[Livre] L'autiste, son double et ses objets (Jean-Claude Maleval)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Citation:
Pour quelqu ' un qui prétend avoir des notions aussi poussées que les vôtres en linguistique , vous devriez savoir qu ' à peu de choses près , les règles de ponctuation sont les mêmes en anglais et en français .
Dondavidson, le TON que tu utilises , je regrette de te le dire, n'est pas accepté ici.!Ton jugement , tes critiques sont extrêmement désagréables et ce n'est pas l'endroit pour ça.Si tu veux en découdre sur ce ton, tu peux aller ailleurs où c'est autorisé.!
Tout comme Luna, j'ai du mal à lire le contenu de ce que tu dis tellement tu es agressif.!Tes leçons du type "pour quelqu'un qui prétend avoir des notions...."Argh....Mais pour qui te prends-tu ????
Si tu prends le temps de lire les différents topics de ce forum tu pourras voir comment nous respectons les "forumeurs" entre eux
.
Ceci est NON NEGOCIABLE
L'ambiance ici est chaleureuse et nous tenons à ce qu'elle le reste.C'est ce qui fait la force de notre forum.Si tu n'es pas d'accord avec ça et si tu n'en comprends pas l'utilité, tu n'es pas obligé de rester.
Bien entendu , tout le monde peut s ' exprimer , cela va de soi ! Mais , je ne vois pas pourquoi l ' on devrait faire preuve de plus de " délicatesse " dans les propos à l ' égard de quelques-uns ...Il en est qui ne se gênent pas ici pour " casser du sucre " sur des " institutionnels " , des professionnels , etc. Alors , je ne vois pas pourquoi il faudrait se montrer plus clément avec ces forumeurs qui , qu ' ils en soient conscients ou non , ne respectent pas les objectifs de l ' association comme il a déjà été précisé dans un message précédent !
Contrairement à ce que tu dis, nous échangeons toujours sans agressivité les uns vis à vis des autres.Cela n'empêche pas les débats et pose un climat serein que tu détruis par tes propos sentencieux et moralisateurs.Tu te poses en donneur de leçons et non, ce n'est encore une fois pas le lieu.
JE te demande une dernière fois de mesurer tes propos, d'y mettre les formes de politesse et de respect même si cela ne te paraît pas nécessaire.ICI, c'est la REGLE.!
Merci
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

OH, là,là..... :oops:
Je viens de me rendre compte qu'au lieu de citer Dondavidson, je l'avais édité.!!!!!! :shock:
Je ne comprenais pas pourquoi d'ailleurs les parties citées n'apparaissaient pas sur fond blanc.... :oops: :oops: :oops: Maintenant, je sais....
Je débute dans la modération, et la façon dont tu avais écrit m'avait choqué et heurté....D'autant que Sue a traversé beaucoup de galères et qu'elle est un membre TRES actif et aidant du forum.
LA façon dont tu lui répondais m'a blessée pour elle.
Pour que les choses soient claires, je ne voulais pas supprimer ton message, je voulais simplement te demander de changer la façon de parler aux membres de ce forum....
Je te prie de bien vouloir excuser cette erreur vraiment involontaire mais liée à mes débuts de modératrice.
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
dondavidson
Habitué

Message par dondavidson »

L ' erreur de manip est sans importance ... 8)

Bon , en revanche , je ne compte pas continuer à débattre ici car ce n ' est pas possible .

Je suis désolé , mais un débat peut prendre une tournure âpre .

Il est stupéfiant de constater que certains font l ' apologie sans le savoir ( ? ) d ' auteurs dont les idées , les thèses vont à l ' encontre de ce qui est écrit EN TOUTE LETTRE dans la rubrique " QUI SOMMES-NOUS ? " .

Je ne suis pas prêt à débattre dans un tel climat d ' irrationalité . Ni même à participer à une " simple " discussion dans ce même climat...

Donc je m ' en vais définitivement .

Je finirai juste en disant que je suis consterné par la légèreté avec laquelle des forumeurs abordent certains sujets parmi les plus délicats ( dans tous les sens du terme .)

Bon ....On ne récoltera que ce qu ' on aura semé ... :? :?
maho
Intarissable

Message par maho »

Vu que le message a eté edité par accident, je ne peut qu'imaginer le contenu.

Mais je ne sait pas si "Pour quelqu ' un qui prétend avoir des notions aussi poussées que les vôtres en linguistique , vous devriez savoir qu ' à peu de choses près , les règles de ponctuation sont les mêmes en anglais et en français . "
est pour moi, mais je n'ai jamais "pretendue avoir des notions trés poussées" je parle tout simplement 4 langues et ma langue maternelle est l'anglais. En etant plutot litteraire que scientifique, je connais effectivement les regles grammaticales et de ponctuation car ca m'interesse.

