Asperger et intérêts restreints

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par Loup »

chawacee a écrit : Il y a 10 ans : tous les Harry Potter. En boucle. Quand j'allais mal par la suite, je me replongeais dans un des tomes, ça m'apaisait de me réfugier dans ce petit monde magique.
Oh, j'ai eu ma phase Harry Potter aussi (j'avoue, ça me reprend de temps en temps), j'ai grandi en même temps que les bouquins... :wink:
(le nombre de fois où je les ai lu... :shock: )

Chronologiquement, il y a d'abord eu le Roi Lion et les félins (5->12/13 ans?), les livres du genre fantastique, science-fiction, policiers, ou parcours de vie à l'adolescence, la bande-dessinée (depuis mes 15 ans à peu près) puis les loups, le rapport de l'homme à l'animal, et pour finir, l'autisme ou les fonctionnements un peu différents de ce sacré cerveau! Sans oublier... l'Art.
Ça, c'est les intérêts de fond...

Après, j'en ai des plus cycliques ou courts, comme le fait de fabriquer des instruments de musique ou des outils sonores, la musique en général, ou les séries...

Le plus gros, c'est quand même l'art, j'en ai fait mes études, et c'est un véritable outil de communication, donc, je m'en sers pour vivre de manière générale...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par philippe1100 »

Quelques passions du moments

Ultimate naruto ; http://naruto.games.la/ jeu en ligne basé sur le manga .
juste avant j'avais galaxie life sur jeu.fr

ça va faire 3 ans j'ai ma civic 2011 . il me reste 3 ans encore a payer . mais je rêve déjà de ma prochaine voiture que je vais acheter , je focus sur 3,4 modèle qui me tente . la camaro , la subaru brx , ou de vieux modèle rénover par l'émission Fous des bolides (counting car en anglais ) .

Tenter de me trouver une blonde , de plus en plus difficile avec les femmes qui deviennent de plus en plus sélective .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Avatar du membre
Akamiaou
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 18 janvier 2014 à 4:34
Localisation : Corrèze, Limousin

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par Akamiaou »

La musique, beaucoup. Pendant longtemps il a fallu que je collectionne toutes les discographies des artistes dans certains genres (musique gothique et alternative 90s principalement). Je n'étais jamais rassasiée. Et j'écoutais certains artistes en boucle.
Je connais par coeur une quantité énorme de chansons.

La science-fiction. Ado je me rendais dans une librairie, qui distribuait les catalogues "Présence du Futur". Je passais des heures à lire les résumés de chaque ouvrage, à retenir les noms des auteurs, à faire des listes avec différents classements, et à engloutir tout ce que je pouvais. Je lisais même en classe, mon livre dissimulé derrière celui du cours.

Le maternage. En tombant enceinte, j'ai accumulé tout ce que je pouvais comme connaissances sur la périnatalité. La grossesse, l'accouchement, le maternage, l'instruction en famille, l'éducation non-violente... j'étais sur des forums, des listes de discussion, je lisais des études, et comme pour chaque passion, j'accumule toutes ces données sur mon ordinateur ou sous la forme d'ouvrages.

Je collectionne les connaissances, en quelque sorte :)

Et en ce moment, eh bien, aucune surprise, c'est le SA :mryellow:

Edit, j'ai oublié quand j'étais petite. Il s'agissait principalement des insectes et des serpents. La musique déjà, mais de manière moins boulimique qu'à l'adolescence.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par Idée »

Akamiaou a écrit :Le maternage. En tombant enceinte, j'ai accumulé tout ce que je pouvais comme connaissances sur la périnatalité. La grossesse, l'accouchement, le maternage, l'instruction en famille, l'éducation non-violente... j'étais sur des forums, des listes de discussion, je lisais des études, et comme pour chaque passion, j'accumule toutes ces données sur mon ordinateur ou sous la forme d'ouvrages.
J'ai eu ce même intérêt lors de ma grossesse et après. La seule différence est qu'internet n'était qu'à ses balbutiements lorsque j'étais enceinte et que je n'avais pas de connexion (ç'aurait été le bonheur pour moi si il y avait eu à l'époque les ressources d'aujourd'hui). Lorsque je suis tombée enceinte, je voulais tout apprendre, tout savoir. J'avais réussi à obtenir pas mal d'informations, des dépliants, des livres, mais ce n'était jamais assez. J'avais réussi à obtenir un document qui expliquait le développement de l'embryon, du foetus à chaque semaine, mais ce n'était pas assez, j'aurais voulu savoir à chaque jour ce qui était en train de se développer ! L'accouchement et le maternage y sont passés, de même que, par la suite, l'allaitement maternel (encore là, je lisais tout ce que je pouvais, je participais à des groupes d'allaitement, j'avais été à une conférence donnée par une médecin spécialiste en allaitement qui s'adressait à des médecins généralistes, j'avais entamé les démarches pour être monitrice en allaitement (en fait, l'animation ne m'intéressait pas du tout, c'est simplement que c'était la seule façon d'obtenir l'information la plus consistante, la plus à jour, au niveau scientifique), que je n'ai pas terminée pour cause d'événement de vie difficile. Je conserve un très bon souvenir de ces intérêts (qui m'ont, par ailleurs, beaucoup aidée à faire des choix et à avoir confiance en mes choix en matière de maternage). En fait, je ne connais personne qui a eu ce genre de dada pendant sa grossesse. Alors ça fait plaisir à lire de voir que c'est arrivé à quelqu'un d'autre.
HP+SA
Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par chawacee »

Ah tiens ! Le maternage oui aussi ici ! (d'ailleurs.. je suis allée au bout de tout ça avec la petite dernière.. cododo, allaitement -trop-long, etc etc).

J'oubliais : les jeux vidéos.. Fin de lycée/2 premières années de fac', un jeu de shoot, Counter Strike (mais j'ai aussi joué à des tas d'autres, genre Everquest, Quake3, Galaxy StarWars, Heroes of might and magic et j'en oublie. Mais surtout ceux là). Et là, c'était une pure addiction. Je passais plusieurs heures par jour dessus (et nuit d'ailleurs).

J'ai stoppé net à un moment, en réalisant que ça bloquait quand même toute évolution possible (professionnelle, humaine, comment avoir des enfants en jouant avec cette intensité ?).

Bref.. plus un seul jeu sur mon pc. Parce que je sais être incapable de maîtriser mon temps par la suite..
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Avatar du membre
Akamiaou
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 18 janvier 2014 à 4:34
Localisation : Corrèze, Limousin

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par Akamiaou »

Ha oui ! Les jeux vidéo ! J'y ai passé des journées entières.
J'adore les point 'n click, les vieux jeux vidéo. J'y joue beaucoup moins depuis les enfants, j'y passerais beaucoup trop de temps si je me laissais aller.
Mais, comme mon aîné est un accro aux jeux vidéo, je joue de temps en temps avec lui (à Diablo2 par exemple).

Et j'avais totalement oublié, mais je tiens une association ludique. Donc jeux de plateau, jeux de rôle, etc. Nous avons une bonne collection, et c'est une passion que nous avons en commun avec mon compagnon (qui est l'animateur principal de l'association).
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par bidouille »

Ce que j'ai l'impression c'est que quant on parle d'un asperger on va dire qu'il a un interet restreint envahissant, alors que si la personne n'est pas autiste on parlera d'une personne passionnée.

Je suis une personne passionée, je passe parfois 10 heure de ma journée sur mon centre d'interet du moment.

J'ai aussi donné pour le maternage... durant ma premiere grossesse. Mais profondement décue par la pratique le voté bisounours de ce que j'avais lu...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2024
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par Nova »

mes passions vont et viennent d'ailleurs j'ai du mal à comprendre comment elles viennent, je me rend souvent compte après coup que je passe le plus clair de mon temps à ça, avec le temps elles sont moins longue mais plus nombreuses
Đī@gnőstįqué TSA
Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par Lita »

Akamiaou a écrit :Et j'avais totalement oublié, mais je tiens une association ludique. Donc jeux de plateau, jeux de rôle, etc. Nous avons une bonne collection, et c'est une passion que nous avons en commun avec mon compagnon (qui est l'animateur principal de l'association).
Ca c'est le rêve de mon conjoint.

On aime beaucoup les jeux de plateau.
Mais mes petites manies l'embêtent. Je suis exclusive, quand un jeu me plait, je veux y jouer tout le temps jusqu'à explorer toute la mécanique du jeu et optimiser mon jeu. Je passe à un autre jeu quand j'ai été au bout du précédent ^^.
Bon, parfois j'accepte de jouer à un autre, mais difficilement ^^.
C'est le seul centre d'intérêt qu'il partage avec moi. C'est déjà bien.
Et le petit baigne dedans depuis longtemps. On commence à pouvoir jouer à des jeux plus "lourds" avec lui.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Avatar du membre
Akamiaou
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 18 janvier 2014 à 4:34
Localisation : Corrèze, Limousin

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par Akamiaou »

J'ai ce souci aussi. En ce moment je ne joue qu'à Ascension (il est disponible sur ipad).
En boucle, sans arrêt, dès que j'ai une pause.

Et je n'ai plus envie de jouer avec les autres ces derniers temps, parce qu'ils ne jouent plus à mon jeu favori.

Mon grand est à fond dedans aussi, c'est agréable de partager ça avec lui.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2024
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par Nova »

Je n'avais pas jouer depuis longtemps, en ce moment je joue à GTA5
Đī@gnőstįqué TSA
Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par Vad »

A partir de quelle intensité considère t-on qu'un intérêt est soit une passion, soit effectivement un intérêt restreint ? Est-ce que la durée entre-t-elle en compte pour décrire cela ? Y-t-il plus généralement une description globale à partir de critères clairement définis pour expliquer de quoi il s'agit ?
Aspie.
Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par Tempus Fugit »

heureusement mes intérêt restreints me servent dans ma vie de tout les jours. sauf quand je dois m'occuper de ma famille, ou manger, ou dormir, ou faire les courses, ou autre chose qui viendrais me perturber dans ce que j'ai envie de faire. heureusement j'ai une famille ou chacun est obsédé par quelque chose a un moment donné de la journée et on arrive a ne pas trop se marcher sur les pieds pour le moments.

comme j'ai fais lettres, j'ai appris a rendre mes sujets intéressants pour les autres dans le cas ou je devais parler. c'est d’ailleurs assez intéressant, par ce que lorsque j'observe une conversation entre deux personne NT en général c'est :
"j'ai fais si et ca et il m'a dit si et ca"
et l'autre répond " ah oui moi aussi j'ai fais si et ca et puis l'autre m'a dit ca et ta vu c'est pareil ou pas."
les deux n'ont aucun rapport. et chacun raconte ses trucs en faisant coller le tout avec des mots de liaison. ou des attitudes qui font croire qu'on compatis ou alors qu'on comprend.
j'ai donc appliqué cette règle lorsque je parle de mes passions. et je dispense l'information au compte goûte en intercalant des "Ohh sérieux? ta fait ca et ci? " c'est assez frustrant et fatiguant, mais pendant une demi heure, je passe pour quelqu'un de normal.
lorsque je m'oubli, on me catalogue direct de madame je sais tout. et des rires moqueurs. ou alors un manque d’intérêt.
mais j'ai trouvé la parade. lorsque je parle, je parle bas, ca oblige la personne a tendre l'oreille pour écouter et ensuite je fais des pauses et si la personne passe a autre chose c'est que ca ne l’intéressait pas.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par Tugdual »

Tempus Fugit a écrit :j'ai donc appliqué cette règle lorsque je parle de mes passions. et je dispense l'information au compte goûte en intercalant des "Ohh sérieux? ta fait ca et ci? " c'est assez frustrant et fatiguant, mais pendant une demi heure, je passe pour quelqu'un de normal.
lorsque je m'oubli, on me catalogue direct de madame je sais tout. et des rires moqueurs. ou alors un manque d’intérêt.
Ça me parle bien, cette technique ... :)

C'est d'autant plus frustrant quand on réalise
que les autres n'en demandent surtout pas plus.
Aligner quelques anecdotes en soignant les liaisons,
ok c'est tout bon. Mais parler de choses un peu
plus profondes, c'est "courage, fuyons !" ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Valmont
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 à 11:56

Re: Asperger et intérêts restreints

Message par Valmont »

Svad a écrit :A partir de quelle intensité considère t-on qu'un intérêt est soit une passion, soit effectivement un intérêt restreint ? Est-ce que la durée entre-t-elle en compte pour décrire cela ? Y-t-il plus généralement une description globale à partir de critères clairement définis pour expliquer de quoi il s'agit ?
Je me permets d'intervenir dans ce sujet très intéressant pour tenter d'élaborer une réponse en reprenant ce qui a été dit plus tôt.

Lorsque l'on lit l'ensemble de vos réponses franches et vraiment intéressantes, on se rend compte qu'il ressort la même notion à peu près à chaque fois : l'intérêt restreint pousse la personne à aller au bout des choses, à en explorer les moindres recoins sans possibilité de pause ou de détour. La passion se construit peu à peu, semble pouvoir se mettre en pause (standby) et reprendre là où on l'a laissé.

Là où la passion est le moteur d'un être (donne envie d'avancer pour aller plus loin mais on peut en contrôler le régime), l'intérêt restreint en devient le pilote (c'est lui qui dicte le régime moteur).

Je ne sais pas si vous en conviendrez ou non, mais il m'a semblé que c'est ce qu'il ressort de votre discussion.

J'aimerai également vous poser deux questions : plusieurs témoignages parlent d'une grande focalisation sur l'intérêt en cours au point de ne pas supporter d'être stopper ou de ne pouvoir se concentrer sur autre chose. Pourriez vous décrire les sensations corporelles voir les sentiments qui se dégagent de cet état ? Est ce qu'une absence d'intérêt peut arriver (une fois arrivé au bout d'un intérêt) et que provoque t'elle ?