Pour moi, ne pas avoir d'empathie ne fait pas de vous des "égoïstes".!!!
Déjà rien que le fait que vous en parliez ici, montre que cela ne vous est pas indifférent....Si nous, NT pour beaucoup nous avons de l'empathie, nous n'en tirons aucune gloire car cela vient "naturellement", mais pour vous , c'est une période quasi d'apprentissage.!!!
Il faut intellectualiser quelque chose de très compliqué à expliquer.!
Notre cher ami "Rom" qui était un membre actif ici , décédé depuis d'un cancer à l'âge de 35 ans m'avait expliqué qu'il "ressentait " quelque chose pour quelqu'un dans la souffrance uniquement si LUI avait vécu quelque chose de similaire....il me disait par exemple que lorsqu'il a vu à la TV le tsunami aux Philippines il SAVAIT que c'était quelque chose d'horrible et qu'il devrait ressentir de la peine pour tous ces gens...mais voilà, il n'y arrivait pas.!
Cependant, ça ne l'empêchait pas d'avoir de la sympathie pour eux.!!!
Un autre membre de ce forum avec qui j'échange beaucoup ailleurs, me disait qu'il fonctionnait aussi beaucoup "à retardement"....Son père appelait ça "des remontées d'huile"...Chez nous, mon fils par exemple fonctionne un peu comme ça.
Nous avons eu des décès dans la famille, et je crois qu'il a été plus affecté par nos pleurs (mais dans le sens "ça le dérange") que par la disparition....ou du moins au début. Je prends un exemple concret, notre chienne de 14 ans 1/2 qu'on a dû amener chez le véto pour abréger ses souffrances....Dur...Quand je rentre avec les yeux rougis par les pleurs (14 ans c'est pas rien.!), mon fils me regarde et me demande: "tu es triste Maman?" je réponds: "Oui, mon chéri, tu sais Métisse ne reviendra plus jamais, elle est morte maintenant, et toi ?" ...silence et il répond "moi aussi et aussitôt se tourne vers son père pour lui demander s'il veut faire une VS (jeu de console)...." Ca m'a fait bizarre sur le moment, mais après coup, je me suis dit "tant mieux s'il n'est pas si triste"...
Un mois plus tard, mon fils débarque dans la cuisine, j'étais en train de préparer le dîner, et il me dit "Tu sais Maman, Métisse , elle me manque"....et hop disparaît .! Ce jour-là, j'ai compris que sa tristesse était bien réelle , juste qu'elle ne s'exprime pas comme la plupart des gens, mais elle n'est pas moindre. Différente c'est tout.
Chez les NT aussi on peut y voir des différence.!!!
Chacun sa façon de gérer un événement triste.!
Quand je dis aussi que ça s'apprend, c'est parce que plus jeune, lorsqu'un membre de la famille était malade ou s'était fait mal....On n'avait l'impression qu'il s'en fichait pas mal.! Mais désormais, il va demander comment on va? Est-ce qu'on a mal? Est-ce qu'on va mieux?
Dans le film "ADAM" , il y a un passage assez réaliste entre la fille NT, et ADAM SA...
Il voit bien qu'elle est contrariée, qu'elle ne va pas bien, mais il ne sait pas quoi faire....
Elle lui demande: "peux-tu me prendre dans tes bras?"
Et lui reste planté en face en répondant à la question: "Oui" (ou autrement dit: "Oui, je peux le faire.!")
Il a fallu qu'elle lui dise: "prends-moi dans tes bras".!
Un NT l'aurait "naturellement" fait, sans se poser de question....
Je pense que si les gens en face, savaient , comprenaient le fonctionnement ils poseraient des questions claires, diraient les choses simplement plutôt que de les induire...