Et si
"Bien entendu , tout le monde peut s ' exprimer , cela va de soi ! Mais , je ne vois pas pourquoi l ' on devrait faire preuve de plus de " délicatesse " dans les propos à l ' égard de quelques-uns ...Il en est qui ne se gênent pas ici pour " casser du sucre " sur des " institutionnels " , des professionnels , etc. Alors , je ne vois pas pourquoi il faudrait se montrer plus clément avec ces forumeurs qui , qu ' ils en soient conscients ou non , ne respectent pas les objectifs de l ' association comme il a déjà été précisé dans un message précédent ! "
me concerne egalement, alors je perds mon latin!! (Que j'ai egalement etudié!)
Il est stupéfiant de constater que certains font l ' apologie sans le savoir ( ? ) d ' auteurs dont les idées , les thèses vont à l ' encontre de ce qui est écrit EN TOUTE LETTRE dans la rubrique " QUI SOMMES-NOUS ? " .
Je ne pense pas qu'il y a "apologie", tout simplement un information donné, et a chacun(e) de lire ou pas.
Mais si tu es de l'avis qu'il y a "encontre" trouve un autre Forum.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

si on est parfois légers dans nos propos... c'est que nous ne sommes pas des scientifiques... mais des gens qui ont besoin de cette légereté pour pouvoir tenir au quotidien... parents d'autistes ou autistes.

on avance avec nos substancielles connaissances et expériences... en faisant partager... aussi bien nos humeurs, nos bohneurs que nos malheurs...

... en quelques mots... sans prétention... on s'épaulent...

... enfin, c'est comme çà que je vois ce forum... où je me sens bien depuis que j'y participe.

il y a des fois des sujets dont je n'ai pas envie de parler... j'en parle pas... je laisse les interressés à leur discution... un point c'est tout.

il y a des fois des gens qui ne sont pas d'accord avec moi... c'est leur droit le plus précieux...
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: Je suis 100% d'accord Jakesbian!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

dondavidson a écrit :Il est stupéfiant de constater que certains font l ' apologie sans le savoir ( ? ) d ' auteurs dont les idées , les thèses vont à l ' encontre de ce qui est écrit EN TOUTE LETTRE dans la rubrique " QUI SOMMES-NOUS ? " .(...)
Je finirai juste en disant que je suis consterné par la légèreté avec laquelle des forumeurs abordent certains sujets parmi les plus délicats ( dans tous les sens du terme .)
Bon ....On ne récoltera que ce qu ' on aura semé ... :? :?
Bon, je renouvelle mon autocritique : j'ai commencé à présenter le livre sans écrire clairement ce que j'en pensais. Ce n'était vraiment pas pour faire l'apologie de l'apport de la psychanalyse à l'autisme ! Mais des sujets délicats peuvent être abordés avec légèreté par certains, et on a aussi le droit de se tromper ou de dire des bêtises.

Avec un peu de patience, il faudrait refaire l'image en disant : "Ne nous énervons pas ... même si c'est grave"
Image :P
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Pour Dondavidson, si par hasard tu repasses par ici :
L'erreur est humaine, elle aide à la construction du savoir. Nous sommes humains, nous en faisons donc (heureusement) et savons également en tirer des conséquences.
Chacun a le droit de s'exprimer sans animosité vis à vis des autres membres du forum. Etre respectueux entre nous ne veut pas dire que nous admettons des théories et pratiques qui nous semblent aberrantes et/ou nuisibles.
Par ailleurs, si tu as lu tout ce qui se dit sur ce forum, tu as pu te rendre compte que nous sommes très dissemblables par nos goûts et modes de vie et que cela n'empêche pas la discussion et une très grande tolérance.
Tu peux venir nous apporter ton point de vue si tu l'exprimes courtoisement.

Perso, je suis très heureuse de la qualité de ce forum et je souhaite qu'il maintienne ce niveau.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
pierre
Familier

Message par pierre »

