Bonjour,
Depuis 1 mois je suis hôtesse de caisse. Première fois que je tiens un job si longtemps sans embrouilles, et où il y a patrons, hiérarchie affichée et beaucoup de monde. Mon job le plus long c'est du ménage et je en voyais le patron soit jamais, soit 1 fois le soir pour récupérer les enfants que j'allais rechercher à l'école.
Donc je suis très heureuse et il m'embauche pour 1 an!
Hier il y a eu une mésaventure, enfin plusieurs mais celle là m'a marqué, énervé et embrouillé. Je n'arrive pas à m'en défaire.
Une dame passe à ma caisse, elle se met tout au bout et moi je ne prête pas attention à ce qu'elle fait je fais mon travail. Elle me dit "vous ne faites pas rouler le tapis?" (pour que les articles arrivent tout au bout de la caisse), je lui réponds que Non moi je ne le fais pas rouler ( d'habitudes les gens détestent ça et moi aussi d'ailleurs). Et là elle me dit "Ah ben ben c'est pas sympa ça!!" et continue à me dire des choses comme ça qu'elle a de petits bras etc etc...d'un air pas sympa du tout! et là bien je comprends qu'elle avait voulut me demander si je pouvais lui faire tourner ce tapis! et pas juste dire que mon tapis ne roulait pas.
Comment je pouvais comprendre une question sous entendu par une phrase affirmative? Je lui ai répondu sans me démonter qu'elle n'avait qu'à me le demander gentiment et que je me serais exécuté, même si en fait j'avais pas compris à la base. Elle était pas contente du tout.
Et maintenant je m'en veux d'avoir énervé cette dame! même si elle n'était pas polie tout est partit du fait qu'on ne s'est pas compris...
Mésaventures au travail
-
- Occasionnel
-
- Occasionnel
Re: Mésaventures au travail
désolé ce n'etait pas affirmatif mais bref j'avais pas compris
-
- Prolifique
J'ai remarqué souvent que les gens ne savent pas demander les choses directement. Moi c'est un truc qui m'énerve même si je suis pas Aspie, et donc susceptible de comprendre l'implicite.
Par exemple, en voiture, ma mère est incapable de me dire qu'elle a trop froid avec la clim (ici il fait très chaud l'été). Elle agite la main en éventail devant elle en soufflant l'air contrarié. C'est un truc qui m'agace au plus haut point C'est d'ailleurs comme ça pour tout, c'est quelqu'un qui est incapable de demander, il faut toujours que je décrypte.
Ou alors il y a des personnes qui font une phrase affirmative "votre tapis ne roule pas" au lieu de dire "vous pourriez faire rouler votre tapis s'il vous plait, je n'arrive pas à atteindre les choses".
Grrr
Par exemple, en voiture, ma mère est incapable de me dire qu'elle a trop froid avec la clim (ici il fait très chaud l'été). Elle agite la main en éventail devant elle en soufflant l'air contrarié. C'est un truc qui m'agace au plus haut point C'est d'ailleurs comme ça pour tout, c'est quelqu'un qui est incapable de demander, il faut toujours que je décrypte.
Ou alors il y a des personnes qui font une phrase affirmative "votre tapis ne roule pas" au lieu de dire "vous pourriez faire rouler votre tapis s'il vous plait, je n'arrive pas à atteindre les choses".
Grrr
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Familier
Bonjour,
Cette affaire m'en rappelle une autre, la pire mésaventure au travail que j'ai vécue face à un client lorsqu'une dame m'appelle, alors que je m'occupais de la réception téléphonique d'une clinique, qu'elle me demande des nouvelles des choses que je ne comprenais pas, je m'agace et m'énerve et elle se met à pleurer. Là j'ai ressenti une vague de tristesse m'envahir et... de culpabilisation. Son mari était mal en point dans cette clinique.
Ce sont des choses qui peuvent arriver. La communication est délicate, et, comme dirait Rosenberg, les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs.
Dans les situations où l'on ne comprend pas, comme ça a été ton cas, nous pouvons poser une question ou / et formuler ce que l'on pense comprendre : vous voulez que je fasse rouler le tapis ? Je ne comprends pas bien [ vos intentions ]. Que souhaitez-vous que je fasse ?
Le langage que toi est Cosima déploré c'est le langage indirect qui est parfois utilisé. Il paraît que ça adoucit une demande. Mais, par expérience, j'ai pu remarquer qu'il pouvait y avoir un tas de raisons de l'utiliser, par exemple quand une personne avait peur de s'affirmer. Il y a du courage dans la formulation directe de son désir. Je sais aussi que je l'ai longtemps utilisé, pour une raison autre et plus profonde. Après de longues introspections et, face à un problème récurrent je me suis rendu compte que j'attendais beaucoup de l'autre, notamment qu'il comprenne ce que je pense sans le formuler. Pour que cette attente soit satisfaite, je ne devais pas dévoiler clairement mes intentions, sinon je n'aurais pas obtenu cette attention particulière. C'est plus profondément, dans mon enfance, que j'ai su trouver la raison de ce comportement.
