papillon47 a écrit :Je ne pense pas que cela implique de connaître le solfège.
Ce que je comprends, c'est la capacité à identifier un son et à pouvoir le retranscrire. Les supports pour le faire sont alors nombreux : nommer et positionner une note sur une partition, une tablature, ou trouver instinctivement la note sur un instrument.
en effet.lors de stages de violons pr ex, ou autres, j'ai eu de grandes facilités a"trouver" les notes demandées pour des accompagnements, des harmonies, des bourdons, diverses notes , toutes bonnes,comme instinctivement, je "sens" les choses, ca vient dans ma tete et mes oreilles comme je l'avais exprimé au tournage du cerveau d'hugo je "vois" la musique et la ressens à travers mon corps.donc, c'est comme une seconde nature., un instinct.je vois aussi bien que pour bcp de gens ca ne l'est pas. ils doivent "apprendre" a trouver ces notes, et les créer, etc..c'est donc plus facile pour moi. mais je ne lis pas vraiment la musique donc ça me frustre aussi.( je reproduis oui mais je ne peux pas déchiffrer.)
mais ne connaissant pas le solfège (enfin pas bien, bien sur j'ai des bases, mais j'ai une immense flemme doublée d'un gros blocage...pour approfondir) donc je ne sais aps dire si telle note est un fa ou un mi, (meme si en fait en reflechissant,si, j'y arrive, je manque juste de connaissances concrètes du solfège pour nommer des trucs complexes , mais c'est dans ma tête sous une autre forme. )
en fait aussi, le "la" est en permanence dans ma tête, je n'ai pas besoin de truc pour l'avoir (c'est pratique pour accorder.) parfois je verifie si j'ai le bon "la" dans mes oreilles. .(et ca marche a chaque fois.)
je trouve ça chouette car au moins le SA a pour moi un coté positif. oui il y en a d'autres c'est vrai, mais il y a bcp de coté "complexes" a vivre quand même.ca fait un equilibre.
mais je dois bien sur travailler ma technique, et travailler pour reproduire correctemnt.donc l'oreille oui mais avec du travail obligatoiremnt, même si j'ai conscience de travailler moins" dur."et differemment)
(peut être qu'un jour je trouverai le prof qui saura m'aider à progresser à ma façon. j'en serai super heureuse.)