RDV diagnostic au CRA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
meï
Prolifique

Re: RDV diagnostic au CRA

Message par meï »

lita, moi aussi je vais travailler à la maison dès janvier...(avec mes mains, le rêve. je fais des essais actuellement pour une association dont je dirai le nom plus tard, et ca me plait normément!! bien sur ca reste un revenu de complément mais ça m'ouvre des idées pour la suite car je dois me mettre en EA, (j'ai pris toutes les infos et mon homme est aussi en AE en plus de son travail), et je pourrai faire d'autres choses pour moi, (comme reprendre mes violons sylvicoles, je verrai bien selon ) Et aussi garder si je trouve un emploi salarié du regime general, si je pouvais trouver aussi a la maison (type télétravail) ca serait top mais e n'y crois pas alors en mi temps ça irait tout juste.(pas plus)
j'aurai déjà bien à faire avec mes bracelets et ma puce.(et mes grands dont un qui fera un break..)
:wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Maintenant on peut relire tous les témoignages de Lita avec un œil neuf en se disant : "c'était bien ça !"
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je suis sincèrement heureuse pour toi, Lita, enfin une cohérence dans tout ce parcours cahotique. Et encore plus heureuse que ça semble bien parti pour ton fils.

:kiss:
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Lita
Passionné

Message par Lita »

Jean a écrit :Contrairement à ce que la plupart des psychiatres imaginent, un diagnostic de ce type est un soulagement.

En ce qui concerne le télétravail, Asperansa a engagé des démarches pour le rendre possible dans l'année prochaine. Cela ne marchera pas nécessairement tout de suite. Mais c'est une piste que nous allons creuser. Et nous aboutirons !
C'est vraiment ce que les psychiatres imaginent ?
En tout cas, je lui ai dit que j'étais très contente de savoir enfin ce que j'avais.

Concernant le télétravail, je vais suivre ça.
Ca me laisse le temps de me former, j'ai envie d'apprendre l'anglais (et l'espagnol pourquoi pas).
J'ai déjà fait du test informatique mais il faut voir ce que tu entends par tests informatiques.
Meï a écrit :au cnahp on me dit que ouiii peut etre mais est ce que j'ai bien pensé a l'etiquette, qu'est ce que ça ferait de plus etc.etc etc.
du coup elle ne pas fait la lettre me disant qu'elle contacterai elle meme le CRA pour savoir ce qu'ils pourraient apporter de plus.
je doute maintenant. :roll:
en plus je m'etais faite ballader lorsque j'avais recontacté brest par tel, je suis tombée sur une remplacante (donc assez "froide"), et qui m'a dit que de toue façon si j'etais sur rennes c'etait a rennes pour mon fils.point. mais quand je reflechis ce 'nest pas ce que m'a dit le Cr C lors de mon bilan (ni mme M la Neuropsy, qui a insisté aussi sur le bilan CRA pour mon 3è.j'aurais du insister lors de mon appel sur les propos du medecin mais je suis nulle pour ça.)De plus il est en depression la, c'es sur, donc je songe a une desco avec hospi meme ou un "break" scolaire pour se remettre d'aplomb d'abord!!
L'étiquette, je me demande pour qui elle serait traumatisante, pour eux ou pour ton fils ?
Quand on vit des différences qui font souffrir, il vaut mieux savoir ce qui se passe pour s'y adapter et pour trouver des solutions efficaces que de se cacher la vérité. Enfin, c'est ce que je me dis.
J'ai dit à mon fils que j'étais asperger, je lui ai expliqué que c'était une différence de fonctionnement.
Sinon, tu peux contacter le médecin par mail, non ? Ca t'évitera peut être d'avoir affaire à des gens qui te renvoient au CRA de Rennes.
Il est temps que les vacances arrivent, ça va lui faire du bien à ton fils.
Meï a écrit :j'ai tous les points qui dépassent le seuil autisme.de peu a bcp(souvent.)j'ai été très surprise, quand même;..mais avec le recul c'est bien vrai. :wink: ...ca fait drole de le lire noir sur blanc , quand on s'attend pus a être "un peu autiste" que autiste..
Ah d'accord, tu les dépasses tous.
Comme tu disais "pur asperger", je pensais que tu restais dans l'asperger, et pas dans l'autisme.
Donc je peux considérer que je suis vraiment asperger. Je me pensais donc plus comme une chimère asperger avec un pied dans l'autisme
Je me demande jusqu'à quel chiffre va l'échelle. Seuil 3 : asperger et seuil 6 autisme. S'il y avait un seuil 9 tructruc, je suis dedans.
Je vais étudier la chose, pour une meilleure compréhension.
Laboulette a écrit :C'est une bonne nouvelle que le diagnostic t'apporte un soulagement. Maintenant, tu vas pouvoir envisager les choses sereinement.
Tout à fait. Je ne m'auto-flagellerai plus. Et je saurais à quoi m'en tenir, ça me permettra de ne plus me mettre en danger et de mieux me préparer aux épreuves.
Idée a écrit :Sinon, de mémoire, Lita, je disais que j'avais suivi ta démarche en lecture et que j'espérais que le soulagement que tu ressens puisse durer dans le temps et que ça puisse aussi t'aider à trouver de nouveaux moyens d'avancer dans ta vie, de t'accomplir. (C'était à peu près ce que j'avais écrit).

