[Index Musique] L'oreille absolue

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meï
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Re: L'oreille absolue

Message par meï »

papillon47 a écrit :Je ne pense pas que cela implique de connaître le solfège.
Ce que je comprends, c'est la capacité à identifier un son et à pouvoir le retranscrire. Les supports pour le faire sont alors nombreux : nommer et positionner une note sur une partition, une tablature, ou trouver instinctivement la note sur un instrument.
:bravo:
en effet.lors de stages de violons pr ex, ou autres, j'ai eu de grandes facilités a"trouver" les notes demandées pour des accompagnements, des harmonies, des bourdons, diverses notes , toutes bonnes,comme instinctivement, je "sens" les choses, ca vient dans ma tete et mes oreilles comme je l'avais exprimé au tournage du cerveau d'hugo je "vois" la musique et la ressens à travers mon corps.donc, c'est comme une seconde nature., un instinct.je vois aussi bien que pour bcp de gens ca ne l'est pas. ils doivent "apprendre" a trouver ces notes, et les créer, etc..c'est donc plus facile pour moi. mais je ne lis pas vraiment la musique donc ça me frustre aussi.( je reproduis oui mais je ne peux pas déchiffrer.)
mais ne connaissant pas le solfège (enfin pas bien, bien sur j'ai des bases, mais j'ai une immense flemme doublée d'un gros blocage...pour approfondir) donc je ne sais aps dire si telle note est un fa ou un mi, (meme si en fait en reflechissant,si, j'y arrive, je manque juste de connaissances concrètes du solfège pour nommer des trucs complexes , mais c'est dans ma tête sous une autre forme. )
en fait aussi, le "la" est en permanence dans ma tête, je n'ai pas besoin de truc pour l'avoir (c'est pratique pour accorder.) parfois je verifie si j'ai le bon "la" dans mes oreilles. :mryellow: .(et ca marche a chaque fois.)

je trouve ça chouette car au moins le SA a pour moi un coté positif. :bravo: :mryellow: oui il y en a d'autres c'est vrai, mais il y a bcp de coté "complexes" a vivre quand même.ca fait un equilibre.
mais je dois bien sur travailler ma technique, et travailler pour reproduire correctemnt.donc l'oreille oui mais avec du travail obligatoiremnt, même si j'ai conscience de travailler moins" dur."et differemment)
(peut être qu'un jour je trouverai le prof qui saura m'aider à progresser à ma façon. :wink: j'en serai super heureuse.)
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G.O.B.
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Re: L'oreille absolue

Message par G.O.B. »

@ meï : j'ai appris le solfège grâce à un prof extraordinaire qui était passionné de mathématiques, en fait, on ne parlait quasiment pas de solfège pendant ses cours :mrgreen:

Justement, cela fait un moment que je souhaite apprendre à jouer du violon (mon instrument préféré après le piano) mais j'ai toujours eu des relations conflictuelles avec mes profs de piano. Je ne voulais jouer que du Chopin et du Joplin et refusais systématiquement de jouer autre chose, ou en groupe, ou pour des auditions. Aurais-tu des conseils pour apprendre le violon en autodidacte (livres, sites internet, type de violon...) ?
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meï
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Re: L'oreille absolue

Message par meï »

G.O.B. a écrit :Aurais-tu des conseils pour apprendre le violon en autodidacte (livres, sites internet, type de violon...) ?
oula très franchement je ne sais pas..ça dépend de tellement de choses!
j'ai vraiment fait au feeling;;mon tout premier violon etait un bas prix, (bleu..).
mais ma servi a apprendre les bases, arpèges, etc...je regardais certains vidéos sur le net, aussi.il y a divers cours de violon sur le et, mais c'est pas idéal.

puis surtout..j'ai joué, joué, joué... :mryellow: :wink:
quand le son est sorti mieux j'ai changé de violon, (un violon d'études très correct.)
aujourd'hui j'ai un violon que j'aime bien, (et un autre plus trad mais je dois le faire refaire, il s'est défait avec un choc.).)avec lequel je joue aujourd'hui.
mais y'a que faire, jouer, qui fonctionne. j'ai pris qulques cours avec la prof dont je parle plus haut, mais ca na pas fonctionné longtemps puis j'ai pris des cours de trad ou je me plaisais plus mais le groupe etait dur...
là je joue moins avec bébé mais je reprends doucement...je reprendrai peut être le trad.
un prof c'est bien pour la position, la tecnhique. le reste...c'est mon oreille par ex, et bcp de jeu. :wink:
PS ca fait 5 ans maintenant que j'ai rencontré mon premier violon! :love:

bonne chance si tu te lances! ca en vaut la peine c'est un instrument génial.
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G.O.B.
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Re: L'oreille absolue

