Petite enfance Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Loup
Intarissable

Re: Petite enfance Asperger

Message par Loup »

Riwanon a écrit : Je suis désolée pour toi. :(
Est-ce que tu as des pistes pour en sortir? Est-ce que tu vois qui il faut? Est-ce que tu es entourée?
Bon courage en tous cas. :kiss:
Je viens de commencer avec une psy, et j'ai un ami qui m'aide à retarder les craquages pour le moment...
Pour la suite, je ne sais pas ce qui se passera. Je verrais.
Merci. :kiss:

Astragale a écrit :Tiens c'est amusant, la dysthymie est un diagnostic que j'ai reçu vers 1993. A l'époque j'avais trouvé ça assez juste (pour le diagnostic d'un médecin qui n'en savait qu'environ 30% sur moi).
C'est avec le CRA que j'ai appris ce mot, c'est dans mon certificat médical, et mon compte-rendu.
Mais ça me paraît juste aussi. Ça met un mot sur le fond dépressif avec des sursauts...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
charles
Prolifique

Message par charles »

Et bien moi le contraire : renfermé à la maison et plus ouvert à l'école. Mais peut-être que je n'avais pas le choix, il fallait que je vive à un moment ou un autre.
Mais je n'ai jamais eu de vrais copains et me retrouver seul avec un camarade m'a toujours stressé. A plus de 2, je me sentais bien.
Cela ne m'empêchait pas d'être dans mon monde. Avec le recul je crois que j'étais ce qu'on voulait que je sois pour être le mieux accepté et aimé.
A la maison, j'étais calme et enfermé dans ma chambre à bricoler, rêver et plus tard à écouter la musique ou bosser mes cours.

A l'école j'étais pitre avec ceux du fond de la classe, tout en étant bonne élève et aidant les plus sérieux, ceux du premier rang :lol:
Avec les filles j'étais très romantique et avec les gars un gros "con" de mâle. Avec les caïds j'étais violent.
Bref, j'étais caméléon et cela ne m'a jamais posé de problème.
Mais il y avait le coté "sombre" : des activités solitaires, un intérêt précoce pour la science, les filles, une conscience un peu plus développée qu'il ne l'aurait fallu à cet âge, une voix étrange ... Une impression de ne pas être "humain", ou trop mure ou trop lucide ou pas assez naïf .
En fait la vie était une grande pièce de théâtre. Et je ne sais pas ce qui a changé mais au fur et à mesure cela ne m'a plus amusé et le coté sombre à pris le dessus.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Alors je ne sais plus qui parlait du brouillard des premières années : pareillement, les 10 premières années sont un flou quasi total. De vagues souvenirs (qui reviennent avec l'aide de la psy').

Je me souviens avoir ri, beaucoup lu très très tôt (en débutant par dessus l'épaule de ma mère dans le salon, et donc direct sur les gros romans), avoir été très très sociable, tout en ne maîtrisant pas les codes "salut monsieur, tu viens prendre l'apéro ?" devant le regard médusé de ma mère. (C'est elle qui m'a raconté ça notez. Et le fait que je pouvais demander n'importe quoi, n'importe quand. Et que je parlais "couramment" à 20 mois aussi, genre vas y que je te tape la discussion avec la coiffeuse).

Une adolescence très perturbée, peu d'interactions amicales, j'avais mes soeurs qui me suffisaient si bien, je n'ai quasiment jamais fait de boum, de sorties pyjamas, préférant tellement mieux les petites soirées avec 1 ou 2 amies maximum. Je ne parlerai pas de mes déboires à ce moment là, ça n'a pas été joyeux joyeux.

Grosse grosse dormeuse. A l'excès. Jusqu'à l'arrivée de ma fille en fait, j'avais toujours eu un besoin vital de mes 12/14h de sommeil et la sieste de 3h jusqu'au milieu du primaire.

La question du caméléon, je la note au collège, j'étais douée aussi (et je le suis restée) à ce petit jeu là. Mais je m'en suis lassée pour les gens qui vraiment me semblent trop loin de ce que je peux aimer chez l'autre..
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Riwanon
Habitué

Message par Riwanon »

Astragale a écrit :Mais je en sais pas si c'est pareil chez toi, moi j'ai intérêt à prendre une sacré distance à propos de ce que ma mère et ma sœur disent de moi ! :wink:
Moi j'ai tendance à les croire (en ce qui concerne mon enfance en tous cas). Elles parlent de ce que j'étais, de ce que je faisais, sous forme d'anecdotes.

Et quand je revois des amis de ma mère qui nous fréquentaient pendant mon enfance, ils ont tous les mêmes souvenirs de moi.
Ce qui est assez dur à entendre parfois parce que c'est complètement l'inverse de ce que je suis devenue ensuite. :?
Du genre : "Tu traumatisais mon fils (du même âge que moi, beaucoup plus timide), quand tu étais avec lui tu allais vers les autres et ça le mettait dans des situations qui le mettaient mal à l'aise" ou "Ah tiens, toi qui étais un vrai garçon manqué étant enfant et qui courrait partout dans les bois, viens m'aider à décharger tel truc" ou "Je me souviens de toi avec tes petite boucles blondes, tu étais riante, toujours prête à partir à l'aventure!".
Ma mère me dit que quand quelqu'un passait à la maison, dès qu'il repartait je prenais mon p'tit sac à dos et je voulais le suivre. Elle devait me rappeler que je vivais chez elle et que je ne pouvais pas décider de vivre n'importe-où comme ça.
C'est dur parce que j'aurais aimé rester comme ça plutôt que de me renfermer, c'est tout à fait ce que je souhaiterais être.

Et sinon, dans toutes les anecdotes dont ma mère me parle et qui font qu'elle a du mal à accepter que je sois peut-être Aspie je me rends compte qu'en fait je me servais des autres :
Pendant une période elle me laissait partir seule avec mon bateau gonflable et mes rames pour aller jusqu'à un petit lac en contrebas d'une forêt. Ça me gonflait de remonter ensuite mon bateau toute seule, alors je me mettais à pleurer en disant que j'étais perdue pour apitoyer un touriste de passage, du coup il me portait mon bateau et mes rames. En arrivant je repartais toute contente et les personnes sur place, qui me connaissaient bien, se moquaient des touristes en question en leur disant que je connaissais le coin comme ma poche et qu'ils venaient tout simplement de se faire avoir par une fillette de 5 ans. :mryellow:
Un peu plus vieille (un peu avant 8 ans) je faisais faire du sport à mes camarades d'immeuble : je leur disais quoi faire (des tours de parking, de la corde à sauter, etc.) et moi je restais au milieu à les diriger.
Etc.
"Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!"
- Gaston Bachelard -
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Un peu plus vieille (un peu avant 8 ans) je faisais faire du sport à mes camarades d'immeuble : je leur disais quoi faire (des tours de parking, de la corde à sauter, etc.) et moi je restais au milieu à les diriger.
C'est marrant, apparemment, à cet âge là aussi, je pouvais être meneuse d'activité. :mrgreen:
D'après mes parents, les autres aimaient bien ça, j'avais l'air décidé...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Riwanon
Habitué

Message par Riwanon »

Loup a écrit :Je viens de commencer avec une psy, et j'ai un ami qui m'aide à retarder les craquages pour le moment...
Pour la suite, je ne sais pas ce qui se passera. Je verrais.
Cool! C'est déjà beaucoup. :)
J'espère vraiment que tu vas vite sortir de cette période de m%&#e...
Et je ne sais pas si dessiner te fait du bien mais si c'est le cas continue! Je suis tombée sur "En bordure..." avant de m'inscrire ici et j'ai beaucoup accroché, ça me parle trop. :mryellow:
Tiens d'ailleurs, j'étais retombée sur cette image qui m'avait fait penser à toi :
Spoiler :  : 
dream.jpg
Loup a écrit :C'est marrant, apparemment, à cet âge là aussi, je pouvais être meneuse d'activité. :mrgreen:
Ah c'est cool, je ne suis pas la seule! :mryellow:
Oui Pareil, ça leur faisait une activité donc ils aimaient bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!"
- Gaston Bachelard -
Riwanon
Habitué

Message par Riwanon »

Lita a écrit :Etant enfant, j'étais dans mon monde. Gênée par les bruits et par les mouvements autour de moi. Je les fuyais autant que possible. Allant même jusqu'à fuguer de l'école pour échapper aux bruits.
Mais ce qui m'a fait drôle, c'est que pour la première fois, j'ai pu savoir ce que ma mère avait vu de moi, car elle avait toujours refusé d'en parler jusque là (trop douloureux de se souvenir).
[...]
Dans ce que tu racontes ta mère et ton instit ont l'air d'avoir été compréhensives, c'est rassurant. :)
Lita a écrit :Au cours des études supérieures, ce n'est pas avec les camarades que j'ai eu le plus de mal, mais avec les profs et les professionnels au cours des stages.
Pareil, beaucoup d'incompréhension et des mots très durs.
charles a écrit :Bref, j'étais caméléon et cela ne m'a jamais posé de problème.
Mais il y avait le coté "sombre" : des activités solitaires, un intérêt précoce pour la science, les filles, une conscience un peu plus développée qu'il ne l'aurait fallu à cet âge, une voix étrange ... Une impression de ne pas être "humain", ou trop mure ou trop lucide ou pas assez naïf .
En fait la vie était une grande pièce de théâtre. Et je ne sais pas ce qui a changé mais au fur et à mesure cela ne m'a plus amusé et le coté sombre à pris le dessus.
J'espère que tu t'en sors quand-même. :?
J'ai toujours été caméléon aussi. Je remarquais qu'en général les personnes avaient leur façon d'être et puis c'est tout, elles étaient hermétiques aux autres façons d'être. Par exemple quelqu'un de particulièrement positif ne comprendra pas quelqu'un de négatif, quelqu'un de cartésien ne comprendre pas quelqu'un de spirituel, etc. Alors que moi j'avais cette sensation de réussir à me fondre dans chaque "bulle", je peux être tout à fait en accord avec le cartésien, et tout autant avec le spirituel, avec le positif et le négatif, etc. J'aurai mes propres limites dans chacune de ces bulles mais je peux accéder à toutes, il suffit de s'adapter. C'est d'ailleurs souvent ce qui fait que je n'ai pas d'opinion tranchée dans la majorité des cas, je peux accepter une vérité et sa vérité contraire et ça reste cohérent pour moi qui suis très "logique".
chawacee a écrit :Grosse grosse dormeuse. A l'excès. Jusqu'à l'arrivée de ma fille en fait, j'avais toujours eu un besoin vital de mes 12/14h de sommeil et la sieste de 3h jusqu'au milieu du primaire.
Ça m'intéresse parce que je suis une grosse dormeuse aussi, maintenant que tu es obligée de dormir moins, tu te sens reposée quand-même? Moins d'heures de sommeil te suffisent?
chawacee a écrit :La question du caméléon, je la note au collège, j'étais douée aussi (et je le suis restée) à ce petit jeu là. Mais je m'en suis lassée pour les gens qui vraiment me semblent trop loin de ce que je peux aimer chez l'autre..
Je pense que c'est normal, en grandissant (et en vieillissant :mryellow: ), on fait le tri. On accepte moins ce qui ne nous correspond pas. Je pense que c'est une forme de sagesse : moins de quantité pour plus de qualité. :)
- Gaston Bachelard -
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Riwanon a écrit :
Loup a écrit :C'est marrant, apparemment, à cet âge là aussi, je pouvais être meneuse d'activité. :mrgreen:
Ah c'est cool, je ne suis pas la seule! :mryellow:
Oui Pareil, ça leur faisait une activité donc ils aimaient bien.
Ça déculpabilise !
J'ai eu une période "pièces de théâtre". J'écrivais et faisais la mise en scène et n'était pas très tendre avec les mauvais comédiens ! :lol: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Riwanon a écrit : Cool! C'est déjà beaucoup. :)
J'espère vraiment que tu vas vite sortir de cette période de m%&#e...
Moi aussi...
Riwanon a écrit :Et je ne sais pas si dessiner te fait du bien mais si c'est le cas continue! Je suis tombée sur "En bordure..." avant de m'inscrire ici et j'ai beaucoup accroché, ça me parle trop. :mryellow:
Tiens d'ailleurs, j'étais retombée sur cette image qui m'avait fait penser à toi :
dream.jpg
Merci... :oops: (je viens de l'actualiser ^^)

Riwanon
Habitué

Message par Riwanon »

Woh, trop bien, j'y vais! :D
(Comme quoi, il suffisait de demander lol. :mryellow:
Je me fais rire toute seule parce que la coïncidence est marrant. ^^ )

[EDIT] Je ne suis pas une très bonne commentatrice de blog, je ne sais souvent pas quoi dire (Là ça serait quelque chose du genre : "Ah chouette, l'aventure continue!" :D ), mais j'ai mis ton blog dans ceux à suivre régulièrement parce que j'aime beaucoup ton univers, ton choix de personnage, l'atmosphère qui se dégage de tes dessins, etc. Bref, ce n'est pas parce que je ne réagis pas que je ne lis pas! :wink:
Modifié en dernier par Riwanon le dimanche 26 janvier 2014 à 20:06, modifié 1 fois.
- Gaston Bachelard -
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Comment tu l'as connu au fait?

Riwanon
Habitué

Message par Riwanon »

Je ne sais plus précisément. :?
Je me souviens juste que c'était en faisant des recherches sur Asperger, peut-être plus précisément quand j'en ai fait sur des témoignages féminins d'Asperger. Mais je ne sais plus si je suis tombée dessus directement avec Goog' ou si c'était un lien trouvé sur un autre blog.
J'ai édité mon avant-dernier message au fait. ;)
- Gaston Bachelard -
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

De ce dont je me souviens, enfant/adolescente, j'étais bien mieux qu'aujourd'hui, tout s'est effondré à la fac.
Je ne me souviens ni avoir été brimée, ni moquée durant le primaire/collège/lycée. J'avais peu d'amis mais j'en avais, je crois que je les calquais, mode caméléon, cela était même presque devenu naturel. (peut-être l'était-ce vraiment ?).
En dehors de l'école, je ne sortais pas beaucoup, voire quasi-jamais (sauf au collège, j'allais régulièrement chez une amie, mais n'aimais pas qu'elle vienne chez moi ; ma chambre était MON coin).
J'adorais la lecture, l'astronomie, la cueillette au champignon (j'ai toujours adoré les forêts).
Pour lire, ou bien j'allais dans un arbre du jardin (mon père y avait attaché une corde), ou bien je me mettais dans mon placard, sur la dernière étagère, ou bien tout simplement dans mon lit.

J'ai toujours été admirative de mes amies, je les trouvais bien mieux que moi (qui n'en étais qu'une pâle copie), je voulais faire tout comme elles, ou plutôt pensais que je devais le faire pour être acceptée. Je me suis mis à écouter de la musique que je n'aimais pas, ai adopté un style vestimentaire qui n'étais pas moi etc.
Je ne me souviens plus réellement de la manière dont je pensais, mais je sais que je ne me suis jamais aimée ; pour grand nombre de choses que je faisais/pensais, j'avais l'impression que cela n'était pas naturel et je me trouvais ridicule - je me souviens d'une soirée passer à faire diverses expressions du visage devant une glace, en me disant qu'aucune ne me correspondait.
Ces amies étaient mon point de repère, et je ne sais pas comment j'aurais fait sans, elles étaient mon "fixe" dans le changeant.
De ma petite enfance j'ai des vidéos, j'étais "normale", aucun trouble autistique je pense (outre le fait que chaque fois que l'on me demandait un bisou la réponse était la même : non. et si possible, je partais.) - je ne sais jamais, on met le point avant la parenthèse ou après ?
Mais, tout comme toi, c'est ce qui me fait douter de ce diagnostic, ce sentiment "qu'avant", ça allait, que je me sentais plutôt pas mal, parfois même tout allait bien naturellement, parfois je n'avais pas l'impression de jouer un jeu.
A la fac, je ne sais pas vraiment ce qui a déclenché ça, mais fut un moment où je n'en puis plus, chaque matin j'y allais la boule au ventre en me disant que les deux connaissances que j'avais là-bas allaient se rendre compte que j'étais "un imposteur" qui jouait à être quelqu'un alors qu'elle n'était finalement personne.
Je me suis coupée de tout, me suis isolée ; et depuis rien n'est "comme avant".
Voilà voilà.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Merci!
Tu sais un commentaire est toujours précieux... Donc merci pour ton retour. :wink:
J'ai quand même l'impression que la notion d'effondrement, ou de changement dans la perception du monde revient souvent en lisant vos témoignages...

WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Spoiler : Réponse typographique : 
evolution650HBn°2 a écrit :je ne sais jamais, on met le point avant la parenthèse ou après ?
De préférence après (ça facilite la lecture). Par contre, si la ponctuation appuie ce qui est entre parenthèses, c'est différent (et ça arrive souvent !) Et là, il ne faut pas doubler la ponctuation, donc pas de point après.
@ Loup

Y'a un moment où on comprend, et un moment où ça commence à fatiguer de fonctionner comme ça, je crois. Parfois, l'absence d'encouragements pour nos succès, qui ne reviennent en fait qu'à faire ce que tout le monde fait sans effort, n'aide pas à surmonter la difficulté.