller sur le net, pour faire une activité personnelle, le soir quand le papa rentre il se repose un peu et ensuite il prend le relais pour que la maman souffle, etc.

Et ton homme? Ok il travaille, et je comprends son besoin de se réveiller dans sa bulle le matin. Mais le soir, quand il rentre, est-ce qu'il t'aide ou est-ce qu'il considère que lui c'est le boulot et toi la maison? Et le week-end?
Peut-être que s'il te soulageait un peu plus à d'autres moments, tu vivrais beaucoup mieux son p'tit café perso du matin?

Et sinon, si vraiment le fait d'être mère au foyer te pèse, tu peux peut-être t'organiser autrement. Tu en as tout à fait le droit, il y a des personnes qui se sentent parfaitement à l'aise dans ce rôle et d'autres à qui ça ne convient pas du tout. D'autres solutions existent. :)
"Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!"
- Gaston Bachelard -