C'est la mode des "asociaux" à la télé ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: C'est la mode des "asociaux" à la télé ?

Message par evolution650HBn°2 »

Trop bien ce sheldon, voici quelques phrases que, je crois, beaucoup d'entres nous pourraient dire/penser (veuillez me pardonner si elles ne sont pas exactement conformes, je les fais de mémoire).

- Deux personnes dans ma chambre.. bon maintenant sortez, cela commence à ressembler à une boîte de nuit !

(à Léonard, en parlant de Penny) : - je t'avais dit de ne pas lui parler, il y a trois ans, et voilà, maintenant on va être en retard au cinéma !

- Et voilà, maintenant je suis obligé de t'acheter un cadeau en contrepartie, un cadeau de valeur comparable, représentant le même degré d'amitié que celui que tu m'as acheté ! C'est pas étonnant qu'il y ait tant de suicides à Noël.

- Je sais que c'est par générosité, mais le fondement des cadeaux est la réciprocité, en voulant me faire un cadeau, tu m'as créé une obligation.. Alors quoi ? tu m'achètes un cadeau à 50$, je vais t'acheter un cadeau à 50$, et ce jusqu'à ce que l'un de nous deux meurt et que l'autre se retrouve plus riche de.. 50$.. penses-tu réellement que ça en vaille la peine, Penny ?

Penny : j'abandonne, il est impossible !
Sheldon : Impossible ? je ne peux pas être impossible, puisque j'existe ! non je crois que ce que tu voulais dire c'était "j'abandonne, il est improbable"

- Ecoute, je ne sais pas quoi te répondre là tout de suite, mais prépare toi à recevoir un mail bien salé !

(Penny et Bernadette qui parlent de chaussures) : Ma mère avait raison.. l'enfer existe.

Penny : Hey, salut les gars, alors, vous faites quoi ?
Léonard : On va au cinéma.
Sheldon : C'est faux, nous restons à bavasser sur le pallier à cause d'une rencontre embarrassante.

Léonard : mais sors un peu, les gens aiment sortir.
Sheldon : penses tu vraiment que si les gens aimaient sortir ils se donneraient tant de peine pour aménager leur intérieur ?

- Ah, Mario, si seulement je pouvais contrôler le monde comme je te contrôle toi.. Allez, saute petit plombier, saute, hop, hop.

(à propos de ses voisins qui déménagent) : Je ne les ai jamais vu, c'est pour ça qu'ils étaient parfait, aucun bruit, pas de "salut" gênés dans les couloirs, ils auraient tout aussi bien pu être une famille de chats.

- Mais.. ! Le jeudi est le jour du repas japonais, pas du thailandais ! Oh je vois, on décide de faire comme les hippies, alors d'accord, puisqu'il n'y a plus de repère, plus de valeur, allons-y, tout est permis ! Je peux donc faire n'importe quoi !
- Alors que vas-tu faire ?
- Hmhm. Je sais ! Je vais mettre mon pyjama du lundi, voilà, vous avez gagné !

Et tant d'autres..
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Ahhhh, Monkkkk. Colombo, moins, mais pas pour le personnage, pour le fait qu'on sache dès le départ qui est l'assassin, je trouve que ça gâche tout :)

Faut que je regarde The Big Bang theory si ça passe autrement que le samedi matin, ça n'intéressera pas ma puce :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Nova
Prolifique

Message par Nova »

evolution650HBn°2 a écrit :Trop bien ce sheldon, voici quelques phrases que, je crois, beaucoup d'entres nous pourraient dire/penser (veuillez me pardonner si elles ne sont pas exactement conformes, je les fais de mémoire).
oui c'est clair, les repliques sont top
Đī@gnőstįqué TSA
entomo-du-nord
Occasionnel

Message par entomo-du-nord »

Mon ex m'appelle Sheldon pour déconner...

Mais je n'en suis pas à ce point (du moins pas sur tout les points !)

Le fait de mettre des personnes associable, permet aux asociaux de s'identifier.

Le côté génie qui va avec, le génie forcément associable, le côté génie "trop génie", ça reste de l'ordre de la fiction, mais sans faire de généralité, j'ai rarement croisé des personnes s'intéressant à des sujets plutôt atypiques, n'étant pas plutôt atypiques elles même...

Chez Sheldon, ce qui est particulièrement "énervant" et c'est voulu, c'est ce petit côté "je suis trop bon, je suis le meilleur" qui n'est pas présent chez moi, heureusement !!

Et le non palpable, c'est pas trop mon truc.

Sinon, un fil qui traîne, un manche de marmite qui dépasse, une boîte de conserve qui ne s'empile pas sur une autre boîte de conserve, un bol à anse (on ne peut pas l'empiler), le sable, font parti de tout ces petits trucs qui me...
Diagnostiqué autiste haut niveau
entomo-du-nord
Occasionnel

Message par entomo-du-nord »

Et le pull-over qui gratte !!
Diagnostiqué autiste haut niveau
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

evolution650HBn°2 a écrit : - Ah, Mario, si seulement je pouvais contrôler le monde comme je te contrôle toi.. Allez, saute petit plombier, saute, hop, hop.
:lol: :lol:

Ceci dit, je crois que les asociaux à la télé c'est une mode, oui, voyez Hannibal, Sherlock, etc ... Enfin eux ils ont de la chance, ils sont peut-être asociaux, mais ce sont des génies !!
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
evolution650HBn°2
Prolifique

ceci dit, je ne pense pas que la présence "d'anormaux" à la télé soit pour que les "anormaux" puissent s'identifier, mais pour que les séries/films soient plus en couleur, pour qu'ils aient ce "petit truc en plus", et aussi parce que, mine de rien, ces personnages plaisent au grand public.
Je pense que si l'on prend la série "esprits criminels", Reed est le personnage favori du plus grand nombre.
Pareil pour Big Bang Theory, sans lui la série perdrait tout son intérêt.
Non-diag.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Encore pas dans le mouvement, moi, c'est Rossi et Pénélope qui me touchent encore plus que Reed :) (même s'il me touche aussi, surtout par ses angoisses et ses démons, pas par son génie)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Personnellement, ces personnages m'irritent plus qu'autre chose ... Concernant Esprits Criminels, non Reed n'est pas mon personnage préféré, je n'aime pas son côté premier de la classe, je préfère Pénélope. Mais je crois que si on regarde de plus près, beaucoup de séries exploitent ce filon.
J'ai l'impression que ces personnages sont faits pour impressionner les plus crédules, j'ai l'impression d' être pris pour un idiot, et je trouve que ça nuit au réalisme. Quand il s'agit de comédie, OK pas de problème. Mais quand il s'agit de séries à caractère plus réaliste je trouve ça simplement ridicule.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je dirais, à mon niveau, que le comportement "bizarre" du personnage m'interpelle et que j'entrevois qu'un "génie" a ses failles et ce sont ces failles qui me le rendent sympathiques. Sans failles, avec un génie pur, je m'ennuie :)

Mais bon, c'est peut être général, j'avoue qu'on a eu de telles périodes sans télé que quand je la retrouve, je suis étonnée de tout (et pas toujours en bien, par contre, mais ça, on s'en douterait)
Eli
Régulier

Message par Eli »

Mon perso aspie préféré c'est plutôt Abed dans Community pour ma part. Il ne parle avec les gens qu'avec des références de films, je m'y retrouve ^^
crédits avatar : http://elia-illustration.deviantart.com/

Diagnostic Juillet 2015
evolution650HBn°2
Prolifique

Je ne disais pas que Reed était le personnage atypique favori, toutes séries incluses, mais que la majorité des personnes regardant esprits criminels avaient une petite préférence pour Reed.

Ceci dit je suis d'accord lorsque vous dites que ces personnages ne sont que pléthore de clichés et que cela nuit à la connaissance réelle de l'asperger. Je m'en suis vite aperçue en venant ici, c'est dommage, car il est vrai que l'on se fait une idée totalement faussée de la réalité.
Non-diag.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Reed c'est un peu un "idéal" d'atypique (pr ne pas dire d'Aspie) : il est pas moche, il est relativement humble, il est très attentionné et à l'écoute, il est intelligent (!) mais maladroit/timide socialement, un peu naïf et innocent, bref... attachant. Quelque part, il n'a que les bons côtés d'un aspie si on veut, donc pas étonnant qu'il soit le préféré de ceux qui regardent CM lol.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Eh bien, je viens de voir 5 minutes d'une nouvelle série "Alphas" avec un personnage qui m'a semblé plutôt atypique : un jeune homme capable de capter les transmissions radios.
Je me suis dit qu'il me semblait bien aspie, et vérification faite sur wikipédia :

"Gary Bell : C'est un jeune homme autiste, capable de voir et d’interagir avec toutes les transmissions par ondes électromagnétiques (téléphone, radio, télévision), excepté celles générées par les Nokia dont le protocole est différent (épisode 1). Il vit avec sa mère qui était son seul contact humain avant son intégration dans l'équipe. "
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je plussoie pour Abed dans Community! (et sa super machine...)

J'avais vu une série aussi, policière, avec un consultant schizophrène ayant des hallucinations en rapport avec les cas... C'était pas trop mal...
Il y a souvent un personnage marginal dans des séries avec des équipes (policières, science-fiction -Stargate).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros