Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
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Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
Bonjour à tout le monde,
Comme promis je vous propose d'exposer mon expérience concernant la création et la maintenance d'un commerce en ligne avec des interactions sociales très limitées, voire aucune, du moins durant les premières années.
Je ne révélerais pas l'adresse de mon site pour le moment car je ne souhaite pas encore que mes clients/banquiers/comptable etc. fassent le lien entre ma boutique et le SA ! Ça changera surement mais pas aujourd'hui. J'espère que vous le comprendrez. Sachez juste que je fais plusieurs dizaines de milliers de ventes par an et que j'ai un CA à 6 chiffres. Je le fais seule à environ 3/4 temps (en fonction des périodes).
Pour commencer je suis comme vous : je déteste les rendez-vous (je suis même phobique des rendez-vous ) et j'ai envie de crier (ou de me boucher les oreilles) à chaque fois que le téléphone sonne. Je suis très indépendante et je ne veux pas compter sur les autres, je dois tout maitriser pour être à l'aise. Je connais mes points faibles : négocier avec un banquier par exemple est impossible pour moi. En dix minutes je suis fichue, classée et mise au placard : trop étrange c'est incompatible avec la fiabilité attendue (et pourtant, je suis certainement une des personnes les plus fiables du portefeuille de mon banquier !). Je connais également mes points forts : j'ai une excellente mémoire qui me permet de maitriser facilement un catalogue complet avec images et infos de presque 1000 produits et qui se renouvelle régulièrement. Je maitrise également l'écrit, la photo et une certaine science sur laquelle j'ai basé mon commerce.
Ces points sont très importants pour un projet tel que celui-ci et toutes les démarches qui vont suivre découlent de ces deux points :
- S'appuyer entièrement sur ses "superpouvoirs" et les développer ( )
- Trouver des solutions pour pallier les handicaps ( )
Pour créer un commerce en ligne il faut :
UNE (bonne) IDÉE/PRODUIT à vendre à trouver dans ce que vous aimez/connaissez, les choses qui vous font plaisir, pour lesquelles vous êtes capables de travailler des heures, mes bonnes expériences. Je suis certaine que n'importe quelle boutique basée sur un intérêt spécifique et donc une niche a toutes les chances de marcher !
Il faut ensuite vérifier qu’il n’existe pas 20 boutiques déjà en place sur le créneau en tapant simplement les mots clés avec et sans fautes d’orthographe dans Google. Oublions donc les bijoux, les vêtements, les jouets, les produits bios, les produits pour bébé, etc. les 10 premières pages de Google en sont remplies.
L’idéal est de créer une nouvelle offre avec plusieurs idées ou éléments croisés.
Dans l’absolu il est possible de créer un commerce en ligne sur un créneau déjà saturé mais il faut pour cela investir dans un logiciel solide et payer un référenceur ultra compétent (ce qui ne se trouve pas à tous les coins de rues et coûte relativement cher).
UN OU DES FOURNISSEURS que l’on peut le plus souvent trouver sur Internet. Ne pas hésiter à visiter les Google étrangers si l’on maitrise des langues car les e-commerçants français sont des français, c’est-à-dire qu’ils parlent… le français uniquement, si bien que non seulement les fournisseurs francophones sont surexploités mais les fournisseurs étrangers sont inconnus en France. Cette option peut permettre de belles nouvelles idées sur le marché français. On peut devenir le premier importateur français d’un produit très recherché en ne faisant qu’échanger des mails avec un très poli et très fiable fournisseur chinois !!
UN LOGICIEL de vente en ligne que l’on peut faire faire par un professionnel si on a les moyens (une boutique solide et sérieuse clés en main vaut au minimum 6000 €). On a ainsi un support technique permanent ainsi qu’un référencement Pro.
Mais il est possible de commencer quasi gratuitement avec les solutions http://www.oxatis.com/offres-creation-site-marchand.htm et http://www.ekmboutique.fr/ qui offrent une première structure de qualité, un référencement compris et ne nécessitent pas de diplôme d’ingénieur pour parvenir à un résultat correct. Il est possible de passer à une boutique plus conséquente après avoir correctement testé le marché.
Dépenser de l’argent dans les campagnes adwords que Google ne manque pas de proposer est inutile. Cela crée juste plus de visites non qualifiées et donc pas davantage d’achats.
A noter qu’il est également possible de vendre sur Ebay, Amazon ou le Boncoin. Je pense qu’un site de vente personnel en amont est un plus. N’oublions pas qu’il faut rassurer le client sur Internet.
UNE STRUCTURE JURIDIQUE sachant que ce qui se passe sur Internet est facilement vérifiable, il est illusoire (et dangereux) de compter passer inaperçu très longtemps avec un commerce qui marche.
Il est également illégal de commercer (au-delà des ventes mobilières des particuliers) sur Internet sans afficher les Mentions Légales, dont le fameux numéro de SIRET dont seule une personne régulièrement inscrite dispose. En outre les clients qui ont peur sur le Web (et qui ont, toutes proportions gardées, raison), vérifient ce genre d’information. Sans SIRET comment puis-je être sûr de la personne à qui j’envoie de l’argent ?
La structure Auto-Entrepreneur permet (certaines choses vont changer en 2014 mais j’ignore lesquelles, sans doute pas la procédure d’inscription), d’avoir une activité déclarée sans surcoût et sans surprise. En tant que commerce, on déclare mensuellement ou trimestriellement le Chiffre d’Affaires sur lequel on paye immédiatement 23%. Au début et/ou si l’on n’est pas imposable il vaut mieux ne pas opter pour le prélèvement libératoire de l’impôt.
La création d’une activité sous ce statut se fait sans aucun rendez-vous ni échange téléphonique, en remplissant un simple formulaire sur le site http://www.lautoentrepreneur.fr/. En dehors des autorisations spécifiques à votre activité il n’y a aucune autre obligation puisque tout est centralisé à cet endroit.
UN COMPTE BANCAIRE qui peut parfaitement être le vôtre pour commencer car en tant qu’Entreprise Individuelle (cas du statut Auto-entrepreneur), le patrimoine de l’entreprise et celui de l’entrepreneur sont confondus. Pour ceux qui s’en sentent capables, il est préférable d’ouvrir un compte Pro. Séparer les comptabilités est plus facile à gérer, le compte pro montre également votre sérieux à votre banquier (pour plus tard) et on pourra y installer un TPE (terminal de paiement virtuel) lorsque vous installerez une « vraie » boutique. En attendant, le compte perso avec les solutions présentées plus haut va très bien.
UN COMPTABLE n’est obligatoire que pour des structures plus importantes et/ou à partir du moment où l’on a besoin d’un bilan (pour un logement, un prêt, etc.). J’ai opté pour le comptable en ligne et j’en suis fort satisfaite. Non seulement il est plus compétent que le bureau local mais il est également moins cher !
Les factures sont scannées et envoyées par Dropbox, les bilans transmis par pdf. Il y a au minimum une explication de bilan par an mais cela reste de la compta simplifiée.
UN SERVICE CLIENT ce qui est un point délicat car le service client fait ou défait un commerce en ligne… Il est possible de limiter très largement les soucis avec les béquilles suivantes :
- Un site clair et facile à utiliser qui contient le maximum d'informations
- Un abonnement à des labels comme Fianet qui permet de rassurer les clients
- une FAQ détaillée et accessible, la même chose pour les Conditions Générales de Vente (obligatoires)
- Une mise en avant de l'échange par mail dans le site
- Un standard qui répond pour vous (standard en ligne : 29 €/mois), qui donne des plages horaire de téléphone réduites et qui surtout est accessible par un numéro choisis en 08... Le mien dit carrément que nous répondons par mail en quelques heures, ce qui est vrai.
- Un protocole de réponses très précises sur lesquelles se baser au début de la conversation
- Si vraiment le téléphone est impossible il existe des services de secrétaires à distance qui peuvent le prendre en charge
Pour rassurer tout le monde : j'existe depuis 4 années, j'ai environ 1000 visites qualifiées/jour et je n'ai pas deux appels par semaine. Sur ces quelques appels, la grande majorité pose une simple question et ne veut pas s'éterniser, l'autre est passionnée par la même chose que vous et la conversation devient très intéressante. Les mécontents préfèrent toujours écrire ce qui laisse le temps de réfléchir à la réponse. L'idée est quand même d'avoir le moins de mécontents possible !
La suite pour demain !
N'hésitez pas à faire des remarques ou à poser des questions.
Comme promis je vous propose d'exposer mon expérience concernant la création et la maintenance d'un commerce en ligne avec des interactions sociales très limitées, voire aucune, du moins durant les premières années.
Je ne révélerais pas l'adresse de mon site pour le moment car je ne souhaite pas encore que mes clients/banquiers/comptable etc. fassent le lien entre ma boutique et le SA ! Ça changera surement mais pas aujourd'hui. J'espère que vous le comprendrez. Sachez juste que je fais plusieurs dizaines de milliers de ventes par an et que j'ai un CA à 6 chiffres. Je le fais seule à environ 3/4 temps (en fonction des périodes).
Pour commencer je suis comme vous : je déteste les rendez-vous (je suis même phobique des rendez-vous ) et j'ai envie de crier (ou de me boucher les oreilles) à chaque fois que le téléphone sonne. Je suis très indépendante et je ne veux pas compter sur les autres, je dois tout maitriser pour être à l'aise. Je connais mes points faibles : négocier avec un banquier par exemple est impossible pour moi. En dix minutes je suis fichue, classée et mise au placard : trop étrange c'est incompatible avec la fiabilité attendue (et pourtant, je suis certainement une des personnes les plus fiables du portefeuille de mon banquier !). Je connais également mes points forts : j'ai une excellente mémoire qui me permet de maitriser facilement un catalogue complet avec images et infos de presque 1000 produits et qui se renouvelle régulièrement. Je maitrise également l'écrit, la photo et une certaine science sur laquelle j'ai basé mon commerce.
Ces points sont très importants pour un projet tel que celui-ci et toutes les démarches qui vont suivre découlent de ces deux points :
- S'appuyer entièrement sur ses "superpouvoirs" et les développer ( )
- Trouver des solutions pour pallier les handicaps ( )
Pour créer un commerce en ligne il faut :
UNE (bonne) IDÉE/PRODUIT à vendre à trouver dans ce que vous aimez/connaissez, les choses qui vous font plaisir, pour lesquelles vous êtes capables de travailler des heures, mes bonnes expériences. Je suis certaine que n'importe quelle boutique basée sur un intérêt spécifique et donc une niche a toutes les chances de marcher !
Il faut ensuite vérifier qu’il n’existe pas 20 boutiques déjà en place sur le créneau en tapant simplement les mots clés avec et sans fautes d’orthographe dans Google. Oublions donc les bijoux, les vêtements, les jouets, les produits bios, les produits pour bébé, etc. les 10 premières pages de Google en sont remplies.
L’idéal est de créer une nouvelle offre avec plusieurs idées ou éléments croisés.
Dans l’absolu il est possible de créer un commerce en ligne sur un créneau déjà saturé mais il faut pour cela investir dans un logiciel solide et payer un référenceur ultra compétent (ce qui ne se trouve pas à tous les coins de rues et coûte relativement cher).
UN OU DES FOURNISSEURS que l’on peut le plus souvent trouver sur Internet. Ne pas hésiter à visiter les Google étrangers si l’on maitrise des langues car les e-commerçants français sont des français, c’est-à-dire qu’ils parlent… le français uniquement, si bien que non seulement les fournisseurs francophones sont surexploités mais les fournisseurs étrangers sont inconnus en France. Cette option peut permettre de belles nouvelles idées sur le marché français. On peut devenir le premier importateur français d’un produit très recherché en ne faisant qu’échanger des mails avec un très poli et très fiable fournisseur chinois !!
UN LOGICIEL de vente en ligne que l’on peut faire faire par un professionnel si on a les moyens (une boutique solide et sérieuse clés en main vaut au minimum 6000 €). On a ainsi un support technique permanent ainsi qu’un référencement Pro.
Mais il est possible de commencer quasi gratuitement avec les solutions http://www.oxatis.com/offres-creation-site-marchand.htm et http://www.ekmboutique.fr/ qui offrent une première structure de qualité, un référencement compris et ne nécessitent pas de diplôme d’ingénieur pour parvenir à un résultat correct. Il est possible de passer à une boutique plus conséquente après avoir correctement testé le marché.
Dépenser de l’argent dans les campagnes adwords que Google ne manque pas de proposer est inutile. Cela crée juste plus de visites non qualifiées et donc pas davantage d’achats.
A noter qu’il est également possible de vendre sur Ebay, Amazon ou le Boncoin. Je pense qu’un site de vente personnel en amont est un plus. N’oublions pas qu’il faut rassurer le client sur Internet.
UNE STRUCTURE JURIDIQUE sachant que ce qui se passe sur Internet est facilement vérifiable, il est illusoire (et dangereux) de compter passer inaperçu très longtemps avec un commerce qui marche.
Il est également illégal de commercer (au-delà des ventes mobilières des particuliers) sur Internet sans afficher les Mentions Légales, dont le fameux numéro de SIRET dont seule une personne régulièrement inscrite dispose. En outre les clients qui ont peur sur le Web (et qui ont, toutes proportions gardées, raison), vérifient ce genre d’information. Sans SIRET comment puis-je être sûr de la personne à qui j’envoie de l’argent ?
La structure Auto-Entrepreneur permet (certaines choses vont changer en 2014 mais j’ignore lesquelles, sans doute pas la procédure d’inscription), d’avoir une activité déclarée sans surcoût et sans surprise. En tant que commerce, on déclare mensuellement ou trimestriellement le Chiffre d’Affaires sur lequel on paye immédiatement 23%. Au début et/ou si l’on n’est pas imposable il vaut mieux ne pas opter pour le prélèvement libératoire de l’impôt.
La création d’une activité sous ce statut se fait sans aucun rendez-vous ni échange téléphonique, en remplissant un simple formulaire sur le site http://www.lautoentrepreneur.fr/. En dehors des autorisations spécifiques à votre activité il n’y a aucune autre obligation puisque tout est centralisé à cet endroit.
UN COMPTE BANCAIRE qui peut parfaitement être le vôtre pour commencer car en tant qu’Entreprise Individuelle (cas du statut Auto-entrepreneur), le patrimoine de l’entreprise et celui de l’entrepreneur sont confondus. Pour ceux qui s’en sentent capables, il est préférable d’ouvrir un compte Pro. Séparer les comptabilités est plus facile à gérer, le compte pro montre également votre sérieux à votre banquier (pour plus tard) et on pourra y installer un TPE (terminal de paiement virtuel) lorsque vous installerez une « vraie » boutique. En attendant, le compte perso avec les solutions présentées plus haut va très bien.
UN COMPTABLE n’est obligatoire que pour des structures plus importantes et/ou à partir du moment où l’on a besoin d’un bilan (pour un logement, un prêt, etc.). J’ai opté pour le comptable en ligne et j’en suis fort satisfaite. Non seulement il est plus compétent que le bureau local mais il est également moins cher !
Les factures sont scannées et envoyées par Dropbox, les bilans transmis par pdf. Il y a au minimum une explication de bilan par an mais cela reste de la compta simplifiée.
UN SERVICE CLIENT ce qui est un point délicat car le service client fait ou défait un commerce en ligne… Il est possible de limiter très largement les soucis avec les béquilles suivantes :
- Un site clair et facile à utiliser qui contient le maximum d'informations
- Un abonnement à des labels comme Fianet qui permet de rassurer les clients
- une FAQ détaillée et accessible, la même chose pour les Conditions Générales de Vente (obligatoires)
- Une mise en avant de l'échange par mail dans le site
- Un standard qui répond pour vous (standard en ligne : 29 €/mois), qui donne des plages horaire de téléphone réduites et qui surtout est accessible par un numéro choisis en 08... Le mien dit carrément que nous répondons par mail en quelques heures, ce qui est vrai.
- Un protocole de réponses très précises sur lesquelles se baser au début de la conversation
- Si vraiment le téléphone est impossible il existe des services de secrétaires à distance qui peuvent le prendre en charge
Pour rassurer tout le monde : j'existe depuis 4 années, j'ai environ 1000 visites qualifiées/jour et je n'ai pas deux appels par semaine. Sur ces quelques appels, la grande majorité pose une simple question et ne veut pas s'éterniser, l'autre est passionnée par la même chose que vous et la conversation devient très intéressante. Les mécontents préfèrent toujours écrire ce qui laisse le temps de réfléchir à la réponse. L'idée est quand même d'avoir le moins de mécontents possible !
La suite pour demain !
N'hésitez pas à faire des remarques ou à poser des questions.
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
Vraiment super
J'ai lu ça comme un roman, j'attends la suite des aventures
J'ai lu ça comme un roman, j'attends la suite des aventures
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
C'est vrai ? Ah cool .
Si ça peut aider ou donner quelques pistes j'en serais ravie !
Si ça peut aider ou donner quelques pistes j'en serais ravie !
Modifié en dernier par Astragale le vendredi 27 décembre 2013 à 22:44, modifié 1 fois.
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
Très intéressant ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
yep! Verry interesting!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
Félicitations et merci pour ton retour d'expérienceAstragale a écrit :La suite pour demain !
N'hésitez pas à faire des remarques ou à poser des questions.
