[Index Musique] L'oreille absolue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: L'oreille absolue

Message par Bubu »

Nova a écrit :c'est la le problème bubu, tu pars du postulat qu'on cherche a tout prix à avoir l'oreille absolue, mais la ce n'est pas le cas, si on me l'avait pas dit, je ne l'aurait peut être jamais dit ici, et dans le cas ou c'était vrai, en quoi cela te dérange? j'ai du mal à comprendre ta position,

en aucun cas j'essaye de persuader quelqu'un que j'ai l'oreille absolue, c'est limite la première fois que je le dis, je le sais simplement
Je n'aime pas me répéter. Fais le test du téléphone et réponds moi.
Tu as peut-être l'oreille absolue ...
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 23 janvier 2014 à 15:46, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Bubu a écrit :
Nova a écrit :c'est la le problème bubu, tu pars du postulat qu'on cherche a tout prix à avoir l'oreille absolue, mais la ce n'est pas le cas, si on me l'avait pas dit, je ne l'aurait peut être jamais dit ici, et dans le cas ou c'était vrai, en quoi cela te dérange? j'ai du mal à comprendre ta position,

en aucun cas j'essaye de persuader quelqu'un que j'ai l'oreille absolue, c'est limite la première fois que je le dis, je le sais simplement
Tu as peut-être l'oreille absolue ... mais concrètement cela t'apporte quoi ? Est-ce une preuve de tes compétences en musique ? (Non !!) Te sentir au-dessus des autres ? :lol:
non rien de tout ça, c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi tu dis ça, tu oublirai pas que je suis aspi des fois??? :)
Đī@gnőstįqué TSA
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Nova a écrit :
Bubu a écrit :

Tu as peut-être l'oreille absolue ... mais concrètement cela t'apporte quoi ? Est-ce une preuve de tes compétences en musique ? (Non !!) Te sentir au-dessus des autres ? :lol:
non rien de tout ça, c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi tu dis ça, tu oublirai pas que je suis aspi des fois??? :)
Excuse moi, je peux être (inadmissiblement) arrogant, mais je suis Aspie tout comme toi. Je cherche (peut-être présomptueusement) à te faire changer d'axe de visée !
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 22 janvier 2014 à 21:09, modifié 1 fois.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
meï
Prolifique

Message par meï »

alors là je comprends plus rien. :shock:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

meï a écrit :alors là je comprends plus rien. :shock:
Par pitié, ne dis pas ça, je n'en peux plus :hotcry:
L'oreille absolue consiste à reconnaître une note immédiatement, sans que l'on te donne le référentiel 'La', ou bien un autre référentiel.
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Pour ceux qui ont l'oreille absolue et qui en sont gênés, ils n'ont qu'à utiliser l'autre oreille.

Quoi, j'ai rien compris ? :mrgreen:
meï
Prolifique

Message par meï »

WinstonWolfe a écrit :Pour ceux qui ont l'oreille absolue et qui en sont gênés, ils n'ont qu'à utiliser l'autre oreille.

:mryellow:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
meï
Prolifique

Message par meï »

plus sérieusement, je susi allée voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
ben oui ok, je veux bien.
ça me parle, je 'nai pas les capacités du dessus,liées au solfège, a la nomination des choses. mais je ressens quand même la musique de manière bcp plus intuitive que les autres personnes par exemple dans un groupe de musiciens;
c'est la ou je ne comprends pas, parce que, ces personnes parfois ont des années de pratique mais sont "moins douées" (performantes?ca va performantes?..) .alors, ça veut dire quoi en gros?
c'est le bazar. :oops:
je veux bien volontier donner un autre nom mon oreille.mais y'en a pas qui corresponde alors? ...(et celui qu'on m'avait donné est l'oreille absolue.mais peut etre que eux aussi se trompaient ce qui est totu a fait possible.)
j'edite parce que ca me chauffe..non, et renon, en fait si..je reconnais chaque son, des mélodies très complexes et des instruments idfferents sur une musique complexe (classique etc)..je ressens chaque instrument selon une "ligne " /rangée differente dans ma tête, (je suis "synesthete de la musique" en quelque sorte?)et encore bien d'autres choses que j'oublie.(j'avais très bien expliqué ça lors du cerveau d'hugo.mais je ne sais pas si c'est ds une des videos..)(edit et j'ai bien la bonne tonalité si je verifie au diapason)
donc..ç'est quoi?.. :crazy:
Modifié en dernier par meï le mercredi 22 janvier 2014 à 22:55, modifié 2 fois.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

WinstonWolfe a écrit :Pour ceux qui ont l'oreille absolue et qui en sont gênés, ils n'ont qu'à utiliser l'autre oreille.

:lol: :lol:
Đī@gnőstįqué TSA
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Moi aussi :lol: :lol: :lol:
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

meï a écrit :donc..ç'est quoi?.. :crazy:
Je proposerais bien HQM,
pour Haute Qualité Musicale ...

:wink:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Meî pour moi tu as l'oreille absolue et en plus tu es douée pour la musique.
Ce qui fera qu'en beaucoup moins de pratique tu joueras mieu que d'autre.

Mais on peux être douée pour la musique sans avoir l'oreille absolue, c'est mon cas.

Je pense qu'on peux avoir l'oreille absolue sans être douée pour la musique.

On peux devenir un bon musicien et se faire plaisir en jouant, sans pour autant être doué pour la musique, en travaillant plus que les personnes douées.

On peux aussi être doué, avoir l'oreille absolue et vegeter en musique par ce qu'on ne travaille pas sufisament.
...

Personnelement si le sujet de conversation en viens la dessus, je ne cache pas que j'ai des facilité pour la musique, tant pi si je passe pour pretencieuse je considère qu'avoir un DFE mention TB en 5 ans de pratique c'est être douée. Y'a plus douée y'a moins douée, j'ai aussi pas mal travailler mon instrument. Et si les gens son pas content tant pi pour eux, si les gens considère que non je suis pas douée j'ai juste travailler comme une malade ben a la rigueur je trouve ca tout autant pretentieux de dire qu'on est un travailleur sans relache que de dire qu'on est doué. Les gens sont jalous ?? oui sans doute certains, d'autre seront admiratif et apprécierons aussi. Et après tout si ils sont jalous , ils n'ont qu'a prendre des cours de musique et travailler leur instrument pour eux aussi devenir de bons musiciens.

Après l'essentiel est ce que c'est être doué, avoir l'oreille absolue ou bien se faire plaisir en jouant ???
Je suis toujours douée pour la musique, mais je ne joue plus de mon instrument qui prend la poussiere dans un coin du salon. Par ce que justement quant je m'y remet je ne prend plus plaisir a jouer, j'ai plus vraiment le temps l'occasion de travailler et donc je suis décue de ce que je fais, je peine sur des morceaux qui me semblait si simple avant...

Et puis ben avoir l'oreille absolue ou être doué pour la musique, si on ne fait pas de musique ben au final ca ne sert a rien.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
meï
Prolifique

Message par meï »

bidouille a écrit :Meî pour moi tu as l'oreille absolue et en plus tu es douée pour la musique.
Ce qui fera qu'en beaucoup moins de pratique tu joueras mieu que d'autre.
Mais on peux être douée pour la musique sans avoir l'oreille absolue, c'est mon cas.
Je pense qu'on peux avoir l'oreille absolue sans être douée pour la musique.
On peux devenir un bon musicien et se faire plaisir en jouant, sans pour autant être doué pour la musique, en travaillant plus que les personnes douées.
On peux aussi être doué, avoir l'oreille absolue et vegeter en musique par ce qu'on ne travaille pas sufisament....

Après l'essentiel est ce que c'est être doué, avoir l'oreille absolue ou bien se faire plaisir en jouant ???
Je suis toujours douée pour la musique, mais je ne joue plus de mon instrument qui prend la poussiere dans un coin du salon. Par ce que justement quant je m'y remet je ne prend plus plaisir a jouer, j'ai plus vraiment le temps l'occasion de travailler et donc je suis décue de ce que je fais, je peine sur des morceaux qui me semblait si simple avant...
Et puis ben avoir l'oreille absolue ou être doué pour la musique, si on ne fait pas de musique ben au final ca ne sert a rien.
alors là bidouille, un immense merci, je crois que tu résumes tout à fait les choses, et c'est très clair.
merci!!

mais une chose est sure, le fait de parler d'oreille absolue déclenche toujours ce type d'échanges.c'est tabou.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je voudrais m'excuser pour m'être emporté hier. Voilà :oops:
J'ai édité 2 de mes messages ou je dépassais les bornes.

Désolé
Nova
Prolifique

Message par Nova »

c'est rien bubu :kiss:
Đī@gnőstįqué TSA