Message par G.O.B. »

Merci pour ta réponse ;)

Faudrait que je me lance oui, depuis le temps...
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Kamtchatka
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Re: L'oreille absolue

Message par Kamtchatka »

meï a écrit : mais ne connaissant pas le solfège (enfin pas bien, bien sur j'ai des bases, mais j'ai une immense flemme doublée d'un gros blocage...pour approfondir) donc je ne sais aps dire si telle note est un fa ou un mi, (meme si en fait en reflechissant,si, j'y arrive, je manque juste de connaissances concrètes du solfège pour nommer des trucs complexes , mais c'est dans ma tête sous une autre forme. )
J'ai pris des cours de musique pendant 5 ans, 2 ans de flûte à bec et 4 ans de piano (j'ai cumulé les 2 instruments durant 1 année). Avec des cours de solfège évidemment. J'en garde un souvenir très ennuyeux, d'autant que je n'ai pas la chance d'avoir l'oreille absolue.
Cela dit, le solfège ne m'a jamais paru compliqué à déchiffrer, le code est simple et régulier. Il m'a fallu de l'entrainement régulier pour déchiffrer une partition sans efforts (sauf lorsque les notes sortent trop de la portée). Il m'est souvent arrivé d'inscrire le nom des notes sur la partition pour m'en faciliter la lecture lorsque je jouais.

En revanche, j'ai toujours été à l'aise avec les instruments, je parvenais à des résultats tout à fait convenable sans efforts. Au grand damne de ma professeur de piano de l'époque, la dernière année il m'arrivait régulièrement d'aller en cours sans avoir revu les morceaux à la maison.
J'ai cessé le piano car le style musical qu'elle me proposait ne me convenait plus, cela m'ennuyait.

J'ai découvert quelques années plus tard grâce à un ami la guitare. Ce fut une révélation. Je suis repartie de zéro, ne connaissant ni l'instrument ni les tablature. Sans parler de devoir réapprendre le nom des notes, cela a été mission impossible pour moi, je ne parviens toujours pas à les mémoriser.
J'ai donc appris la guitare de manière totalement différente que le piano. A l'époque, j'étais au lycée, interne. Je me suis souvent cachée derrière cette guitare, prétextant l'envie d'en jouer pour m'éloigner du fourmillement des lycéens.
Cela dit, je ne peux pas dire que je sais jouer de la guitare, je "gratouille" 2-3 accords.
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Akamiaou
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Re: L'oreille absolue

Message par Akamiaou »

Il y a des cours de violon sur Internet ?
Mon fils adorerait en prendre (et moi j'aurais aimé, j'en avais même acheté un, mais je ne supporte pas le solfège, cette manière "d'artificialiser " la musique, mon cerveau n'imprime pas).
Je jouais d'oreille, petite. Souvent, mon père me montrait, et j'imitais.
J'aimerais apprendre à chanter mieux, et à jouer, mais avec quelqu'un qui me "montre", pas avec des cours. Je n'aime pas l'apprentissage formel :/
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
Kamtchatka
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Re: L'oreille absolue

Message par Kamtchatka »

En cherchant sur google on trouve facilement des leçons de violon en vidéo, ainsi que des tablatures. Je ne peux rien te dire sur leurs qualités en revanche.
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Rose
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Re: L'oreille absolue

Message par Rose »

Des cours de violon par internet??? avec skype et un vrai prof ? ou juste un truc bidon pour montrer comment on fait???
Là je dis Merde. Il y a plein de profs, dont certains crèvent la dalle, car privés, car pas assez d'élèves, car plus assez de sous pour le non indispensable. Si un prof ne convient pas, un autre sera plus disponible plus ouvert à d'autres musiques. À l'heure actuelle, il reste peu de profs en vie bloqués sur l'apprentissage pur et dur.
Par internet, l'oreille va souffrir, le son est dégueu, pas adapté au violon, l'élève ne saura jamais jouer juste et va prendre de mauvaises habitudes de tenues du violon, de l'archet.
En musique traditionnelle il est possible de trouver aussi de bons musiciens et donc de jouer du trad entièrement à l'oreille. Mais les notes, le rythme, j'ai toujours considéré cela comme une langue étrangère que je voulais comprendre et parler, un moyen de communication et de relation. Oui c'est un peu de travail, d'investissement, mais pas plus qu'apprendre l'anglais ou n'importe quelle autre langue. Et cette langue là est universelle, c'est pourquoi dans un orchestre toutes les nationalités peuvent être présentes, la langue explicative d'une partition est par convention l'italien : piano, pianissimo, forte, spiccato, tout les musiciens comprennent le chef quand il demande un fortissimo.
Donc imprimer la musique n'est pas artificiel, du tout. Sans l'écriture de la musique, que resterait-il de Mozart? de Bach? C'est comme si tu disais que l'écriture est artificielle et que lire un livre c'est artificialiser la littérature, et que nous devons privilégier la tradition orale. Certes il y a de bons, de magnifiques conteurs, mais Hugo, Goethe, Novalis, Baudelaire??? qu'en serait-il resté après quelques générations de conteurs?
Donc le mot "artificialiser" ne peut convenir. Tu peux dire que tu n'aimes pas, que tu n'y arrives pas, mais pas que c'est artificiel, c'est juste un moyen de transmission qu'on trouvé les générations précédentes il y a des siècles de cela, pour que la mémoire soit plus fiable.
Bon, je m'égare là, je défend (au delà du casse-croûte des collègues...) la transmission écrite.
Et pour conclure, tout ce que j'ai pu entendre sur youtube à ce niveau était d'une nullité... (il n'y a pas de smiley avec le doigt au fond de la gorge??) :hotcry:
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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Rose
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Re: L'oreille absolue

Message par Rose »

Et j'ajoute encore un truc... juste un!
En musique trad, c'est le magnéto, l'enregistreur qui tient le rôle de la partition. Tu enregistres la mélodie pendant le cours et tu répètes, chez toi, jusqu'à ce que tu y arrives. C'est aussi un peu "artificiel" non? C'est la méthode employée.
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Tugdual
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Re: L'oreille absolue

Message par Tugdual »

Je ne comprends pas que le solfège ne
soit pas tout bêtement enseigné à l'école.
Et je veux dire sérieusement enseigné !

Je n'ai eu des cours de musique qu'en
classe de 6ème, et j'avais été très déçu
que ce qu'on y faisait (pas grand chose).

J'avais autant été déçu des cours de dessin.
Moi qui imaginait qu'on allait apprendre
à dessiner, ce ne furent que barbouillages ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
bidouille
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Re: L'oreille absolue

Message par bidouille »

Je rejoind rose, le solfège n'est pas artificialiser la musique , c'est une façon de l'écrire. Ca prends du temps (plusieurs années) pour apprendre a déchiffrer correctement a l'instrument c'est pas en 2 ou 3 h qu'on y parviens. C'est une façons de noter logique quant la fréquence monte les notes sont plus haute sur la portée, c'est très visuel.


Pour l'apprentissage des rythmes ou j'étais on m'a appris avec des onomatopées issus des méthode indiennes de transmission orale, j'aimai beaucoup le solfège, analyser les partitions, comprendre comment les différents sons s'agençent entre eux pour former les harmonies, comment au fils des siècles la musique est ces harmonies ont évolués.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
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Rose
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Re: L'oreille absolue

Message par Rose »

C'est ça, et personnellement je trouve cela magique, de pouvoir chanter, jouer une musique écrite des siècles avant, de pouvoir lire un rythme et en faire une musique rien qu'en jouant avec mon corps en percussions corporelles. J'ai toujours pratiqué ça avec mes élèves et leur envie de progresser en instrument les poussait à travailler cette lecture. parce que les concertistes (solistes) jouent souvent de mémoire, mais ils ont travaillé leur partition pendant des heures, des jours, des semaines, des mois avant d'estimer qu'ils (de leur point de vue parce qu'il y a autant d'interprétations que d'interprètes) rendaient musicalement ce que le compositeur avait écrit, pensé, entendu.
Il y a bien des choses un peu rébarbatives que chacun doit faire dans la vie; apprendre le code de la route n'est pas bien passionnant non plus, mais pour avoir son permis, il vaut mieux maîtriser ces informations. Aurions-nous appris à lire adulte? je me souviens que c'est la magie du livre qui m'a fait apprendre à lire très tôt, je voulais être autonome pour lire, dévorer toute cette littérature qui s'offrait à moi. une bibliothèque était la caverne d'Ali Baba pour moi, et quand j'ai su lire, j'ai été libre, vraiment libre.
Une partition pour moi c'est la même chose. J'en ai un tas, achetées au gré de mes envies, parfois, souvent, sans jamais avoir entendu le morceau, et la découverte du déchiffrage, l'impression d'entrer dans un autre univers, invitée par le compositeur qui a eu la bonté de transcrire la musique qu'il entendait dans sa tête, et qu'il jouait ensuite.
Quelle perte sans ces écrits, que de musiques à jamais perdues. oui, bien sûr je parle plus de la musique dite classique qui englobe différentes périodes (pensez à Monteverdi, à Bach, puis Mozart, puis Mendelshon, il y en a tant. Je ne pourrais imaginer la vie sans tous ces musiciens, toutes ces musiques, un monde sans partitions, un monde sans livres...
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Re: L'oreille absolue

Message par Rose »

Tugdual, la musique en collège est faite pour sensibiliser les élèves, alors que dans la réalité elle me semble plus les en dégouter. Je te rejoins sur le fait qu'elle devrait être enseignée dès le primaire et par des personnes compétentes, cela serait plus facile.
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meï
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Re: L'oreille absolue

Message par meï »

oui les "cours" du net sont..euh..spéciaux. souvent des gens qui veulent aider et bien intentionnés mais ça reste très...spécial

je rejoins rose les vrais profs c'est quand même mieux, (bon admettons qu'on en trouve un qui nous convienne..) mais bon si on veut vraiment "essayer" seul chez soi why not, au tout début bien sur ca après pour avancer ça semble impossible via le net uniquement.
en effet en trad ca m'allait très bien, (je ne revoyais que peu les morceaux apres chaque cours ou les jouait pour le plaisir, j'adore le trad, ) et j'étais tjs en avance sur les autres du groupe..je ne venais sur la fin qu'à un cours sur 3 et j'étais encore en avance, ou pile poil..(mais tjrs "plus sure de moi" ds la melodie donc, sur le fin ça me pesait. et je n'osait rien dire evidemment.)

mais j'adore le fait qu'on puisse travailler d'oreille .le patrimoine traditionnel, (breton, irlandais etc,) est pavé de superbes morceaux qu'onapprend a l'oreile..c'est chouette.ceux la par contre on en trouve sur le net, si on a une bonne oreille on doit pouvoir les rejouer sans souçis (avec du travail bien sur! :bravo: )

ps.."tablatures pour violons"..hum..c'est tout nouveau et inventé par un iluminé du net reconnu sur le violon. ça vaut sans doute qulque chose;.à essayer pour les curieux.... (moi j'adhère pas trop.)
par contre la guitare j'adore aussi, j aime jouer, et je n'ai aucuns souçis avec les tablatures justement ç'est limpide pour moi..donc "etrange, je suis "sans doute;. :mryellow: :roll: )
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Kamtchatka
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Re: L'oreille absolue

Message par Kamtchatka »

meï a écrit : ps.."tablatures pour violons"..hum..c'est tout nouveau et inventé par un iluminé du net reconnu sur le violon. ça vaut sans doute qulque chose;.à essayer pour les curieux.... (moi j'adhère pas trop.)
par contre la guitare j'adore aussi, j aime jouer, et je n'ai aucuns souçis avec les tablatures justement ç'est limpide pour moi..donc "etrange, je suis "sans doute;. :mryellow: :roll: )
Excuse mon ignorance :oops: Je ne me suis jamais intéressée au violon et ne me suis pas posée la question sur la méthode de retranscrire la musique pour cet instrument. Sur le coup, j'ai été un peu surprise de voir le terme de tablature affecté à cet instrument, mais je n'ai pas réfléchi, on mettra cela sur le compte de l'heure tardive de mon commentaire :roll:

Je trouve beaucoup plus simple de lire une tablature qu'une partition. Il n'y a aucune traduction mentale à faire, cela indique une postion précise sur le manche, il suffit juste d'appliquer. Là ou c'est plus compliqué pour moi, c'est au niveau des rythmes.