Orientation...
-
- Passionné
Orientation...
Salut à tous, tout d'abord Bonne année à tous et une excellente santé =)
Tout d'abord je tenais à donner le bonjour de la part de Mme Le Louet (ma prof de droit) à Pauline la fille de Murielle =)
Cela dit la raison principale de ma venue est un souci tout autre...
La raison est que pour plusieurs raisons je pense de plus en plus m'être trompé d'orientation.
Pour rappel je fais un BTS d'informatique et j'ai fait un bac ES.
Je me vois de moins en moins faire de l'informatique mon métier, j'aime beaucoup ça mais pas au point de faire cela chaque jour de ma vie...
De plus mon esprit littéraire prend toujours le dessus, je n'ai pas du tout l'esprit mathématique et ça me pose des problèmes gênants.
Je suis nul en algorithme et les langages de programmation fonctionnent avec ce système de pensée et nécessitent l'usage des algos...
Les maths sont de faible niveau mais me freinent aussi.
En fait les seules matières où je me plais pas mal sont le français, l'anglais et un seul des 4 cours d'info.
A savoir que tout les langages utilisés en programmation ne sont pas forcement des langages de programmation.
Le HTML, le CSS et le SQL sont des langages de description et j'y arrive très bien, mais ce n'est pas le cas du PHP, Visual Basic et autres noms chinois pour la majeure partie d'entre vous. Ceux là je n'y arrive pas car il faut coder avec l'esprit mathématique (surtout pour trouver comment faire son code et la démarche, le protocole), et je n'ai pas du tout l'esprit mathématique...
Pour tout vous dire j'envisage de finir mon année quand même et de filer en université de lettres modernes ou classiques...
Le programme me plait bien et puis les métiers qui m'intéressent sont tous issus de cette filière (journalisme, redacteur, web redacteur, maitre des écoles, documentaliste ou bibliothécaire)
Auriez vous des conseils ou des avis pour moi ? Je me sens vraiment paumé
Merci d'avance à ceux qui me répondront
(PS: J'ai ces doutes depuis bien longtemps mais n'en parlais pas pour attendre d'être sur de ce que je pense)
Tout d'abord je tenais à donner le bonjour de la part de Mme Le Louet (ma prof de droit) à Pauline la fille de Murielle =)
Cela dit la raison principale de ma venue est un souci tout autre...
La raison est que pour plusieurs raisons je pense de plus en plus m'être trompé d'orientation.
Pour rappel je fais un BTS d'informatique et j'ai fait un bac ES.
Je me vois de moins en moins faire de l'informatique mon métier, j'aime beaucoup ça mais pas au point de faire cela chaque jour de ma vie...
De plus mon esprit littéraire prend toujours le dessus, je n'ai pas du tout l'esprit mathématique et ça me pose des problèmes gênants.
Je suis nul en algorithme et les langages de programmation fonctionnent avec ce système de pensée et nécessitent l'usage des algos...
Les maths sont de faible niveau mais me freinent aussi.
En fait les seules matières où je me plais pas mal sont le français, l'anglais et un seul des 4 cours d'info.
A savoir que tout les langages utilisés en programmation ne sont pas forcement des langages de programmation.
Le HTML, le CSS et le SQL sont des langages de description et j'y arrive très bien, mais ce n'est pas le cas du PHP, Visual Basic et autres noms chinois pour la majeure partie d'entre vous. Ceux là je n'y arrive pas car il faut coder avec l'esprit mathématique (surtout pour trouver comment faire son code et la démarche, le protocole), et je n'ai pas du tout l'esprit mathématique...
Pour tout vous dire j'envisage de finir mon année quand même et de filer en université de lettres modernes ou classiques...
Le programme me plait bien et puis les métiers qui m'intéressent sont tous issus de cette filière (journalisme, redacteur, web redacteur, maitre des écoles, documentaliste ou bibliothécaire)
Auriez vous des conseils ou des avis pour moi ? Je me sens vraiment paumé
Merci d'avance à ceux qui me répondront
(PS: J'ai ces doutes depuis bien longtemps mais n'en parlais pas pour attendre d'être sur de ce que je pense)
Ogawa, Tyraël des étoiles
Poèmes à la demande
Visitez mon forum humour créatif inscription non obligatoire pour laisser les commentaires :
ogawa-studio.forumactif.org
Poèmes à la demande
Visitez mon forum humour créatif inscription non obligatoire pour laisser les commentaires :
-
- Prolifique
Re: Orientation...
Une chose est sur c'est que tu ne dois écouter que toi et faire uniquement ce que tu as envie de faire et si tu te trompe de filière il n'est jamais trop tard, le temps n'a aucune importance, on m'a toujours mis dans des filières que je n'avais pas choisi et ça n'a servi à rien, j'en revenais toujours au même questionnements
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Modératrice
Coucou Ogawa
Désolée de lire ça, tu semblais pourtant bien savoir ce que tu faisais en début d'année scolaire. Mais, tu as raison de faire un bilan avant la fin de l'année (et a fortiori du BTS). Après tout, ce ne sera pas la première fois que tu changes d'orientation et ça t'a plutôt réussi
Toutefois, je ne te conseille pas forcément la fac de lettres. Il faudrait en discuter plus longtemps. Il y a peut-être d'autres possibilités plus adaptées au type de métier que tu souhaites pratiquer.
Tu as pour toi de grandes qualités rédactionnelles et un très bon niveau d'anglais, tiens, tu me fais penser à quelqu'un que je connais bien
En as-tu parlé à tes parents ?
Désolée de lire ça, tu semblais pourtant bien savoir ce que tu faisais en début d'année scolaire. Mais, tu as raison de faire un bilan avant la fin de l'année (et a fortiori du BTS). Après tout, ce ne sera pas la première fois que tu changes d'orientation et ça t'a plutôt réussi
Toutefois, je ne te conseille pas forcément la fac de lettres. Il faudrait en discuter plus longtemps. Il y a peut-être d'autres possibilités plus adaptées au type de métier que tu souhaites pratiquer.
Tu as pour toi de grandes qualités rédactionnelles et un très bon niveau d'anglais, tiens, tu me fais penser à quelqu'un que je connais bien
En as-tu parlé à tes parents ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Passionné
Donc selon toi je devrai bel et bien partir en littérature, sachant que c'était mon choix initial avant l'informatique, choix rejeté à cause des soi disant faibles débouchés... Je voulais être professeur documentaliste, mais les faibles débouchés m'en avait éconduit...
La litté, c'est vraiment ce que j'aime, j'écris beaucoup, romans, poèmes, et j'ai toujours aimé lire (je lis(ais) beaucoup)
Je commence effectivement à de plus en plus vouloir partir vers les études littéraires, je ne suis pas sur de pouvoir m'épanouir dans une autre filière en plus.
J'ai eu 19/20 au bac de français et je suis le premier de la classe en français cette année (sans vouloir me vanter, je ne voudrai pas paraître présomptueux)
Donc je devrai aller en lettres ?
La litté, c'est vraiment ce que j'aime, j'écris beaucoup, romans, poèmes, et j'ai toujours aimé lire (je lis(ais) beaucoup)
Je commence effectivement à de plus en plus vouloir partir vers les études littéraires, je ne suis pas sur de pouvoir m'épanouir dans une autre filière en plus.
J'ai eu 19/20 au bac de français et je suis le premier de la classe en français cette année (sans vouloir me vanter, je ne voudrai pas paraître présomptueux)
Donc je devrai aller en lettres ?
Poèmes à la demande
Poèmes à la demande
-
- Passionné
Bonsoir Mars,
Que pourrais je faire à part les lettres ?
J'ai essayé d'en parler à ma mère mais elle est pas trop d'accord...
Elle a du mal à voir et à laisser l'oiseau voler de ses propres ailes
A qui te fais je penser ?
Que faire ?
Je suis désorienté... (Et c'est le cas de le dire)
Que faire ?
Poèmes à la demande
Poèmes à la demande
-
- Modératrice
(je pensais en lisant le titre qu'il s'agissait d'un autre sens d(e l)'orientation )
Je ne sais pas si tu as une bonne vision des métiers de l'informatique... Il n'y a pas que programmeur/développeur, loin de là. De la maintenance à la gestion de projet, en passant par les métiers dit fonctionnels, l'architecture, le réseau... Souvent, une carrière commence par de la programmation, mais il n'y a quasiment jamais de développement à partir de zéro, très peu d'algorithmique (ça, c'est pendant les études surtout, à moins d'avoir un métier très spécifique).
Bref, dire qu'on ne peut pas réussir en informatique parce qu'on n'aime pas la programmation, c'est un peu comme refuser de faire une profession médicale parce qu'on veut pas être infirmier : il n'y a pas que ça.
Ceci dit, si tu penses que ce n'est pas ta voie, alors tu fais bien de changer au plus tôt.
Je ne sais pas si tu as une bonne vision des métiers de l'informatique... Il n'y a pas que programmeur/développeur, loin de là. De la maintenance à la gestion de projet, en passant par les métiers dit fonctionnels, l'architecture, le réseau... Souvent, une carrière commence par de la programmation, mais il n'y a quasiment jamais de développement à partir de zéro, très peu d'algorithmique (ça, c'est pendant les études surtout, à moins d'avoir un métier très spécifique).
Bref, dire qu'on ne peut pas réussir en informatique parce qu'on n'aime pas la programmation, c'est un peu comme refuser de faire une profession médicale parce qu'on veut pas être infirmier : il n'y a pas que ça.
Ceci dit, si tu penses que ce n'est pas ta voie, alors tu fais bien de changer au plus tôt.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Passionné
C'est un BTS qui propose ou de la programmation ou du réseau.
Je déteste le réseau...
Je déteste le réseau...
Poèmes à la demande
Poèmes à la demande
-
- Modératrice
Tu me fais penser à ma fifille qui a le même profil (mais de moins bonnes notes au français du bac).
Elle a fait des lettres mais en "sciences du langage" et ça prépare bien aux métiers comme web rédacteur et métiers autour de la langue. Par contre, il faut aimer la technique (genre grammaire, figures de style et j'en passe).
Je suis prête à t'aider à chercher si tu veux. Tu sais où j'habite
Elle a fait des lettres mais en "sciences du langage" et ça prépare bien aux métiers comme web rédacteur et métiers autour de la langue. Par contre, il faut aimer la technique (genre grammaire, figures de style et j'en passe).
Je suis prête à t'aider à chercher si tu veux. Tu sais où j'habite
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
On est toujours plus performant dans ce qu'on aime, et toujours plus convaincant quand on cherche du travail.
Mars dit que tu as des grandes qualités rédactionnelles et un très bon niveau en anglais. Le métier d'interprète, c'est ce qui me vient à l'esprit...
Mars dit que tu as des grandes qualités rédactionnelles et un très bon niveau en anglais. Le métier d'interprète, c'est ce qui me vient à l'esprit...
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Modérateur
Bloavez mad. Il faut dire à ta mère de venir sur le forum ? Ou tu profites qu'elle n'y passe que rarement ?Ogawa a écrit :J'ai essayé d'en parler à ma mère mais elle est pas trop d'accord.
Tant qu'elle ne te les coupe pas !Ogawa a écrit :Elle a du mal à voir et à laisser l'oiseau voler de ses propres ailes
A mettre dans les mots jouissifs !Ogawa a écrit :Je suis désorienté... (Et c'est le cas de le dire)
Asperansa vient de signer une convention avec Alcatel Lucent (Brest). L'entreprise est d'accord d'étudier les demandes de stages de personnes TED. Je me suis servi abusivement (sans ta permission) de propos à ton sujet rapportés par ta mère lors d'un conseil d'administration d'Asperansa, à savoir que tu ne voulais pas faire de réseau et que tu avais été "effrayé" par l’organisation en open space d'une entreprise de la région de Brest que tu étais allé visiter.
L'entreprise est d'accord d’organiser en conséquence des visites de l'entreprise pour faire découvrir à des jeunes autistes en formation (ou sans emploi) les différents métiers de l'informatique, les conditions de travail etc ... Et monter aux ingénieurs de la boîte que tous les autistes ne mordent pas
Comme tu vois, ta mère se pose quand même des questions.
Je dois reprendre contact avec l'entreprise pour organiser ce type de visites, qui pourraient se faire sur une ou deux journées - voire préparer un stage ensuite si désir partagé. Dans mon idée, je voyais d'abord dans le groupe touristique un trio de scouts de la région, Had, Nicolas ... C'est vraiment dans un but de (ré)orientation professionnelle, pour vous permettre de valider votre projet professionnel ... ou d'en changer.
Ta mère était d'accord avec la signature de la convention, mais je ne sais pas si elle avait réalisé que c'était un moyen qui pouvait conduire à ta "désorientation"
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
J'ai l'intention de passer par HandiSup pour trouver du travail, dans une société qui voudra bien de moi tel que je suis.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
@jean tu as l'air très actif et tu fais bouger certaines choses, je trouve ça bien
, même si je le voulais je serais incapable de faire ça
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Modérateur
C'est l'asso qui fait tout çà. Ces temps-ci, je suis certes assez hyperactif. Cela permet d'oublier (ma mère vient de mourir).Nova a écrit :@jean tu as l'air très actif et tu fais bouger certaines choses, je trouve ça bien
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
@ Jean
Mes plus sincères condoléances
Mes plus sincères condoléances
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
-
- Prolifique
Ogawa a écrit :Bonsoir Mars,
Que faire ?
Juste rapidement, un IUT Documentaliste est inenvisageable ? (ça me semblerait nettement plus proche de tes aspirations professionnelles que la fac de Lettres Modernes, très intéressante, mais effectivement, avec très très peu de débouchés ensuite.. tu veux être professeur ou instit' ? )
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.