Merci aussi à ceux qui, comme toi, partagent leur démarche, c'est l'occasion aussi de voir comment se déroule le processus, d'apprendre et de découvrir parfois des pistes pour soi-même.
En effet, le bug était surprenant. J'ai été modérateur une fois, et j'ai déjà fait cette erreur de manipulation, éditer au lieu de citer.
Je pense que le soulagement va durer, j'ai mes réponses, c'était le but de toute ma vie.
Après, cette histoire d'hyperacousie, il va falloir que j'y remédie. Je ne peux pas poursuivre ma vie sans en améliorer la qualité.
Astragale a écrit :Juste pour dire que je suis commerçante en ligne et que je suis prête à aider et renseigner ceux que ça intéresse sur la création, le fonctionnement, etc. :D
Mais ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour poster ça... Jean, déplace si besoin.
Puisque tu le proposes, j'aimerai bien des renseignements à ce propos.
Les démarches que tu as dû faire pour déclarer, la procédure, et le fonctionnement de cette activité.
J'ai peur d'ouvrir une boutique (tu sais, les jouets que je revalorise) et que les impôts me prennent la marge que j'aurais réussi à avoir, et même au delà.
WinstonWolfe a écrit :J'ai moi aussi vécu la présentation du diagnostic comme un soulagement, ne serait-ce que parce que c'est la fin d'un processus lourd. Mais également comme le premier jour d'une autre vie dont j'ignore tout.
Bonsoir,
C'est un peu l'idée que je m'en fais, le début d'une autre vie dont j'ignore tout.
Cela dit, je sens que je suis encore dans une dimension loin de ces choses concrètes.
Sans doute que comme toi, je vais m'octroyer un temps pour me remettre parce que cette année de démarches diagnostiques a été éprouvante.
WinstonWolfe a écrit :il n'a pas en lui même changé ma vie, mais il a rendu mes difficultés officiellement légitimes - ces deux mots sont importants pour moi.
Je le comprends très bien.

Pour la question d'informer l'entourage, je me pose la question également.
Ma mère, je lui ai dit hier parce qu'elle est venue au CRA pour l'ADOS, elle savait donc que j'avais engagé des démarches en ce sens.
Elle m'a dit qu'elle ne pensait pas que j'aurais eu le diagnostic, qu'elle n'y croyait pas, elle était stupéfaite.
Pour mon père, je ne sais pas, lui qui me disait que j'étais juste comme lui, que ça ne pouvait pas être une forme d'autisme :roll: .
Et les autres, la belle famille, je ne sais pas. Ils savent que je suis peu commune, mais ils semblent m'accepter comme ça pour le moment. Il faut dire que je les vois peu, ils peuvent bien m'accepter dans ces conditions ^^.
WinstonWolfe a écrit :J'ai quand même le sentiment d'avoir traversé une période qui aurait été difficile pour n'importe qui, j'ai besoin d'une trêve, autant que possible !
Repose toi, je crois que cette étape est essentielle. Prend le temps qu'il t'est possible de prendre. De mon côté, je vais en faire de même.
meï a écrit :lita, moi aussi je vais travailler à la maison dès janvier...(avec mes mains, le rêve. je fais des essais actuellement pour une association dont je dirai le nom plus tard, et ca me plait normément!! bien sur ca reste un revenu de complément mais ça m'ouvre des idées pour la suite car je dois me mettre en EA, (j'ai pris toutes les infos et mon homme est aussi en AE en plus de son travail), et je pourrai faire d'autres choses pour moi, (comme reprendre mes violons sylvicoles, je verrai bien selon ) Et aussi garder si je trouve un emploi salarié du regime general, si je pouvais trouver aussi a la maison (type télétravail) ca serait top mais e n'y crois pas alors en mi temps ça irait tout juste.(pas plus)
j'aurai déjà bien à faire avec mes bracelets et ma puce.(et mes grands dont un qui fera un break..)
:wink:
Ah ben c'est super ça :) .
(c'est quoi EA, et AE ?)
Astragale a écrit :Maintenant on peut relire tous les témoignages de Lita avec un œil neuf en se disant : "c'était bien ça !"
D'autant que j'ai été avare en description de symptômes typiques.
Je me demande comment vous avez perçu mes dires.
Nath62 a écrit :Je suis sincèrement heureuse pour toi, Lita, enfin une cohérence dans tout ce parcours cahotique. Et encore plus heureuse que ça semble bien parti pour ton fils.

:kiss:
Merci Nath. :kiss:
J'ai pensé à toi après que le médecin m'ait proposée de voir mon fils parce qu'il est très possible qu'il soit asperger.
Je me suis dit que si ta fille pouvait voir de fins connaisseurs, ce serait tout bon pour savoir ce qu'il en est réellement.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je suis très heureuse pour toi Lita :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
meï
Prolifique

Message par meï »

(oups c'est AE (auto entrepreneur). :mryellow: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
malala
Prolifique

Message par malala »

Moi aussi, je suis très heureuse pour toi :D
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Lita est-ce que tu vas pouvoir bénéficier d'un accompagnement de type thérapie ou autre ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
Lita
Passionné

Message par Lita »

:D
Astragale a écrit :Lita est-ce que tu vas pouvoir bénéficier d'un accompagnement de type thérapie ou autre ?
Oui, mais il faut que je vois ce qui existe par chez moi.
Il m'a dit que ce serait bien que je vois ça avec les associations. Il m'a parlée d'asperanza, de m'inscrire puis de poster pour avoir des renseignements :mryellow: .
Je me suis bien gardée de dire que j'y étais déjà inscrite parce que je suis reconnaissable avec ce que je raconte.

J'avais oublié ce détail, il me suggère de voir un neurologue pour passer une IRM (en rapport avec les séquelles de la maladie de mon enfance).
C'est pour ça qu'il trouvait que ma symptomatologie n'était pas claire lors du 1er rdv, je ne présentais pas que le SA.
Mon verbal est impacté. J'ai une grosse différence entre le QIV et le QIP, alors qu'il semblerait que ce soit le SA et pas l'AHN étant donné que j'ai parlé intelligemment avant 3 ans.
En tout cas, il est vraiment compétent, je n'aurais jamais pensé qu'un pédo-psychiatre connaisse cette maladie rare.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

C'est super tout ça.
Il est tellement rare de tomber sur des professionnels compétents ET agréables ! :wink:
Aspie HPI

Mon blog de photo
Lita
Passionné

Message par Lita »

Aux grands problèmes les grands remèdes.
Par chance, j'ai fait pas mal de ventes avec marge intéressante (mon passe temps "obsessionnel" avec les légo) en décembre, j'avais donc de quoi ne pas piocher dans mon budget mensuel.
J'ai commandé le casque réducteur de bruits : https://www.youtube.com/watch?v=HI4bJy_lzzk
Ca va allonger mon espérance de vie j'espère, parce que ça ne va plus le faire très longtemps autrement.

Il y a des tests trouvables sur le net, mais je viendrais faire un petit compte-rendu de la chose si ça peut intéresser quelqu'un.

Le but est que ça devienne une extension de moi-même, comme mes lentilles, je les mets le matin en me levant, et je les retire le soir juste avant d'aller me coucher.

Comme ce hobby est limité (je parlais de mon passe-temps au dessus, je poursuis donc ici), j'ai décidé de créer une "boutique" de pièces détachées.
C'est hyper prenant et super long, je dois trier toutes les pièces et les répertorier.
C'est fini le vide, enfin :D .

J'avais le projet de vendre mes quelques dizaines de plantes mises en pot lorsque je les ai trouvé à pousser spontanément dans le jardin, après les avoir vu grandir un peu... Mais je ne saurais pas me résoudre à avoir du contact avec des gens, c'est trop dur de me préparer à ça. J'ai tellement angoissé tout au long de ma vie que mon seuil de tolérance n'est plus bien haut.
Donc elles vont grandir encore quelques années sous mes yeux ravis ^^. Et ensuite, les pauvres, pour leur bien être il faudra que je trouve une solution, je ne peux pas toutes les garder.

Le médecin du CRA m'a dit qu'il ne fallait pas que je reste isolée complètement.
Je ne sais pas quoi faire à ce propos, mes relations avec le monde m'ont toujours été tellement néfastes.
Je pense que je réfléchirais à la question si le besoin se fait sentir un jour.
Au pire, si je trouve un psy qui connaisse l'asperger, je pourrais peut être soigner ma misanthropie, tenter une compréhension des gens typiques et atténuer mes craintes quant à les approcher.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Spécial dédicace pour toi, Lita,
une boîte de Lego très spéciale :
superawesomemicroproject_640.jpg
La suite : Super Awesome Micro Project
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Une réflexion comme ça, qui me vient. Ce n'est pas le potentiel qui manque par ici. Ce qui semble plutôt difficile à trouver et à construire, ce sont les conditions qui permettent à notre potentiel de s'accomplir.
HP+SA
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Chaque chose en son temps, Lita, pour ma fille, je vais aller hors région, pas sûre que le psychiatre ait du temps à me consacrer à moi. mais oui, sans doute qu'un diag m'aidera dans ma recherche de mon moi.

Soigner ta misanthropie, tu le fais ici :) Chaque chos een son temps, des discussions régulires sur le net, peut être une petite rencontre asperansa une fois, pour voir, et qui sait, ça te plaira peut être ?

Pour tes plantes, essaie de te donner un objectif, arriver à les céder au printemps. Pour avoir vendu "en direct" via le bon coin, c'ets un moment très vite passé, le passage d'un acheteur. Pis comme elles sont dans le jardin, tu n'es même pas obligée de laisser entre les gens chez toi.

Pour ta boutique, si tu n'en dégages qu'un petit revenu, juste une ligne dans ta déclaration d'impôts est aussi possible (info Pôle Emploi) sans passer par la création d'entreprise et ses démarches. Ceci est valable tant que les revenus sont faibles. Je pense demander aux Impôts lors des journées qu'ils font avant les déclarations (en rendez vous ou par téléphone si je note ma question avant de décrocher) quel est leur niveau d'acceptation de cette situation. En ce qui me concerne, ayant un revenu très très faible, mes ventes boutique ne changeront pas ma situation vis à vis de l'impôt, en les déclarant, je suis dans les règles (pas du black) tout en n'ayant pas de démarche à effectuer à part cette ligne sur ma déclaration). Evidemment, il faut espérer que ce ne sera que transitoire et que ça va marcher assez pour que j'en arrive à créer mon auto entreprise :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Lita a écrit : Le médecin du CRA m'a dit qu'il ne fallait pas que je reste isolée complètement.
Je ne sais pas quoi faire à ce propos, mes relations avec le monde m'ont toujours été tellement néfastes.
Je commence à arriver à répondre un peu mieux à mes besoins au niveau social (besoins qui, comme pour beaucoup de personnes sur le forum, ne se positionnent pas comme chez tout-le-monde). Les suggestions qui m'avaient été faites par des psys fonctionnaient peu ou pas (et je finissais complètement découragée)... Ce qui m'a donné des pistes à ce niveau, ce sont des lectures que j'ai faites à propos du SA, peut-être était-ce Attwood qui en parlait ou L. Mottron, je ne me souviens pas avec précision, mais il était suggéré de chercher une activité liée à un intérêt, à quelque chose qui nous plaît. De cette façon les contacts sont moins difficiles, car les discussions tournent surtout autour de cet intérêt commun. C'est aussi quelque chose que j'ai lu dans des témoignages sur les forums (je me souviens que Tugdual en avait parlé).

L'an dernier j'ai suivi un cours de dessin et de peinture où nous n'étions que 4-5 personnes. La majorité du temps était passé à travailler sur nos projets. Cette année je fréquente un club photo. Le défi est plus grand car il y a plus de personnes aux réunions (cela veut dire plus de bruits, de mouvements, d'interactions et aussi de gros néons). Mais les réunions sont organisées de façon qu'on a peu à interagir les uns avec les autres (conférences, ateliers informatifs, etc.). Ça me permet de sortir de chez moi, d'interagir un minimum, d'être avec les autres, sans avoir à entretenir un dialogue, par exemple. Et ça me fait du bien.

J'espère que tu trouveras des petits moyens afin de trouver un équilibre qui te convienne (entre le besoin d'être seul et le besoin de sortir un peu dans le monde).
HP+SA