Moi je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui est écrit plus haut.
Pour résumer, à la base, il y a un livre, présenté sans jugements, ensuite il y a un avis “favourable” sur ce livre. Ensuite il y a une reaction virulante, O.K, disant quand meme de faire attention à ce livre qui, selon Dondavidson n’est pas un bon ouvrage. Dondavidson est meme prêt à commenter et ouvrir le débat. Ce qui en soit EST interressant. Effectivement tout débat peut créer des tensions et autre… en meme temps chacun est devant son ordinateur et il n’y a pas de menaces.
O.K Dondavidson attaque personnelement et juge violement. Certe ce n’est pas agreeable mais, qui parle d’ouverture d’esprit, d’acceptation de l’autre et de la difference, de voir un peu plus loin que le bout de son nez ? Vous ici sur ce forum ?
Si vous arriviez à ne pas répondre à cette agressivité sans pour autant juger et condamner Dondavidson, vous vous renderiez compte que cette personne est quelqu’un de très intelligent en matière d’autisme et ce qu’il dit est en s’avère vrai la plus part du temps.
De plus, lorsque le dialogue est installé, je peux moi meme vous assurer que les échanges que nous avons eu en M.P ce sont avérés être très agreeable, instructifs et courtois. Alors que nous nous étions pris le bec un peu plus tot et sans être forcément du meme point de vue. Pourtant j’ai apris et compris des choses…
A vous de voir…
papa de Lena (Ted)
et expert en orthographe (mdr)...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Et bien Pierre, ce que nous "regrettons" ici , ce ne sont pas "ses connaissances" comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est son côté "donneur de leçons" et "je sais mieux que les autres "qui sont inacceptables.
Chacun apporte SES connaissances, son expérience qui valent autant les unes que les autres.! :!:
LE forum marche depuis quelques années avec le respect des autres, le message de Jakesbian (ci-dessus) résume bien la façon dont nous nous parlons.Nous avons le droit de ne pas être d'accord, mais pas le droit de nous "agresser" mutuellement.!!!
Tu dis:
De plus, lorsque le dialogue est installé, je peux moi meme vous assurer que les échanges que nous avons eu en M.P ce sont avérés être très agreeable, instructifs et courtois.
Alors, pourquoi attendre d'être en MP pour se parler courtoisement?
Ca peut se faire directement ici, tout comme s'il n'est pas d'accord avec l'avis de certains , il aurait pu directement envoyer un MP pour s'expliquer.!!!!
Comme le disait Luna, si le message est ouvertement agressif, on ne parvient plus à se concentrer sur l'intérêt dudit message....
L'avantage en écrivant un "post", c'est qu'on peut prendre le temps de réfléchir à ce que l'on souhaite dire, en évitant les pulsions dûes aux émotions .Faire l'effort d'y mettre les formes pour respecter les autres ne me parait pas être insurmontable... :D
Personnellement, je trouve cela TRES dommage... :( Mais si Dondavidson n'est pas d'accord pour respecter les autres et qu'il préfère s'en aller, c'est SON choix.
Bonne journée
Murielle,
laura
Passionné

Message par laura »

puisqu'on parle d'agressivité dans les messages, pourriez vous s'il vous plait cessez tous d'utiliser le gras, la coloration en rouge, l'écriture en lettres majuscules et les phrases finies par trois/quatres points d'exclamation ou d'interrogation ? ça m'agresse :lol: et la violence engendre la violence je ne vous l'apprendrai surement pas :wink:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Il est assez difficile il me semble de pouvoir respecter tout le monde sur un forum, même avec la meilleure volonté du monde.
D'un côté il est important de vouloir mettre en valeur ce que l'on souhaite partager avec les autres. Utiliser les couleurs, le gras, la ponctuation, les majuscules, etc...me semble non seulement judicieux, mais même poli et respectueux pour ses interlocuteurs.
D'un autre côté, ce qui peut paraitre être une forme de politesse pour le rédacteur, peut tres bien être interprété comme aggression par le lecteur.
Personnellement, je ne supporte pas les Smileys. Je ne les comprends pas.Ce n'est pas pour autant, si ils restent en quantité acceptable, même si je me sens agressé, que ce devient rédhibitoire.
Le tout est il me semble affaire de mesure, d'un côté comme de l'autre...
Respectons ceux qui vont nous lire, Respectons ceux qui nous ont écrit...
laura
Passionné

Message par laura »

et bien moi quand je vois tout ce rouge, ce gras, je me sens agressée. Ce qui ne m'empêche pas de suivre le débat avec attention, simplement je pense que la colère est mauvaise conseillère alors j'espère que le formatage du texte n'exprime pas de la colère.

aimablement

PS : et je ferai aussi attention aux smileys à partir de maintenant.
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Pour moi le rouge signifie simplement que c'est tres important, que c'est particulièrement mis à l'attention des futurs lecteurs, sans notion d'agressivité aucune...
Je n'y avais même pas pensé avant ces messages...
laura
Passionné

Message par laura »

et bien voilà, chacun est différent. Et chacun est libre de se tromper sur les intentions d'autrui.

Je présage souvent mal sur les intentions des autres et j'ai besoin d'être rassurée sur leurs émotions, pour pouvoir mieux les respecter. J'ai besoin qu'on me dise simplement avec des mots si on est en colère, sinon ça peut mener à des quiproquos et alors c'est moi qui me mettrai en colère.