Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
nelene51
Occasionnel

Re: Le gluten

Message par nelene51 »

J'aimerais essayé, mais me priver de manger quelque chose que j'ai envie de manger je crois que je serais vraiment de très mauvaise humeur :lol:
Djems
Familier

Message par Djems »

C'est mon problème aussi :D
Certainement HP - TDA

http://www.asperguette.wordpress.com Mon blog à propos du SA/HP
Jean
Modérateur

Message par Jean »

A ma connaissance, si vous avez envie d'essayer, n'hésitez pas. Si vous constatez très rapidement des effets positifs, tant mieux. Sinon, n'insistez pas !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Dans mon cas, le régime sans gluten est très bénéfique. Cela fait 8 mois maintenant que je suis un régime strict et je n'ai plus aucun problème de digestion, douleurs abdominales, diarrhées, etc. Cela dit, il se peut très bien qu'il n'y ait aucun rapport avec l'autisme. C'est un régime qui peu paraitre restrictif mais il m'a permis de faire beaucoup plus attention à ce que je mange (beaucoup moins de plats cuisinés qu'avant, beaucoup plus de fruits qu'avant, etc.). Paradoxalement, j'ai une alimentation beaucoup plus équilibrée aujourd'hui.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'aimerais essayé, mais me priver de manger quelque chose que j'ai envie de manger je crois que je serais vraiment de très mauvaise humeur :lol:
Je vous comprends, j'ai hésité pas mal d'années avant de m'y mettre. Maintenant, je me sens tellement bien au niveau digestion que je ne reviendrai certainement pas en arrière.
Si vous constatez très rapidement des effets positifs, tant mieux. Sinon, n'insistez pas !
Oui, en effet. Moi j'ai constaté des effets indéniables au bout de 2 semaines environ. Et les autres, quel délai avant de se sentir mieux ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

Je me rappel plus exactement mais assez rapidement.

Je ne suis pas un régime strict, il m'arrive de faire des écarts (quand je suis invité notamment) mais souvent je regrette après.

Par contre si j'ai remarquer des améliorations sur le point de la digestion, je n'ai absolument rien remarquer en terme de comportement autistique (et à l'époque je ne savais pas).

Je ne suis pas la seule de ma famille avoir arrêter/limiter le gluten, c'est aussi le cas d'un de mes petit frère, ma mère, ma sœur aînée (en grande partie parce qu'elle a remarquer le les symptômes de sont lupus étaient aggravée lorsque'elle en mangeais) et même recensement mon père (qui est pourtant le plus septique de tous à ce genre de thérapie).

Et le lait de vache,il y en a qui ont supprimer ici ?
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

J'ai arrêté le gluten il y a presque un an car mon système digestif était très mal en point. Je n'y croyais pas plus que ça, c'était un peu un dernier recours. Après 20 ans de problèmes, en seulement deux semaines ça a été miraculeux.

J'ai poursuivis un régime d'exclusion totale jusqu'à Noël où j'ai fait quelques petits écarts (pâtisseries) sans aucun souci.

J'ignorais jusqu'à présent qu'il pouvait y avoir une corrélation avec l'autisme. Je savais en revanche qu'il y en a avec les maladies auto-immunes.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
charles
Prolifique

Message par charles »

Etonnant aussi ce rapport entre pb digestif/gluten et TED.
J'ai eu de gros problèmes intestinaux il y a 4 ans. Cela a duré presque 1 an, sans amélioration, bien au contraire. Je ne pouvais quasi rien manger sans déclencher la diarrhée 3h après le repas. C'était très handicapant, j'ai perdu du poids et surtout j'étais très inquiet.

Le médecin a pensé à la maladie de Crohn. La coloscopie a écarté cette maladie ainsi que polypes ou pire. Puis il a conclu que c'était une colopathie fonctionnelle ... en gros : "il ne sait pas, c'est psy".
Mais j'ai remarqué que j'allais mieux après la coloscopie. Le médecin prétendait que l'acte a eu un effet psy. Après quelques mois, le problème est revenu. A chaque fois mon métabolisme changeait : plus d'appétit, perte de poids et diarrhée grasses.
J'avais remarqué aussi, par hasard, qu'après 2 prises de traitement antibiotique (pour infection autre), j'allais mieux. Or l'effet secondaire de l'antibiotique fut le même que la potion : une vidange totale du système digestif.

J'ai donc redemandé à avoir uniquement la potion, et bingo, mon état s'est amélioré nettement. Mais à chaque fois, le problème revenait mais moindre.
J'ai demandé un test pour vérifier si je n'avais pas la maladie cœliaque : négatif.

Sans réelle solution et explication, j'ai entamé un régime assez strict sans gluten et en limitant fortement le lactose. Et cela a été mieux assez rapidement et durablement. Aujourd'hui, j'évite pates et crêpes, cela suffit. Je mange peu de pain. J'arrive à manger des gâteaux sans trop de problème. Par contre si je mange trop de produits à base de gluten ma digestion est perturbée plusieurs jours, comme en ce moment : j'ai abusé de semoule+gateau+lasagnes ... Ma compagne est en vacances, on se lâche un peu :D
Mais je le paye. Donc, je vais éviter tout gluten quelques jours.

Conclusion : j'ai des pbs intestinaux amélioré par une vidange de tout le système digestif + régime sans gluten strict. Ensuite je peux réintroduire avec parcimonie le gluten (pain/gâteaux) en évitant pates et crêpes.
Mais je ne saurais expliquer pourquoi ... C'est empirique.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

charles a écrit :je peux réintroduire avec parcimonie le gluten (pain/gâteaux) en évitant pates et crêpes.
Mais je ne saurais expliquer pourquoi ... C'est empirique.
L'empirisme est la base de la science !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Idée
Prolifique

Message par Idée »

voile de chine a écrit : Et le lait de vache,il y en a qui ont supprimer ici ?
Moi oui. Le seul produit laitier que je mange de façon régulière est du fromage sans lactose. À l'occasion j'achète du lait sans lactose pour faire une sauce ou des recettes.
HP+SA
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Pour info, j'ai fait une prise de sang au labo la semaine dernière pour tester la maladie cœliaque (test IgA anti transglutaminase), résultat négatif. Pourtant cela m'étonnerait qu'il s'agisse d'un effet placebo (9/10 mois de régime sans gluten, plus aucun problème durant cette période, cf mon message plus haut), peut être que le seuil du test est situé trop haut ? Je ne sais pas trop quoi en penser, il y a beaucoup de polémiques sur le sujet. Mais je vais continuer vu l'effet bénéfique en faisant toujours attention à éviter les carences alimentaires.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Betta splendens
Prolifique

J'ai entendu d'une diabétologue que ces tests n'étaient pas très fiable.

Et puis si tu n'as pas manger de gluten depuis longent c'est normale que le résultats soit négatif, ces anticorps ne sont produit qu'en présence de gluten.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

J'y ai pensé oui, mais je ne vais pas me rendre malade pour obtenir un test positif :mrgreen:
Betta splendens
Prolifique

il me semble qu'il est possible d'obtenir un remboursement partiel des produits sans gluten avec un diagnostique (faut vérifier) donc ça peut quand même être interesant.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Uniquement en cas de maladie cœliaque avérée, donc avec présence d'anticorps.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie