Zone Interdite - 19 janvier 2014

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Nova
Prolifique

Re: Zone Interdite - 19 janvier 2014

Message par Nova »

Tugdual a écrit :
Mais ce chiffre de 12000 par mois
pour gérer une seule personne,
vous êtes sûrs de ne pas faire erreur ?

:shock:
non pas du tout, c'est bien la réalité, entre 10000 et 12000 pour une seule personne

Hugo Horiot l'avait dit aussi dans un autre contexte
Đī@gnőstįqué TSA
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

c'est ce qu'ils ont dit dans l'émission, 12 000€/mois pour se faire attacher au lit, bourré de médocs!

D'ailleurs là aussi, je me posais des questions. Si "ils" (l'assurance maladie ou j'sais plus qui) peuvent payer 12 000€/mois par personne pour un hôpital psychiatrique ou un institut, pourquoi ne pourraient-ils pas, payer à la place, un accompagnement adapté? Et si on a les moyens de payer la prise en charge des Français en Belgique, pourquoi on aurait pas les moyens de payer la même prise en charge en France? Et pourquoi on nous dit que "on manque de les moyens"?? C'est qui qui manque de moyen au fait? Quelle sorte de moyens? J'avoue que je ne comprends pas bien!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Laura, je me pose les mêmes questions.

Avec 12000€ mensuels, il y a largement
de quoi payer une paire de professionnels
à temps plein, c'est incompréhensible ...

:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Absolument, c'est ce que je disais dans un autre post.!!
Eva fait des progrès avec un accompagnement adapté chez elle, mais pas assez.! Alors, pourquoi cet argent que l'état est prêt à mettre pour l'envoyer en Belgique, il ne s'en sert pas pour payer la personne qui s'occupe déjà d'elle? Ce serait tout bénéf.!!!
Economie d'argent pour l'état, bien-être pour Eva et un boulot à temps plein pour l'éducatrice qui paiera en prime des impôts.!
:shock: Non?
Le gars de ARS qui disait ne RIEN savoir, maintenant il sait...et pourtant? Il va continuer à donner les 12000€ pour nos petits autistes qui vont se retrouver dans des institutions insupportables.! :hotcry: :hotcry: :hotcry:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Ils ne sont pas assez autistes pour penser à ça!

Plus sérieusement, je ne comprends pas non-plus! Mais peut-être qu'en présentant des arguments financiers, en montrant les économies qu'ils pourraient faire, ça pourrait se faire marcher pour se faire entendre? Après, c'est clair que ça va être un manque à gagner pour les institutions et les hôpitaux psychiatriques si ces enfants et adultes n'y vont plus! C'est p'être ce qu'ils essayent d'éviter.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Après il faut peut être mettre en place un agrément en place, il y a surement des particuliers au chômage qui aimerait bien gagner de l'argent et qui avec une bonne formation pourraient s'occuper d'une personne, avec camera obligatoire dans toutes les pièces pour le bien être de la personne handicapée, par exemple, ils seraient peut être mieux que dans certains de ces instituts
Đī@gnőstįqué TSA
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

On sait pourtant (puisqu'on y pousse les malades et leur famille quannd c'est possible) que l'hospitalisation à domicile coûte moins cher que l'hospitalisation en hôpital donc on sait qu'à domicile, un enfant handicapé coûte moins cher qu'en institution.... Il doit y avoir du lobby là dessous, des enjeux financiers qu'on ne connait pas.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

un article dans la presse professionnelle sur le sujet
http://www.tsa-quotidien.fr/action-soci ... ances.html
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Pour les professionnels qui "n'ont jamais vu ça", j'aimerai bien savoir où ils travaillent et d'où ils viennent.
Ca m'intéresse les bonnes adresses d'établissement. Ne serait-ce que pour notre amie
qui a été infirmière en FAM et en MAS dans plusieurs établissements, dans différentes régions de France.
Elle est en congé maternité et elle pense se reconvertir dans une autre profession plus humaine.
Et ce n'est pas l'humanté des résidents qu'elle met en cause mais bien celle des "soignants"
Les pratiques de travail sont tellement dégueulasses et les pressions en interne si lourdes
pour cacher les horreurs que même les personnes de bonne volonté finissent par changer de métier !

J'avais signalé l'émission en avance à toutes nos connaissances.
Je suis ravie que l'émission ait fait une belle part d'audience.
Ma belle-mère est choquée mais ce n'est pas possible d'imaginer
que mon fils pourrait faire parti de ces groupes d'enfants.
C'est toujours chez les autres que cela se passe. Jamais près de chez soi.
De mon coté, pendant l'émission, j'ai pensé aux orphelinats roumains.
http://www.lexpress.fr/informations/les ... 34988.html
Mais c'est bien chez nous et parmi nous que "ça" se passe aujourd'hui.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Nova
Prolifique

Message par Nova »

On avait déjà vu des reportages de ce type mais concernant les maisons de retraite, je ne vois pas pourquoi les IME échapperaient à ce genre de dérives
Đī@gnőstįqué TSA
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Madu a écrit :Pour les professionnels qui "n'ont jamais vu ça", j'aimerai bien savoir où ils travaillent et d'où ils viennent.
Les professionnels c'est a voir au sens large, c'est pas uniquement les AS, les IDE, les éducateurs... C'est aussi les personnes comme moi qui travaille dans les administration du secteur, mais qui ne sont pas dans les établissements. Je savais qu'il y'a des maltraitance dans certains établissements, mais la de le voir ca m'a clairement choqué.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Pour corroborer la somme de 12 000 euros par mois, j'ai aperçu vite fait les tarifs en hôpital de jour du CMP où ma fille va en psychomotricité, ça commence à 314 euros par jour. En hôpital de jour....
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Quand mon petit gars était en hôpital de jour, l'accueil de 1h45 était facturé effectivement environ 315 euros
(Pareil j'avais zieuté sur l'ordinateur et j'en étais resté baba)

Je comprends bien que les administratifs soient assez éloignés du terrain.
Ce reportage débouche sur des discussions sur la gestion des IME ITEP etc .. c'est très bien.
De toute façon il en faudra, ne serait-ce que pour le choix des mots qu'utilisent les professionnels.
Dans l'article mis en lien, j'ai tiqué sur le mot "bientraitant" dans la citation de "Ludivine"
"Il y a bien plus d'IME et de professionnels bientraitants et qui ont fait ce choix de vie
parce que ce n'est pas juste un boulot que l'on peut faire sans conviction."
Et cette chef de service éducatif d'écrire : "J'ai pleuré et dit tellement de gros mots en regardant cette émission."
Ce mot de bientraitant est assez particulier en fait. C'est celui qu'à utilisé la directrice de Mousseron qui a déclaré a
voir été mis au courant mais ne pas avoir réagi bien qu'elle ne pouvait pas qualifier les pratiques de bientraitance.
On est toujours dans le vocabulaire choisi où un clochard se fait appeler un "SDF" (plus neutre)
et où "il y a de la maltraitance" se fait appeler "il faut plus de bientraitance" (moins choquant)
Ce vocabulaire me pose question. On ferait mieux d'appeler un chat un chat, on pourrait identifier plus vite
les cas où "il n'y a pas de bientraitance" et prendre les mesures correctives qui s'imposent.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Jean
Modérateur

Message par Jean »

D'accord avec toi, madu (il n'y a pas de "like" ici comme sur FB).

Communiqué d'Autisme France :
L’émission de M6 dénonce un scandale que les familles connaissaient mais que personne ne
voulait regarder en face : la maltraitance institutionnelle. Il est temps que les autorités de tutelle identifient et sanctionnent les dérives inacceptables subies par les plus vulnérables des personnes handicapées.

Les causes de ces dérives sont bien connues : ségrégation depuis des décennies des plus fragiles dans des institutions au contrôle très insuffisant, et pas construit sur une appréciation spécifique des besoins des personnes, psychiatrisation et médicalisation abusives, formation insuffisante des personnels, défaillance de l’encadrement, sélection des personnes accueillies en établissement, faute de places, traitement très insuffisant et pas coordonné des signalements par les ARS.

Il ne faut cependant pas généraliser : il y a aussi des établissements soucieux d’adapter l’accueil au profil des personnes accueillies, de veiller à repérer et interdire toute forme de maltraitance, et de mettre en œuvre un accompagnement appuyé sur une grande exigence de qualité.

Il est urgent de conforter par un référentiel national et de développer les établissements qui mettent en œuvre un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonne pratique. Au
-delà de cette émission, nous rappelons les directives européennes et internationales de désinstitutionalisation : notre société doit devenir inclusive et veiller à l’autonomie et la dignité de ses citoyens handicapés, y compris les plus vulnérables.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

de l'ignorance à l’incompétence ...

De l’incompétence à la maltraitance, ou à la perte de chances !

Dans un hôpital de jour :
http://autisteenfrance.over-blog.com/ar ... 76538.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans