Merci pour votre message. En effet je suis de votre avis, nous donner des aides pour nous occuper de nos enfants coûte moins cher à la société que de payer des professionnels pour le faire, mais c'est à double tranchant, pour moi c'est aussi une façon de nous dire "on vous donne de l'argent alors ne cherchez pas à contester le manque de prise en charge adaptée à l'autisme en France"
Et encore, depuis 1996, les choses s'améliorent peu à peu mais il reste encore beaucoup de choses à faire pour améliorer la prise en charge, surtout précoce des enfants autistes, puis des adultes par la suite.
Si la France nous propose des aides financières pour nous aider à faire face au handicap de nos enfants, je pense que les progrès les plus gros à faire sont dans la prise en charge de nos enfants, la formation des professionnels (quand je pense que c'est moi qui ait mis en place le système PECS avec mon fils alors qu'il avait 6 ans et que les professionnels qui le suivaient n'avaient qu'une vague idée de l'intérêt de cette méthode avec les autistes, je me dis qu'il y a vraiment un gros problème) et l'aide aux parents d'enfants handicapés avec plus de possiblités pour les aider matériellement (je pense notamment à des aides de professionnels le week end, ça n'existe pas, j'ai 2 enfants jeunes qui ont besoin de vivre leur vie d'enfant, et le week end, je peux difficilement accéder à leurs besoins avec mon grand bonhomme totalement dépendant de moi, il existe dans le Gard des structures d'accueil le week end pour les personnes autistes avec des professionnels formés qui leur proposent des activités en journée, qui permet aux personnes autistes de prendre un grand bol d'air et aux parents de s'occuper aussi de leurs autres enfants, mais dans le reste de la France, que nenni, pourquoi ne pas ouvrir ce genre de structure un peu partout par exemple ?)
J'ai eu des nouvelles de l'assistante sociale de la MDPH (je suis dans le 63 de mon côté) ils se sont mis en rapport avec la CAF et apparemment là encore, ils ne sont pas d'accord avec la MDPH de chez vous, puisqu'ici, ils me disent qu'il ne faut surtout pas déclarer la PCH à la CAF, c'est un dédommagement et non un salaire. En revanche, il faut bien la déclarer aux Impots au titre de bénéfices non commerciaux mais elle n'est pas imposable. Je leur ai dit de contacter rapidement le conseil général et de se mettre d'accord avec eux, car visiblement, tout reste flou dans ce domaine pour toutes les instances concernées (même la MDPH par ailleurs me précise avoir été dans le flou jusqu'au mois dernier mais ont des références textes qui ne laissent pas de place au doute)
Bref, mon assistante sociale m'a un peu rassurée mais je reste quand même un peu inquiète, j'attends que le conseil général à son tour m'informe qu'effectivement cette PCH n'est finalement pas à déclarer à la CAF mais il y a encore 30 minutes, ils m'assuraient que si au téléphone, donc une fois que tout ce petit monde sera d'accord, je pense que je pourrai passer des fêtes de noël tranquille avec ma petite famille

Bien que je ne comprenne pas pourquoi ça s'arrange pour nous 2 et pas pour les autres mamans de ce topic qui signalent quand même que la CAF leur réclame des trop perçus pour ne pas avoir déclaré cette fameuse PCH.
J'aimerais bien que les choses soient claires pour tout le monde.....