L'empathie

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Astragale
Prolifique

Re: Empathie

Message par Astragale »

chawacee a écrit :ps : du coup, je pense qu'on peut dire qu'on a appris que "ne pas pleurer à un enterrement c'est mal", donc on nous a inculqué une forme de honte si on ne parvient PAS à ressentir ce qui semble être "normal", et donc, de fait, on se sent "anormal", "monstrueux". (mince, une relance de noirçeur.. pardon vraiment.. je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui encore...)
Voilà.

Le côté positif de la pièce sont peut-être l'authenticité, la sincérité, l’honnêté, le naturel...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour moi, ne pas avoir d'empathie ne fait pas de vous des "égoïstes".!!! :shock:
Déjà rien que le fait que vous en parliez ici, montre que cela ne vous est pas indifférent....Si nous, NT pour beaucoup nous avons de l'empathie, nous n'en tirons aucune gloire car cela vient "naturellement", mais pour vous , c'est une période quasi d'apprentissage.!!!
Il faut intellectualiser quelque chose de très compliqué à expliquer.!
Notre cher ami "Rom" qui était un membre actif ici , décédé depuis d'un cancer à l'âge de 35 ans m'avait expliqué qu'il "ressentait " quelque chose pour quelqu'un dans la souffrance uniquement si LUI avait vécu quelque chose de similaire....il me disait par exemple que lorsqu'il a vu à la TV le tsunami aux Philippines il SAVAIT que c'était quelque chose d'horrible et qu'il devrait ressentir de la peine pour tous ces gens...mais voilà, il n'y arrivait pas.!
Cependant, ça ne l'empêchait pas d'avoir de la sympathie pour eux.!!!
Un autre membre de ce forum avec qui j'échange beaucoup ailleurs, me disait qu'il fonctionnait aussi beaucoup "à retardement"....Son père appelait ça "des remontées d'huile"...Chez nous, mon fils par exemple fonctionne un peu comme ça.
Nous avons eu des décès dans la famille, et je crois qu'il a été plus affecté par nos pleurs (mais dans le sens "ça le dérange") que par la disparition....ou du moins au début. Je prends un exemple concret, notre chienne de 14 ans 1/2 qu'on a dû amener chez le véto pour abréger ses souffrances....Dur...Quand je rentre avec les yeux rougis par les pleurs (14 ans c'est pas rien.!), mon fils me regarde et me demande: "tu es triste Maman?" je réponds: "Oui, mon chéri, tu sais Métisse ne reviendra plus jamais, elle est morte maintenant, et toi ?" ...silence et il répond "moi aussi et aussitôt se tourne vers son père pour lui demander s'il veut faire une VS (jeu de console)...." Ca m'a fait bizarre sur le moment, mais après coup, je me suis dit "tant mieux s'il n'est pas si triste"...
Un mois plus tard, mon fils débarque dans la cuisine, j'étais en train de préparer le dîner, et il me dit "Tu sais Maman, Métisse , elle me manque"....et hop disparaît .! Ce jour-là, j'ai compris que sa tristesse était bien réelle , juste qu'elle ne s'exprime pas comme la plupart des gens, mais elle n'est pas moindre. Différente c'est tout.
Chez les NT aussi on peut y voir des différence.!!!
Chacun sa façon de gérer un événement triste.!
Quand je dis aussi que ça s'apprend, c'est parce que plus jeune, lorsqu'un membre de la famille était malade ou s'était fait mal....On n'avait l'impression qu'il s'en fichait pas mal.! Mais désormais, il va demander comment on va? Est-ce qu'on a mal? Est-ce qu'on va mieux? :bravo:
Dans le film "ADAM" , il y a un passage assez réaliste entre la fille NT, et ADAM SA...
Il voit bien qu'elle est contrariée, qu'elle ne va pas bien, mais il ne sait pas quoi faire....
Elle lui demande: "peux-tu me prendre dans tes bras?"
Et lui reste planté en face en répondant à la question: "Oui" (ou autrement dit: "Oui, je peux le faire.!") :mryellow:
Il a fallu qu'elle lui dise: "prends-moi dans tes bras".!
Un NT l'aurait "naturellement" fait, sans se poser de question.... :mryellow:
Je pense que si les gens en face, savaient , comprenaient le fonctionnement ils poseraient des questions claires, diraient les choses simplement plutôt que de les induire...
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Djems
Familier

Message par Djems »

Exemple flagrant de ressenti différent et d'empathie manquante, j'ai eu un grave accident de voiture (qui aurait pu être mortel) avec ma mère. Je suis sortie de la voiture les jambes en coton et j'étais complètement stone, détachée de ce qui venait de se produire. Je suis restée quelques minutes pas plus sur la gravité de la situation et puis je suis passée à l'étape suivante un peu sonnée. C'est ma mère qui, à côté de moi, tremblait et pleurait qui m'a le plus perturbée si je puis dire car face à sa détresse j'étais complètement perdue, je ne savais pas du tout comment réagir et je devais avoir des gestes et des paroles qui étaient encore plus difficile que d'habitude pour moi de donner compte tenu de la situation. Surtout je comprenais pas son comportement et c'était déroutant. Je me rappelle que la journée a continué "normalement" alors que pour ma mère c'était l'effondrement total. J'en ai gardé aucune séquelle psychologique si ce n'est une méfiance pour la vitesse et l'autoroute. Ma mère répétait "on a failli mourir", je l'avais réalisé bien sûr mais je pensais déjà au reste, l’épreuve de l'assurance, le fait que j'étais à l'étranger, que c'était pas ma voiture, tout le tralala.

