TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Djems
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Re: passer le permis

Message par Djems »

J'ai connu tout ce que tu dis et le pire c'est qu'une fois que tu as le permis, le stress en moins, tu as de l'assurance et ces problèmes s'envolent!

Pour ma part, j'avais aussi beaucoup de difficultés à anticiper, regarder le plus loin possible et en même temps gérer le véhicule. Ca m'arrive encore d'être distraite mais c'est parce qu'on me parle ou que j'ai l'esprit très préoccupé. Bah oui, je reste aspie quand même.
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jetro
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Re: passer le permis

Message par jetro »

Ma compagne (aspie) (re)passe le permis en ce moment.
Pour son cas à elle, elle a expliqué au moniteur comment la gérer. Car l'ancienne monotrice d'une autre auto école l'a brusqué, lui criait dessus ce qui la bloquait.
Après c'est avec l'expérience de ma compagne que je dis ça :)
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Djems
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Re: passer le permis

Message par Djems »

A l'époque, je savais pas que j'étais aspie, mais c'est sur que si j'avais pu le dire, ça aurait nettement allégé ma souffrance
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G.O.B.
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Re: passer le permis

Message par G.O.B. »

Le pire ce sont les manœuvres. J'ai eu le permis du 2ème coup en passant à 2 doigts de renverser une poubelle dans les dernières minutes du test... J'avais réussi un créneau parfait en pleine descente sans faire exprès, ca ne m'est plus jamais arrivé en 4 ans de conduite :mryellow:
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Rose
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Re: passer le permis

Message par Rose »

Lita a écrit : Pour les vitesses, j'ai appris, mais j'ai surtout eu du mal avec les rétros et sur le fait de freiner en même temps que de passer les vitesses.
Lita, tu ne freines pas en même temps que tu passes les vitesses pour rétrograder. Jamais, car embrayer libère les roues motrices et donc tu freines dans le vide. En fait l'action, c'est freiner, lâcher le frein, passer la vitesse, refreiner et repasser une vitesse. Tout est très synchronisé et peut aller très vite dans le temps, mais les actions sont séparées. Le freinage doit être sans à coups, une force progressive sur la pédale pour bien réduire la vitesse et pouvoir rétrograder.
Alors on peut dire: oui, mais en cas d'urgence? et bien on peut arrêter une voiture en restant en 4ème et d'ailleurs si un chien traverse devant soi, le réflexe est de piler, de se mettre debout sur le frein pour que la voiture s'arrête tout de suite.
Quand j'ai passé le permis, le moniteur a rigolé parce que je voulais passer les premières leçons à le regarder conduire en analysant tous ses gestes. Il m'a dit: " ma petite dame, vous avez eu le temps de regarder jusqu'à aujourd'hui, maintenant vous vous mettez derrière ce volant et on y va!!!"
Un truc m'a beaucoup aidé, c'est de considérer la conduite comme un acte unique, ma voiture non comme une annexe de ma maison, mais comme un outil. (parce qu'on voit beaucoup de gens dont la voiture est quasi la résidence secondaire: on mange, on met un film aux enfants, on discute au téléphone, on insulte le type qui déboite sans prévenir...
Conduire, c'est piloter, c'est se concentrer dans un but: aller d'un point A à un point B, en arrivant entier (et sans rayures sur la carosserie. :crazy: )
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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Nova
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Re: passer le permis

Message par Nova »

Quand j'ai appris que des aspis pouvaient conduire sans avoir d'accidents ça m'a vraiment étonné, je peux conduire mais je peux être distrait ou attirer à tout moment par un objet, un son, une couleur, une texture, un bruit, qui pourrait complètement détourner mon attention du fait que je conduise et avoir un accident, c'est exactement ce qu'il s'est passé à une leçon de conduite, j'ai failli foncé dans un mur, heureusement que la monitrice avait une pédale de frein sinon... donc j'ai décidé de ne plus jamais essayer de passer le permis pour mon bien être et pour le bien être d'autrui :)
Je crois que c'est trop de sollicitations sensorielles qui empêchent la concentration et la coordination des mouvements
Le vélo me va très bien...!
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phi
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Re: passer le permis

Message par phi »

Rose a écrit :Lita, tu ne freines pas en même temps que tu passes les vitesses pour rétrograder. Jamais, car embrayer libère les roues motrices et donc tu freines dans le vide. En fait l'action, c'est freiner, lâcher le frein, passer la vitesse, refreiner et repasser une vitesse. Tout est très synchronisé et peut aller très vite dans le temps, mais les actions sont séparées. Le freinage doit être sans à coups, une force progressive sur la pédale pour bien réduire la vitesse et pouvoir rétrograder.
Alors on peut dire: oui, mais en cas d'urgence? et bien on peut arrêter une voiture en restant en 4ème et d'ailleurs si un chien traverse devant soi, le réflexe est de piler, de se mettre debout sur le frein pour que la voiture s'arrête tout de suite.
Ah non, le freinage est indépendant des roues motrices.
Il y a un circuit hydraulique et un disque de frein sur chaque roue.
On freine en gardant le pied sur le frein, et en assistant du frein moteur si possible.
Mais on garde le pied sur le frein.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
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Tugdual
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Re: passer le permis

Message par Tugdual »

Rose a écrit :Lita, tu ne freines pas en même temps que tu passes les vitesses pour rétrograder. Jamais, car embrayer libère les roues motrices et donc tu freines dans le vide.
Ceci n'est pas exact. Comme l'explique dit Phi,
les dispositifs de freinages sont sur les roues elles
mêmes, et donc efficaces que l'on embraye ou pas.

Après, le freinage dépend uniquement de la situation :
  • Si on a largement le temps, on peut user au maximum
    du frein moteur, et n'actionner qu'un peu les freins ;
  • Si on a moins de temps, on va freiner énergiquement,
    et tout en freinant pourquoi pas rétrograder ;
  • En situation d'urgence, on se moque de rétrograder,
    on shoote la pédale de frein avec le pied droit, tout en
    bloquant le pied gauche sur le cale-pied, et tant pis si on cale.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Djems
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Re: passer le permis

Message par Djems »

Mon moniteur était aussi très à cheval pour que lorsqu'on rétrograde on freine en même temps pour prévenir la personne derrière que l'on ralentit. Chose que j'avais évidemment très dur à faire...

Mais bon au final, lorsque l'on conduit, y'a plein de choses qui ne se font plus... et ce n'est pas plus dangereux pour autant. J'avoue utiliser le plus possible le frein moteur pour éviter l'usure de mes freins et les gens derrière se rendent vite comptent s'ils me collent ou pas.

C'est comme cette histoire de prendre les ronds points le plus à droite possible alors que tout le monde passe au milieu généralement...
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Nova
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Re: passer le permis

Message par Nova »

Mais je me demande comment vous ne vous faites pas happer par autre chose que la conduite, c'est un mystère pour moi...!
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Rose
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Re: passer le permis

Message par Rose »

Bon, je vais revoir ma conduite. C'est ce que j'avais appris depuis plusieurs années (dizaines d'années en fait), donc jamais de frein et d'embrayage en même temps. En fait je me sers tellement plus du frein moteur (je roule très doucement) que je dois penser de temps en temps à utiliser mes freins pour qu'ils ne se grippent pas (conseil du garagiste). Je croyais avoir compris que l'ABS avait été conçu justement pour ne pas bloquer les roues...
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Tugdual
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Re: passer le permis

Message par Tugdual »

Rose a écrit :Je croyais avoir compris que l'ABS avait été conçu justement pour ne pas bloquer les roues...
Tout à fait, mais c'est là encore
indépendant de l'embrayage.

L'ABS a été créé pour les freinages d'urgence.
C'est un contexte où il faut impérativement :
  • ralentir le plus possible et le plus vite possible ;
  • garder le contrôle directionnel de l'auto.
Ces deux objectifs imposent de ne surtout pas
bloquer les roues (surtout à l'avant) par excès
de freinage, car dans ce cas les roues se mettent
à glisser sur le bitume : d'une part la voiture ne
ralenti presque plus, et d'autre part, actionner le
volant ne sert plus à rien, l'auto glisse en ligne droite.

Sans ABS, il revient au conducteur de doser lui-même
son freinage, et pour obtenir le ralentissement maximum
il faut aller juste avant le bloquage des roues. Ceci
est très délicat à réaliser, surtout en situation d'urgence.

Avec ABS, le conducteur n'a plus rien à doser, il peut
écraser la pédale de frein sans se poser de question,
c'est l'ABS qui va effectuer le dosage de la puissance
de freinage pour éviter le blocage des roues.

Grâce à l'ABS :
  • on est sûr d'avoir la meilleure efficacité de freinage ;
  • la direction reste opérationnelle, ce qui fait que même
    si la distance est trop courte pour s'arrêter, une fois
    que la vitesse du véhicule a bien chutée on peut encore
    changer de direction pour éviter un obstacle.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Astragale
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Re: passer le permis

Message par Astragale »

Curieusement, moi qu'on a surnommée "La Chute des Corps" et qui suis incapable de passer une porte sans me faire un bleu à l'épaule je maitrise très très bien la conduite. J'ai eu mon permis du premier coup et je fait d'excellentes manœuvres, même avec un van.

Lorsque je conduis je vois l'environnement comme un ensemble de parallélogrammes ce qui me permets d'éliminer une grande partie des perturbations et d'arriver à évaluer les distances avec une grande précision. Par exemple pour entrer sur un rond-point je ne vois plus que la distance entre les coins de la voiture qui passe plus de celles qui arrivent et les miens ce qui me permet de déboiter pile au bon moment. Plus rien d'autre n'existe à ce moment.

Bizarre, non ? :crazy:
Modifié en dernier par Astragale le mardi 21 janvier 2014 à 16:24, modifié 1 fois.
Aspie HPI

Mon blog de photo
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Re: passer le permis

Message par Akamiaou »

Nova a écrit :Mais je me demande comment vous ne vous faites pas happer par autre chose que la conduite, c'est un mystère pour moi...!
C'est un mystère pour moi aussi :lol:
Je suis constamment happée par d'autres choses quand je conduis, je dois en permanence rediriger mon attention sur ce qui se passe devant moi, et je suis incapable d'anticiper, de voir loin. Je m'arrête sur des détails, ou bien j'ai carrément l'esprit ailleurs.
Même pour être copilote, hier encore, dans Limoges, c'était une catastrophe. Mon compagnon était fatigué, il m'a demandé de lui donner les indications.
Trois fois on est revenus en arrière parce que je voyais le panneau au dernier moment et qu'il n'avait plus le temps de tourner. Il a dû se mettre à conduire trèèès lentement pour que je finisse par intervenir à temps. Et j'oublie sans arrêt que je dois regarder les panneaux, aussi. Mon esprit est ailleurs...
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
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Nova
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Re: passer le permis

Message par Nova »

Ah par contre je suis le roi des copilotes, je me repère super facilement, je prend toujours les chemins les plus courts, je regarde le plan de la ville avant, je me repère comme ça

mais oui c'est dingue, je croyais que tous les aspis étaient comme moi et qu'ils ne conduisaient pas, on est vraiment tous différent c'est dingue ça
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