une semaine très fatiguante

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: une semaine très fatiguante

Message par evolution650HBn°2 »

Bonjour,
Je ne vais pas me faire d'amis, je pense, mais tant pis.
Svp, ne prenez pas mal ce que je vais dire, car cela n'est en rien méchant, simplement un agacement dont il faut que je parle.
Très souvent je vous (personne en particulier, tout le monde en général) lis en train de dénigrer les "NT", et nous ne sommes parfois pas loin du "ce sont des singes que nous devons éduquer, qui ne comprennent rien à rien". Je noircis le tableau, c'est tout de même un peu ça.
Oui, communiquer avec eux nous est difficile, oui nous sommes fatigués en leur présence, oui, oui et oui.
Mais est-ce de leur faute ? non.
Nous ne sommes pas responsables de ce que l'on est, ni nous, ni eux.
Sont-ils plus stupides que nous ? non plus.
Je trouve qu'il est facile de jeter la pierre mais à quoi cela sert-il ? Accuser les autres de nos maux ne sert à rien.
Vous les blâmer/condamner lorsqu'ils font des généralités sur les autistes, les blâmer/condamner de ne pas enregistrer toutes les informations que vous leur soumettez.
Mais vous les blâmer aussi de vous blâmer/condamner lorsque vous n'enregistrez pas toutes les informations qu'ils vous fournissent.
Je ne trouve pas ça juste du tout et cela m'agace, car vous leur reprochez ce qui s'applique également à vous.
Et je vous reproche ce qui s'applique également à moi.
Comme ça, tout le monde est servi, pas de jaloux.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

WinstonWolfe a écrit :C'est comme les jeux pour enfants : s'ils sont préparés pour recevoir une pièce triangulaire et que toi tu arrives avec ta pièce en forme d'étoile, ça rentre pas.
Génial Winston, c'est exactement ça ! :lol:
Je suis toujours atterrée de constater l'incapacité de la plupart des gens à entendre/voir/enregistrer la réalité juste parce qu'elle ne colle pas avec leurs conceptions ou croyances. Et après ce sont les autistes qui sont psycho-rigides !! :roll:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
meï
Prolifique

Message par meï »

ici est le seul lieu où je peux exprimer mes difficultés, donc mes difficultés de relations, de communication, donc je le fais.
si j'ai l'air de grogner c'est parce que la, je reviens d'une semaine très, très difficile, et que oui, j'ai envie-besoin- de parler, de poser la mes grognements.
ça fait du bien.
en dehors de ca, j'evite en effet de me plaindre. (J'estime faire assez d efforts)
moi ce qui peut m'agacer aussi c'est le besoin obligatoire de tout ramener au "gentil et respectueux, egalitaire". parfois dans la vie on est agacé, on est fatigué, et on parle comme ça vient..La, je parle comme ça me vient.Surement que sur un forum c'est très moyen j'en conviens. :oops:

je respecte ces personnes car elles sont autrement très gentilles et accueillantes, j'aime y aller pour de courtes durées. mais j'ai aussi envie de parler de ce qui ne va pas de mon point de vue.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
evolution650HBn°2
Prolifique

Je ne parlais pas pour toi Mei, comme je le disais "personne en particulier, tout le monde en général"
désolée d'avoir mis cela sur ton post alors que cela n'a finalement pas grand chose à faire ici, j'aurais peut être mieux fait de créer un post pour cela.
Bien évidemment que l'on a le droit de se plaindre, surtout ici où nous pouvons nous exprimer librement et quasi sans contrainte, parler de ce dont on ne peut pas parler ailleurs.
Mais je n'aime pas vraiment toutes ces généralités sur les NT qui consiste à les faire passer pour des idiots congénitaux qui ne comprennent rien à rien.
Que certaines choses soient pénibles bien sur que oui, mais tout déverser sur eux je ne trouve pas ça juste du tout car finalement, c'est critiquer ce qu'on leur reproche de critiquer.
"Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent". Comment leur reprocher de trop généraliser, si nous en faisons de même ? Comment leur reprocher de ne pas tout comprendre, alors que nous ne comprenons nous même pas ce qui est pour eux si évident ?
Je trouve cela injuste et n'aime pas du tout ça.
Voilà, encore une fois, excuse moi car je n'aurais pas du parler de cela ici. Si tu veux, je peux effacer et créer un post pour cela, il suffit de me le dire.
Non-diag.
charles
Prolifique

Message par charles »

Sur le fond tu as bien raison, evolution650HBn°2.
Mais on s'exprime surement sans se modérer et sans vouloir généraliser. Pour ma part, je râle beaucoup mais au fond j'envie ceux qui arrivent à trouver du plaisir à partager pendant les repas, les fêtes. Je me considère anormal, ou je pense qu'il me manque une "case", à savoir quelques connexions qui me permettent de suivre la normalité convenue.

Je reviens justement d'un petit tête à tête avec une personne pour qui je développe un site. 2h passé à me demander quoi dire, que répondre .... et j'ai eu cette question : "alors qu'est-ce que tu racontes ?" ... euh ... rien.
Me voilà donc au retour dépité et un sentiment de honte et un estime amoindri. Je ne remets pas en cause cette personne, sympathique, mais elle m'a fatigué, au sens propre. J'ai été stressé avant d'y aller, pendant alors qu'elle a même surement oublié qu'on avait rendez-vous et à réussi à tenir une conversation, que dire un monologue.
Alors, je l'envie même si je râle et que je suis mal ensuite. Il est facile de dire que c'est de sa faute, mais c'est uniquement la mienne.
evolution650HBn°2
Prolifique

Charles, que je compatis (c'est rare, mais c'est vraiment le cas), l'horrible question "quoi de neuf ?" dont la moindre pensée me fait stresser des jours avant la "rencontre" et qui me donne envie de ne jamais revoir personne, en particulier les gens de ma famille.
Elle veut tout et rien dire, impossible de savoir ce qu'il faut répondre à ça, d'autant qu'il s'agit d'une question ouverte.
Tout comme toi la réponse est toujours "ben rien" (j'alterne avec "ma foi pas grand chose, et toi ?").
Mais j'ai compris que ce n'était pas mieux car alors après viennent toutes les questions une par une "toujours pas de copains ?", "et les amis, ça donne quoi ?", et en fait.. c'est pire, lol.
(J'angoisse depuis hier car j'ai appris que mes deux cousines, du même âge que moi à peu près, viennent dans une semaine, alors que je les ai vu hier !! je suis très en colère dans ce genre de situation car je me dis "je fais déjà un effort et elles en veulent encore plus ! je donne la main elles veulent m'arracher le bras !" et ça me donne envie de pleurer, toujours plus, toujours plus, je leur en veux énormément, mais ma partie rationnelle c'est que le problème n'est pas réellement elles).

Je comprends totalement ce que tu ressens, cet estime amoindri et cette honte, c'est ultra-déprimant, on se prend notre moi en pleine figure (chose que l'on a tendance à oublier lorsque l'on est avec soi-même) et c'est très douloureux.
Finalement, le problème n'est pas nous, n'est pas eux, mais nous avec eux fait que c'est difficile.
Non-diag.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Très souvent je vous (personne en particulier, tout le monde en général) lis en train de dénigrer les "NT", et nous ne sommes parfois pas loin du "ce sont des singes que nous devons éduquer, qui ne comprennent rien à rien". Je noircis le tableau, c'est tout de même un peu ça.
Oui, communiquer avec eux nous est difficile, oui nous sommes fatigués en leur présence, oui, oui et oui.
Très intéressante intervention EvolutionHB

Je pense que les NT sont très divers, très très divers. Je suis NT très atypique, il y a des tas de comportements NT que je ne comprends pas et, en même temps, j'ai de très bonnes amies NT pur sucre. Je crois que, lorsque c'est possible, c'est bien le faire le tri entre les personnes que l'on aime fréquenter et les autres. Dans le milieu professionnel ce n'est pas toujours facile (dans le milieu familial non plus...) mais dans la vie privée, fuyons les gens qui nous empoisonnent la vie !

Avec le temps, j'ai fréquenté un nombre d'aspies assez important et j'ai constaté que, eux aussi, sont très très divers :wink: Je comprends intuitivement pas mal de leurs comportements mais pas tous, loin de là.

Donc, dans les deux cas, la généralisation est "abusive". Difficile de réaliser un mode d'emploi des NT ou des NAT, mais avec des connaissances "de base" sur le fonctionnement des uns et des autres et pas mal de bienveillance, on doit pouvoir y arriver sur sa petite échelle de relations ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je crois qu'ici, en tant qu'atypiques, aspis, parents d'aspis, TED..., on a plus tendance à selâcher sur nos incompréhensiosn du quotidien. Evidemment qu'on est tous différents, typiques ou atypiques et on le sait. On vit avec cette différence au quotidien et on fait avec.

Ici, c'est vrai qu'on fait souvent preuve de coups de gueule ( je ne sais comment formuler cette semaine passée, donc je ne l'ai aps encore fait, le mien :) ) contre des choses qui nous dépassent et des comportements qui nous empêchent de vivre correctement. maintenant, dans la vie, on sait se contenir et faire avec :) Peut être aussi parce qu'on a cette soupape de sécurité qui nous permet, ici, de dire les choses comme on le ressent, parfois très durement. Parce que les écrire, ça fait du bien, que savoir qu'on n'est pas le seul dans ce cas, ça rassure sur notre "normalité dans l'anormalité".

L'air de rien, voir ce que vous vivez, enfin savoir que d'autres le vivent comme moi et ne plus me croire une extraerrestre que personne ne peut comprendre tellement elle vit les choses autrement (ce dont j'étais persuadée avant de m'inscrire ici), ça fait du bien. Merci, justement, parce que vous osez mettre des mots sur des choses que je vis sans les comprendre depuis si longtemps (maintenant, je suis sans doute sur la sphère autistique, mais où ? Pas sûre qu'un jour, ça soit "quantifié", mais c'est un autre sujet)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Mars
Modératrice

Message par Mars »

on a plus tendance à selâcher sur nos incompréhensiosn du quotidien
Ca fait partie des objectifs du forum, c'est normal :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
meï
Prolifique

Message par meï »

oui c'est ça, j'ai parfois besoin de poser là ces choses dont je ne parle pas facilement.
ca fait du bien. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/