Je pense effectivement que le plus dur est de trouver la niche et de faire en sorte que le site soit bien référencé sur google.
Tu parles de plusieurs dizaines de milliers de commandes par an, j'imagine que le stockage doit prendre beaucoup de place ! Comment gères-tu les ruptures de stock si tes fournisseurs sont à des milliers de km ? A moins que tu utilises la méthode du drop-shipping ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
En fait je pense que les personnes SA ont vraiment toutes les capacités pour trouver un marché de niche grâce à cet intérêt pour les détails. La plupart des NT ne pensent qu'aux marché génériques déjà tous surchargés.G.O.B. a écrit :Je pense effectivement que le plus dur est de trouver la niche et de faire en sorte que le site soit bien référencé sur google.
J'ai rassemblé toutes mes compétences et j'ai développé ce qui n'était encore que confidentiel. Finalement, 4 ans plus tard je m’aperçois que j'ai créé une offre. A l'époque tout le monde m'a ris au nez, pensant que je ne gagnerai jamais plus de 50 € avec ça.
Des idées sont à développer sur des sites de type "encyclopédiques" proposant un catalogue peu ou prou exhaustif de ce qui existe. Il y a dans ma boutique un choix qu'on ne trouve nulle part ailleurs et c'est majoritairement ce qui attire et fidélise mes clients car cela fait la différence avec ma concurrence.
Il serait par exemple intéressant de proposer (et sans avoir cherché sur Google la présence d'un ou plusieurs concurrents), un site de vente de partitions par milliers sur des musiques classiques et traditionnelles mais pourquoi pas de musiques étrangères également. Chercher de nouvelles partitions peut être un job très amusant !
Au début le référencement est fait par les outils conseillés plus haut. Ensuite, lorsque le site démarre vraiment, il faut prendre un développeur (la plupart du temps assez proche du SA voir dedans ). Le mien me coute tout compris (réfection et entretien du site + petits développement + dépannage 7/7 jours + référencement), environ 10% de mon chiffre d'affaires. Tous mes produits sont dans les trois premières lignes de Google quand ils n’occupent pas entièrement ces trois premières lignes.
Mon produit ne prends pas beaucoup de place ce qui me facilite grandement le problème.G.O.B. a écrit :Tu parles de plusieurs dizaines de milliers de commandes par an, j'imagine que le stockage doit prendre beaucoup de place ! Comment gères-tu les ruptures de stock si tes fournisseurs sont à des milliers de km ? A moins que tu utilises la méthode du drop-shipping ?
Je n'ai quasiment pas de ruptures de stocks parce que j'anticipe et curieusement mes fournisseurs de l'autre côté de a planète sont plus fiables et réactifs que les français !
Je n'utilise pas le drop-shipping qui est une fausse bonne idée en 2014. Les produits vendus par ce système sont sur-représentés sur le Web et il n'y a aucune liberté.
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
Pour les non initiés, c'est quoi le drop-shipping?
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
Le dropshipping est un système qui permet au marchand de vendre des produits qui sont stockés chez le fournisseur, celui-ci se chargeant directement des expéditions. Cela s'est fait beaucoup aux débuts du Web avec des produits high-tech qui ne font plus recette. En plus il n'y a aucun moyen de maitriser la qualité, les envois, etc. A oublier de toute urgence.
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
Est-ce que je peux intégrer tes posts sur ce sujet au 3ème dossier documentaire sur l'emploi ? Il y a un chapitre télétravail.
Et surtout déplacer ce sujet, doit dans la rubrique "TED", soit dans "Au sujet de l'autisme".
"De tout et de rien", c'est ce qui n'a pas de rapport avec l'autisme.
Et surtout déplacer ce sujet, doit dans la rubrique "TED", soit dans "Au sujet de l'autisme".
"De tout et de rien", c'est ce qui n'a pas de rapport avec l'autisme.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
Bien sûr Jean, ne sachant pas si ça allait intéresser je l'ai posté ici pour ne pas déranger.
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
Bien sûr Jean, ne sachant pas si ça allait intéresser je l'ai posté ici pour ne pas déranger.
Je rééditerai le même post à chaque rajout pour garder un cohérence car ce n'est pas fini.
Sauf qu'apparemment ça ne fonctionne pas...
Je rééditerai le même post à chaque rajout pour garder un cohérence car ce n'est pas fini.
Sauf qu'apparemment ça ne fonctionne pas...
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
Je voulais ce soir parler d'un autre point incontournable
LES FINANCES. Il est possible de créer un commerce en ligne (avec les solutions proposées plus haut), sans disposer de millions. Certains produits s'achètent par lots et on peut bénéficier de taux de change avantageux si l'on achète à l'étranger. J'ai commencé ma boutique avec un premier stock de 1000 €. Puis j'ai investis tout le bénéfice dans l'augmentation de ce stock. Ceci implique d'avoir les moyens de vivre pendant un ou deux ans afin d'arriver à un volant d'affaires permettant de dégager des rentrées suffisantes pour vivre.
Pour ceux qui disposent d'un petit capital il peut être intéressant d'aller plus vite mais il faudra quand même compter avec le temps du référencement. N'oublions pas aussi qu'il est important de grimper doucement. Une accélération trop brutale et c'est la chute. Un "confrère" avait une très sympathique boutique qui marchait très bien. Il a lancé une importante publicité en fin d'année pour booster ses ventes de Noël. Malheureusement l'impact a dépassé ses capacités et il s'est retrouvé en rupture de stock, dans l'incapacité d'honorer ses commandes. Il a du rembourser des milliers de clients très mécontents, etc. Sa boutique n'a plus cessé de chuter depuis, deux ans après il n'a pas pu remonter la pente.
Commencer doucement avec une petite mise de fond c'est aussi s'assurer qu'on maitrise le processus de A à Z, c'est prendre confiance en soi pour peut-être un jour se sentir assez d'aplomb pour négocier avec son banquier .
LES FINANCES. Il est possible de créer un commerce en ligne (avec les solutions proposées plus haut), sans disposer de millions. Certains produits s'achètent par lots et on peut bénéficier de taux de change avantageux si l'on achète à l'étranger. J'ai commencé ma boutique avec un premier stock de 1000 €. Puis j'ai investis tout le bénéfice dans l'augmentation de ce stock. Ceci implique d'avoir les moyens de vivre pendant un ou deux ans afin d'arriver à un volant d'affaires permettant de dégager des rentrées suffisantes pour vivre.
Pour ceux qui disposent d'un petit capital il peut être intéressant d'aller plus vite mais il faudra quand même compter avec le temps du référencement. N'oublions pas aussi qu'il est important de grimper doucement. Une accélération trop brutale et c'est la chute. Un "confrère" avait une très sympathique boutique qui marchait très bien. Il a lancé une importante publicité en fin d'année pour booster ses ventes de Noël. Malheureusement l'impact a dépassé ses capacités et il s'est retrouvé en rupture de stock, dans l'incapacité d'honorer ses commandes. Il a du rembourser des milliers de clients très mécontents, etc. Sa boutique n'a plus cessé de chuter depuis, deux ans après il n'a pas pu remonter la pente.
Commencer doucement avec une petite mise de fond c'est aussi s'assurer qu'on maitrise le processus de A à Z, c'est prendre confiance en soi pour peut-être un jour se sentir assez d'aplomb pour négocier avec son banquier .
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
Je suis convaincu qu'un aspie peut proposer un choix unique grâce à sa qualité d'"encyclopédie vivante". Par contre je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de se lancer dans la vente de partitions. Si je prends l'exemple du piano, lorsque j'en jouais encore régulièrement (2006-2007), il existait déjà pas mal de boutiques en ligne avec un choix considérable. Il y a également un site communautaire (pianofiles) qui permet à des millions de pianistes à travers le monde de s'envoyer gratuitement des partitions sous format numérique. Le choix est immense. Et il me semble qu'amazon s'est également lancé dans la vente de partoches...Astragale a écrit :Des idées sont à développer sur des sites de type "encyclopédiques" proposant un catalogue peu ou prou exhaustif de ce qui existe. Il y a dans ma boutique un choix qu'on ne trouve nulle part ailleurs et c'est majoritairement ce qui attire et fidélise mes clients car cela fait la différence avec ma concurrence.
Il serait par exemple intéressant de proposer (et sans avoir cherché sur Google la présence d'un ou plusieurs concurrents), un site de vente de partitions par milliers sur des musiques classiques et traditionnelles mais pourquoi pas de musiques étrangères également. Chercher de nouvelles partitions peut être un job très amusant !
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
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Re: Créer un e-commerce sans interactions sociales directes
Astragale a bien précisé :
C'était un exemple, mais il faut vérifier au préalable s'il s'agit d'une niche ...ou d'un terrain déjà trop occupé.(et sans avoir cherché sur Google la présence d'un ou plusieurs concurrents)
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