je fais la même chose! Mais je ne l'ai jamais vu comme un problème. c'est quand même plus optimisé comme façon de faire. par ce qu'ensuite il suffit de prendre ce qu'il y a dans un panier et ranger dans le tiroir, au lieu de perdre son temps une seconde fois a trier les couverts.Akamiaou a écrit :Ha, ça me rappelle le panier à couverts dans le lave-vaisselle !
Je classe toujours les mêmes types de couverts au même endroit, et qu'est-ce que c'est perturbant quand ce sont les autres qui ont rangé ! Je dois repasser derrière, tout ressortir, tout remettre dans LE bon casier.
Je repasse derrière pour plein de choses en fait, je ne peux pas m'en empêcher.
Alors le ménage et le rangement c'est ma grande obsession du moment. je ne supporte pas de ne pas voir les choses alignées et bien rangé. j'ai l'impression que si elle n'ont pas leur place, qu'elle vont disparaître pouf! comme par magie!
chez moi ca a toujours été la pagaille a cause des autres. il ne mettent pas les choses a leur place et comme je n'ai pas la force de passer derrière systématiquement, ca commence vite a déborder.
je me dis que ce serait plus facile si j'étais toute seule. mais on peut toujours rêver.
alors un jour j'ai pris des cartons de déménagement, je les ai alignés devant moi (par ce que c'est important de tout voir d'un coup) et j'ai commencé a trier tout ce qui traîne. ca va dans la salle de bain? allez hop carton salle de bain, c'est pour la cuisine, hop carton cuisine. on sais pas ou ca va? hop dans le carton nommé "je ne sais pas quoi en faire"
ensuite j'ai mis tout les cartons dans le garage et j'en sortais un par un. et je n'ouvrait le suivant que si j’étais satisfaite du rangement du premier. Mais avant, j'ai réfléchi a la façon dont j'utilisais les choses pour optimiser leur rangement ( je ne sais pas si je suis clair) par exemple ma machine a coudre traînait tout le temps sur la table a manger. au bout de 2 jours grâce a l'effet papillon ca devient Beyrouth. je n'ai pas envie de sortir et ranger la machine a chaque fois que je l'utilise. alors je la laisse sur la table, les tissus s'accumulent, on ne mange plus sur la table, le salon devient la salle a manger, la salle a manger devient l'atelier, et l'atelier devient la cuisine. et voila comment s’installe la pagaille par ce que de petit cailloux en petit cailloux, ca devient une montagne a déplacer.
j'ai règlé le problème en donnant a chaque pièce une fonction et a chaque chose une place ou elle est a la fois rangée et utilisée. comme ca je n'ai pas besoin de ranger.
Donc le secret c'est l'optimisation. ca peut paraître futile mais c'est très important. par ce que comme tout mes processus mentaux sont intellectualisé, s'il n'y a pas de logique dans l'ordre, je vais me mettre systématiquement a réfléchir a comment ranger a chaque fois que je veux laver une petite cuillère. et je fini par ne pas le faire.
pour bien optimiser, j'adore regarder des photo ou des video sur pinterest. je fais une recherche par thème qui m’intéresse. par exemple, j'ai le carton bazars de la salle de bain a ranger? je cherche des idée de Bathroom organisation. je passe des heures a décortiquer tout les systèmes de rangement proposé et j'adapte celui qui me plait a l'utilisation que moi je vais en faire. et je sélectionne les idées en fonction de ce que j'aime ou n'aime pas. un placard me plait mais il faut empiler les choses? je le zappe, par ce que je n'aime pas quand les choses sont empilée. c'est générateur de désordre. mes t-shirt par exemple ne sont pas empilé dans le placard. je les ai rangé dans des boites ( home made si quelqu'un veut le tuto) et ils sont rangé verticalement, comme ca il suffit de tirer sur un t-shirt sans que la pile s’écroule. et puis on peut même les ranger par couleurs et c'est vachement joli :p
j'essai aussi de donner plusieurs fonction a mon mode d'organisation. je reprend l'exemple des boites a t-shirt. lorsque je veux ranger le linge, j'ai d'autres boites dans la buanderie ou je classe les habits, et lorsque je fais une machine c'est par exemple uniquement des t-shirts. comme ca, une fois sec, je sort la boite, je range dedans et je la remet. mélanger les habit dans la machine c'est bête par ce que ca fait perdre du temps. mais ca sous entend qu'il faut aussi réfléchir au nombre de t-shirt qu'on a, comme ca le temps d'attendre le jour de la lessive de t-shirt, on ne se retrouve pas a poile!
une fois tout ca fait, après ce qui reste est facile. une tache par jour de la semaine. lundi aspie (:p) mardi serpillière, mercredi lessive. etc
ca m'a pris du temps, et je me suis perdue plein de fois dans ce gigantesque labyrinthe, j'ai laissé tombé plein de fois, mais le résultat en vaux la peine par ce que ca me facilite grandement la vie. Et puis aussi ca m'oblige a réfléchir a mon rapport au choses et a leur utilités.
pour allez plus loin, je dirais que je me suis inspirée des principes de la permaculture. mais ne vais pas développer, je sens que j'ai déjà pondu un gros pavé. mais si ca intéresse quelqu'un...