Autre exemple, je me rappelle aussi avoir sourit et rigolé tout le long de l'enterrement de mon grand-père avec qui j'avais eu une relation exceptionnelle de communication. Nous étions convaincus tous les deux d'une vie après la mort et il était perdu sans ma grand-mère, morte une année avant lui. Quand il est parti, j'étais heureuse pour lui qu'il l'a retrouve et qu'il soit libéré de ses souffrances physiques. Personne ne comprenait quand j'expliquais que j'étais heureuse pour lui et pas triste du tout, bien au contraire.

laissent de marbre (voire nous agacent), sont celles qui font partie de la "Comédie sociale" à laquelle nous ne comprenons rien et ne voulons pas avoir à faire.
J'approuve totalement, finalement ce sont les choses les plus sincères, humbles et simples qui me touchent le plus. Les grandes effusions de sentiments et de larmes pour faire victime ou héros me laissent de marbre.
Moment de solitude absolue, tant pour elle que pour moi. J'ai un peu honte de l'admettre mais dans ma tête se bousculaient plusieurs pensées : Mais, elle le fait exprès pour me mettre mal à l'aise ou quoi ? Qu'est-ce qu'il faut faire ? (j'ai finalement mis ma main sur son épaule en disant "allez"..) Dans combien de temps arrêtera-t-elle ? Vivement que je rentre !!Je ne pensais qu'à moi tandis qu'elle était à nue devant moi, attendant surement quelque chose de ma part, mais impossible de savoir quoi, ou tout du moins de mettre en application ce que je connais en théorie. Difficile de ne pas se sentir minable et égoïste, car je crois qu'il s'agit bien là d'égoïsme, en fait.
C'est comme ça que je vis aussi ce genre d'épisode et je relie ça aussi à l'égoïsme. Si ça me concerne pas directement... Le malheur des autres ne m'intéresse "plus" et non "pas", parce que j'ai souvent été déçue lorsque que j'avais besoin de soutien et que rien ne venait alors que j'en donnais abondamment. Du coup, je le fais un peu payer. Çà m'est venu soudainement de réagir comme ça, complètement désabusée.

Et oui pour les gosses qui pleurent en groupe, j'ai jamais compris et je me rappelle avoir demandé à ma mère pourquoi ils faisaient ça. Je me rappelle aussi qu'elle trouvait ça ridicule et ne savait pas me l'expliquer :lol:

C'est vrai que les sentiments chez moi viennent très souvent à retardement.
Certainement HP - TDA

http://www.asperguette.wordpress.com Mon blog à propos du SA/HP
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un bon film sur CE sujet: "Snow Cake" avec Sigourney Weaver.!!! :bravo:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Merci Murielle
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

You're welcome.! :D
Murielle,
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je ne sais pas trop si j'ai de l'empathie ou pas... Je crois ressentir les sentiments d'autrui en regardant leur visage, en écoutant leur timbre de voix, mais je ne sais pas comment réagir. Du coup je reste mutique.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bubu, c'est pouvoir se "mettre à la place de" l'empathie.... :D
si tu vois une situation triste, es-tu capable de te mettre dans cette situation et de ressentir les choses? Même si c'est une situation que tu n'as jamais vécue?
Murielle,
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Murielle a écrit :Bubu, c'est pouvoir se "mettre à la place de" l'empathie.... :D
si tu vois une situation triste, es-tu capable de te mettre dans cette situation et de ressentir les choses? Même si c'est une situation que tu n'as jamais vécue?
Oui je pense en être capable, mais je ne sais comment mettre ce ressenti en action, le manifester correctement pour finalement le tourner en compassion ...

(J'en ai marre de ces discussions, on l'on nous juge incapable d'empathie voire de compassion ... Bien sûr que nous en somme capables mais nous ne le manifestons pas forcément ... Ceci dit, c'est là peut-être notre problème : de ne pas savoir le manifester)
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je pense que c'est surtout en effet que ça ne se voit pas comme chez la plupart des gens et du coup, c'est souvent incompris.!
Mais rassure-toi il y en a plein qui savent que vous savez ressentir.!!! :D
Murielle,
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Nous n'exprimons pas nos sentiments de la même manière, mais cela ne veut pas dire pour autant que nous n'en avons pas. Le moyen n'explique pas la fin.
Djems
Familier

Message par Djems »

Y'a une phrase que j'aime beaucoup qui explique bien comment je peux ressentir les choses, c'est de Renan qui parle de la distance que peuvent avoir les peuples Celtes, ici en particuliers les bretons:

La réserve apparente des peuples celtiques, qu'on prend souvent pour de la froideur, tient à cette timidité intérieure qui leur fait croire qu'un sentiment perd la moitié de sa valeur quand il est exprimé, et que le cœur ne doit avoir d'autre spectateur que lui-même.
Certainement HP - TDA

meï
Prolifique

Message par meï »

Djems a écrit : La réserve apparente des peuples celtiques, qu'on prend souvent pour de la froideur, tient à cette timidité intérieure qui leur fait croire qu'un sentiment perd la moitié de sa valeur quand il est exprimé, et que le cœur ne doit avoir d'autre spectateur que lui-même.
c'est beau! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Djems
Familier

Message par Djems »

Autistiquement, j'adore la Bretagne, je m'y repose vraiment
Certainement HP - TDA

chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Je ne peux qu'adhérer à la question Bretagne.

Arrivés il y a un an et demi au hasard de nos déménagements pour le boulot, nous regardons actuellement pour nous y installer définitivement.

ça étonne notamment les personnes me connaissant amoureuse de la chaleur et du soleil. "Mais.. il pleut tout le temps !" "Nan mais la chaleur est ailleurs dans cette région.." :love:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.