Quoiqu'il en soit tes intentions, elles, n'étaient certainement pas d'arriver au résultat que ça a donné. C'est l'intention qui nous guide et, même si parfois elle est entravée, tôt ou tard nous y retournerons.
Cette affaire m'en rappelle une autre, la pire mésaventure au travail que j'ai vécue face à un client lorsqu'une dame m'appelle, alors que je m'occupais de la réception téléphonique d'une clinique, qu'elle me demande des nouvelles des choses que je ne comprenais pas, je m'agace et m'énerve et elle se met à pleurer. Là j'ai ressenti une vague de tristesse m'envahir et... de culpabilisation. Son mari était mal en point dans cette clinique.
Ce sont des choses qui peuvent arriver. La communication est délicate, et, comme dirait Rosenberg, les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs.
Dans les situations où l'on ne comprend pas, comme ça a été ton cas, nous pouvons poser une question ou / et formuler ce que l'on pense comprendre : vous voulez que je fasse rouler le tapis ? Je ne comprends pas bien [ vos intentions ]. Que souhaitez-vous que je fasse ?
Le langage que toi est Cosima déploré c'est le langage indirect qui est parfois utilisé. Il paraît que ça adoucit une demande. Mais, par expérience, j'ai pu remarquer qu'il pouvait y avoir un tas de raisons de l'utiliser, par exemple quand une personne avait peur de s'affirmer. Il y a du courage dans la formulation directe de son désir. Je sais aussi que je l'ai longtemps utilisé, pour une raison autre et plus profonde. Après de longues introspections et, face à un problème récurrent je me suis rendu compte que j'attendais beaucoup de l'autre, notamment qu'il comprenne ce que je pense sans le formuler. Pour que cette attente soit satisfaite, je ne devais pas dévoiler clairement mes intentions, sinon je n'aurais pas obtenu cette attention particulière. C'est plus profondément, dans mon enfance, que j'ai su trouver la raison de ce comportement.
Quoiqu'il en soit tes intentions, elles, n'étaient certainement pas d'arriver au résultat que ça a donné. C'est l'intention qui nous guide et, même si parfois elle est entravée, tôt ou tard nous y retournerons.
Je me lance...
--------------------
--------------------
-
- Occasionnel
Merci, je me suis sensibilisé à la communication non violente, mais ce n'est pas toujours évident. Souvent quand je trouve un reproche injuste, je m'enerve et la communication sur le coup est difficile. Avec des proches on a plus le temps d'en parler après...
-
- Occasionnel
Personne n'a des anecdotes à son travail?
Aujourd'hui encore, et bien je me suis fait disputer et j'ai fondu en larmes devant tout le monde...C'était injuste et j'ai répondu pour m'expliquer, la personne ne l'a pas bien pris du tout!
J'ai tellement peur de perdre ce boulot que je n'arrivais pas à m'arrêter de pleurer.
Heureusement mes chefs m'ont rassuré.
Aujourd'hui encore, et bien je me suis fait disputer et j'ai fondu en larmes devant tout le monde...C'était injuste et j'ai répondu pour m'expliquer, la personne ne l'a pas bien pris du tout!
J'ai tellement peur de perdre ce boulot que je n'arrivais pas à m'arrêter de pleurer.
Heureusement mes chefs m'ont rassuré.
-
- Régulier
...........
Modifié en dernier par kilmister le lundi 23 juin 2014 à 19:44, modifié 1 fois.
-
- Modératrice
Sincèrement, j'aurais fait comme toi et je trouve que tu as été très arrangeante.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Occasionnel
et bien tu as eu raison! pour moi c'est à la patronne de montrer qu'elle a confiance en son personnel... c'est une histoire de dingue ça!
Jamais je n'avouerais avoir mentit alors que c'est faux! ça je ne pourrais pas...
là je pourrais même m'excuser d'avoir "donné l'impression de..."mais pas de ce que j'ai dis quand mon intention n'était pas de nuire.
Jamais je n'avouerais avoir mentit alors que c'est faux! ça je ne pourrais pas...
là je pourrais même m'excuser d'avoir "donné l'impression de..."mais pas de ce que j'ai dis quand mon intention n'était pas de nuire.
-
- Régulier
................
Modifié en dernier par kilmister le lundi 23 juin 2014 à 19:44, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
trop stupide pour avoir la bonne intuition..........mais quand est-ce qu'ils vont comprendre que ça n'a rien à voir?? que l'intelligence et l'intuition sont deux facultés distinctes?? grrrr
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger