La bonne année

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
charles
Prolifique

La bonne année

Message par charles »

Que faut-il faire ?

J'ai une grand-mère âgée de 92 ans, en maison de retraite, très éloignée et qui n'a plus toute sa tête, DMLA et presque sourde. Une chance d'avoir une grand-mère encore, à mon âge !?
Mais que lui souhaiter ? Car le seul souhait serait : "Que la mort soit la plus douce".
Alors je trouve déplacé de lui souhaiter "Bonne Année et bonne santé".

D'ailleurs je trouve déplacer de le faire à quiconque, car statistiquement, il est souhaitait une bonne année à des gens qui découvriront leur cancer ou seront mort avant fin 2014 ...
Pas gai tout ça, mais c'est un fait.

Alors passer le mois de janvier à souhaiter la bonne année ....
Un avantage de ne pas avoir d'amis :D Ca limite. Mais appeler la famille pour ça, et si je ne le fais pas, c'est le drame. J'ai honte quand je me vois le faire malgré tout.
Mais c'est un rite de société.
Bubu
Intarissable

Re: La bonne année

Message par Bubu »

"Que la mort te soit plus douce" ? J’espère que tu plaisantes !
Même si ta grand-mère vit ses derniers jours ce n'est pas les mots à lui donner !
Souhaite-lui plutôt bon rétablissement !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

Bonne année tout court

c'est bien aussi
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
charles
Prolifique

Message par charles »

Je crois que bon rétablissement serait pire, car il n'y a pas de rétablissement possible. La DMLA est définitive, la surdité vient d'une tumeur au cerveau. Elle ne marche plus et cela aussi est irréversible.
Elle ne se sent pas bien dans cette maison de retraite, pourtant de luxe. Elle veut retourner chez mais cela est impossible, car il faut une surveillance 24/24, aides à domicile et la famille ne peut pas assurer cela. De plus, quand je l'appelle elle ne se souviens pas qui je suis, ou me confond.

Alors est-ce cela la vie ? Peut-on souhaiter la bonne année, alors qu'elle souffre physiquement et psychologiquement ? A sa place, je crois préférer la mort en douceur, plutôt que l'attente qui se compte en mois, de dégradation et sénilité totale.
J'ai vu l'autre grand-mère quelques jours avant sa mort, dans un état identique. J'ai été choqué. Ma compagne, ma fille ont pleuré, et moi aussi. Mon fils n'a pas voulu entrer dans sa chambre. En sortant j'ai su que c'était fini, et en effet la semaine suivante c'était fini. 5 ans qu'elle réclamait de mourir. Mais à coup anti-dépresseur, de somnifère ... et des années alités, maltraitées et sans aucune occupation possible, car sans la vue et l'ouïe .....

Je comprend vos réactions malgré tout, cela semble inhumain ce que je dis. Mais suis-je humain encore ?
J'enverrai une photo de nous, simplement. Cela lui fera peut-être plaisir car souhaiter bonne année à une personne qui n'en peut plus ...
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bonjour Charles
Je crois comprendre ce dont il s'agit.
Même si la maladie qui la ronge est irréversible, laisse la vivre ses derniers instants tranquille ...
Tout le monde à part elle sait qu'elle est condamnée, mais laissez-là de son propre chef aller où elle voudra bien aller ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
charles
Prolifique

Message par charles »

Mais je ne souhaite rien lui imposer. Le premier message était une réflexion personnelle, et bien sur que je ne vais pas lui envoyer une carte en lui souhaitant de mourir :D
Et elle est bien consciente de son état, ce qui est le pire finalement. Cela la rend agressive et elle en veut à tout le monde.

J'attend demain alors pour vous souhaiter la bonne année si ça fait plaisir :lol:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Charles, je te comprends parfaitement. J'aurai beaucoup de mal à souhaiter bonne année à mon père que je veille encore ce soir, sachant que ce sont ses dernières semaines et qu'il n'a plus grand chose de bien à attendre des quelques moments qui restent.
Et pourtant je le ferai sans doute car il vient de souhaiter bonne année à l'infirmier tout à l'heure. Il attendra mon souhait demain.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

charles a écrit :"Que la mort soit la plus douce".
C'est le seul souhait que je pouvais faire à ma mère (87 ans). Elle est morte il y a un mois. Malgré ses 30 kilos, elle est restée lucide jusqu'au bout (deux heures avant, elle n'a pas voulu que je vienne la voir, parce qu'elle se sentait trop fatiguée).

Elle est morte dans les bras d'une employée (de la maison de retraite) qu'elle adorait.

Nous lui avions dit qu'on se retrouvait tous à la Toussaint. Ensuite, c'était pour Noël, bien que personne n'y croyait vraiment. Elle non plus. La semaine précédente, elle m'avait dit qu'elle se laisserait partir après Noël. Et la dernière semaine, il n'en était plus question, parce que c'était dur : ce n'était pas parce qu'elle avait trop mal, mais il n'y avait plus d'intérêt à faire les efforts à la survie.

Elle disait aussi : "mais je ne suis pas pressée de partir".

Moi non plus, je n'étais pas pressé qu'elle meure. Tous les jours, j'ai envie de lui téléphoner, de passer la voir, de discuter. J'ai protesté et pleuré quelques minutes.

Les 2 derniers jours ont été plus difficiles : elle était angoissée pendant la nuit. La directrice de la maison de retraite lui disait que c'était normal - la nuit ou en soirée -, qu'il y avait une personne de service à ce moment là, et je lui ai dit qu’elle pouvait essayer de m'appeler aussi (si je dors, je n'entends rien : pas de risque d'être dérangé) : "en fin de compte, maman, tu as une réaction humaine, non ?".

Ma mère avait clairement refusé depuis longtemps tout "acharnement thérapeutique". Elle a refusé il y a quelques mois une intervention qui lui aurait sans doute permis de survivre encore un peu, dans des conditions dégradées.

En fin de compte, elle a maîtrisé sa vie - et sa mort - jusqu'au bout (en tout cas, après ses 15 ans). Elle a été exceptionnelle.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Il y a quelque chose de beau dans ce que tu as écrit, Jean...
Enfin, mettre le mot "beau" me paraît dérisoire.

Mais ton message me touche...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Loup a écrit :Mais ton message me touche...
J'essaye pourtant d'être le plus factuel et le moins émotionnel que possible.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Et pourtant c'est tellement sensible... Parce qu'il y a cette retenue, respectueuse, et sincère.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ben oui. Il y a 50 ans, quand je suis rentré en 6ème, j'ai lâché la main de ma mère (sous-entendu, reste derrière moi, je ne suis plus un bébé).

Les derniers jours, elle me demandait de lui tenir la main. C'était normal de la réchauffer, compte tenu de sa maladie.

Mais quand une employée de la maison de retraite rentrait dans l'appartement, elle me lâchait la main au début !

Elle ne voulait pas paraître faible. La veille de sa mort. :shock:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Elle avait sa dignité...

:kiss:

Jean
Modérateur

Message par Jean »

OUI.

Et bonne année à tous et toutes ! :kiss:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je vous souhaite la meilleure année possible! :love: :kiss:
Et je pense bien à vous.